guidé le jeu en temps que mj

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Dude
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Re: guidé le jeu en temps que mj

Post by Dude » Thu Dec 14, 2017 3:52 pm

Il faut vraiment faire attention à faire la différence entre le "sadisme" de l'histoire et celle du maître de jeu.

En tant que Maître de jeu, tu ne dois absolument pas jouer contre tes joueurs... en cherchant à les piéger. Le jdr est un jeu collaboratif. C'est une histoire racontée "ensemble". Ton rôle est de la porter, pas de tout faire pour qu'elle s'arrête au plus vite... Ca peut être amusant une fois, mais c'est le meilleur moyen de se retrouver à jouer tout seul... Et le jeu de rôle tout seul, c'est pas l'idéal.

Si tu as un peu de "bouteille" et que tu connais bien tes joueurs et leurs attentes, tu peux par contre proposer une aventure "très difficile" (et non sadique). Une aventure, ou, si tes joueurs ne font pas preuve d'un minimum de réflexion et de coordination entre eux, ils risquent de tous perdre leur personnage. Mais il faut que ce genre d'aventure propose des alternatives, sinon, à quoi bon jouer ?
- Jouer l'histoire d'un groupe de PJ de bas niveau qui se fait désintégrer au bout de deux secondes après être rentré dans la caverne d'un vieux dragon n'a aucun intérêt et ne fera rire que toi.
- Faire comprendre par des indices, que dans cette caverne, il y a un puissant dragon sadique, qu'il faudrait mieux éviter est possible.
- Décrire comment ce même dragon pulvérise une bande de Trolls en un souffle alors qu'eux même ont du fuir face à un seul troll le combat précédent, est un plus si tes joueurs sont longs à comprendre.
- Les pulvériser si jamais ils décident de le charger quand même est alors salutaire... C'est dans l'échec que l'on apprend.

Goldùr
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by Goldùr » Wed Dec 27, 2017 2:04 pm

je sais pas vous mais moi je trouve qu'il se fait bien défoncer le petit de 10 ans

BobbyMcCouille
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Post by BobbyMcCouille » Thu Dec 28, 2017 12:03 am

Personne ne se fait défoncer, lissou demande des avis et des conseils, il en reçoit. Par ailleurs je ne suis pas sûr que ton message puisse être qualifié de bienveillant. Ton attitude est... étrange. D'autant plus que si ton profil ne ment pas, tu n'as qu'un an d'écart avec l'auteur de ce sujet.

Cette citation est vraiment bonne :
Le jdr est un jeu collaboratif. C'est une histoire racontée "ensemble". - Dude

Quand tu imagines une histoire, essaie d'écarter tes fantasmes pour réfléchir de manière rationnelle. Essaie de reproduire les structures narratives que tu as pu voir dans des films, des livres, des jeux vidéos. Il ne me semble pas que les films où les héros se font descendre au bout de 5 minutes ont beaucoup de succès auprès du public. Ensuite, une fois que tu maîtriseras une narration "classique", tu pourras essayer des choses plus expérimentales, pourvu que tes joueurs soient intéressés par ce genre de démarche.

Tu peux vouloir choquer tes joueurs et leur faire vivre un retournement de situation brutal (c'est même quelque chose d'assez génial à vivre ^^) mais il faut faire ça proprement. Créer des enjeux entre l'univers, les personnages et les événements, jouer avec la tension.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas perdre espoir ;) Mes débuts en tant que MJ étaient difficiles et la qualité de mes scénarios était franchement mauvaise, et j'étais plus âgé que vous deux à ce moment là :D
Ah et aussi : essayez d'aller jouer avec d'autres MJ qui ont beaucoup plus d'expérience que vous, vous apprendrez une tonne de choses rien qu'en les regardant faire ! Finalement le jeu de rôle c'est un peu comme le druidisme, la tradition orale est très importante ^^

Titou
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by Titou » Fri Dec 29, 2017 3:56 pm

Ne cherche pas bobby : lissou et goldùr sont dans la même école et ils adorent se taper sur la figure.

Goldùr

Post by Goldùr » Mon Jan 08, 2018 5:14 pm

Maaaiiiiiis heeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :cry: