Chantelame

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Vörn
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Re: Chantelame

Message par Vörn »

Fogia a écrit : 23 avr. 2020, 17:27 Ils ont vraiment traduit cela par "chansonlame" ? :D
Dans mon Sword Coast Adventurer's Guide version francophone, ils n'utilisent que le terme "chant de la lame" !?
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Kirikdak
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Re: Chantelame

Message par Kirikdak »

Bonjour à tous,

Avant tout je m'excuse pour la possible inexactitude des termes que j'utilise, mais j'ai l'habitude de lire les règles en anglais ...

Je fais un petit déterrage de topic mais voilà, pour ma prochaine partie je compte bien me faire un "chantelame" demi-elfe mais orienté plus martial que d'habitude...

Le personnage commencera magicien (puis archétype chantelame) avant de partir sur une la classe guerrier avec l'archétype chevalier occulte.

Et là je me demande ce qui vous semble le plus intéressant (je ne parle pas d'optimisation hein ;) )

On peut imaginer :

18 niveau de mage et 2 de guerrier
4 augmentation de caractéristique et 18 niveaux de lanceur de sort
On va juste chercher le style de combat style de combat et action surge chez le guerrier, et on prend bouclier et lame d'ombre en sort signature ... Que pensez vous de se battre uniquement à la lame d'ombre à haut level par rapport à un cimeterre +3 ?
J'aime bien mais c'est "trop mage" par rapport à l'idée que je me fais du personnage

14 niveau de mage et 6 de guerrier
5 augmentation de caractéristique et 16 niveaux de lanceur de sort
Dans l'idée, le personnage après avoir maitrisé parfaitement l'art du "chantelame" prendrai la voie du guerrier dans le but de devenir l'une des meilleurs lame du monde/de l'histoire.

12 niveau de mage et 8 de guerrier
6 augmentation de caractéristique et 14 niveaux de lanceur de sort
On perd le bonus d'intelligence aux dégâts mais on gagne "war magic" du chevalier occulte ... Faire une attaque en action bonus après un "cantrip" (tour de magie en français ?) c'est pas mal non ?

8 niveau de mage et 12 de guerrier
7 augmentation de caractéristique et 12 niveaux de lanceur de sort
On fait le plein d'augmentation de caractéristique, on obtiens les trois attaque du guerrier et on a quand même un emplacement de sort de niveaux 6. C'est une des options que je "préfère"

2 niveau de mage et 18 de guerrier
6 augmentation de caractéristique et 8 niveaux de lanceur de sort
Comme dans la version 14/6 sauf que cette fois-ci le personnage se contenterai des bases du "chantelame" avant de devenir un grand guerrier... On n'est pas terrible en lanceur de sort, et le bonus niveaux 18 du chevalier occulte ne me parait pas fou (surtout quand on a trois attaque), mais celui du niveaux 15 par contre à l'air bien fun.

Voilà encore une fois je ne cherche pas l'optimisation, mais je viens prendre vos avis.
Quels talents vous semble essentiel ? Est-il vraiment utile d'aller chercher les augmentation de caractéristique ?
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glooping
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Re: Chantelame

Message par glooping »

Au niveau 6 de Chantelame, le personnage gagne une attaque supplémentaire (quand il chante).

Au niveau 5 (puis niveau 11) de Guerrier, le personnage gagne une attaque supplémentaire (pour un total de 2 supplémentaire au niveau 11).

Ce qui faut voir est que ces attaques supplémentaires ne sont pas cumulatives ainsi au cas où tu irais au niveau 6 de Chantelame puis au niveau 5 de guerrier tu ne bénéficierai donc que d'une seule attaque supplémentaire.

Cela peut te donner déjà une idée pour ton multiclassage.

Pour ma part, je m'arrêterai au niveau 5 de magicien au cas où en commençant par lui ainsi j'aurai des sorts qui commencerait à être conséquent.

Mais je pense que le Chantelame est une sous-classe qui se suffit à elle-même, un bon magicien qui peut aller au corps-à-corps sans de gros problème donc sais se défendre sur deux points importants du jeu à la fois!
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Kirikdak
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Re: Chantelame

Message par Kirikdak »

Oui mais le chantelame pur est un peu "un mage qui peut s'en sortir au corps à corps" alors que je voudrais plus un personnage arcanique orienté corps à corps qui utilise des sorts "utilitaire" ou pour se booster...

Pour m'être un peu replongé dans les règles, je pense que le sorcier est plus adéquat avec ce que j'ai envie de faire.

Mais merci pour ton retour.
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Belesprit
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Re: Chantelame

Message par Belesprit »

Kirikdak a écrit : 12 août 2020, 01:23 Et là je me demande ce qui vous semble le plus intéressant (je ne parle pas d'optimisation hein ;) )
Si, quand même un peu hein !!!

En fait, tu va avoir beaucoup de paramètre qui vont entrer en jeu. Perso, je ne vais jamais jusqu'au niveau 20 quand je fais l'exercice. Donc, je conçois mon perso monoclassé en général. Je connais mal le chantelame (qui me semble très jouable en mono). Pour moi, tu peux allez chercher le guerrier occulte 7 pour sa magie de guerre (Lame tonnante ou flamme verte + attaque en action bonus) qui me semble interressant.

Dans tout les cas, j'irais cherché le Ni5 de mage pour avoir des sorts de niveau 3 puis je prendrais le Ni3 ou 4 de guerrier occulte. A toi de voir si tu veux retarder tes acquisitions de dons et de sorts en prennant plus rapidement tes premiers niveaux de guerrier. Le niveau 3 de chevalier occulte te permet de ne pas perdre 1 niveau de sorts et le pouvoir de lien avec une arme que je trouve très fun. Le Ni 4 pour obtenir le don (j'y attache beaucoup d'importance pour ma part) mais ne t'est pas utile pour les niveaux d'emplacements. Donc, si tu ne vise pas le don, il est vraiment facultatif. Par contre, le don de lanceur de sorts de guerre est à prendre pour maintenire le sort ultime de protection : Flou
hellyasse a écrit : 13 avr. 2020, 16:06 Ok super merci

Et du coup alors entre

un sorcier fielon pacte de lame tieffelin

Un sorcier lame maudite pacte de lame tieffelin

Un mage chantelame elfe

Un mage arpenteur de elfe

Pour ceux qui ont déjà tester est ce la même mécanique ?

Y’en as t il des plus facile à jouer que d autre ?

Merci beaucoup en tous cas :)
Pas vraiment, mais tu oublie le mage abjurateur. Ce n'est pas une brute au CàC mais encaisse mieux sous Armure, Flou et Bouclier qu'un guerrier. J'ai tanké un Troll qui me trouvait plus dangereux que le paladin du groupe. Ben oui entre mon toucher glacial qui l'empêchait de se régénérer et ma lame de flamme verte qui lui faisait des dommage de feu ... J'ai perdu sur les 3 rounds de combat 3 Pv et une chiée de points de sceaux.
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Re: Chantelame

Message par Kirikdak »

Oui c'est vrai que je parle "un peu" d'optimisation. Merci pour ton retour également.

Après j'avoue que le mage abjurateur à l'air de bien tanker ! Mais je veux vraiment un côté martial plus prononcé que le côté magicien ... En faite, je devrais peut être partir sur un guerrier champion occulte que ça serait plus simple ... Mais la j'ai l'impression que c'est quand même très limité en sort :-/ Ou encore le sorcier lame maudite pacte de lame me semble plus proche de ce que je souhaite comme compromis.

Bien que la version DD4 était celle que j'ai le moins aimé, le système de classe hybride permettait de modulé ses personnages comme on le souhaitais. J'aurai bien aimé que ce système soit conservé...
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Belesprit
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Re: Chantelame

Message par Belesprit »

Kirikdak a écrit : 12 août 2020, 22:12 Mais je veux vraiment un côté martial plus prononcé que le côté magicien ...
Au final, tu veux l'inverse de ce que je voulais avec mon Abjurateur. Et à l'époque, je me suis trouvé devant les même choix que toi. J'aavais procédé comme ceci :

Quels sont les archétypes martial qui utilise la magie : Chevalier Occulte, Escroc arcanique et sorcier pacte de lame.

Lequel est le plus "magique" : Aucun ne me plaisais au niveau magie jusqu'au moment où je me suis rendu compte du potentiel de l'Abjurateur elfe de la lune pour avoir accès à l'épée courte. D'où mon choix.



Pour moi, le choix evident pour toi est le Chevalier Occulte. Tu pourras, si tu contate que tu manque de magie, prendre de 3 à 5 niveau de magicien ultérieurement. Mais tu ne dois pas t'en préoccuper maintenant à part pour le fait que tu dois (de toute façon) mettre une intelligence haute (14). Tu pourras y penser au Niveau 4 mais pas avant.

Au niveau race, si tu veux commencer Ni 1 avec de la magie, l'humain (don) est très bien pour le don Initié à la magie ce qui est aussi un moyen de compenser la faiblesse du chevalier occulte en magie ou l'elfe de la lune pour son cantrips de race. Dans une certaine mesure, le Drow peut être pas mal, mais je le trouve peu jouable et pourtant j'adore la race. Le Demi-elfe aussi si le maître accepte les variantes du manuel des "royaumes oubliés" pour remplacer la spécialisation par le don de la magie de l'elfe de la lune.

Je trouve que le chanelame fait un peu doublon avec le guerrier occulte, donc je m'orienerai plus vers un archétype classique comme évocateur ou abjurateur pour bénéficier pleinement de la classe du magicien.

Reste que si c'est le BG du chantelame qui te plait, alors ne réfléchis pas et fonce mais je ne switcherai pas avant le niveau 5 (voir 6) vers une classe du guerrier. Et je ne pense pas sur le meilleurs choix soit le "Chevalier occulte". Je prendrais plutôt le Maître de guerre. Jamais au delà du niveau 4 de ce dernier. Pour le chevalier occulte, tu pourrais aller jusqu'au Ni 7. Mais je trouve que c'est des niveaux perdus même si le pouvoir du Ni 7 en vaut la peine.

Tu remarqueras que je pars, dans mon analyse, sur ton envie, et de là je te propose une optimisation cohérente de cette envie.
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Re: Chantelame

Message par Belesprit »

ET aussi peut-être réflchir quel seront tes sort signatures pour voir si il sont adaptés à la classe choisie
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Re: Chantelame

Message par Kirikdak »

Merci pour tes explications et la méthodologie proposé.
J'y vois plus clair !
J'ai encore une question : quels sont les dons que tu juges nécessaire hormis mage de guerre ? Pour moi a part monter la DEX et l'INT a 20 je ne vois rien d'hyper utile mais je me trompe sûrement ...

Et pour répondre a l'une de tes questions, oui le côté chantelame et son background me plait énormément, et le coupler au maitres de guerre pour les manœuvres semblent une excellente idée !
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Re: Chantelame

Message par Fredouille 77 »

Le don des éléments (dont j'ai oublié le nom) ?
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Re: Chantelame

Message par Belesprit »

Kirikdak a écrit : 13 août 2020, 22:00 Merci pour tes explications et la méthodologie proposé.
J'y vois plus clair !
J'ai encore une question : quels sont les dons que tu juges nécessaire hormis mage de guerre ? Pour moi a part monter la DEX et l'INT a 20 je ne vois rien d'hyper utile mais je me trompe sûrement ...

Et pour répondre a l'une de tes questions, oui le côté chantelame et son background me plait énormément, et le coupler au maitres de guerre pour les manœuvres semblent une excellente idée !
De rien et fonce alors sur le chantelame si le BG te plait.

Les dons, question difficile car très personnelle et dépends de comment tu vois ton personnage, de ton choix de sort et d'autres petits détails.

Comme tu mets 20 en dex, je suppose que tu vas t'orienter vers le combat à l'épée courte. Le don lanceur de sorts de guerre est très utile car il renforce la concentration mais pas que. Tu peux t'orienter alors vers le combat à deux armes si tu te cantonne dans les sorts V,S pour le combat. Pour le V,S,M reste le problème de la composante matérielle pour laquelle tu dois avoir une mains libre.

Au niveau des choix de sorts, je m'orienterais vers des sorts défensifs comme Bouclier, Flou et Armure puisque tu t'oriente vers un mage axé sur le corps à corps. Pour le choix des sorts d'attaques, je te laisse juge.

Donc un don qui pourrait se montrer interessant avec le style qui va bien du guerrier : Combat à 2 armes

Si au final, tu choisis de t'orienter plus vers les sorts d'attaques au détriment du corps à corps (je doute). Le don Mage offensif devient incontournable pour moi pour éviter les malus des abris. Et le cantrips de poigne électrique...

Tout est question de connaître ton Build, de penser synergie avec ce que tu veux pour ton personnage. Par exemple, j'adore les fig des wardancer elfe des bois de warhammer qui sont représentés avec une lance.

Image

Si je veux l'imaginer comme ça, je renforcerais la force au détriment de la DEX comptant sur Flou et bouclier pour ma protection. Et si tu dis lance, on peut penser au don Spécialiste des armes d'Hast.

Juste pas plus de 2 dons pour l'équilibre entre caract et don pour la plupart des builds. Pour certains builds où les caracts sont moins importante, on pourrait penser à 3 dons et alors 1 seule caract à 20.

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Re: Chantelame

Message par Kirikdak »

Merci pour tout tes conseil, j'avoue que j'imaginais plus le personnage se battant avec une seul arme...
Je vais prendre un premier niveaux de mage, puis un de guerrier (histoire d'avoir les maitrise d'arme martial et le style de combat), je vais partir à fond côté chantelame pour la suite et j'aviserai au fil de l'eau ;-)

Et si je devais choisir une figurine ce serait plutôt celle-ci (ok c'est du confrontation mais les figs sont belle aussi) :
Sans titre.jpg
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Et j'en profite pour une ultime question ultime question :
-Tu parles de "flou" comme sort ultime de défense, certes désavantage sur toutes les attaques c'est cool ! Mais quand le sort spécifie concentration, ça veut dire quoi exactement ?
Modifié en dernier par Kirikdak le 14 août 2020, 00:32, modifié 1 fois.
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