Dragons les nouvelles

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Nailseater
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Re: Dragons les nouvelles

Post by Nailseater » Mon Jun 11, 2018 11:31 am

Mélancolia, lune inquiétante qui fascine les Aventuriers en quêtes de mystères. Apprenez en plus sur son origine dans le dernier article du blog.

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Re: Dragons les nouvelles

Post by Nailseater » Wed Jun 13, 2018 11:57 am

Je vous annonce le lancement du Dragons Summer Tour 2018 !

Voici les prochaines dates où vous pourrez retrouvez des membres de l'équipe pour faire dédicacer ou simplement discuter autour de vos bouquins ! Qui est ce qu'on rencontrera sur place ? :)


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Thôt
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Re: Dragons les nouvelles

Post by Thôt » Wed Jun 13, 2018 12:46 pm

Cool, les tournées reprennent !

est-ce que vous avez votre planning pour après l'été ? Si des gens sont motivés pour venir sur alençon l'avant-dernier week-end de septembre... On pourrait voir ça au http://www.festival-imaginaires-ludiques.fr/

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Re: Dragons les nouvelles

Post by Nailseater » Mon Jun 18, 2018 1:21 pm

Alors le planning se remplit au fur et à mesure ! Je vais voir ce qu'il en est pour Alençon :)

En attendant, nouvel article du lundi :)

"Quand on imagine une histoire, on cherche un cadre, un lieu approprié pour lui donner vie. Chacune des civilisations d'Eana peut accueillir des histoires variées dont quelques exemples de tonalité sont indiqués dans Aventurier. Je vous propose aujourd'hui d'examiner de plus près les opportunités d'aventure en Arolavie."



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boblebuter
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Re: Dragons les nouvelles

Post by boblebuter » Mon Jun 18, 2018 9:15 pm

Bon je poste mon petit retour de Aventuriers. Je partage tout ou presque ce que Thôt a dit.

Les illustrations et la mise en page sont superbes, c'est un très beau libre, solide, épais, le papier ne se déchire pas au moindre contact. Vraiment nickel, une meilleur qualité que la VO pour moins cher :ok: . Seul bémol, les tableaux. La charte graphique des tableaux de carac', d'objets et autres est vraiment... sommaire, ce qui contraste beaucoup avec le reste du bouquin. Bon c'est vraiment un point mineur hein.
J'aime beaucoup les encarts de mise en situations réelles pour l'explication des points de règle, c'est un vrai plus :ok:
Les races sont vraiment bien, agréables à lire et c'est vrai que l'humain de Dragons offre beaucoup plus de possibilités RP que l'humain de DD5 :ok:
La manière de concevoir l'historique est géniale. Déjà j'avais beaucoup aimé que H&D propose une multitude de déclinaison pour chaque historique, mais là le fait que chacun puisse concevoir un historique qui colle vraiment à son personnage c'est super :ok:
Par contre contrairement à Thôt je suis pas fan du lettré. Non pas à cause des capacités qu'il a mais il fait trop "fourre-tout", beaucoup trop. Maîtrise des armures légères et d8 en DV, on voit que c'est pour équilibrer par rapport aux autres classes et pas parce que ce serait logique. Les pouvoirs partent dans tous les sens pour justement lui donner de la versatilité sans utiliser de magie, on voit qu'il y a eu vraiment un effort de fait pour créer cette classe et qu'elle soit intéressante à jouer, mais... ça me donne une impression de fouilli.
Concernant les dons, pas mal sont bien équilibrés je trouve, et ils apportent beaucoup de possibilité de jeu, c'est vachement bien.
Pour la section concernant l'équipement, la page sur les pierres précieuses est bienvenue, et la subdivision du matériel achetable en fonction des catégories d'objet c'est une très bonne idée :ok:
Enfin le système est une terriblement bonne idée.

Je ne regrette pas mon achat, vraiment pas. Et même si on ne joue pas à Dragons mais uniquement à D&D5e, il y a tellement de choses utiles dans ce bouquin qu'il vaut le coup comme un Manuel des joueurs optionnel.

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Re: Dragons les nouvelles

Post by Thôt » Wed Jun 20, 2018 6:10 am

Oui, pour moi c'est clairement une incitation à jouer, en attendant la sortie des livres suivants où je proposerai à mes joueurs d'utiliser uniquement ces règles + les suppléments DD5

On pourra jouer dans Eana, je pense que ça va bien leur plaire, et ça va vraiment inciter les nouveaux joueurs et ceux qui jouent avec DD5 depuis 3 ans maintenant

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Livre dragons

Post by Leonvogas » Sun Jun 24, 2018 12:18 pm

Bonjour
Certains d entre vous ont-ils le livre dragons 1 Aventuriers ?
Si oui vous en pensez quoi ?

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Re: Dragons les nouvelles

Post by Thôt » Mon Jun 25, 2018 3:31 pm

En fait, c'est en grande partie le sujet du topic...

Leonvogas
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Re: Dragons les nouvelles

Post by Leonvogas » Mon Jun 25, 2018 6:28 pm

Pour moi les plus
-les illustrations
-la qualité du background
-le nombre d utilisation de certaines capacités corrélées au bonus de maîtrise c est simple et élégant
-le chapitre sur les langues
-certaines sous classes très bien pensées

Les moins
-Même si c est un parti pris l absence de règles de magie dans le bouquin
-certaines classes semblent pas très équilibrées à première vue
-le retour de bonus +1 et consort qui rajoutent une microgestion
-le corollaire au 1er point le bouquin est inutilisable et le livre sur la magie n est pas encore accessible. En l état faire une partie implique d avoir aucun lanceur de sort ou d utiliser les sorts du manuel de wizard... En s exposant au risque de devoir tout changer une fois le livre arcanes sorti...

Conclusion
Super bouquin avec quelques dons notamment qui ne sont pas à mon sens dans l optique de dd5 mais qui vaudra vraiment la peine une fois ses petits frères disponibles car aujourd'hui jouer dans Eana est compliqué...

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Re: Dragons les nouvelles

Post by Leonvogas » Mon Jun 25, 2018 6:29 pm

Thôt wrote:
Mon Jun 25, 2018 3:31 pm
En fait, c'est en grande partie le sujet du topic...
Oui j avais posté dans livres officiels car je n avais pas trouvé ce sujet et mon message a été déplacé
My bad

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D&D et Dragon

Post by Sbezeguti » Tue Jun 26, 2018 5:58 am

Bonjour,

je viens de lire rapidement le PDF de Dragon de Ulule, outre que le livre est superbe et bien agencé, j'aurais quelques reproches sur les dons.

En effet ceci se rapproche trop à mon gout de la 3.5 avec des dons comme "enchainements", "poigne d'ogre" (qui permet d'ajouter 1/2 sa force quand on a une arme à 2 m et de la tenir à une main)...

Cela redonne un coté "grosbill" ou "kikoolol"de la 3.5.

Or la 5 a justement enlevé ce coté grosbill pour revenir vers un RPG plus équilibré et moins axé puissance démesuré.

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Re: Dragons les nouvelles

Post by Thôt » Tue Jun 26, 2018 8:21 am

Leonvogas wrote:
Mon Jun 25, 2018 6:29 pm
Oui j avais posté dans livres officiels car je n avais pas trouvé ce sujet et mon message a été déplacé
My bad
Pas de souci, je te met mon post assez long de description :

Alors, de ce que j'ai lu (jusqu'à la classe Moine) :

-Les illustrations claquent. Toutes.

-La mise en page, aérée, et la taille des caractères rendent la lecture agréable et facile ! C'est pas si souvent qu'un éditeur se préoccupe du confort de lecture ! Le papier est épais, la reliure costaud. C'est mieux que les bouquins VO...

-Le système modulaire : autant je trouve les symboles bof bof (ils sont facilement identifiables, mais pas très jolis), autant je trouve ça très utile : ce sont des règles optionnelles ou des options, correspondant à des types de jeux, et qui permettent d'un coup d'oeil de savoir si cette règle colle à l'atmosphère de son scénario ou pas.
Je trouve que l'éveil ne se justifie pas, pour l'instant... Au niveau RP c'est très cool, au niveau jouabilité ce ne sera jamais utilisé... Qui voudrait jouer un mage sans sorts? Après, c'est super par contre pour des PNJ : l'apprenti qui n'a jamais pu lancer le moindre sort, le sage et sa connaissance étendue de la théorie magique...
Plein de petites règles sympa ! Le hasard des compétences, les nouvelles utilisations de l'inspiration...

-Choisir son historique avant sa classe ! Bonne idée !

-Le paragraphe sur le groupe de joueurs, qui est une entité collective, est bien vu - et en lien avec les complémentarités des classes (détaillés dans le chapitre afférent)

-Les petits textes d'ambiance qui font découvrir Eana
Les petits pouvoirs en plus pour les races : ça rend les personnages un chouille plus puissants (mais c'est du genre : maîtrise d'un outil - très spécifique)

Les cultures drakéides, leur histoire en tant qu'ancien peuple dominant, la disparition des blancs...

Les nains ont la classe (la garde du mur de game of thrones peut se jeter du haut du mur, les nains c'est mieux)

La transe des elfes expliquée, scénarisée, logique, équilibrée dans les règles ! Des elfes des bois flippants !

Un royaume gnome... 1 seul type de gnome, mais il roxxe

Les halfelins sont vraiment les gens les plus à la cool du monde. Ou alors c'est des cannibales sauvages. Au choix.

Pas de variante humaine avec un don ! Mais ils sont bcp plus versatiles avec la nouvelle capacité d'adaptabilité qui rend utile les apprentissages en temps morts

Une généalogie logique pour les 1/2 elfes

Les 1/2 orcs infatigables

Une liste de géniteurs tiéffelins, l'idée de l'essence du Mal qui peut les dominer - ils doivent lutter ou s'abandonner à leur nature...
-Au niveau des historiques, on sent un travail de renouvellement du concept : beaucoup de textes explicatifs, d'ambiance, pour mieux définir son perso et les liens qu'il peut avoir avant sa vie d'aventurier. Origine sociale, maîtrises de compétences, langues et outils sont détaillés, ainsi que des traits, des quêtes, des capacités à créer, l'équipement de base... Tout ça est complété par des historiques pré-créés, mais on peut utiliser cette véritable boite à outil pour adapter.
On parle de 38 pages, là quand même...
Pour les classes, globalement l'esprit est très bon, ça fait vraiment envie ! Au niveau de l'équilibrage, je suppose que des joueurs un peu futés sauront minimaxer à mort les nouvelles classes et voies...

La classe de Lettré est vraiment sympa : un groupe avec un guerrier, un clerc et un ensorceleur ne pâtira plus de l'absence d'un mage tradi ou d'un barde ! Le lettré aide, maîtrise les compétences, se démerde en un peu tout...

Les voies supplémentaires au SRD sont un barbare tueur de mage bien énervé, un barde agile, les druides luttent contre la corruption (je sens que cette règle va plaire... aux MJ^^) et se lient aux esprits, le rôle des lignées d'ensorceleurs draconiques se renforcent dans l'univers qui fut dominé par les Drakéides, et la magie psychique fait encore plus bombe à retardement que la magie sauvage. Les guerriers ont clairement le style héroïque : le champion est pour les joueurs débutants, l'élu arcanique est le héros légendaire par excellence, alors que le rufian est le côté plus fun, pirate, loubard rigolard. pour les magiciens, la spécialité de tradition d'école est bien modifiée, avec une hyperspécialisation, ou une magie mentale, ou un dissipateur de magie, ou des élémentalistes, ou les mages combattants.
-Les blagues (y'en a pas bcp, mais celle-ci m'a fait sourire) : "Jeet Kune, moine"

Alors j'ai avancé un peu !

Fini les classes et les dons ! Bon, toujours sur les règles, je sens qu'il va y avoir de gros abus possibles ^^

Quelques erreurs mineures de mise en page, mais c'est du genre un espace qui manque, deux lignes qui se touchent parce qu'un tableau est trop près du texte... Rien qui gêne la lecture qui reste fluide.

Les sorciers sont un peu les parents pauvres (ils m'ont moins séduit que les mages ou les ensorceleurs) mais des détails sont donnés sur leurs maîtres, les prêtres ont pas mal de choix, mais certains domaines ne sont pas facile d'accès pour des joueurs (l'étrange, surtout, c'est le meilleur moyen de se faire virer d'un groupe ^^), d'autres sont sur bourrins (celui du temps est sacrément fort). Par contre, bien vu sur les Dieux, qui sont à multiples facettes et rendent crédibles les pouvoirs qu'ils accordent.
Le roublard sicaire est un immense dps, pire qu'un paladin, MJ attention à bien gérer la capacité "contrat" !
Le paladin est héroïque à souhait (errant) ou un peu dark (corbeau), le moine plus cohérent dans l'historique que les shaolin du guide du joueur. Il manque peut-être une voie, qui serait plus physique ? Exploits de force... A voir.

Les pages sur les langues sont bienvenues, évitant le "commun" universel, mais proposant des solutions (apprentissages, une langue supplémentaire au moins à la création de perso, etc), quelques infos sur les alphabets, utiles pour les mages, les lettrés, les roublards !

Dan le vocabulaire utilisé, quelques petites choses qui semblent un peu trop 3.5 et pas assez 5e édition, je prends l'exemple du don "poigne d'ogre" : le -1 aux jets de dégâts aurait du être "pas de bonus de maîtrise" et le bonus au dégâts pour à 2 mains aurait été plus simple en "doublez votre bonus de maîtrise".
les mini bonus sont amusant, mais c'est précisément ce que DD5 avait fait disparaître... On retrouve ce travers de temps en temps, assez rarement heureusement ailleurs que dans les dons.
Les dons sont assez équilibrés et très intéressants, vraiment des orientations fermes par rapports à des classes et des personnages : maitrise de l'abjuration, héroisme, vivacité... Je pense que sens du critique peut donner du punch au guerrier "champion", mais j'imagine plein d'autres choses !

Allez, je passe à la deuxième partie du livre !


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