découvrir D&D

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
twistr12
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

découvrir D&D

Post by twistr12 » Fri Jul 12, 2019 5:42 pm

Bonjour,
j'ai découvert ce jeu grâce a la serie stranger thing, bref, ce jeu m'intéresse mais il a l'air teeellement compliqué .... j'aimerais des conseilles (choses a acheter, a savoir etc) et si possible tenter une partie en ligne avec certain d'entre vous pour vraiment découvrir le jeu
Merci d'avance :)

boblebuter
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: découvrir D&D

Post by boblebuter » Fri Jul 12, 2019 9:16 pm

Salut à toi twistr12 et bienvenu dans le monde de D&D :)
Tu n'as besoin de rien acheter pour commencer. Tout ce dont tu as besoin pour commencer se trouve sur le site Aidedd dans les différentes rubriques et en particulier :
- les règles : https://www.aidedd.org/regles/
- des aventures pour débuter le rôle de MD : https://www.aidedd.org/adj/scenarios/

Tu peux intégrer une partie sur forum pour apprendre les règles mais je crois qu'actuellement toutes sont pleines, d'autant que pendant les vacances les parties risquent d'être en pause estivale. Toujours est-il que tu surveiller le sous-forum des parties en ligne pour voir si une place se libère à un moment donné :)

Et c'est bien moins compliqué qu'il n'y paraît ;)

Spat
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Spat » Sat Jul 13, 2019 6:50 am

bonjour
pour une partie en ligne, tu peux aussi jeter un oeil sur jdrvirtuel.com

grainedetoile

Post by grainedetoile » Sat Jul 13, 2019 12:47 pm

Salut à toi.
Mon conseil pour commencer: commence. Trouve toi deux ou trois amis qui veulent tenter l'aventure (voir 4, mais au delà ça commence à faire beaucoup de mon point de vue*), lis les règles sur AideDD, prends un scénario déjà écrit, et fonce. Pas besoin d'acheter quoi que ce soit pour commencer. Tu investira si ça plaît à tes joueurs.

Tu feras des "erreurs". Normal, on en fait tous. Ce n'est pas grave. Amuse toi. Si tu ne sais pas comment gérer quelque chose, admet le et improvise. "Enflammer le cochon?! Euh... Je ne sais pas si il y a une règle pour ça. On va dire que ça lui fait 1d10 dégâts de feu par tour, et on ira voir à la fin de la partie."
La base à DD: on lance un dé à 20 faces, on ajoute un bonus, et on regarde si le résultat est supérieur ou égal à la difficulté de ce qu'on veut faire. Si oui, ça passe, sinon, ça rate. Le bonus varie selon le personnage et l'action tentée.

Tu n'as pas de dés? Tu peux en acheter sur internet (beaucoup moins cher qu'en boutique) ou trouver une application à mettre sur ton téléphone. RPG simple dice est gratuite et toute simple.
Mais avec des vrais dés c'est mieux je trouve. Le minimum de dés à avoir si tu prend cette voie: 1d4, 1d6, 1d8, 1d10, 1d12, 2d20. Tu étoffera ta collection plus tard avec un deuxième set complet, puis tes joueurs investiront dans leurs propres dés.
► Show Spoiler
*comment ça sur la partie 22 j'ai 9 joueurs? C'est pas pareil!

Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Arnaud » Sun Jul 14, 2019 7:08 am

tu eux aussi faire très simple, sans même chercher un système de règles comme DD5 ou des scénarios existants.
il te suffit de :
- réunir des amis (même avis que grainedetoile sur le nombre : soyez 4-5 max, et 3-4 minimum, ce sera très bien)
- choisir un univers dans lequel vous allez jouer (prenez un manga que vous aimez, ou bien un roman que vous aurez en commun, ou bien un film : les JDR ne se limitent pas aux dragons et à l'heroic fantasy : si vous voulez jouer les avengers dans l'univers Marvel, allez y)
- décidez qui parmi vous va tenir le rôle du Maître de Jeu pour la partie : ce rôle pourra changer dans le temps donc ce n'est pas un choix définitif qui va vous empêcher de tester autre chose. Et contrairement à ce qu'on lit parfois, non, le MJ n'est pas le "dieu" de la partie, c'est un "joueur" comme un autre sinon qu'il a un rôle bien particulier, celui d'incarner tous les protagonistes non héros de l'histoire.
- imaginez une situation qui fasse régir tout le monde : le genre de chose que vous trouvez écrit en 5 lignes derrière la jaquette des DVD ou en résumé en 4eme de couverture d'un roman. Imaginez même ça ensemble, et prenez un peu de temps pour ajouter ensemble des détails. "Un gros méchant venu du futur veut détruire la terre mais des héros dotés de superpouvoirs s'y opposent ! Ils devront tout sacrifier pour arriver à sauver l'humanité." et là dessus un copain ajoute "le Gros méchant ne vient pas du futur, c'est trop banal, il vient du passé !", "ça change quoi ?" "je sais pas, je trouve ça plus marrant." etc.
- ceux d'entre vous qui ne sont pas MJ prennent le temps de décrire leur personnage. Si vous jouez sans dé, décidez simplement de l'apparence, du caractère et des forces et des faiblesses de chaque personnage. Pour faire simple, équilibrez ça avec 1 force pour 1 faiblesse, d'autant plus importantes/fortes : par exemple : "très séduisant/allergique au pollen" ou "capable d'envoûter les gens d'un simple regard/sensibilité extrême à la lumière du jour"
- une fois que tout ça est posé, le MJ imagine une scène de départ (comme dans un film ou un manga) et la décrit, en se gardant de trop préjuger des réaction des personnages. Puis ce sont aux personnages joueurs de dire ce qu'ils font dans cette situation.
- la machine est lancée : imaginez ce qui se passe, faites évoluer la scène, amusez vous à jouer avec vos forces et faiblesses, créez votre histoire. Vous avez le "dos de la jaquette du DVD" pour vous orienter jusqu'au dénouement. Laissez vous aller sans vous prendre la tête avec des règles compliquées. S'il y a débat sur ce qui "devrait" se passer, c'est le MJ qui décide (non pas parce que c'est un dieu mais parce qu'il aut bien quelqu'un pour décider et continuer à s'amuser plutôt que de discuter sans fin de la cohérence de ceci ou de cela).

Donnez vous 30m à 1 heure grand maximum pour cette première partie (y compris création des persos).
Puis changez de MJ ! Et d'univers ! et donc de personnages. Et tournez.

Voilà qui vous donnera un appercu de ce qu'est un vrai JDR. Vous n'aurez pas vu comment fonctionne "techniquement" un jeu comme DD5, vous n'aurez pas calculé des classes d'armure ou lancé des milliards de dés, mais vous aurez vu ce qui fait vraiment l'essence d'un JDR : imaginer et vivre ensemble une histoire. Il n'y a pas mieux pour s'initier à cette pratique, à mon avis, d'autant que cela vous préservera par la suite du gros défaut qu'on retrouve dans cette pratique : la crispation sur des règles ou des scénarios trop figés.

Bon jeu !

grainedetoile

Post by grainedetoile » Sun Jul 14, 2019 8:16 am

Effectivement, ce n'est pas une mauvaise approche. Moi même, quand j'ai une demie heure avec des amis, j'aime faire une partie d'expresso Adventure. Simple, cinématographique, amusant. Et les "règles" tiennent sur une feuille A4 pliée en 3 volets, illustrations, générateurs et simulateur de dé inclus : https://www.cestpasdujdr.fr/wp-content ... beta-2.pdf

Après j'ai commencé avec DD5, et je n'en ai pas souffert. C'est tout a fait possible aussi, surtout avec tout le site et la communauté pour t'épauler. :)
Si tes joueurs ont du temps avant de commencer, tu peux leur faire regarder quelques épisodes de JDR filmé pour qu'ils se fassent une idée
► Show Spoiler

Bacha
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by Bacha » Mon Jul 15, 2019 7:57 am

Bonjour,

Moi ce que je conseille aux débutants c'est d'aller voir Role n Play, l’émission youtube en H&D, pour se donner une idée.
Et ensuite de se servir de Aidedd pour les règles.

silenttimo
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by silenttimo » Tue Jul 16, 2019 8:34 am

Il y a aussi la solution du club de jeux de rôles, du groupe cherchant un joueur et acceptant un débutant, etc.

Faut un peu chercher sur Google parfois, et sinon :

(sur Casus no)
- le réseautage ;
- l'annuaire par région ;

(sur Opale)
- forum pour rencontrer des tables et joueurs ;

(site de la fédération française des jeux de rôles)
- le site

Et sur beaucoup d'autres sites, tu peux trouver des infos : LeGrog, le forum de "Black book editions", le site du SDEN (l'association est dissoute, mais le site est encore en ligne), le joueur du grenier, le-scriptorium, le donjon du dragon, (etc. : il y en a plein de sites/forums de JdR), en allant voir d'éventuelles petites annonces dans une boutique de jeux et JdR près de chez toi, par le bouche à oreille, ...