Projectiles
- jer-gdj
- Niv 4 - Hacheur de gobelours
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Projectiles
Salut a tous, quel procédé utilisez vous pour décompter les projectils de vos joueurs(flèches, fléchettes, cailloux,...)? Parce que, en tant que dm, c'est pas évident de se souvenir de les décompter à chaque tire.
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018
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Re: Projectiles
En règle général j'embête les joueurs avec les flèches etc que lors du premier niveau, ou dans des scénarios spécifiques (dépouillés, ils doivent faire avec ce qu'ils trouvent, ou lors d'une phase d'exploration en territoire totalement inconnus pendant plusieurs jours). Dans la plupart des scénarios où ils passent tous les deux-trois jours dans des villages, on considère qu'ils refont le plein même si on en parle pas (tout comme ils font l'entretien de leurs armes et armures, ils lavent leurs habits, leur matériel de cuisine...)
- Pils
- Niv 8 - Désintégrateur de trolls
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Re: Projectiles
J'agis à peu près comme Zalfrost, mais c'est logiquement au joueur de compter ses projectiles utilisés (ou restants)... il suffit qu'il le note sur sa fiche
- argan argar
- Niv 7 - Chasseur de fantômes
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Re: Projectiles
Oui les joueurs comptent eux même leurs munitions.
Je considère qu'ils peuvent en récupérer la moitié après le combat.
Je considère qu'ils peuvent en récupérer la moitié après le combat.
- Thôt
- Niv 14 - Découpeur de beholders
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Re: Projectiles
Méthode homologuée : les fingers ou les mikado. S'il en reste, il leur reste des munitions. Sinon, ils en ramèneront à la prochaine session ^^. ça règle aussi le problème d'approvisionnement en gâteaux ! La plupart du temps, bizarrement, l'archer du groupe en garde une réserve dans son sac.
https://www.shamusyoung.com/twentysidedtale/?p=922
Avec plein de petits bâtons de marche.
https://www.shamusyoung.com/twentysidedtale/?p=922
Avec plein de petits bâtons de marche.
- silenttimo
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
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Re: Projectiles
Il y a aussi la méthode utilisée dans certains jeux à attrition.
Ton joueur a 20-50 flèches (peu importe).
Tu fais tirer un d20 chaque fois qu'il tire une flèche : s'il fait "1", le dé diminue : d12.
Et ainsi de suite : d10, d8, d6, d4.
S'il fait "1" au d4, il n'a plus de flèche.
Cela évite le décompte exact, ça créé un peu de tension et d'aléatoire, ça reste ludique, MAIS cela implique un jet supplémentaire à chaque fois.
La justification du changement de dé peut s'expliquer si ton joueur commence à dire "mais je viens d'acheter 40 flèches, j'ai tiré 5 fois, et je passe au d12 !, ce n'est pas normal..." :
- des flèches sont tombées du carquois ;
- certaines flèches sont mal équilibrées ou mal taillées (i.e. trop fragiles) ;
- quelques pointes se sont détachées, ou des empennages se sont abîmés ;
- etc.
A contrario, s'il a l'impression d'avoir trop de flèches, tu peux dire :
- tu arrives à récupérer toutes tes flèches ;
- tu constates que le vendeur a dû mal compter et tu disposes de quelques flèches de plus ;
- il y a eu récemment une partie de chasse et tu trouves des flèches en bon état ;
- etc.
Ton joueur a 20-50 flèches (peu importe).
Tu fais tirer un d20 chaque fois qu'il tire une flèche : s'il fait "1", le dé diminue : d12.
Et ainsi de suite : d10, d8, d6, d4.
S'il fait "1" au d4, il n'a plus de flèche.
Cela évite le décompte exact, ça créé un peu de tension et d'aléatoire, ça reste ludique, MAIS cela implique un jet supplémentaire à chaque fois.
La justification du changement de dé peut s'expliquer si ton joueur commence à dire "mais je viens d'acheter 40 flèches, j'ai tiré 5 fois, et je passe au d12 !, ce n'est pas normal..." :
- des flèches sont tombées du carquois ;
- certaines flèches sont mal équilibrées ou mal taillées (i.e. trop fragiles) ;
- quelques pointes se sont détachées, ou des empennages se sont abîmés ;
- etc.
A contrario, s'il a l'impression d'avoir trop de flèches, tu peux dire :
- tu arrives à récupérer toutes tes flèches ;
- tu constates que le vendeur a dû mal compter et tu disposes de quelques flèches de plus ;
- il y a eu récemment une partie de chasse et tu trouves des flèches en bon état ;
- etc.
-
- Niv 12 - Fracasseur de golems
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Re: Projectiles
Dans "the black hack" qui est la première fois où j'ai vu ce type de règles, l'attrition se fait sur un résultat de 1-2 et le dé max est 1d12. Quand un personnage à environ 20 flèches cela correspond à 1d8.
- silenttimo
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
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Re: Projectiles
Oui, après le détail de l'application de règles à attrition peut changer.
Disons que l'idée motrice est de ne plus avoir à faire de décompte exact.
Re: Projectiles
Si tu leur fait confiance sur leur décompte de points de vie , d'actions, de sorts et de capacités , je pense que tu peux le faire sur leur nombre de flèche
Par ailleurs, si tu ne leur fait confiance sur rien de tout cela, je pense qu'il y a des questions à se poser
Re: Projectiles
J'ai une anecdote d'un joueur à ma table qui trichait de la sorte et qui a été pris, c'est pas toujours simple à gérer en terme relationnel..vykiath a écrit : ↑18 juil. 2019, 16:06Si tu leur fait confiance sur leur décompte de points de vie , d'actions, de sorts et de capacités , je pense que tu peux le faire sur leur nombre de flèche
Par ailleurs, si tu ne leur fait confiance sur rien de tout cela, je pense qu'il y a des questions à se poser
- Furby
- Niv 5 - Broyeur d'ogres
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Re: Projectiles
Une autre méthode simple est d'avoir un lanceur de sorts équipé du cantrip Mending pour réparer les flèches abîmées lors du combat.
Re: Projectiles
Sinon pour matérialiser les munitions on peut utiliser des jetons, comme ceux au poker.