Réflexion autour du don Lanceur de sort de guerre

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : dim. févr. 03, 2019 9:37 am
Localisation : Stave, Belgique

Réflexion autour du don Lanceur de sort de guerre

Message par Belesprit »

Le don Lanceur de sort de guerre est un don que j'apprécie particulièrement.

Selon vous, il est indispensable à quel classe de lanceur de sort voir avec quel combinaisont de sort il serait utile.

Je l'ai pris pour mon mage abjurateur, mais je me rends compte qu'au final est-il bien utile entre ma protection lié au sort de Flou qui bénéficie pleinement de l'avantage mais qui me rend nettement plus difficile à toucher et mon sceau d'abjurateur qui me permet d'encaisser sans prendre de dommage. Ce qui est fun et me donne du style, c'est que je peux me battre avec une épée courte dans chaque main et encore lancer un sort. Mes sorts étant surtout V,S. Je n'ai pas de sort qui me permet de profiter en plein de l'AO. Que des sorts à distance qui me donne le désavantage à l'attaque.

L'avez vous pris ? Si oui avec quelle classe et pour quelle raison .
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1263
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 12:31 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Réflexion autour du don Lanceur de sort de guerre

Message par silenttimo »

De mon côté, je privilégie le don qui procure +1 constit' et la maîtrise de la sauvegare associée.

Le don "lanceur de sort de guerre" est à privilégier pour les casters qui sont souvent ou très souvent au contact, avec bouclier, et qui ont une palette large de sorts nécessitant les composantes somatiques et/ou matérielles.

Par exemple, le paladin a pas mal de sorts (châtiments notamment) qui sont en action bonus et ne nécessitent que la composante verbale.

Je dirais donc en priorité :
- certains domaines de clerc axé corps-à-corps ;
- paladin selon les sorts
- eldritch knight
- barde de la valeur avec bouclier.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: Réflexion autour du don Lanceur de sort de guerre

Message par Thôt »

le clerc de la tempête ou celui de la guerre, qui vont souvent au corps à corps, sont aussi des classes qui choisissent souvent ce don (très utile pour esprits gardiens...)
Nightbringer
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 30, 2019 9:05 am

Re: Réflexion autour du don Lanceur de sort de guerre

Message par Nightbringer »

Le sorcier Magelame également qui est au CAC et qui a à disposition différents sorts demandant de la concentration (Maléfice, Lame d'ombre, Nuée de dagues, Vol, Toucher du vampire, ...) tout en lui donnant la possibilité avoir une arme et un bouclier suivant le style combat adopté. Ou lancer une explosion occulte en tant qu'attaque d'opportunité. :D
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : dim. févr. 03, 2019 9:37 am
Localisation : Stave, Belgique

Re: Réflexion autour du don Lanceur de sort de guerre

Message par Belesprit »

Merci de vos retours. Je n'avais pas pensé que le don Resistant pouvait être plus interressant que le don Lanceur de guerre. Je pensais que ce don était incontournable avant d'entamer cette réflexion. Ce n'est plus le cas.

Peu d'entre-vous on parler de l'attaque d'opportunité comme je le pensai. Pas mal de sort étant à distance et necessitant alors un jet désavantagé.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: Réflexion autour du don Lanceur de sort de guerre

Message par Thôt »

Disons que résistant en constitution, pour un mage, c'est très fort en général (plus de pv, meilleurs js, meilleur contre le poison notamment, pour la concentration...)

Par contre, si c'est un lanceur de sort qui est le plus souvent au corps à corps, le don lanceur de sort de guerre lui est bien supérieur : meilleures chances de garder la concentration, possibilité selon les circonstances de lancer un sort supp en attaque d'opportunité, possibilité de porter un bouclier en plus d'une arme...
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : dim. févr. 03, 2019 9:37 am
Localisation : Stave, Belgique

Re: Réflexion autour du don Lanceur de sort de guerre

Message par Belesprit »

Effectivement, cela va dépendre du build du perso.
Nightbringer
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 30, 2019 9:05 am

Re: Réflexion autour du don Lanceur de sort de guerre

Message par Nightbringer »

Exact, Dans l'exemple que je donne, Explosion occulte se fait avec désavantage, mais suivant les invocations occultes choisies, cela peut avoir un effet fun s'il au moins une attaque est réussie (éloigner la créature ou réduire sa vitesse). Mais ça dépend uniquement du build du sorcier.
Celui-ci peut aussi utiliser d'autre sorts sans désavantage (Glas funèbre, vaporisation de poison, Gelure).
L'AO peut être considéré comme anecdotique concernant le don Mage de guerre, mais à ne pas négliger néanmoins.
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : dim. févr. 03, 2019 9:37 am
Localisation : Stave, Belgique

Re: Réflexion autour du don Lanceur de sort de guerre

Message par Belesprit »

Je n'avais pas pensé à vaporisation de poison, d'ailleurs avec sa distance on dirait un sort fait pour l'AO. En fait, à la création de mon mage je m'attendais à rencontrer plus de M-V que d'autres créatures. Je l'avais écarté rapidement.

Sinon pour le Druide, j'ai pensé au sort d'enchevêtrement qui peut être sympa à utiliser en AO. Ha tu veux fuir et moi je veux pas et paf lié au sol !!!
Avatar du membre
Vörn
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 281
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 8:20 pm
Localisation : Belgique

Re: Réflexion autour du don Lanceur de sort de guerre

Message par Vörn »

Même sans le don lanceur de sort de guerre, si le caster se bat aussi avec arme de càc, le must est lame tonnante.
Soit la cible arrête son mouvement et on reste càc, soit elle continu et se prend les dégâts.
Nightbringer
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 30, 2019 9:05 am

Re: Réflexion autour du don Lanceur de sort de guerre

Message par Nightbringer »

Lame aux flammes vertes ainsi que Lame d'ombres sont également excellents.
Pas forcément sûr que Lame tonnante soit le must. Je dirais plutôt que ça dépend des circonstances et du build voulu par le joueur du caster.
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : dim. févr. 03, 2019 9:37 am
Localisation : Stave, Belgique

Re: Réflexion autour du don Lanceur de sort de guerre

Message par Belesprit »

Nightbringer a écrit : dim. mai 10, 2020 8:04 am Lame aux flammes vertes
Malheureusement, tu ne peux pas utiliser Lame de flammes vertes sur ton AO car tu as une cible secondaire.