Moine, classe trop puissante ?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Moine, classe trop puissante ?

Message par Siku56 »

Bonjour à tous, je voulais vous demander si c'était mon imagination ou le moine est la classe la plus puissante de toutes (surtout avec la sortie du moine astral self)

Non mais franchement, il se déplace super vite, il tape très fort avec ses mains, il a des powers supplémentaires avec son ki et ses capacités de défense son totalement abusés.

Je suis MD dans une partie est j'ai un moine niveau 13 comparé à un ensorceleur11/guerrier1/mage1 et l'ensorcelleur fait ce qu'il peut mais n'arrive jamais au même niveau que le moine qui sans arme, fait en moyenne 40/50 dégâts.

Mais revenons à la classe en elle même, je suis pas un pro de l'équilibrage mais je trouve que cette classe est particulièrement puissante.

pourriez vous m'éclairer juste pour savoir si il est vraiment abusé ou si il est au même niveau que les autres classes ?
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Moine, classe trop puissante ?

Message par Titou »

Il a une CA assez pourrie, et un réserve en ki vachement plus limité que la réserve de sort des ensorceleurs.
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: Moine, classe trop puissante ?

Message par Siku56 »

c'est vrai mais une CA de 20 sans de stats à plus de 20 c'est quand même pas mal
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Moine, classe trop puissante ?

Message par Titou »

Il lui faut tout de même un petit moment pour l'atteindre... Au mimimum le niveau 16 normalement.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Moine, classe trop puissante ?

Message par Titou »

Et s'il atteint 20 de CA au niveau 16, c'est qu'il a beaucoup amélioré Dex et sagesse, avec des valeurs de départ de 16, et donc qu'il n'a pas une constitution de fou, et donc pas des masses de PV...
Avatar du membre
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 7982
Enregistré le : 22 févr. 2019, 11:51
Localisation : Paris, France

Re: Moine, classe trop puissante ?

Message par Ewylana »

Siku56 a écrit : 01 sept. 2019, 11:00 Bonjour à tous, je voulais vous demander si c'était mon imagination ou le moine est la classe la plus puissante de toutes (surtout avec la sortie du moine astral self)
Alors de mon expérience des moines, la voie du double astral est carrément pas la plus puissante :ange:
Siku56 a écrit : 01 sept. 2019, 11:00Mais revenons à la classe en elle même, je suis pas un pro de l'équilibrage mais je trouve que cette classe est particulièrement puissante.
pourriez vous m'éclairer juste pour savoir si il est vraiment abusé ou si il est au même niveau que les autres classes ?
Oui un moine est plutôt fort...
Siku56 a écrit : 01 sept. 2019, 11:00 il se déplace super vite
ça oui mais ça ne sert plus une fois dans la mélée sauf si il se désengage mais il perd alors une attaque, de même si il décide de foncer
Siku56 a écrit : 01 sept. 2019, 11:00 il tape très fort avec ses mains
Certe mais pas plus que d'autres avec leurs armes. Au final ce n'est un avantage que dans les situations ou personne n'a d'arme:
Au niveau 3, il fera deux attaques à 1d4 de dégâts soit ce que ferait n'importe qui avec deux dagues et il fait donc moins de dégât qu'un guerrier avec deux épées coutes.
Au niveau 6, il atteindra en effet les trois attaques à 1d6 mais le guerrier susnommé pourra aisément faire de même
Après quand le dé d'art martiaux passe à 1d8 voir 1d10, ça fait mal. Mais pas franchement plus qu'un sort de level 6 ou plus bien placé ou qu'un roublard avec sa sournoise à 6d6 au même niveau
Siku56 a écrit : 01 sept. 2019, 11:00 il a des powers supplémentaires avec son ki
Il en a et tout plein. C'est la que ce trouve, à mon avis la limitation: la plus part coutent une action bonus, limitant le nombre de pouvoir utilisable par tour et surtout il a peu de point ki.
Par exemple, un moine de la voie des éléments, niveau 4 pourra infliger 2d10 de dégâts mais que deux fois par repos et à condition de ne pas utiliser d'autres pouvoir quand un ensorceleur de même niveau pourra, entre deux repos long et en consommant tout ses emplacement, lancer quatre orbes chromatiques à 3d8 et deux à 4d8.
Siku56 a écrit : 01 sept. 2019, 11:00 ses capacités de défense son totalement abusés.
Alors pour les projectiles...oui. Sauf que le plus idiot des kobold arrêtera de le viser si il se rend compte que son projectile est non seulement rattrapé mais en plus relancé.
Pour la défense sans armure, ce n'est pas plus abusé que le barbare. Et pour éviter les CA à 20 à trop pas niveau, il y a pas dix milles solution: la règle des 27 point fait que la CA d'un moine niveau 1 est au maximum de 16 soit la même qu'un guerrier avec une cotte de maille. Il lui faudra, de plus, quatre améliorations de caractéristiques pour arriver à une CA de 20 et donc pas avant le niveau 16.
Siku56 a écrit : 01 sept. 2019, 11:00 Je suis MD dans une partie est j'ai un moine niveau 13 comparé à un ensorceleur11/guerrier1/mage1 et l'ensorcelleur fait ce qu'il peut mais n'arrive jamais au même niveau que le moine qui sans arme, fait en moyenne 40/50 dégâts.
J'ai joué un moine dans une partie ou il y avait un ensorceleur (on est allé jusqu'au niveau 7). L'ensorceleur touchait moins souvent mais il était bien pratique quand il y avait de nombreux ennemis. Donc oui le moine est puissant mais pas plus qu'un roublard avec sa sournoise ou qu'un lanceur de sort qui n'hésita pas à employer ses sorts de hauts niveaux. Mais surtout un moine a une badassitude incarnée. D'un point de vu technique il est pas surpuissant mais d'un point de vue RP, il se bat à main nue sans soucis et renvoi une image de puissance bien supérieure à celle du guerrier qui fera les mêmes dégâts avec une armure et une épée. Donc sur-badass mais pas sur-puissant
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: Moine, classe trop puissante ?

Message par Siku56 »

actuellement dans la partie, le moine à 22 en CA grâce à un anneau de protection et 22 en Dext
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Moine, classe trop puissante ?

Message par Titou »

Il faut dire que la voie des 4 éléments est vraiment pas terrible : il ne tapera pas plus fort, et dépensera plu de Ki pour faire au niveau 20 ce qu'un lanceur de sort de niveau 9 peut faire (et à condition de ne faire rien d'autre), c'est un peu le maître des bêtes du moine en somme...
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Moine, classe trop puissante ?

Message par Titou »

Siku56 a écrit : 01 sept. 2019, 11:27 actuellement dans la partie, le moine à 22 en CA grâce à un anneau de protection et 22 en Dext
Ça veut dire qu'il est parti avec 18 dans une carac et qu'il est tombé sur un traité,ce qui est quand même assez rare...
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: Moine, classe trop puissante ?

Message par Siku56 »

bah faut dire qu'il a de la chance, j'ai tiré sur encounter builder. :|
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Moine, classe trop puissante ?

Message par Arnaud »

Siku56 a écrit : 01 sept. 2019, 11:00 Je suis MD dans une partie est j'ai un moine niveau 13 comparé à un ensorceleur11/guerrier1/mage1 et l'ensorcelleur fait ce qu'il peut mais n'arrive jamais au même niveau que le moine qui sans arme, fait en moyenne 40/50 dégâts.
C'est normal : tu compares un personnage mono classé à un lanceur de sort multi classé. Les sorts de haut niveau sont atteints plus tard du fait du multiclassage (qui a d'autres avantages par ailleurs).


Je n'ai jamais fait jouer de partie au delà du niveau 8 environ, donc je ne saurais dire si le moine est une classe plus forte que les autres, mais de ce que je lis des règles, ça ne me semble pas déséquilibré, surtout si on compare avec les lanceurs de sorts, qui me semblent de très loin supérieurs aux autres (pour peu qu'ils aient le temps de réagir au début de combat). Tout ne se joue pas qu'aux dégâts : un moine qui ne voit pas son adversaire protégé par une invisibilité majeure le harceler à distance avec ses sorts ne sera pas particulièrement efficace, par exemple. Enfin, la comparaison n'a pas beaucoup de sens à mon avis parce que les combatants et les lanceurs de sorts ne jouent pas le même rôle dans une campagne et dans les combats. Mais comme tu as pris l'exemple d'un moine et d'un ensorceleur, je reste sur ton exemple.
Modifié en dernier par Arnaud le 01 sept. 2019, 13:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: Moine, classe trop puissante ?

Message par Siku56 »

mais ce que je trouve le plus cheaté c'est son pouvoir niveau 14 et niveau 18 alors certes, c'est à aux niveaux mais c'est abusé
Âme de diamant
Dès le niveau 14, votre maîtrise du ki vous confère la maîtrise de tous les jets de sauvegarde. De plus, lorsque vous effectuez un jet de sauvegarde et l'échouez, vous pouvez dépenser 1 point ki pour le retenter ; vous devez prendre ce second résultat.
Corps vide
À partir du niveau 18, vous pouvez utiliser votre action pour dépenser 4 points ki et ainsi devenir invisible pendant 1 minute. Au cours de cette période, vous obtenez également la résistance à tous les dégâts, à l'exception des dégâts de force. De plus, vous pouvez dépenser 8 points de ki pour lancer le sort projection astral, sans avoir besoin des composantes matérielles. De cette manière, vous ne pouvez pas prendre d'autres créatures avec vous.
Répondre