SRD OGL

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Kaeril
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2014, 01:05
Localisation : France

Re: SRD OGL

Message par Kaeril »

Pathfinder est basé sur le SRD 3.5/OGL, si ça peut donner une idée de ce qui est permis et autorisé avec ces documents. Tu peux tout à fait reprendre son contenu, modifier ou enrichir les règles, créer du contenu autour, voire un univers de campagne entier... Et le vendre. Les seules conditions sont d'inclure la licence OGL dedans, et de ne pas utiliser ce qui n'est pas OGL (le nom et la licence de D&D, WotC et les univers D&D officiels, plus certains détails de règles).
Barnost a écrit :Tiens, dans les trucs qui ne sont pas dans le SRD, il y a le Eldritch Blast du Warlock...
C'est un oubli. Il y a un email dans le PDF pour pouvoir les contacter, ça sert précisément à lever ce genre de problèmes.
Avatar du membre
Ced, Hobbit Pro
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2014, 12:09

Re: SRD OGL

Message par Ced, Hobbit Pro »

Je pense que du bien de l'ouverture de la licence OGL. La politique éditoriale de WotC ne me plait absolument pas, même si elle a ses raisons. J'attends beaucoup de ce que d'autres éditeurs plus inspirés et plus motivés pourront faire de la licence. Après tout, à la grande époque de l'OGL 3.5, on a eu le pire (en très grande, mais très grande quantité) mais au milieu de tout ça on a eu quelques pépites comme Midnight, Dawnforge, Archipels, Iron Kingdoms ou même... Pathfinder :ouf:

En anglais, on a quelques suppléments de qualité plus que moyenne qui fleurissent sous le label "5th fantasy edition". WotC se devait du coup de rectifier le tir (une lacune d'ordre juridique?) en offrant un truc officiel qui lui permette de gagner des sous. A noter que certains éditeurs sortent des suppléments d'adaptation de leur univers Pathfinder à DND 5 (Midgard par exemple) et les terres balafrées font l'objet d'un crowfunding en doublé: guide du joueur pathfinder et guide du joueur dnd 5.

L'annonce de Blackbook est très alléchante, et j'ai hâte de savoir ce que les hommes en noir vont développer et s'il y aura une "french touch" toujours appréciable en matière de med fan (dire que j'ai failli investir dans le crowfunding des scarred lands avant de voir l'annonce de Casus).

Après, je pense que la rapidité de Blackbook va avoir pour but de proposer tout de suite un DND5 à la française pour se placer avant d'autres concurrents. Ceci dit, ça ne peut que profiter aux joueurs.
Modifié en dernier par Ced, Hobbit Pro le 13 janv. 2016, 18:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 109
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:04

Re: SRD OGL

Message par Gobelure »

J'ai bien fait de checker les news aujourd'hui, moi … C'est plutôt une bonne nouvelle.
Il y a juste un truc qui me chiffonne, et qui semble être un sacré boulot en soi : on va se retrouver avec du contenu Basic, du contenu OGL, du contenu DD5 "officiel", et du contenu ""H&D" en VF.
Ca va devenir vite difficile de s'y retrouver. J'imagine en effet que BBE va devoir sortir un peu plus de contenu "maison" sur les classes afin de pouvoir les étoffer un peu, sinon H&D ferait pâle figure. Du coup, je vois déjà le bazar et les combos douteuses à la table de jeu, avec des persos "remix" des différentes version des règles.

Cela dit, réjouissons-nous : avoir une VF "officielle" ne peut qu'attirer des joueurs vers DD5 et … AideDD !!
LaL
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2014, 23:37

Re: SRD OGL

Message par LaL »

T'es toujours là toua ? :D

Pas aussi optimiste que toi pour le coup : je suis perso plus fan de CO que de la 5e. AideDD propose déjà le Basic en français qui me semble très proche à vue de nez du contenu du SRD (bon lecture méga rapide en diagonale de chez diagonale). Le seul plus serait un gros boulot d'améliorations "maison" de BBE pour leur H&D... Et on repart pour un tour de plein d'éditions différentes du même jeu (note que ça a plutôt réussi à Paizo ;)). Donc perso je serai pas client (même si je suis plutôt fier de l'activité de nos lyonnais de BBE sur le marché) après faut voir lundi ce que proposera le crownfunding. Je retourne caresser mon édition papier de CO ! ;)
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: SRD OGL

Message par blueace »

Gob et Lal le même jour ! Alléluia !!!
LaL
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2014, 23:37

Re: SRD OGL

Message par LaL »

Ouep, WotC et BBE sont grands !!! lol :D
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: SRD OGL

Message par toon »

ha tien le Terme DUngeon Master ne pourra pas être utilisé dans les produits issus du SRD..
Avatar du membre
Kaeril
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2014, 01:05
Localisation : France

Re: SRD OGL

Message par Kaeril »

Est-ce que c'est grave ? J'ai l'impression que "Maître de Jeu" passe sans souci et sera compris par tout le monde, mais je me trompe peut-être.
valgar reinhart III
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 57
Enregistré le : 17 juil. 2014, 19:45

Re: SRD OGL

Message par valgar reinhart III »

je me fait de faux espoir de voir dans le fait que wizard balance le OGL qu'il sont enfin prêt a lancer les négociations pour les traductions?
Avatar du membre
kobbold
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 74
Enregistré le : 17 nov. 2014, 01:11

Re: SRD OGL

Message par kobbold »

A mon avis oui.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: SRD OGL

Message par Leif »

Oui, je pense aussi qu'ils laissent les trad aux "autres".
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: SRD OGL

Message par toon »

Kaeril a écrit :Est-ce que c'est grave ? J'ai l'impression que "Maître de Jeu" passe sans souci et sera compris par tout le monde, mais je me trompe peut-être.
Non pas grave, autant je comprends qu'on ne puisse utiliser illithid, autant je suis surpris de l'interdiction de dm..alors que Drow est permis...
Répondre