création d'un personnage healer

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Vörn
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 281
Enregistré le : 29 oct. 2019, 21:20
Localisation : Belgique

Re: création d'un personnage healer

Message par Vörn »

Byakhee a écrit : 20 août 2020, 08:28 C'est pour moi une question d'interprétation propre à l'univers et au MJ.
>secret passé de bouche de druide à oreille de druide
>principe moral du niveau d'un serment divin
>refus des divinités de la nature d'accorder des pouvoirs à un druide qui porterait de tels objets
Suivant le cas choisi, l'interdiction est outrepassable ou non. Si je veux embêter mon PJ, je lui dis juste qu'il n'arrive pas à entrer en contact avec les forces de la nature à travers son armure métallique.
On pourrait même faire varier l'interdit en fonction du lieu où on se trouve et du pouvoir auquel on souhaite faire appel. (les sorts de type tellurique ne seraient par exemple pas impactés)

Mais le fait de gagner la maîtrise d'un type d'armure supplémentaire ne change rien à tout ça, renoncer à ses principes de druide, c'est renoncer à faire usage de ses pouvoirs de druide.


Je n'ai pas la même interprétation que toi.
Le druide sait utiliser des objets métalliques manufacturés dans des grandes villes:
- Les armes dont sa classe lui octroie la maitrise : dagues, masse d'armes, cimeterres, serpes, et les pointes des fléchettes , javelines, lances.
- Il utilise du métal manufacturé comme composante de certain sorts. Par exemple, la baguette métallique fourchue du sort Changement de plan
- N'oublions pas que le druide peut porter une armure en cuire clouté. Les rivets et pointes dont elle est composée sont généralement métalliques et rien ne dis qu'ils ne peuvent pas l’être pour un druide.
- Il n'est nullement fait mention qu'il ne peut pas porter autre chose de métallique et /ou manufacturé dans la civilisation, excepté l'armure et le bouclier.

Je ne vois donc pas en quoi porter une armure métallique serait bloquant pour sa magie.


Quant au fait que sa divinité lui refuserait la magie divine, n'oublions pas que le druide devient clerc-de-la-vie de la même divinité. Il élargie simplement sa dévotion à d'autres domaines de sa divinité (nature et vie).
Il ne va pas être le champion de 2 divinités différentes en même temps . . .
Je ne vois donc pas pourquoi la divinité qui lui accorde les pouvoirs de clerc de la vie en armure métallique, lui enlèverait ceux de druide pour le simple port d'une armure plus métallique que l'armure de cuir clouté ?
D’ailleurs le sage advice n'en fait pas mention.
Par contre, le sage advice dit:
Ce n'est pas que les druides n'ont pas la capacité pour porter une armure en métal, c'est un choix de leur part

vykiath a écrit : 19 août 2020, 20:02 "choix philosophique" me parait un brin léger tout de même. Ca sous entendrais que le druide à le choix d'y adhérer ou non , hors ce n'est pas le cas puisque le fait d’être druide implique de respecter ce principe.

Ca m'a plus l'air d'être de l'ordre d'un voeux sacré comme celui du paladin ou d'un interdit mystique genre geis.

Le fait de se multiclasser ne me parait pas une "excuse" valable pour se soustraire à ce voeux sans le briser (avec les conséquence que c'est sensé avoir).
C'est clairement une question d’interprétation car l'explication de ce point de règle est vague.
Pour moi ce n'est pas comparable au paladin dont tout l'engagement et donc son existence même en tant que paladin, dépendent de son serment sacré. C'est lors de celui ci que je l'imagine recevoir ses pouvoirs divins.

Le druide, peut porter une armure métallique (le sage advice le dit avec l'exemple du végétarien) mais il ne veut pas le faire.
C'est pour moi un choix personnel même s'il est surement motivé par une longue tradition.
Ce choix est donc, pour moi, philosophique, traditionnel et corporatiste.

Si c'est un choix, il peut le modifier s'il le décide. En assumant l'éventuelle incompréhension, méfiance voir désapprobation d'une partie de son ordre.
Mais, si c'est pour mieux servir la nature et son dieu en complétant son engagement par l'ajout du domaine de la vie, cela pourrait être une raison de passer outre ces "désagréments".... ou pas.
Il sera surement mal vu par certains druides orthodoxes et par certains clercs, car il sera atypique. Mais cela resterait son choix.

Ce qui est certains c'est qu'on peut interpréter et imaginer de plusieurs façons cette particularité que serait un druide, même multi-classé, en armure lourde.
glooping a écrit : 20 août 2020, 09:57 Il est clair que c'est le MJ qui décide car TGCM!
:ok:
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6134
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: création d'un personnage healer

Message par Zalfrost »

Pour moi le fait de ne pas porter une armure est en effet plutôt une "tradition" druidique. Mais certainement pas une restriction sur les capacités du personnage, sinon ce serait précisé "vous perdez cette capacité lorsque vous portez une armure en métal" comme pour défense sans armure par exemple.

Et un personnage qui commence guerrier par exemple, et qui se multiclasse druide ne serait pas forcément lié par cette tradition, si il a développé ses capacités en "autodidacte".
Avatar du membre
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 8002
Enregistré le : 22 févr. 2019, 11:51
Localisation : Paris, France

Re: création d'un personnage healer

Message par Ewylana »

En 3.5, il était précisé que l'armure en métal privait un druide de ces pouvoirs. La formulation de la 5 laisse entendre que c'est plus une question de lore que de règle et qu'elle peut être adaptée par le MJ.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: création d'un personnage healer

Message par Leif »

C'est une façon sympa de voir les choses, on pourrait dire aussi que "La formulation de la 5 laisse entendre que des éléments des anciennes éditions ont été importés dans le nouveau système sans véritables tests de compatibilité et que si on titille les auteurs à ce sujet il répondront que c'est pour laisser plus de latitude aux MD." :eyes:
N'oublions pas que le druide peut porter une armure en cuire clouté.
Quelle est ta référence ?

Et sinon, pas bien compris non plus, pourquoi un personnage avec une fonction principale de soigneur doit-il absolument se balader en armure lourde ?
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 659
Enregistré le : 21 janv. 2016, 10:54
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: création d'un personnage healer

Message par griffesapin »

petite remarque:

la capacité à porter une armure lourde est donnée au niveau 1 au clerc de la vie.
c'est donc une capacité de départ.

si j'applique strictement les règles de multiclassage, à aucun moment un druide qui se multiclasse en clerc n'obtient la maîtrise des armures lourdes à son niveau de clerc de départ, il faudra donc que tu commences Clerc de la vie puis que tu bascules Druide en multiclassage et là on est en droit de se demander pourquoi effectivement un druide nouvellement intronisé ne respecte pas le tabou de l'armure en métal sans conséquence...
Avatar du membre
Vörn
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 281
Enregistré le : 29 oct. 2019, 21:20
Localisation : Belgique

Re: création d'un personnage healer

Message par Vörn »

Leif a écrit : 21 août 2020, 01:25
N'oublions pas que le druide peut porter une armure en cuire clouté.
Quelle est ta référence ?
?
J'avais cité la source dans mon permier message. C'est dans les trad des Sage Advice du site.
Que se passe-t-il si un druide porte une armure en métal ?

Les druides ont un tabou avec le port d'armure ou de bouclier en métal. L'idée est que les druides préfèrent être protégés par des peaux d'animaux, du bois ou d'autres matériaux naturels, et non pas par du métal travaillé qui est associé à la civilisation. Ce n'est pas que les druides n'ont pas la capacité pour porter une armure en métal, c'est un choix de leur part qui fait partie de leur identité comme un ordre mystique. Pensez-y en ces termes : un végétarien peut manger de la viande, mais il choisit de ne pas le faire. Un druide porte généralement une armure de cuir, de cuir clouté ou de peau, et si un druide trouve une armure d'écailles faite d'un matériau autre que le métal, le druide peut la porter. Si vous voulez absolument que votre druide brise ce tabou et porte une armure en métal, parlez-en à votre MD. Chaque classe possède des éléments d'histoire mélangés avec les caractéristiques de jeu ; ces deux types de conception vont main dans la main à D&D, et l'histoire peut être plus forte pour certaines classes que pour d'autres. Les druides et les paladins ont une dose particulièrement forte d'histoire dans leur conception. Si vous voulez vous démarquer de l'histoire de votre classe, votre MD aura le dernier mot pour considérer jusqu'où vous pouvez aller pour toujours être considéré comme un membre de la classe. Tant que vous respectez les maîtrises de votre personnage, vous n'allez pas casser le système de jeu, mais vous pourriez nuire à l'histoire et au monde de votre campagne.
griffesapin a écrit : 21 août 2020, 07:57 petite remarque:

la capacité à porter une armure lourde est donnée au niveau 1 au clerc de la vie.
c'est donc une capacité de départ.

si j'applique strictement les règles de multiclassage, à aucun moment un druide qui se multiclasse en clerc n'obtient la maîtrise des armures lourdes à son niveau de clerc de départ, il faudra donc que tu commences Clerc de la vie puis que tu bascules Druide en multiclassage et là on est en droit de se demander pourquoi effectivement un druide nouvellement intronisé ne respecte pas le tabou de l'armure en métal sans conséquence...
Très bien vu :ok:

On parle donc d'un clerc qui fait une "spécialisation druidique".
Raison de plus pour qu'il reste fidèle à sa classe de départ et qu'une fois sa formation de druide terminé, il continue à porter son équipement de clerc.
Le Clerc de la nature porte bien l'armure lourde.

Si j'osais, je ferai l'analogie avec un militaire chevronné qui après une formation poussée en soin pour devenir infirmier militaire, retournerait sur une zone de combat .
Il pourrait décider de garder son arme sur le champ de bataille même si un infirmier pur choisirait de ne pas en avoir.
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: création d'un personnage healer

Message par Bobmachtoke »

griffesapin a écrit : 21 août 2020, 07:57 petite remarque:

la capacité à porter une armure lourde est donnée au niveau 1 au clerc de la vie.
c'est donc une capacité de départ.

si j'applique strictement les règles de multiclassage, à aucun moment un druide qui se multiclasse en clerc n'obtient la maîtrise des armures lourdes à son niveau de clerc de départ, il faudra donc que tu commences Clerc de la vie puis que tu bascules Druide en multiclassage et là on est en droit de se demander pourquoi effectivement un druide nouvellement intronisé ne respecte pas le tabou de l'armure en métal sans conséquence...
Pour moi la maîtrise de l'armure lourde, donné aux clercs de la vie, n'est pas une maîtrise de départ mais une maîtrise supplémentaires . C'est lié au domaines pas à la classe. D'autres classes gagnent aussi des maîtrises supplémentaires selon l'archétype choisi au niveau 2 ou 3, le clerc lui c'est au niveau 1.

Il y a même un SA de Crawford
[ The Multiclass Proficiencies table pertains to starting profs. of a later class, not profs. in class features. ]
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : 03 févr. 2019, 10:37
Localisation : Stave, Belgique

Re: création d'un personnage healer

Message par Belesprit »

Vörn a écrit : 21 août 2020, 09:52
Que se passe-t-il si un druide porte une armure en métal ?

Les druides ont un tabou avec le port d'armure ou de bouclier en métal. L'idée est que les druides préfèrent être protégés par des peaux d'animaux, du bois ou d'autres matériaux naturels, et non pas par du métal travaillé qui est associé à la civilisation. Ce n'est pas que les druides n'ont pas la capacité pour porter une armure en métal, c'est un choix de leur part qui fait partie de leur identité comme un ordre mystique. Pensez-y en ces termes : un végétarien peut manger de la viande, mais il choisit de ne pas le faire. Un druide porte généralement une armure de cuir, de cuir clouté ou de peau, et si un druide trouve une armure d'écailles faite d'un matériau autre que le métal, le druide peut la porter. Si vous voulez absolument que votre druide brise ce tabou et porte une armure en métal, parlez-en à votre MD. Chaque classe possède des éléments d'histoire mélangés avec les caractéristiques de jeu ; ces deux types de conception vont main dans la main à D&D, et l'histoire peut être plus forte pour certaines classes que pour d'autres. Les druides et les paladins ont une dose particulièrement forte d'histoire dans leur conception. Si vous voulez vous démarquer de l'histoire de votre classe, votre MD aura le dernier mot pour considérer jusqu'où vous pouvez aller pour toujours être considéré comme un membre de la classe. Tant que vous respectez les maîtrises de votre personnage, vous n'allez pas casser le système de jeu, mais vous pourriez nuire à l'histoire et au monde de votre campagne.

Très bien vu :ok:

On parle donc d'un clerc qui fait une "spécialisation druidique".
Raison de plus pour qu'il reste fidèle à sa classe de départ et qu'une fois sa formation de druide terminé, il continue à porter son équipement de clerc.
Le Clerc de la nature porte bien l'armure lourde.

Si j'osais, je ferai l'analogie avec un militaire chevronné qui après une formation poussée en soin pour devenir infirmier militaire, retournerait sur une zone de combat .
Il pourrait décider de garder son arme sur le champ de bataille même si un infirmier pur choisirait de ne pas en avoir.
En fait, tout dépend comment le MD voit la magie dans son monde. Pour moi, le fait que le druide ne puisse pas porter une arme ou un protection en métal est lié à la façon don il manipule le substrat magique. Un peu comme le champ magnétique est impacté par certains métaux. Pour moi, chaque classe a sa façon propre de tirer partis du substrat magique et chaque façon a ses caractéristiques. Je sais qu'au fur et à mesure des versions, cette vision de la magie s'est perdue au profit d'une simplification technique (pour le bien des jeunes joueurs, je le nie pas).

Un prêtre et le paladin tire la magie de son Dieu, il prie et une partie inconsciente de son Dieu lui répond en provoquant l'effet voulu. L'inconvénient est que si tu as attiré l'attention de ton dien en mal, celui-ci pourrait t'interdire d'utiliser sa magie... (Excessivement rare, mais cela à l'avantage d'obliger le joueur d'incarner son prêtre ...)

Le mage manipule directement le substrat magique pour obtenir l'effet voulu.

Le sorcier, en signant un pacte, crée un lien entre la nature magique de patron et lui. Il dépend de la magie de son patron qui lui céde de la magie comme un Dieu le ferait mais sans le besoin de dévotion. (Au besoin, le patron peut aussi affecter la magie du sorcier en bien ou en mal tant que le sorcier fait ce que le patron attend de lui).

J'aime cette vision car elle a l'avantage de donner des ressorts scénaristiques. Je sais que j'en ferai sauter plus d'un aussi car il y a les sacro sainte règles ... Reste que le MD a toujours le dernier mot en ce qui concerne la vision de son monde.
Avatar du membre
Vörn
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 281
Enregistré le : 29 oct. 2019, 21:20
Localisation : Belgique

Re: création d'un personnage healer

Message par Vörn »

Belesprit a écrit : 21 août 2020, 12:24 En fait, tout dépend comment le MD voit la magie dans son monde. Pour moi, le fait que le druide ne puisse pas porter une arme ou un protection en métal est lié à la façon don il manipule le substrat magique. Un peu comme le champ magnétique est impacté par certains métaux. Pour moi, chaque classe a sa façon propre de tirer partis du substrat magique et chaque façon a ses caractéristiques. Je sais qu'au fur et à mesure des versions, cette vision de la magie s'est perdue au profit d'une simplification technique (pour le bien des jeunes joueurs, je le nie pas).

Un prêtre et le paladin tire la magie de son Dieu, il prie et une partie inconsciente de son Dieu lui répond en provoquant l'effet voulu. L'inconvénient est que si tu as attiré l'attention de ton dien en mal, celui-ci pourrait t'interdire d'utiliser sa magie... (Excessivement rare, mais cela à l'avantage d'obliger le joueur d'incarner son prêtre ...)

Le mage manipule directement le substrat magique pour obtenir l'effet voulu.

Le sorcier, en signant un pacte, crée un lien entre la nature magique de patron et lui. Il dépend de la magie de son patron qui lui céde de la magie comme un Dieu le ferait mais sans le besoin de dévotion. (Au besoin, le patron peut aussi affecter la magie du sorcier en bien ou en mal tant que le sorcier fait ce que le patron attend de lui).

J'aime cette vision car elle a l'avantage de donner des ressorts scénaristiques. Je sais que j'en ferai sauter plus d'un aussi car il y a les sacro sainte règles ... Reste que le MD a toujours le dernier mot en ce qui concerne la vision de son monde.
Sans contre-dire ta vision du druide et de la magie, tu fais une erreur quand tu stipules que le druide ne peut porter une arme en métal. Je te remet une partie d'un de mes messages précédents.
Le druide sait utiliser des objets métalliques manufacturés dans des grandes villes:
- Les armes dont sa classe lui octroie la maitrise : dagues, masse d'armes, cimeterres, serpes, et les pointes des fléchettes , javelines, lances.
- Il utilise du métal manufacturé comme composante de certain sorts. Par exemple, la baguette métallique fourchue du sort Changement de plan
- N'oublions pas que le druide peut porter une armure en cuire clouté. Les rivets et pointes dont elle est composée sont généralement métalliques et rien ne dis qu'ils ne peuvent pas l’être pour un druide.
- Il n'est nullement fait mention qu'il ne peut pas porter autre chose de métallique et /ou manufacturé dans la civilisation, excepté l'armure et le bouclier.
Modifié en dernier par Vörn le 21 août 2020, 13:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vörn
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 281
Enregistré le : 29 oct. 2019, 21:20
Localisation : Belgique

Re: création d'un personnage healer

Message par Vörn »

Bobmachtoke a écrit : 21 août 2020, 10:25 Pour moi la maîtrise de l'armure lourde, donné aux clercs de la vie, n'est pas une maîtrise de départ mais une maîtrise supplémentaires . C'est lié au domaines pas à la classe. D'autres classes gagnent aussi des maîtrises supplémentaires selon l'archétype choisi au niveau 2 ou 3, le clerc lui c'est au niveau 1.

Il y a même un SA de Crawford
[ The Multiclass Proficiencies table pertains to starting profs. of a later class, not profs. in class features. ]
Il semble que tu ais raison.
Mais c'est mal foutu dans le tableau des maitrises apportées par une seconde classe.
Le simple Clerc n'existe effectivement pas car dès le choix de la classe , il choisi également son domaine.
Pourquoi ont ils donc mis simplement Clerc avec limitation aux armures légères et lourde ?
Byakhee
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 37
Enregistré le : 07 févr. 2020, 15:11

Re: création d'un personnage healer

Message par Byakhee »

Si c'est dans le tableau d'évolution de la classe, c'est que c'est lié au niveau et donc on le gagne par multiclassage, même si c'est à la première ligne.
Si c'est avant le tableau, comme les maîtrises aux JS, sauf si le tableau de multiclassage dit l'inverse, c'est exclu.
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : 03 févr. 2019, 10:37
Localisation : Stave, Belgique

Re: création d'un personnage healer

Message par Belesprit »

Vörn a écrit : 21 août 2020, 13:08
Sans contre-dire ta vision du druide et de la magie, tu fais une erreur quand tu stipules que le druide ne peut porter une arme en métal. Je te remet une partie d'un de mes messages précédents.
Le druide sait utiliser des objets métalliques manufacturés dans des grandes villes:
- Les armes dont sa classe lui octroie la maitrise : dagues, masse d'armes, cimeterres, serpes, et les pointes des fléchettes , javelines, lances.
- Il utilise du métal manufacturé comme composante de certain sorts. Par exemple, la baguette métallique fourchue du sort Changement de plan
- N'oublions pas que le druide peut porter une armure en cuire clouté. Les rivets et pointes dont elle est composée sont généralement métalliques et rien ne dis qu'ils ne peuvent pas l’être pour un druide.
- Il n'est nullement fait mention qu'il ne peut pas porter autre chose de métallique et /ou manufacturé dans la civilisation, excepté l'armure et le bouclier.
[mode mauvaise foi ON]Les dagues en os, ce n'est pas fait pour les chiens[mode mauvaise foi OFF]

J'avoue qu'il doit me rester quelque scorie des anciennes éditions ..
Répondre