[MM] Monster Manual

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
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Papyrolf
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Re: Monster Manual

Post by Papyrolf » Sat Oct 04, 2014 11:54 pm

En fait pour moi ce qui est important avec leur livres d'options de règles, c'est que ces options ne soient pas systématiquement implémentés dans les scénarios qui sortent après. (problème de DD3 3.5 et Pathfinder, je ne connais pas DD4) ce qui fait que par exemple aujourd'hui lorsque je prends un scénar pathfinder, je me retrouve avec de nombreux PNJs utilisant des classes, archétypes et autres dons, qui sortent du core rule book, du coup ce n'est pas utilisable directement sans réadapater. Au final, ces options n'en sont pas vraiment, et intègre finalement la base du jeu.

A l'époque de ADD2, si ma mémoire ne me joue pas des tours, tu pouvais très bien te passer des Completes, même avec des scénarios postérieurs à la parution des options de règles ... espérons qu'ils suivent le même chemin avec DD5

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toon
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Re: Monster Manual

Post by toon » Sun Oct 05, 2014 7:18 am

Leif wrote:La V1 c'était des passionnés qui voulaient éditer un JdR,
La V2 c'était des passionnés qui voulaient éditer un JdR en gagnant de l'argent,
La V3 c'était des gens qui voulaient gagner de l'argent en éditant un JdR,
La V4 c'était des gens qui voulaient gagner de l'argent,
:D :D :D ya beaucoup de vrai
En ADD1 il n'y a eu quasiment qu'un seul supplément (hors monsters) : l'"Arcana", et il a fait un carton.
Ce qui montre qu'il ya clairement une demande de la part des joueurs. par contre la qualité de l'Arcana... Déjà c'était +/- une compilation d'articles parus dans la presse spécialisée et puis il présentait des classes complètement déséquilibrées par rapport au PHB.

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Leif
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Re: Monster Manual

Post by Leif » Sun Oct 05, 2014 11:43 am

toon wrote:il présentait des classes complètement déséquilibrées par rapport au PHB.
Très vrai ! Ce qui sous entend que les joueurs veulent du gros bill depuis toujours... :oh:

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ben
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Re: Monster Manual

Post by ben » Sun Oct 05, 2014 12:08 pm

Leif wrote:Très vrai ! Ce qui sous entend que les joueurs veulent du gros bill depuis toujours... :oh:
dans les groupes que j'ai pratiqué, il y en presque toujours eue au moins 1 pour essayer en tout cas...

le guerrier blindé d'une dizaine d'armes magiques (un nain bourrin qui se moquait de la mort de ses camarades)
le mage commerçant, qui spoliait les objets magiques trouvés par le groupe pour s'enrichir (et qui avait un sort pour effacer la mémoire de ceux qui s'en plaignait)
le guerrier-mage ultra blindé, devenu chevaucheur de dragon...dans un groupe de pélos lambda avec a peine une épée magique que se partagaient les autres...
la guerrière peroxydée devenue maître d'arme...équipée des pieds à la tête par un MJ compatissant (et amoureux) alors que les autres se battaient pour une potion de soin...
un apprenti gardien de la porte des enfers immortels...oui...ça aussi...
etc...

bref...dans tous les groupes de tous les jeux de rôles, surtout médiévaux-fantastique, la combinaison MJ trop souple/classe/carac/équipement a systématiquement amené a des dérives...plus ou moins longues, plus ou moins bien cadrées par les MJ...car oui cela dépend des MJ...

a WarHammer, j'avais réussi le combo forestier/assassin/sorcier avec un personnage plutôt bien équipé et devenu un champion du chaos...qui se faisait passer pour un répurgateur de l'empire...c'était...j'étais...c'était moi le gros bill pour ce personnage là dans ce groupe là...

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apers
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Re: Monster Manual

Post by apers » Sun Oct 05, 2014 12:44 pm

Le problème des gros bills n'en est un, que si tous les persos du groupe ne sont pas des gros bills.
A ma grande époque de la Fac (1984-1988), je m'étais fait une spécialité de faire transpirer les gros bills....évidemment, ils l'étaient tous.

A l'époque, il n'y a avait pas de don ou de capacités par milliers, les gros-bills possédaient presque tous les OM du DMG :D ....
Aujourd'hui, on parle plus de méga combo, avec des heures et des heures de recherche pour pouvoir ajouter des dizaines de bonus, ou pour contourner une règle de base.

J'espère sincèrement que D&D5.0 échappera longtemps à ce funeste destin.

Je n'ai pas encore reçu mon exemplaire du Monster manuel....peut-on me dire si il correspond en tout point avec le MM I de DD3.5 ?

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Re: Monster Manual

Post by Philousk » Sun Oct 05, 2014 2:11 pm

apers wrote:Je n'ai pas encore reçu mon exemplaire du Monster manuel....peut-on me dire si il correspond en tout point avec le MM I de DD3.5 ?
Je ne suis pas sûr ce que tu demandes ici, mais non il ne correspond pas à 100% en tout point avec le MM 1 de DD 3.5 même s'il y a vraiment beaucoup de similitudes et que la plupart des monstres ont été repris.

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apers
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Re: Monster Manual

Post by apers » Sun Oct 05, 2014 2:38 pm

Merci.
C'était pour savoir aussi si il contient plus ou moins de monstres que dans les anciens Monstres I... :D

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Gobelure
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Re: Monster Manual

Post by Gobelure » Sun Oct 05, 2014 3:54 pm

Il contient dans les 430 stat blocs, soit plus que le bestiaire de Pathfinder qui doit plafonner dans les 300 à vue de nez. Ca répond pas à ta question, mais quasiment toutes les bestioles pas trop confidentielles du MM1 d'ADD y sont, plus quelques unes du FF et du MM2.
Je n'ai pas cherché à pointer par rapport au MM de la 3.5.

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Re: Monster Manual

Post by apers » Sun Oct 05, 2014 3:56 pm

Et bien si, tu as répondu à ma question....c'est donc un bon achat... :ok:

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Re: Monster Manual

Post by blueace » Sun Oct 05, 2014 5:43 pm

Apers, tu devrais télécharger la preview du MM d'AideDD : http://www.aidedd.org/intro/publications/

Il y a entre autre l'index.