Type de terrain ( table aleatoire)

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
milde
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Type de terrain ( table aleatoire)

Post by milde »

Bonjour a tous,

Je travaille actuellement sur une table aléatoire sur les types de terrains pour réaliser à la volée une carte hexagonale. Voici a quoi ça ressemble.

1d100
0-10 Désert
11-35 Forêt
36-45 Marais
46-60 Montagne
61-75 Plaine
76-90 Colline
91-00 Littoral

Est ce que la répartition vous semble cohérente suivante la probabilité de tomber sur un type de terrain?
Existe t'il à votre connaissance une table identique qui pourrait m'aider ou confirmer la probabilité?

Par avance merci
Gobelure
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Re: Type de terrain ( table aleatoire)

Post by Gobelure »

Ta répartition a l'air plutôt correcte.

Juste un truc si tu veux réaliser une carte avec des hexagones qui ne soit pas trop aléatoires (dans l'esprit de l'appendice B du DMG de ADD1, pour ceux à qui ça parle. Que de temps perdu à tracer des cartes avec ça !)

-> Il faut que tu mettes des règles de connexion entre les hexagones. Sinon, ça va sauter d'un type de terrain à un autre trop souvent.
Pour connaître le terrain de l'hex suivant, tire 1d20 à partir de l'hex courant.

Par exemple :
Désert :
  • 1-10 : désert
  • 12-13 Montagne
  • 14-16 Plaine
  • 17-19 Colline
  • 19-20 Lac/Mer
Forêt :
  • 1-10 Forêt
  • 11-12 Marais
  • 13 Montagne
  • 14-16 Plaine
  • 17-18 Colline
  • 19-20 Lac/Mer
etc.
Fredouille 77
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by Fredouille 77 »

Mais, au final, ça dépend très fortement de l'univers.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Fredouille 77 wrote: Thu Sep 17, 2020 12:29 am Mais, au final, ça dépend très fortement de l'univers.
Clairement
Et aussi de la région

Ca change du tout au tout si ton setting se passe dans dark sun , sur la cote des épées des royaumes oubliés, dans l'ombreterre, au troisieme enfer ou dans les jungles de chult.

D'autant qu'on peut mélanger allegrement la couverture végétale, l'eau et la structure du terrain (un foret peut etre en montagne ...)

Si t'es parti pour avoir une géographie random , je ne crois pas que 15% en plus par ci ou 15% en moins la bas n'y changera grand chose, ça donnera du random et la fréquence de tel ou tel biome sera le cadet de vos soucis en terme de cohérence. :D
milde

Post by milde »

Clairement vous pensez qu'il est preferable de raisonner en region ?
Region montagneuse avec Colline et montage
Region plaine : plaine et colline
....
Fredouille 77

Post by Fredouille 77 »

Perso, je préconiserais ceci: le md choisi. :D
grainedetoile
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by grainedetoile »

Perso je préconiserai: le MJ choisit et s'aide d'une table aléatoire en cas de doute.

Si tu veux faire plus automatique...
J'avais fait un immense tableau (20*20?) a une époque qui répartissait les biomes selon la "température" en abscisse et "l'humidité" en ordonné. Ce n'était pas une science exacte, mais ça donnait une méthode pour que les biomes adjacents sur le tableau soient crédible en étant adjacents en réalité. Après avec 1d4, 1d8, 1d12 ou 1d20 selon l'échelle on se déplaçait dedans, en partant du biome d'une case pour trouver les biomes voisins.
C'était beaucoup trop complexes et ça ne m'a jamais servi. Comme beaucoup de tables, une fois que je l'ai faite, je l'ai approximativement en tête. Ou du moins j'ai assez d'idées différentes en tête pour piocher dedans sans être trop redondantes.

De manière générale, pour tous les MJ qui n'arrivent pas à improviser, je dirais: faites des tables aléatoires, rangez les dans un coin, et ne les sortez jamais.