Question de légalité.

Forum pour parler du site AideDD et de sa communauté (présentation, etc)
TrevanBlue
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Question de légalité.

Post by TrevanBlue » Mon Dec 31, 2018 6:58 am

Bonjour,
Last edited by TrevanBlue on Sun Aug 04, 2019 7:04 pm, edited 3 times in total.

Kragveld

Re: Question de légalité.

Post by Kragveld » Mon Dec 31, 2018 9:37 am

Bonjour, je suis nouveau sur ce site mais depuis longtemps rolliste. A mon avis tu ne prends pas beaucoup de risque tant que tu n'en fais pas commerce.
Personnellement, je me remets au jeu de rôle après deux décades et pense que beaucoup de choses ont été faites. Je trouve plus amusant personnellement de créer soit des campagnes, soit des scenaris courts pour initier de nouveaux joueurs.
Créer un Monde est fascinant aussi mais cela peut ce faire en créant une campagne par exemple. dans notre cercle de joueurs quelques uns étaient DM attitrés pour leurs univers respectifs mais il noue arrivaient presque tous de masteriser des parties. Certains en Français d'autres en Anglais ou en franglais. :)
Pour en revenir à ta question fais toi plaisir. Pour ma part je suis resté sur la seconde édition AD&D, je trouve les règles actuelles accessibles pour de nouveaux joueurs mais j'ai pour ma part trop joué sur le seconde édition pour me plier sur la dernière mouture que je trouve un peu simple à mon goût.
Pour terminer avec ta question voici des exemples de travail fait par d'autres en anglais sorry trouvable sur le web :
Fantastic Heroes & Witchery retro-rpg
payant en bouquin que je me suis offert.
Je crois qu'il existe ou existait une version PDF free

For Gold & Glory
une version pdf est totalement libre d'accès et à ce propos elle peux t'intéresser car la notion de copyrights y est abordée et expliquée pour cet ouvrage. Tu peux donc approfondir la question.
J'ai For Gold & Glory en PDF et pense m'offrir la version papier couleur car tout y est clairement expliqué.

Après comme je l'ai écrit je préfère créer les histoires que faire des traductions de règle mais chacun son truc.
J'espère que ces lignes ont un peu aidé à répondre à ta question

Cordialement

Kragveld

Neb
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Neb » Mon Dec 31, 2018 11:19 am

Bonjour Trevan,

Je vais d'abord te répondre sur le fonctionnement d'AideDD. Le site a l'autorisation de traduire et publier ce qui fait partie du SRD et ce qui n'en fait pas partie mais a été diffusé gratuitement par WotC, comme les Unearthed Arcanas et certaines parties de suppléments (Volo, XGtE...). En comparaison, ces derniers éléments sont bien sûr peu nombreux.

Le site ne pourra donc pas diffuser ton travail mais rien ne t'empêche de l'utiliser à ta table de jeu. Comme tu l'as dit, tu possèdes les manuels et il s'agit juste de les rendre accessibles à ceux de tes joueurs qui ne maîtrisent pas l'anglais afin de multiplier vos options de jeu.

Bon courage pour le reste de ta traduction! :)

Kragveld wrote:
Mon Dec 31, 2018 9:37 am
A mon avis tu ne prends pas beaucoup de risque tant que tu n'en fais pas commerce.
En fait, ce n'est pas le gain d'argent au profit du potentiel diffuseur de la traduction qui pose problème mais bien le non-respect des droits d'auteur et la perte de revenus potentiels pour les ayant-droits. ;)

Si AideDD ou un autre site diffusait gratuitement une traduction complète du XGtE, par exemple, le site serait dans l'illégalité même s'il ne tirait aucun revenu de cette diffusion. Tant qu'une traduction est effectuée dans un cadre privé, il n'y a pas de problème; c'est de toute façon invérifiable et je suis sûr que cela arrive tout le temps.

TrevanBlue

Post by TrevanBlue » Mon Dec 31, 2018 12:12 pm

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.