Bouclier en acier et en bois

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Akilia
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Bouclier en acier et en bois

Post by Akilia » Wed Jun 05, 2019 3:21 pm

Je me suis procurer les bouquin de héros & dragons .
Mais je trouve le faites que le le bouclier de bois et d'acier ont la même Ca, restiance, ect ...
Je me pose donc la question : comment faire la différence entre les deux ?
J'ai donc deux options qui me vienne à l'esprit .
>>diminuer la ca de 1 point sur le bouclier en bois mais j'ai peur qu'il n'ait plus aucun intérêt .
>>augmenter de 1 point la ca du bouclier en acier mais j'ai peur que cela soit trop abuser .
D'après vous qu'elle est la meilleur option ou si vous avez des question je suis preneur.

Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: Bouclier en acier et en bois

Post by Puncho » Wed Jun 05, 2019 3:37 pm

Ce n'est sans doute pas la réponse que tu attendais, mais historiquement, le bouclier tout en métal n'a pas vraiment été utilisé. Il y a bien eu le bocle (petit) et les boucliers de cérémonie, mais de façon générale, les boucliers destinés au champ de bataille sont en bois ou en cuir, parfois renforcé de métal. Ceci dit, je suis loin d'un expert en la matière, alors je peux me tromper royalement.

D&D ne s'appuie évidemment pas sur notre réalité historique, mais c'est une référence à ne pas négliger.

À moins de gérer la destruction du matériel, je ne vois pas tant l'intérêt de manipuler le bonus de CA des boucliers selon sa forme et ses matériaux. Un PJ a appris à se défendre avec un bouclier, alors il a droit à un bonus sur sa classe d'armure. À mon avis, ce ne sont pas les propriétés physique de l'objet qui offre une meilleure défense, mais l'habileté du porteur à manier le dit objet.

LeJoe
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Post by LeJoe » Wed Jun 05, 2019 4:27 pm

C'est plus sur la taille que les matériaux qu'il faudrait se pencher pour étendre la plage de protections des boucliers.

Thôt
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by Thôt » Thu Jun 06, 2019 7:23 am

Changer les règles sur le bouclier risque de poser tout un tas de problèmes que DD5 ne pourra pas (et ne souhaite pas) solutionner.

Tu peux trouver des règles plus "réalistes" sur DD3.5 ou Pathfinder (http://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=14), où la gestion de la taille et de la matière des boucliers est sans doute prise en compte.

Sinon il y a la possibilité de houseruler : tu ajoutes tes propres règles ! Les boucliers en bois s'enflamment, les bouclier en métal ne protègent pas contre les attaques de foudre, les grands boucliers offrent un couvert contre les armes de tir...

HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by HiversBlanc » Thu Jun 06, 2019 12:37 pm

Le problème se pose de manière générale: une épée en cuivre, bronze, acier, acier de Tolède fera toujours les même dégâts. Les bouclier du broquel au pavois en passant pas le clipeus protègent tous de la même manière... Mon druide utilise même une carapace de tortue en bouclier.
DD5 n'est pas du tout un jeu simulationiste. Tu te trompes de jeu si tu veux un système qui colle avec la réalité.
Mais tu peux relativiser en disant qu'une rondache est plus mobile et maniable qu'un tarja et que du coup les deux boucliers protègent autant. Aussi bien au càc qu'à distance.
Un pavois peut servir de couverture, une rondache laisse ta main de libre.
Voilà les points où tu peux faire la différence simplement.
Et surtout n'oublie pas qu'un bikini en côte de maille est une armure moyenne de CA 13!:party:

Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Arnaud » Fri Jun 07, 2019 10:13 am

HiversBlanc wrote:
Thu Jun 06, 2019 12:37 pm
Mais tu peux relativiser en disant qu'une rondache est plus mobile et maniable qu'un tarja et que du coup les deux boucliers protègent autant. Aussi bien au càc qu'à distance.
Et c'est tout à fait dans l'esprit de DD5, puisque la CA n'est pas une réduction de dégâts. On compte bien la Dex dans la CA : la CA est la capacité qu'un personnage a d'éviter de se prendre une blessure, pas la façon dont il les encaisse/absorbe.
Dans ce sens, un bouclier en bois ou en acier ne change pas grand chose : tu l'interposes pour dévier ou absorber une attaque au bon moment.
HiversBlanc wrote:
Thu Jun 06, 2019 12:37 pm
Et surtout n'oublie pas qu'un bikini en côte de maille est une armure moyenne de CA 13!:party:
oui, là, naturellement, on touche au côté très "fun" et très peu réaliste de DD5 :ouf: