Stat des groupes (classes)

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Thôt
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Re: Stat des groupes (classes)

Post by Thôt » Thu Aug 10, 2017 12:53 pm

eh bien parce que seulement 2 emplacement de sorts... Même décharge occulte ne compense pas toujours !

Après, il y a beaucoup de facteurs : les classes "de base" sont bcp utilisées par ce que : plus simples, plus habituelles (dans tous les jdr med-fan, dans toutes les éditions donjon), présentes dans les règles gratuites, efficaces, certains MJ ne les font pas jouer...

Ce n'est pas tellement leur puissance ou jouabilité qui est en cause.

Et pour bcp de joueurs, interpréter un personnage inféodé à une puissance (bien plus clairement que ne l'est un clerc), ce n'est pas intéressant

Maliant
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Re: Stat des groupes (classes)

Post by Maliant » Thu Aug 10, 2017 1:15 pm

merci bien pour vos réponses

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Selidi
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Re: Stat des groupes (classes)

Post by Selidi » Thu Aug 10, 2017 1:17 pm

Thôt, nous avons répondu en même temps et je vois que, sans s'être concertés, on donne à peu près les même réponses, ce qui est rassurant :mad:

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Philechat
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Re: Stat des groupes (classes)

Post by Philechat » Thu Aug 10, 2017 1:27 pm

Entièrement d'accord avec ce que vous disiez sur le sorcier. Je suis le genre de MD qui déteste devoir se casser la tête à intégrer un patron de sorcier à l'aventure quand ça n'a strictement aucun rapport, et en tant que joueur j'ai testé une fois le sorcier, je le prendrais pas pour un perso niveau 1, car c'est vraiment faible ou je l'ai très mal joué.
T'as des pvs moyens, mais un seul emplacement de sort: tu lances un sort lvl 1 une fois et t'es déjà pris avec tes cantrips, ta CA est faible (14 si t'as 16 en Dex et ton armure de cuir) sauf si tu grilles d'avance ton seul emplacement pour bouclier ou armure de mage (je ne me souviens plus de si ces sorts sont dispo pur le sorcier, par contre), le reste du temps t'es pris au c-à-c et là c'est pas long que tu te fait tabasser. Ce que j'ai conclu de ma première expérience avec un sorcier.

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Titou
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Re: Stat des groupes (classes)

Post by Titou » Thu Aug 10, 2017 5:07 pm

Selidi si quelqu'un te demandait conseille pour jouer un sorcier, lui conseillerais tu de le biclasser, si oui avec quoi ?

Je demande ça pour au cas ou j'aimerais en jouer un un jour. :D

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Selidi
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Re: Stat des groupes (classes)

Post by Selidi » Thu Aug 10, 2017 6:50 pm

Il y a pas mal de possibilités intéressantes de bi-classe avec le sorcier. Mais je vais surtout parler de celles que j'ai moi-même testées.

J'ai un personnage qui a un niveau de guerrier, puis qui montera le reste en sorcier. C'est un combattant de mêlée qui profite donc du port des armures lourdes et de la maîtrise des armes de guerre et qui est soutenu par les invocations et les sorts du sorcier ; ça en fait un personnage très elric-ien. (pour info, ce personnage était un novice d'un temple de Torm destiné au paladinat qui a été trompé par une succube de Gratz qui a volé son cœur - il a donc un niveau de guerrier puis monte le reste en sorcier - j'ai choisi comme don racial la maîtrise des armes d'hast, ce qui en fait un combattant polyvalent très solide - des sorts tels qu'armure d'agathys et maléfice renforcent encore ses capacités au combat). Mais ce genre de combinaison marche aussi très bien sur la dex.

J'ai un autre personnage qui a commencé comme sorcier avant de se libérer définitivement du joug de son prince et de poursuivre une voie d'ensorceleur (c'est l'enfant condamnée aux enfers dont j'ai parlé auparavant). D'un point de vue technique, tu troques l'accès à des sorts de haut niveau contre une grande polyvalence et abondance d'effets de bas niveau. Les dons de métamagie d'ensorceleur permettent d’enchaîner les explosions occultes avec incantation rapide. Les deux emplacements de sort du sorcier permettent de recharger les points de sorcellerie à chaque repos court et de multiplier les sorts de bas niveau ou les explosions occultes doublées. C'est une véritable DCA sur patte et pour peu que le personnage dispose de quelques heures de libre, elle peut littéralement se gorger d'emplacements de sorts et avoir bouclier, pas brumeux, image miroir quasi à volonté... :evil:

Il existe aussi des combinaisons très intéressantes avec le paladin (recharger les châtiments sur un repos court est très fort par exemple et explosion occulte donne une puissante attaque à distance qui complète ses prouesses au contact) mais si, d'un point de vue mécanique, ça marche super bien, d'un point de vue rôle, c'est souvent difficile à "justifier".

D'autres classes (moine, roublard...) peuvent aussi bien se marier avec le sorcier et former des personnage véritablement uniques, mais avec un système de carac de 27 points (le standard qu'on utilise toutes dans mes parties) il est difficile d'équilibrer son personnage car contrairement aux deux derniers exemples cités plus haut, le charisme n'est pas une carac partagée (en ce qui concerne l'exemple de mon guerrier cité plus haut, il utilise surtout des effets indirects, sans JP et n'aura pas besoin de monter son charisme au delà de 14).

Voilà, j'espère que ça pourra te donner quelques idées. Le sorcier offre de très chouettes combinaisons !
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Re: Stat des groupes (classes)

Post by Yok » Fri Aug 11, 2017 7:51 am

Selidi wrote:
Thu Aug 10, 2017 6:50 pm

Il existe aussi des combinaisons très intéressantes avec le paladin (recharger les châtiments sur un repos court est très fort par exemple et explosion occulte donne une puissante attaque à distance qui complète ses prouesses au contact) mais si, d'un point de vue mécanique, ça marche super bien, d'un point de vue rôle, c'est souvent difficile à "justifier".
Pour le paladin, il y a l'option Sorcier Patron féerique / Paladin serment des anciens, qui est la plus crédible ( IMHO)
ou avec des UA...

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Re: Stat des groupes (classes)

Post by MasterMind » Fri Aug 11, 2017 12:15 pm

J'avais posé la question (sans succès) mais je me permets de réitérer au vu des réponses concernant le place du sorcier dans le classement : Pourquoi à votre avis l'ensorceleur est-il bon dernier ?

Je ne suis pas joueur mais la classe m'attire assez, avec la métamagie d'une part, et le côté fun de la magie sauvage (sur le principe tout du moins, j'avoue que je propose à mes joueurs la version en aide de jeu sur ce site plus sympa)

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Re: Stat des groupes (classes)

Post by Philechat » Fri Aug 11, 2017 1:57 pm

D'une part, l'ensorceleur a pratiquement les même sorts que le magicien mais il a beaucoup moins de sorts connus et ne peut pas les changer avant son prochain changement de niveau. De l'autre, les joueurs ont peut-être préféré tester les autres classes avant, et que prochainement une vague d'ensorceleurs viendra.
C'est du moins ce que je pense...

EDIT: faut dire aussi que les réponses que j'ai mis sont pour mes parties actuelles ou futures, car si je mettais d'autres parties que j'ai faites sur le forum ou en vrai il y a longtemps, j'aurais quelques ensorceleurs à mettre (2 en IRL, sûrement 1 sur le forum, je ne me souviens plus trop. J'avais un ensorcleur1/roublard1 aussi, car les multiclasses avec l'ensorceleur sont pas trop mal)

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Re: Stat des groupes (classes)

Post by Thôt » Sat Aug 12, 2017 9:31 am

Personnellement je n'autorise pas le multiclassage de lanceurs de sorts : paladin/sorcier, mage/clerc, c'est pas possible pour moi, les règles étant incohérentes avec ma façon de jouer > à la limite, un paladin/clerc... Tant que le dieu servi est cohérent avec le serment. Mais je dirai plutôt au joueur de faire un clerc de la guerre !
Qu'un sorcier/clerc récupère tout ses emplacements de sorts en repos court, par exemple, y compris ses sorts divins, c'est pas logique avec la provenance de ses pouvoirs distincts.
Sinon : (et l'ensorceleur passe devant le sorcier !)
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Et n'oubliez pas de doubler vos posts déclarant les races jouées sur le fil dédié, pour éviter que je ne les comptes pas : ici je ne compte que les classes, sur l'autre fil que les races^^