Gestion des battlemaps

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Spat
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 460
Enregistré le : 23 sept. 2017, 14:24

Re: Gestion des battlemaps

Message par Spat »

Si tu es un peu à l'aise en informatique, tu te crées un compte sur Roll20.
Ensuite tu télécharges des battlemaps, y en a des milliers sur Pinterest.
et des tokens, idem.
Tu crées te scènes, c'est pas très compliqué et y a des tutoriels.

Et quand tu joues tu affiches Roll20 sur ta TV, tout le monde suit l'action en direct dessus.
Roll20 sert de table virtuelle normalement, mais là tu t'en sers juste pour afficher.

MP moi si intéressé, je viens de me lancer sur Roll20, et je m'en sors, c'est pas trop dur.
Avatar du membre
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 8002
Enregistré le : 22 févr. 2019, 11:51
Localisation : Paris, France

Re: Gestion des battlemaps

Message par Ewylana »

chris a écrit : 29 janv. 2020, 09:49
Ewylana a écrit : 29 janv. 2020, 09:44 J'emploie une grande tablette (30 cm x 15 cm à la louche) et je n'emploie pas les figurines du commerce mais des pions fait en pâte à modelé (d'environ 1 cm de diamètre).
Tu aurais la marque de la tablette? C'est rare une telle taille pour une tablette.
Je me suis un peu emballée : c'est du 21,5 x 13 pour l'écran. C'est une Samsung mais je n'arrive pas à trouver le modèle.
Avatar du membre
monpotestnul
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 508
Enregistré le : 30 mai 2019, 22:27
Localisation : Poissy

Re: Gestion des battlemaps

Message par monpotestnul »

chris a écrit : 29 janv. 2020, 18:25
monpotestnul a écrit : 29 janv. 2020, 11:32 de pouvoir faire des mods et créer nous même des maps (je pense que pour ca il faut copier le systeme de HeroForge qui marche très bien)
J'ai regardé HeroForge mais il s'agit de print 3D couleur pour faire des figurines colorisées. Est-ce que tu ne confonds pas avec autre chose?
Quand je parlais de copier de Hero Forge, je parlais surtout du système de personnalisation qui, je trouve, est incroyable pour la qualité proposé. Si on pouvait avoir la même chose pour faire des maps, ce serait juste parfait.
Avatar du membre
Grand Ancien
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : 13 oct. 2017, 11:01
Localisation : Nantes, France

Re: Gestion des battlemaps

Message par Grand Ancien »

Personnellement, à ma table on utilise pas mal les Flip-Mat de Païzo, il y en a une grande diversité.
J'utilise aussi les figurine en carton de type Pawns et boite à monstre de PathFinder pour les monstres, mais certains joueurs apportent leur propre figurine (plomb/résine).
C'est plutôt sympas pour l'ambiance...
Après, j'ai toujours sous la main, un tableau VELEDA, toujours pratique. ;)

Par contre, tout objet digital est banni à la table (ça parasite trop les joueurs). Et en plus, en club, c'est compliquer d'y venir avec son écran... :mdr:

Une raison simple à tout ça : un dessin vos mieux que milles explications !
C'est bien plus clair, permanent , rapide à voir et moins sujet à biais d'interprétation qu'une explication orale fugace.
Modifié en dernier par Grand Ancien le 03 févr. 2020, 09:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Gestion des battlemaps

Message par Thôt »

pas de figurines, mais tableaux veleda (un grand au mur, un petit à la main)

et aussi j'utilise ça : https://www.kickstarter.com/projects/at ... laying-gam
C'est grand, bien plat, bien pratique, même s'il n'y a pas toutes les situations possibles, et il y a possibilité de multiplier les aménagements avec des stickers réutilisables, c'est vraiment pas mal.

Bon par contre le bouquin est vraiment immense^^
Avatar du membre
Grand Ancien
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : 13 oct. 2017, 11:01
Localisation : Nantes, France

Re: Gestion des battlemaps

Message par Grand Ancien »

Ah oui, j'avais oublié ça qui est bien pratique :
https://www.youtube.com/watch?v=ajASv9wWhC8 :ok:
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Gestion des battlemaps

Message par Thôt »

Oui, un de mes joueurs à la grand livre des battlemaps, ça complète bien, mais les anneaux au milieu et la petite taille le rendent assez accessoire...

Après, je dessine dessus, je n'utilise pas de figs, donc c'est peut-être différent. Par contre, ça permet de pencher une des moitié du livre pour simuler une pente, et continuer à dessiner dessus alors que des figurines tomberaient, sauf à les coller.

j'utilise aussi le grand battlemap vierge fourni dans le kit black book, il couvre pas mal d'espace !
Abydos
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 80
Enregistré le : 17 sept. 2014, 01:51

Re: Gestion des battlemaps

Message par Abydos »

Une surface quadrillée avec décos en 3D.

J'ai une imprimante 3D donc je prépare tout avec cette dernière.
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 542
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Gestion des battlemaps

Message par Bourdu »

Soit :
Un cadre photo de très grande taille placé sur la table, et dedans (à la place de l'image) un quadrillage 1 pouce par carré (celui provenant de la boite d'initiation 3.0 ou 3.5 je ne sais plus). Avec ça, des marqueurs effaçables pour écrire sur la vitre.

Ou alors (le plus souvent) :
Du papier quadrillé "grand carreaux" (1 cm), et des crayons noirs.
L'avantage de cette dernière solution est qu'on garde une trace par la suite, pour si j'ai besoin de me souvenir, car je ne jette pas les feuilles utilisées...

Et occasionnellement,
Rien du tout. Dès que la simplicité du combat le permet. "theatre of the mind"
Avatar du membre
TitGoony
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 24 août 2015, 16:36
Localisation : Nice, France

Re: Gestion des battlemaps

Message par TitGoony »

Bonjour,

Le plus fréquemment nous on utilise une battlemap vierge où je dessine vite fait les éléments principaux. Le seul truc qui m'embête à l'usage c'est que ça gondole un peu au niveau des plis...
Image
Image

Après pas encore retester le scénario de la boite d'initiation mais j'ai fait un essai en imprimant/découpant salle par salle :
Image

Et un autre essai en faisant tirer 3 maps directement sur des poster sur un site en ligne d'impression :
Image
Image

Niveau qualité c'est le top, il n'y a pas de pli, c'est en une feuille et surtout c'est légèrement plastifié (laminé ?) :love:
Par contre j'hésite vraiment à découper le donjon...
Je préférerai pour ne pas donner d'indication sur la taille du souterrain et la position des joueurs dans celui-ci.
Mais j'ai des scrupules ! :bouh:

Et il y a un surcoût important (achat des maps en bonne qualité + impression).

Je vais voir suivant le retour des joueurs si ça vaut le coût et quelle méthode est la mieux.


Après je ne serai pas contre une solution digitale avec un écran. Notamment pour pouvoir mettre des map animés !...
J'avais essayé vite fait sur une vielle tv 50".
Mais bon entre les angles de vue pas forcément top une fois à plat, le fait que ce soit un plasma qui marche encore bien malgré ses quasi 10 ans et que je n'ai pas envie de marquer et le "bordel" que ça ajoute (fil et ordi portable sur la table, tv épaisse et hyper encombrante si pas intégrer dans une table fait pour, etc...) j'ai pas tester en partie réelle.

Donc oui ça pourrait être intéressant. Reste à voir le prix, la taille de la surface affichable, la facilité d'usage et d'intégration, les angles de vue et la possibilité d'avoir un "brouillard de guerre" ?
donnatchris
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : 24 déc. 2016, 14:43
Localisation : Toulouse, France

Re: Gestion des battlemaps

Message par donnatchris »

Tiens d’ailleurs, comment faites vous lors de l’impression (et l’agrandissement) des battlemaps pour les sortir à la bonne échelle (je parle de la taille des cases pour les battlemaps quadrillées comme dans l’exemple de TitGoony). Y’a t il une méthode fiable?
chris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 41
Enregistré le : 26 mars 2019, 15:36

Re: Gestion des battlemaps

Message par chris »

Il faut passer par un soft de type GIMP qui te permet de modifier la résolution de l'image avant l'impression.

La video suivante donne des indications. j'ai suivi et ca marche tres bien. J'ai pu imprimer toutes les maps de LMOP à la bonne echelle pour jouer avec des figurines (bon, cela dit, ca m'a consommé un stock impressionant de cartouches d'imprimante :-)

https://www.youtube.com/watch?v=-KuBYxpK5B8

Un exemple du resultat:

Image

Image
Répondre