Dragons les nouvelles

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P3X888
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Re: Dragons les nouvelles

Post by P3X888 » Thu Mar 15, 2018 10:12 pm

Bas moi toujours rien reçus snif

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Thôt
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Re: Dragons les nouvelles

Post by Thôt » Fri Mar 16, 2018 9:27 am

Ah mais ça c'est parce que tu n'as pas envoyé quelqu'un les chercher en mains propres à ta place comme une grosse feignasse que je suis ^^

Je vous propose une lecture des points que je trouve importants ce week-end si ça vous dit. Beaucoup de choses très intéressantes !

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Thôt
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Re: Dragons les nouvelles

Post by Thôt » Sun Mar 18, 2018 6:49 pm

Alors, de ce que j'ai lu (jusqu'à la classe Moine) :

-Les illustrations claquent. Toutes.

-La mise en page, aérée, et la taille des caractères rendent la lecture agréable et facile ! C'est pas si souvent qu'un éditeur se préoccupe du confort de lecture ! Le papier est épais, la reliure costaud. C'est mieux que les bouquins VO...

-Le système modulaire : autant je trouve les symboles bof bof (ils sont facilement identifiables, mais pas très jolis), autant je trouve ça très utile : ce sont des règles optionnelles ou des options, correspondant à des types de jeux, et qui permettent d'un coup d'oeil de savoir si cette règle colle à l'atmosphère de son scénario ou pas.
Je trouve que l'éveil ne se justifie pas, pour l'instant... Au niveau RP c'est très cool, au niveau jouabilité ce ne sera jamais utilisé... Qui voudrait jouer un mage sans sorts? Après, c'est super par contre pour des PNJ : l'apprenti qui n'a jamais pu lancer le moindre sort, le sage et sa connaissance étendue de la théorie magique...
Plein de petites règles sympa ! Le hasard des compétences, les nouvelles utilisations de l'inspiration...

-Choisir son historique avant sa classe ! Bonne idée !

-Le paragraphe sur le groupe de joueurs, qui est une entité collective, est bien vu - et en lien avec les complémentarités des classes (détaillés dans le chapitre afférent)

-Les petits textes d'ambiance qui font découvrir Eana
  • Les petits pouvoirs en plus pour les races : ça rend les personnages un chouille plus puissants (mais c'est du genre : maîtrise d'un outil - très spécifique)

    Les cultures drakéides, leur histoire en tant qu'ancien peuple dominant, la disparition des blancs...

    Les nains ont la classe (la garde du mur de game of thrones peut se jeter du haut du mur, les nains c'est mieux)

    La transe des elfes expliquée, scénarisée, logique, équilibrée dans les règles ! Des elfes des bois flippants !

    Un royaume gnome... 1 seul type de gnome, mais il roxxe

    Les halfelins sont vraiment les gens les plus à la cool du monde. Ou alors c'est des cannibales sauvages. Au choix.

    Pas de variante humaine avec un don ! Mais ils sont bcp plus versatiles avec la nouvelle capacité d'adaptabilité qui rend utile les apprentissages en temps morts

    Une généalogie logique pour les 1/2 elfes

    Les 1/2 orcs infatigables

    Une liste de géniteurs tiéffelins, l'idée de l'essence du Mal qui peut les dominer - ils doivent lutter ou s'abandonner à leur nature...
-Au niveau des historiques, on sent un travail de renouvellement du concept : beaucoup de textes explicatifs, d'ambiance, pour mieux définir son perso et les liens qu'il peut avoir avant sa vie d'aventurier. Origine sociale, maîtrises de compétences, langues et outils sont détaillés, ainsi que des traits, des quêtes, des capacités à créer, l'équipement de base... Tout ça est complété par des historiques pré-créés, mais on peut utiliser cette véritable boite à outil pour adapter.
On parle de 38 pages, là quand même...
  • Pour les classes, globalement l'esprit est très bon, ça fait vraiment envie ! Au niveau de l'équilibrage, je suppose que des joueurs un peu futés sauront minimaxer à mort les nouvelles classes et voies...

    La classe de Lettré est vraiment sympa : un groupe avec un guerrier, un clerc et un ensorceleur ne pâtira plus de l'absence d'un mage tradi ou d'un barde ! Le lettré aide, maîtrise les compétences, se démerde en un peu tout...

    Les voies supplémentaires au SRD sont un barbare tueur de mage bien énervé, un barde agile, les druides luttent contre la corruption (je sens que cette règle va plaire... aux MJ^^) et se lient aux esprits, le rôle des lignées d'ensorceleurs draconiques se renforcent dans l'univers qui fut dominé par les Drakéides, et la magie psychique fait encore plus bombe à retardement que la magie sauvage. Les guerriers ont clairement le style héroïque : le champion est pour les joueurs débutants, l'élu arcanique est le héros légendaire par excellence, alors que le rufian est le côté plus fun, pirate, loubard rigolard. pour les magiciens, la spécialité de tradition d'école est bien modifiée, avec une hyperspécialisation, ou une magie mentale, ou un dissipateur de magie, ou des élémentalistes, ou les mages combattants.
-Les blagues (y'en a pas bcp, mais celle-ci m'a fait sourire) : "Jeet Kune, moine"

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Re: Dragons les nouvelles

Post by boblebuter » Mon Mar 19, 2018 2:08 am

Thôt wrote:
Sun Mar 18, 2018 6:49 pm
Alors, de ce que j'ai lu (jusqu'à la classe Moine) :
[...]
Tu nous donnes envie là !

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Re: Dragons les nouvelles

Post by Thôt » Mon Mar 19, 2018 11:00 am

boblebuter wrote:
Mon Mar 19, 2018 2:08 am
Thôt wrote:
Sun Mar 18, 2018 6:49 pm
Alors, de ce que j'ai lu (jusqu'à la classe Moine) :
[...]
Tu nous donnes envie là !
Ben oui, j'espère ^^ !
J'ai vraiment apprécié de lire jusque là, c'est très agréable, vraiment je trouve dans un bon esprit. Après comme je le disait il y a moyen d'abuser de certaines règles (et si moi je le vois, d'autres penseront à pire ^^), et l'éveil me plaît pour le roleplay mais pas pour l'utiliser pour mes joueurs (après, c'est une option).

L'univers est décrit légèrement, pour donner une couleur, et expliquer les spécificités proposées sans avoir à attendre le livre "univers" ou être obligé de l'acheter (si on utilise le livre pour un autre univers, en complément par exemple à la gamme classique). Le lettré est vraiment bien trouvé, la personnalisation des personnages aussi, c'est un cap de plus qui est franchi, tout en n'alourdissant pas la création des PJs.

je continue à lire !

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Re: Dragons les nouvelles

Post by Nailseater » Mon Mar 19, 2018 2:14 pm

@thôt : Merci pour ce retour de lecture :o je suis contente de voir que ça te plait :) Pour ce qui es de l'éveil, je pense vraiment que ça dépend des joueurs et de la façon de jouer ! Personnellement, mon personnage (guerrière bi classé prêtre) a eu sa scène d'éveil et c'est un moment rp absolument génial pour le joueur. Je pense que comme tout c'est une question de goûts, mais pour ma part, c'était un moment super intense en jeu !

Sinon, je suis aussi complètement fan des halfelins ! Ils sont trop cool ! Et mon prochain perso sera lettré :p Pour tester ça :)

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Et on continu, pour les articles ! Si jamais vous êtes intéressés pour écrire un modules pour Dragons, quelques précisions et choses à savoir :)

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Re: Dragons les nouvelles

Post by Nailseater » Thu Mar 22, 2018 9:31 am

Si jamais certains d'entre vous sont dans les environs : Deux conventions où nous retrouver (24 et 25 mars 2018) ! N'hésitez pas à venir fair un petit coucou :)

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Re: Dragons les nouvelles

Post by boblebuter » Fri Mar 23, 2018 10:13 pm

Ma boutique préférée m'a dit qu'ils le recevraient le 6 avril. Pas avant.

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Re: Dragons les nouvelles

Post by Thôt » Sun Mar 25, 2018 2:05 pm

Alors j'ai avancé un peu !

Fini les classes et les dons ! Bon, toujours sur les règles, je sens qu'il va y avoir de gros abus possibles ^^

Quelques erreurs mineures de mise en page, mais c'est du genre un espace qui manque, deux lignes qui se touchent parce qu'un tableau est trop près du texte... Rien qui gêne la lecture qui reste fluide.

Les sorciers sont un peu les parents pauvres (ils m'ont moins séduit que les mages ou les ensorceleurs) mais des détails sont donnés sur leurs maîtres, les prêtres ont pas mal de choix, mais certains domaines ne sont pas facile d'accès pour des joueurs (l'étrange, surtout, c'est le meilleur moyen de se faire virer d'un groupe ^^), d'autres sont sur bourrins (celui du temps est sacrément fort). Par contre, bien vu sur les Dieux, qui sont à multiples facettes et rendent crédibles les pouvoirs qu'ils accordent.
Le roublard sicaire est un immense dps, pire qu'un paladin, MJ attention à bien gérer la capacité "contrat" !
Le paladin est héroïque à souhait (errant) ou un peu dark (corbeau), le moine plus cohérent dans l'historique que les shaolin du guide du joueur. Il manque peut-être une voie, qui serait plus physique ? Exploits de force... A voir.

Les pages sur les langues sont bienvenues, évitant le "commun" universel, mais proposant des solutions (apprentissages, une langue supplémentaire au moins à la création de perso, etc), quelques infos sur les alphabets, utiles pour les mages, les lettrés, les roublards !

Dan le vocabulaire utilisé, quelques petites choses qui semblent un peu trop 3.5 et pas assez 5e édition, je prends l'exemple du don "poigne d'ogre" : le -1 aux jets de dégâts aurait du être "pas de bonus de maîtrise" et le bonus au dégâts pour à 2 mains aurait été plus simple en "doublez votre bonus de maîtrise".
les mini bonus sont amusant, mais c'est précisément ce que DD5 avait fait disparaître... On retrouve ce travers de temps en temps, assez rarement heureusement ailleurs que dans les dons.
Les dons sont assez équilibrés et très intéressants, vraiment des orientations fermes par rapports à des classes et des personnages : maitrise de l'abjuration, héroisme, vivacité... Je pense que sens du critique peut donner du punch au guerrier "champion", mais j'imagine plein d'autres choses !

Allez, je passe à la deuxième partie du livre !

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Re: Dragons les nouvelles

Post by Nailseater » Tue Apr 10, 2018 9:54 am

Merci @thôt pour ton retour très complet :o J'attend la suite avec impatience :)

Avec un peu de retard (les conventions ça use :mdr: ) les derniers articles en date.

Un premier sur la compatibilité entre Dragons et la cinquième édition

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Et un sur les Elfes de sève

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Re: Dragons les nouvelles

Post by Thôt » Thu Apr 12, 2018 1:16 pm

Pas encore eut le temps de finir d'écrire ma chronique du livre Aventuriers, mais j'ai eut le temps de lire quelques pages sur CasusNO et le forum black book, ainsi que la critique dans le casus belli 25. ça part dans tout les sens (comme d'habitude), et je trouve que la critique casus n'est pas réussie : peu d'explications de l'historique (même pas un mot sur le fait que le projet prédate la VF de DD5!), parfois une insistance lourde sur certains aspects au détriment d'autres... ("augmenter un peu le budget d'achat" hors dragons est bien moins cher que les autres..., l'insistance sur la technique sans évoquer le système modulaire, pas d'explications sur pourquoi plusieurs trads différentes...).

Bref à chaud, je campe sur mon impression (que je finirai de détailler plus tard)

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Re: Dragons les nouvelles

Post by Nailseater » Fri Apr 13, 2018 5:25 pm

Comme je le disais, j'attend ton retour complet avec impatience :)

Pour ce qui est de la critique, je préfère ne pas m'en mêler. Après tout, chacun peut bien avoir son avis sur le livre. Pour ma part, j'ai vraiment eu un coup de cœur sur Dragons. N'étant pas une joueuse Donj à la base, je me porte assez loin des conflits d'équilibrage ou autre.