Gestion des battlemaps
Re: Gestion des battlemaps
Si tu es un peu à l'aise en informatique, tu te crées un compte sur Roll20.
Ensuite tu télécharges des battlemaps, y en a des milliers sur Pinterest.
et des tokens, idem.
Tu crées te scènes, c'est pas très compliqué et y a des tutoriels.
Et quand tu joues tu affiches Roll20 sur ta TV, tout le monde suit l'action en direct dessus.
Roll20 sert de table virtuelle normalement, mais là tu t'en sers juste pour afficher.
MP moi si intéressé, je viens de me lancer sur Roll20, et je m'en sors, c'est pas trop dur.
Ensuite tu télécharges des battlemaps, y en a des milliers sur Pinterest.
et des tokens, idem.
Tu crées te scènes, c'est pas très compliqué et y a des tutoriels.
Et quand tu joues tu affiches Roll20 sur ta TV, tout le monde suit l'action en direct dessus.
Roll20 sert de table virtuelle normalement, mais là tu t'en sers juste pour afficher.
MP moi si intéressé, je viens de me lancer sur Roll20, et je m'en sors, c'est pas trop dur.
Re: Gestion des battlemaps
- monpotestnul
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Re: Gestion des battlemaps
Quand je parlais de copier de Hero Forge, je parlais surtout du système de personnalisation qui, je trouve, est incroyable pour la qualité proposé. Si on pouvait avoir la même chose pour faire des maps, ce serait juste parfait.chris a écrit : ↑29 janv. 2020, 18:25J'ai regardé HeroForge mais il s'agit de print 3D couleur pour faire des figurines colorisées. Est-ce que tu ne confonds pas avec autre chose?monpotestnul a écrit : ↑29 janv. 2020, 11:32 de pouvoir faire des mods et créer nous même des maps (je pense que pour ca il faut copier le systeme de HeroForge qui marche très bien)
- Grand Ancien
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Re: Gestion des battlemaps
Personnellement, à ma table on utilise pas mal les Flip-Mat de Païzo, il y en a une grande diversité.
J'utilise aussi les figurine en carton de type Pawns et boite à monstre de PathFinder pour les monstres, mais certains joueurs apportent leur propre figurine (plomb/résine).
C'est plutôt sympas pour l'ambiance...
Après, j'ai toujours sous la main, un tableau VELEDA, toujours pratique.
Par contre, tout objet digital est banni à la table (ça parasite trop les joueurs). Et en plus, en club, c'est compliquer d'y venir avec son écran...
Une raison simple à tout ça : un dessin vos mieux que milles explications !
C'est bien plus clair, permanent , rapide à voir et moins sujet à biais d'interprétation qu'une explication orale fugace.
J'utilise aussi les figurine en carton de type Pawns et boite à monstre de PathFinder pour les monstres, mais certains joueurs apportent leur propre figurine (plomb/résine).
C'est plutôt sympas pour l'ambiance...
Après, j'ai toujours sous la main, un tableau VELEDA, toujours pratique.
Par contre, tout objet digital est banni à la table (ça parasite trop les joueurs). Et en plus, en club, c'est compliquer d'y venir avec son écran...
Une raison simple à tout ça : un dessin vos mieux que milles explications !
C'est bien plus clair, permanent , rapide à voir et moins sujet à biais d'interprétation qu'une explication orale fugace.
Modifié en dernier par Grand Ancien le 03 févr. 2020, 09:58, modifié 1 fois.
- Thôt
- Niv 14 - Découpeur de beholders
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Re: Gestion des battlemaps
pas de figurines, mais tableaux veleda (un grand au mur, un petit à la main)
et aussi j'utilise ça : https://www.kickstarter.com/projects/at ... laying-gam
C'est grand, bien plat, bien pratique, même s'il n'y a pas toutes les situations possibles, et il y a possibilité de multiplier les aménagements avec des stickers réutilisables, c'est vraiment pas mal.
Bon par contre le bouquin est vraiment immense^^
et aussi j'utilise ça : https://www.kickstarter.com/projects/at ... laying-gam
C'est grand, bien plat, bien pratique, même s'il n'y a pas toutes les situations possibles, et il y a possibilité de multiplier les aménagements avec des stickers réutilisables, c'est vraiment pas mal.
Bon par contre le bouquin est vraiment immense^^
- Grand Ancien
- Niv 8 - Désintégrateur de trolls
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Re: Gestion des battlemaps
Ah oui, j'avais oublié ça qui est bien pratique :
https://www.youtube.com/watch?v=ajASv9wWhC8
https://www.youtube.com/watch?v=ajASv9wWhC8
- Thôt
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Re: Gestion des battlemaps
Oui, un de mes joueurs à la grand livre des battlemaps, ça complète bien, mais les anneaux au milieu et la petite taille le rendent assez accessoire...
Après, je dessine dessus, je n'utilise pas de figs, donc c'est peut-être différent. Par contre, ça permet de pencher une des moitié du livre pour simuler une pente, et continuer à dessiner dessus alors que des figurines tomberaient, sauf à les coller.
j'utilise aussi le grand battlemap vierge fourni dans le kit black book, il couvre pas mal d'espace !
Après, je dessine dessus, je n'utilise pas de figs, donc c'est peut-être différent. Par contre, ça permet de pencher une des moitié du livre pour simuler une pente, et continuer à dessiner dessus alors que des figurines tomberaient, sauf à les coller.
j'utilise aussi le grand battlemap vierge fourni dans le kit black book, il couvre pas mal d'espace !
Re: Gestion des battlemaps
Une surface quadrillée avec décos en 3D.
J'ai une imprimante 3D donc je prépare tout avec cette dernière.
J'ai une imprimante 3D donc je prépare tout avec cette dernière.
- Bourdu
- Niv 12 - Fracasseur de golems
- Messages : 542
- Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
- Localisation : Nivelles, Belgique
Re: Gestion des battlemaps
Soit :
Un cadre photo de très grande taille placé sur la table, et dedans (à la place de l'image) un quadrillage 1 pouce par carré (celui provenant de la boite d'initiation 3.0 ou 3.5 je ne sais plus). Avec ça, des marqueurs effaçables pour écrire sur la vitre.
Ou alors (le plus souvent) :
Du papier quadrillé "grand carreaux" (1 cm), et des crayons noirs.
L'avantage de cette dernière solution est qu'on garde une trace par la suite, pour si j'ai besoin de me souvenir, car je ne jette pas les feuilles utilisées...
Et occasionnellement,
Rien du tout. Dès que la simplicité du combat le permet. "theatre of the mind"
Un cadre photo de très grande taille placé sur la table, et dedans (à la place de l'image) un quadrillage 1 pouce par carré (celui provenant de la boite d'initiation 3.0 ou 3.5 je ne sais plus). Avec ça, des marqueurs effaçables pour écrire sur la vitre.
Ou alors (le plus souvent) :
Du papier quadrillé "grand carreaux" (1 cm), et des crayons noirs.
L'avantage de cette dernière solution est qu'on garde une trace par la suite, pour si j'ai besoin de me souvenir, car je ne jette pas les feuilles utilisées...
Et occasionnellement,
Rien du tout. Dès que la simplicité du combat le permet. "theatre of the mind"
- TitGoony
- Niv 4 - Hacheur de gobelours
- Messages : 13
- Enregistré le : 24 août 2015, 16:36
- Localisation : Nice, France
Re: Gestion des battlemaps
Bonjour,
Le plus fréquemment nous on utilise une battlemap vierge où je dessine vite fait les éléments principaux. Le seul truc qui m'embête à l'usage c'est que ça gondole un peu au niveau des plis...
Après pas encore retester le scénario de la boite d'initiation mais j'ai fait un essai en imprimant/découpant salle par salle :
Et un autre essai en faisant tirer 3 maps directement sur des poster sur un site en ligne d'impression :
Niveau qualité c'est le top, il n'y a pas de pli, c'est en une feuille et surtout c'est légèrement plastifié (laminé ?)
Par contre j'hésite vraiment à découper le donjon...
Je préférerai pour ne pas donner d'indication sur la taille du souterrain et la position des joueurs dans celui-ci.
Mais j'ai des scrupules !
Et il y a un surcoût important (achat des maps en bonne qualité + impression).
Je vais voir suivant le retour des joueurs si ça vaut le coût et quelle méthode est la mieux.
Après je ne serai pas contre une solution digitale avec un écran. Notamment pour pouvoir mettre des map animés !...
J'avais essayé vite fait sur une vielle tv 50".
Mais bon entre les angles de vue pas forcément top une fois à plat, le fait que ce soit un plasma qui marche encore bien malgré ses quasi 10 ans et que je n'ai pas envie de marquer et le "bordel" que ça ajoute (fil et ordi portable sur la table, tv épaisse et hyper encombrante si pas intégrer dans une table fait pour, etc...) j'ai pas tester en partie réelle.
Donc oui ça pourrait être intéressant. Reste à voir le prix, la taille de la surface affichable, la facilité d'usage et d'intégration, les angles de vue et la possibilité d'avoir un "brouillard de guerre" ?
Le plus fréquemment nous on utilise une battlemap vierge où je dessine vite fait les éléments principaux. Le seul truc qui m'embête à l'usage c'est que ça gondole un peu au niveau des plis...
Après pas encore retester le scénario de la boite d'initiation mais j'ai fait un essai en imprimant/découpant salle par salle :
Et un autre essai en faisant tirer 3 maps directement sur des poster sur un site en ligne d'impression :
Niveau qualité c'est le top, il n'y a pas de pli, c'est en une feuille et surtout c'est légèrement plastifié (laminé ?)
Par contre j'hésite vraiment à découper le donjon...
Je préférerai pour ne pas donner d'indication sur la taille du souterrain et la position des joueurs dans celui-ci.
Mais j'ai des scrupules !
Et il y a un surcoût important (achat des maps en bonne qualité + impression).
Je vais voir suivant le retour des joueurs si ça vaut le coût et quelle méthode est la mieux.
Après je ne serai pas contre une solution digitale avec un écran. Notamment pour pouvoir mettre des map animés !...
J'avais essayé vite fait sur une vielle tv 50".
Mais bon entre les angles de vue pas forcément top une fois à plat, le fait que ce soit un plasma qui marche encore bien malgré ses quasi 10 ans et que je n'ai pas envie de marquer et le "bordel" que ça ajoute (fil et ordi portable sur la table, tv épaisse et hyper encombrante si pas intégrer dans une table fait pour, etc...) j'ai pas tester en partie réelle.
Donc oui ça pourrait être intéressant. Reste à voir le prix, la taille de la surface affichable, la facilité d'usage et d'intégration, les angles de vue et la possibilité d'avoir un "brouillard de guerre" ?
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- Niv 3 - Écorcheur d'orques
- Messages : 6
- Enregistré le : 24 déc. 2016, 14:43
- Localisation : Toulouse, France
Re: Gestion des battlemaps
Tiens d’ailleurs, comment faites vous lors de l’impression (et l’agrandissement) des battlemaps pour les sortir à la bonne échelle (je parle de la taille des cases pour les battlemaps quadrillées comme dans l’exemple de TitGoony). Y’a t il une méthode fiable?
Re: Gestion des battlemaps
Il faut passer par un soft de type GIMP qui te permet de modifier la résolution de l'image avant l'impression.
La video suivante donne des indications. j'ai suivi et ca marche tres bien. J'ai pu imprimer toutes les maps de LMOP à la bonne echelle pour jouer avec des figurines (bon, cela dit, ca m'a consommé un stock impressionant de cartouches d'imprimante :-)
https://www.youtube.com/watch?v=-KuBYxpK5B8
Un exemple du resultat:
La video suivante donne des indications. j'ai suivi et ca marche tres bien. J'ai pu imprimer toutes les maps de LMOP à la bonne echelle pour jouer avec des figurines (bon, cela dit, ca m'a consommé un stock impressionant de cartouches d'imprimante :-)
https://www.youtube.com/watch?v=-KuBYxpK5B8
Un exemple du resultat: