Mage ou sorcier

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
shinjy2
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Mage ou sorcier

Post by shinjy2 » Mon Feb 11, 2019 11:40 am

Bonjour a tous,

Etant nouveau sur le forum j'ai peut être louper le sujet, je n'arrive pas a me décider entre ses deux classe de perso bien différente dans le gameplay, bien que ce soit toutes deux des jeteur de sort. J'ai regarder les fiches qu'il propose sur l'aide d&d et sur comment crée un magicien et un sorcier, mais ses deux classe m'attire et je n'arrive pas a me décider sur la quelle prendre.

Je souhaiterais donc avoir vos retour sur les magiciens offensif spe évocation VS le sorcier offensif pacte du grimoire avec un fiellon.

Mon perso (qu'il soit mage ou sorcier) sera un tieffelins, avec un historique d'enfant de la rue.

Merci pour vos retours :D

kevetoile
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Re: Mage ou sorcier

Post by kevetoile » Mon Feb 11, 2019 12:16 pm

Les 2 approches sont bien différentes,
le sorcier est limité par ses emplacements de sorts, surtout à haut niveau ou ça devient critique à moins d'avoir un bâton qui permet de lancer des sorts supplémentaires.
le mage est plus versatile et la liste de sort du mage est plus étendue, mais la limite est dans l'obligation d'avoir un grimoire et de préparer ses sorts après un repos long.

shinjy2

Post by shinjy2 » Mon Feb 11, 2019 1:01 pm

Bonjour, merci pour ton retour,

Donc si je comprend bien a haut level tu me conseil de prendre un mage, plus qu'un sorcier ?

J'ai peut être oublier de le préciser mais ce sera mon 1er perso :D

Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost » Mon Feb 11, 2019 1:10 pm

Moi je vois plus le sorcier comme un sniper avec "décharge occulte", plus quelques petits pouvoirs sympa à coté (vol, ténèbres etc) que comme un vrai lanceur de sort...
C'est à mon avis plus simple à prendre en main, mais fais toi aider pour les montées de niveau (notamment sur les choix de sorts/invocations) qui sont cruciaux pour ne pas te traîner une capacité qui ne sert jamais ou presque.

Le magicien est un peu plus stratégique, car il faut choisir ses sorts chaque jour, on a accès à une plus grande diversité de sort, mais si tu fais un mauvais choix de sort, tu auras juste besoin d'en préparer d'autres le lendemain... Un peu plus dur à utiliser au début, mais moins risqué (et avec bien plus de possibilités à long terme) à mon avis...

Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Puncho » Mon Feb 11, 2019 1:14 pm

On parle bien du sorcier ou de l'ensorceleur ? Habituellement, c'est ce dernier qui est mis dans la balance avec le mage. Le sorcier, c'est une autre bête.

shinjy2

Post by shinjy2 » Mon Feb 11, 2019 2:04 pm

Bonjour,

merci pour vos retour , ont parle bien su sorcier et du magicien.

Thôt
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by Thôt » Mon Feb 11, 2019 2:37 pm

En gros, mage si tu veux faire plein de choses variées, plutôt éviter les combats, ruser, avoir du choix, des sorts d'un peu tout les niveaux, mais te retrouver sans rien dès que tu n'as plus d'emplacements de sorts, même si les sorts mineurs sont pas trop mal.

sorcier si tu cherches des capacités en plus de sorts, chercher un peu plus le combat, solliciter des pauses courtes tout le temps, avoir peu de sorts mais à pleine puissance et des sorts mineurs boostés. Et y'a quand même un côté plus sombre et corrompus quand tu choisir un patron fiélon, ou grand ancien, ou hexblade, en gros tout sauf l'immortel (et encore) et les fées

shinjy2

Post by shinjy2 » Mon Feb 11, 2019 5:01 pm

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos retour j'y voie un peut plus claire et je pence avoir arrêter mon choix.

Merci a vous pour vos réponse rapide

:D :D :D :D

Flint
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Flint » Mon Feb 11, 2019 5:31 pm

Le magicien est plus dans l’esprit DD: Guerrier / Magicien / clerc / voleur.
Les sorcier / ensorceleur font partie des nouvelles classes. Elles sont parfois contestées par certaines communautés de joueurs.

Le magicien est sûrement plus complet, plus généraliste (même avec le choix de l’ecole de magie) et en quelques sortes plus classique. C’est super sympa à jouer mais il te faut du temps pour bien connaître tes sorts, les tester, être inventif avec les possibilités qu’ils offrent.
Les spellbook cards peuvent t’aider mais c’est un budget. Tu peux aussi t’imprimer un doc Word en copiant tes sorts depuis le aidedd pour t’eviter de feuilleter le bouquin en pleine partie.

Mon conseil si c’est ton premier pers est « joue un mago. Ça c’est D&D! »

Ceci dit je vois que tu es tenté par le thieffelin comme race. Donc plutôt un côté obscur qui collerait bien avec le sorcier niveau Background.

Jouer un lanceur de sort comme premier perso c’est assez osé pour appréhender les règles. Mais l’eventail d’actions et de feintes qui s’ouvre à toi est sans égal.
Bon jeu!

shinjy2

Post by shinjy2 » Tue Feb 12, 2019 6:59 am

Bonjour ,

Merci pour cette réponse , oui je pence jouer un Tieffelin comme race (qui ressemble si l'on fait un parallèle très grossier au sith de sang pur dans SWTOR) et j’avoue que je BG des sorcier colle très bien avec eux a cause de leur passif, il est vrai que jouer un perso pour le moins complexe comme le sorcier et asser couillu pour un 1er perso , mais je compte bien me documenter avant de me lancer et je fait partie d'une bonne association de JDR, je les mettrais a contribution au cas ou :D :D :D .

silenttimo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by silenttimo » Tue Feb 12, 2019 9:42 am

Je joue deux campagnes en alternance :

- dans l'une je suis MD, il y a un sorcier "grand ancien / pact of the tome" (niveau 7) : c'est le "sniper" du groupe, il utilise son arme principale "décharge occulte", fait appel à un sort plus puissant si nécessaire mais avec parcimonie (2 slots, c'est peu), et il peut venir donner un coup de main au contact en fin de combat (armure légère, d8 de DV, armes courantes) ; en outre, il endosse l'un des rôle "face" du groupe (charisme élevé, 1-2 compétences sociales) ;

- dans l'autre, je suis joueur, il y a un mage abjurateur (niveau 8) : il est davantage dans le contrôle (mur de feu, nappe de brouillard, sphère de feu,...), à éliminer les "petites menaces (boule de feu sur les clampins pour que les autres se concentrent sur les boss), et à faire du soutien (vol, invisibilité / invisib majeure, dissipation de la magie, contresort).

Les rôles sont par conséquent extrêmement différents dans mon constat :

- le sorcier est plus versatile en général (combat à distance, 1-2 gros sorts, quelques pouvoirs, soutien éventuel en combat, relations sociales) : son arme principale reste la décharge occulte cependant, il doit la booster ;

- le mage est plus versatile dans sa pratique magique (sorts de contrôle, de debuff des adversaires, utilitaires, de buff des alliés, de neutralisation des menaces faibles...), et en dehors, il est l'un des rares à avoir une intelligence haute, donc autant qu'il ait 1-2 compétences de connaissance (religion, arcane, nature, histoire) et/ou investigation.

toon
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by toon » Tue Feb 12, 2019 12:38 pm

je ne sais pas ce que vous en pensez mais je multiclasserai plus facilement (sans avoir l'effet de "perdre" un niveau) un sorcier qu'un mage