Mots pour le racisme

Forum pour parler des univers de D&D 5 (Royaumes Oubliés, Laelith et autres)
Cahok
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Mots pour le racisme

Post by Cahok » Fri Jan 18, 2019 10:04 pm

Bonjour à tous,

Je mène une campagne avec 4 joueurs dans le coin d'Egonzasthan (Royaume de Laelith). Partant d'une note concernant un autre duché du coin parlant de xénophobie des populations locales et du constat que j'avais un groupe uniquement non humain. J'ai adapté les scénario du site (dont l'oeil de Gruumsh) en y injectant une bonne dose d'années 30 dedans.

Au programme du pogrom, des camps de travail, des filières clandestines. Bref, j'ai bien cassé les pieds à mes PJs qui sont obligés de faire profil bas.

Pour animer et faire vivre la partie, je me suis rendu compte que je manque de vocabulaire pour mettre dans la bouche d'un garde humain en pleine ratonnade des injures et des invectives. En gros à part du Naheulbeuk (bouffeur de salades) j'ai pas bcp de ressources.

Du coup : Avez vous des propositions?

PS : j'édite pour préciser ma pensée, c'est à la fois des termes pour chaque race et surtout un terme pour les races autres qu'humaine. Comment les humains décriraient ils dans un même terme, les nains, elfes, gnomes, draconides, demi orque? Races mineure, les sous race,les fantaisistes, les bizarres, les maudits, les damnés, les pourris? Voilà c'est un peu dans cette direction que je cherche sans trouver.

Beren
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: Mots pour le racisme

Post by Beren » Sat Jan 19, 2019 2:24 pm

Le vocabulaire permettant de traiter les joueurs comme des sous-hommes et des moins que rien est conseillé. vermine, vaurien, etc...
Pour la suite, je vais un peut sortir du sujet en ne fournissant pas une liste de mot, mais plutôt des méthodes pour faire passer le message.

Les stéréotypes sont forts dans l'esprit du peuple. Plus que des injures, ce qui va faire comprendre aux PJ qu'ils sont très mal vu, c'est la discrimination.
Des phrases comme "Hors de mon commerce sale orc, on ne sert pas les gens comme toi ici !" sont beaucoup plus violente qu'une bordée d'injure à la capitaine haddock.
Les moqueries sont aussi une arme parfaite et les pj ne doivent jamais être considéré avec respect ou sérieux en particulier par les autorités. Qui n'a jamais ragé en entendant un garde de skyrim vous dire "Laissez-moi deviner ... Quelqu'un vous a volé votre pâtisserie ... " ?

Les gens sont convaincus que les PJ sont là uniquement pour faire le mal. Si il restent un peu trop longtemps dans la même région, il seront faussement accusé de vol, racket ou pire...
Si jamais un litige les opposes à un humain local et qu'une patrouille passe, elle donnera toujours raison à l'humain sans même entendre la version des fait de la part des PJ.

Attention ! Ce que tu fais est bien pour "mettre dans l'ambiance", mais fait très attention à ce que ça ne ruine pas le plaisir à la table.
Par exemple, pour leur permettre de d'interagir un minimum dans un univers très raciste, mettre en place quelques pnj justes humains qui aiderons les PJ (ou du moins ne seront pas raciste) peut être une idée.
Enfin, si tu es vraiment un MJ pervers, il peut s’avérer en fait que l'un de ces soit disant "justes" aide les PJ pour mieux les trahir par la suite. La trahison d'une personne de confiance est toujours ce qui fait le plus mal.

Cahok

Post by Cahok » Sat Jan 19, 2019 4:03 pm

Effectivement ce que tu proposes sur le fait qu'il n y'a pas d'homogénéité dans la population me semble très juste et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il vaut mieux passer le racisme dans les petites actions plutôt que de la violence verbale basique (ce qui n'est pas mon intention non plus). Cependant c'est vraiment un terme générique péjoratif envers les non humains que j'aimerais trouver.

Quand à mon côté pervers je comptais les faire exfiltrer vers le matriarcat d'Olizya dans la mesure où il n y'a que des PJ mâle autour de la table...

Caldou
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Caldou » Fri Feb 01, 2019 8:53 pm

Il est sans doute trop tard, mais tu peux parler :
de races inférieures (voire sous-race)
de difformes
de monstres
(du genre "les chiens et les difformes sont interdits dans ce bar")

Le Comte
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Le Comte » Fri Mar 08, 2019 1:19 pm

De même, j’espère que ce n’est pas trop tard.

Il y a quelques années, j’ai maîtrisé aussi plusieurs séances avec une ambiance délétère raciste. Et je suis d’accord avec Beren, bien mieux que les insultes, ce sont les panneaux « Interdit aux elfes », « abreuvoir pour nains » et autres « dortoirs pour bêtes et animaux » qui ont le plus marqué mes joueurs. Maintenant, vous pouvez aussi, cher Cahok, agrémenter le tout avec quelques mots tels que ceux-ci (j’ai essayé de me souvenir de ce que j’avais dit à l’époque).

Générique : vermine, vaurien, engeance maudite, sous-choses, immondice...
Nain : nabot, barbe à poux, tête de pioche, cul d’poussier, face de suie, « quand il pète, il souffle dans la poussière ! », « on aurait dû boucher cette mine avant qu’tu sortes des cuisses de ta mère »...
Elfe : geignard, tapette (sic), ficus, grand balai d’aisance, cogne-cervelles, « long comme un jour sans pain »...
Halfelin/gnome : minus, crève-faim, rase-terre, avorton, crâne d’œuf, « renifle merde »...
Demi-orque : fils de truie, fils de démon, face d’étron, guenon verte...

Bien à vous,

Le Comte.

toon
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by toon » Fri Mar 08, 2019 1:33 pm

Ficus ! :mdr: :