Tombe-des-rois-serpents

Pour parler des scénarios mis en ligne sur AideDD (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Tombe-des-rois-serpents

Message par Mephystopheles »

Bonjour,
Dans le scénario il est écrit :
Leçon : le donjon est organisé, il contient des motifs.
motifs issus de la traduction de pattern, mais l'idée c'est plutôt la répétition des choses, dans ce cas précis, les statues en argile piégées ou pas.
Il est possible de mettre quelque chose chose comme :
Leçon : le donjon est organisé, il contient des épreuves répétitives
, voir même
Leçon : le donjon est organisé, il contient des épreuves redondantes
(rien à voir avec le fenouil)
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1708
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Tombe-des-rois-serpents

Message par blueace »

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/motif/ a écrit :Sens 3
Beaux-arts
Ornement répété.
Traduction anglais : pattern
Donc je pense que "motif" ça passe ;)
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: Tombe-des-rois-serpents

Message par Mephystopheles »

Sauf que là dans le scénario, il y a une leçon à retenir c'est que les pièges peuvent être répétitif, rien a voir avec le décor.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : dim. nov. 09, 2014 7:21 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Tombe-des-rois-serpents

Message par Globo »

Cela vaut ce que ca vaut mais voici la definition de wiki pour "motif" :
Un motif est, dans le domaine artistique, une forme esthétique à répétitions.
Avatar du membre
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 180
Enregistré le : lun. sept. 01, 2014 6:30 pm

Re: Tombe-des-rois-serpents

Message par Orian »

Et ça ne vaut pas grand-chose, hein, ça n’en reste pas moins une faute de traduction, un contre-sens. ;)

La leçon en question ne parle pas de motifs esthétiques qui décorent le donjon. Elle parle de la prévisibilité des pièges dans ce donjon : les mêmes éléments produisent les mêmes effets.

Rappel :
Lessons: the dungeon is organized. There are patterns. There is hidden treasure. There is also hidden danger. The PCs will probably approach the 2nd coffin with more caution, and earn the reward (gold) without the danger (poison) by using their brains (and a rock or a long pointy stick).
Ça peut donner quelque-chose comme ça :
Leçon : le donjon est ordonné ; on y trouve des régularités. Il y a des trésors cachés ; mais il y a aussi des dangers cachés. Les PCs s'approcheront probablement du 2ème cercueil avec plus de prudence, et gagneront la récompense (l'or) en évitant le danger (le poison) en utilisant leurs méninges (et une pierre ou un long bâton pointu).

(P.S. "donjon organisé" en français [comme en anglais d'ailleurs] ça ne veut rien dire dans le contexte.)
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2156
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: Tombe-des-rois-serpents

Message par toon »

Avatar du membre
Pharasone
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 116
Enregistré le : mar. juil. 13, 2021 9:48 pm

Carte donjon scénario La tombe des rois serpents

Message par Pharasone »

Salut, je voulais savoir si quelqu'un savait par quelle moyen avait été réalisé la carte du donjon de l'aventure La tombe des rois serpents ?
Merci d'avance !
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1708
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Carte donjon scénario La tombe des rois serpents

Message par blueace »

Reprise du scénario orignal AD&D mentionné dans les crédits, puis éditée avec GIMP.
Avatar du membre
rolly
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : ven. juin 22, 2018 12:25 am
Localisation : Bruges, France

Re: Tombe-des-rois-serpents

Message par rolly »

Un chouette scénario très PMT qui permet aux personnages qui décident de raider l'intégralité du donjon de monter potentiellement du 1er au 5ème niveau.

Evidemment, le propre d'un donjon, c'est de se l'approprier et de le personnaliser un peu!
Comme j'aime bien diversifier les monstres, j'ai changé le second squelette rencontré par une araignée géante (pour insuffler une légère progression de CR) et j'ai remplacé le second basilic contre un dragonneau d'or (même CR), histoire de mettre un peu de dragon dans le donjon! J'ai aussi ajouté un mimique (parce que les mimiques c'est cool!) et évidemment avec toutes ces statues qui traînent partout, la tentation était grande d'en animer quelques unes. Même s'il y a de fortes chances que la civilisation d'homme-serpents disparus fasse référence aux sarrukhs, j'ai décidé d'opter pour une faction yuan-ti portée disparue. J'ai ajouté quelques éléments de lore liés à la culture Yuan-ti (notamment en diversifiant les descriptions des statues pour montrer les différents types de yuan-ti) et évidemment quelques indices pour expliquer le pourquoi de ce lieu (les yuantis sont grosso modo des terroristes qui veulent détruire le monde: le repaire est donc une cache secrète habilement dissimulée dans un mausolée où ils peuvent comploter en douce et préparer la destruction de différents gouvernements, notamment en les corrompant en leur offrant des objets maudits... d'où le trône, la couronne, l'anneau... et leurs effets particuliers!).

Il me manque juste un élément pour expliquer la disparition (ou la destruction) de cette cellule il y a plusieurs dizaines d'années et évidemment une explication crédible de comment le noble de Laelith a pu entendre parler de cet endroit... (un de ces ancêtres était-il un agent des yuan-ti, a-t-il contribué à lutter contre cette cellule, l'ancêtre est-il un des instigateurs du démantèlement de cette dernière, le noble est-il un adorateur de cette culture particulière et serait un futur BBEG en puissance?)
papilili
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 26
Enregistré le : mar. mars 07, 2023 6:20 pm

Re: Tombe-des-rois-serpents

Message par papilili »

attends...quoi? où est-ce qu'il y a un second basilic, il n'y en a qu'en salle 38 non ? J'ai loupé un truc?
Avatar du membre
Grostoutou
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : lun. févr. 05, 2024 6:31 pm
Localisation : Paris, France

Re: Tombe-des-rois-serpents

Message par Grostoutou »

Bonjour,
je débute à donjons et dragons et je voudrais faire cette aventure après avoir fait monter mes joueurs au niveau 3 (je suis maitre du jeu).
Auriez - vous une idée de ce que je pourrais faire comme modification au niveau des monstres pour compliquer le scénario (en ayant en tête que ces joueurs eux aussi débutent ne sont franchement pas des lumières :ouf: ) sans pour autant quitter l'ambiance des souterrains, donc en gardant des morts vivant.
Merci d'avance !!
Avatar du membre
Zabowar
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : ven. sept. 02, 2022 12:23 pm
Localisation : France

Re: Tombe-des-rois-serpents

Message par Zabowar »

Si vous débutez changer l'ensemble des créatures est peut-être pas la meilleure idée. Je te conseille plutôt d'augmenter la quantité de créatures quitte à ajouter des renforts si tes PJ avancent trop vite. Laisse le basilic comme il est ou, si tu préfères met un dragonnet (je te conseille rouge ou bleu et saches que le rouge est plus puissant, plus adapté à des PJ de niveau 4). Quant au naga osseux laisse le comme il est.