Stat des groupes (classes)

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Selidi
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Re: Stat des groupes (classes)

Message par Selidi »

Qu'un sorcier/clerc récupère tout ses emplacements de sorts en repos court, par exemple, y compris ses sorts divins
Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais techniquement, seuls les emplacements du sorcier sont récupérés en repos court. Les emplacements de la table de multi-classage se récupèrent eux sur un repos long.

Après, de mon côté, je suis très content :D du choix qui a été fait de rendre les emplacements "neutres", cad capables d'être utilisés pour toutes les formes de magie connues sans discernement. Je trouve que cela va bien avec le concept de magie qui est dans la plupart des univers la même force quelque soit son origine.

En plus d'un point de vue mécanique, je trouve ça simple, élégant et ça s'équilibre de soi-même. Un clerc / mage n'aura pas plus d'emplacements qu'un mono classe et sera naturellement limité dans ses choix de sort préparés par les niveaux maximum accessibles à chaque classe.
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Thôt
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Re: Stat des groupes (classes)

Message par Thôt »

En me relisant j'ai pas été très clair / j'ai dit n'imp^^

Non c'est la table multiclassage que j'aime pas, le côté "tes sorts viennent de là, les emplacements d'ici" > trop de mélanges pour moi ! Qu'est-ce qui est donné par le dieu? Qu'est-ce qui vient directement de la magie profane? Je préfère éviter les complications (inutiles la plupart du temps grâce aux nombreuses voies proposées)

D'ailleurs, pour moi la force de cette édition c'est l'accès à toutes ces voies, cercles, domaines... Qui rendent le multiclassage moins utile, puisqu'on peut donner de la variété dans son perso en restant dans sa classe (les suppléments UA et autres sont d'ailleurs souvent très pratiques - quand ils sont équilibrés...).
Pour l'instant dans mes groupes, le seul souhaitant se multiclasser c'est celui qui est déçu de sa classe (rôdeur), mais avec un don, il a déjà dans l'idée de continuer^^
Bibibye
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Re: Stat des groupes (classes)

Message par Bibibye »

Salut, j'avais pas vu ce fil, donc me voici.
On a fait un one shot avec mes joueurs pour tester D&D5, et le groupe était composé de :
- 1 moine
- 1 paladin
- 1 roublard
- 1 sorcier

(tous niveau 2)

Voilà voilà... :)
huarong
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Re: Stat des groupes (classes)

Message par huarong »

A ma table, j'ai :
1 moine, 1 ensorceleur, 1 barbare et 1 guerrier (pas super équilibré mais l'essentiel c'est quand on s'amuse... ;) )
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Selidi
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Re: Stat des groupes (classes)

Message par Selidi »

Qu'est-ce qui est donné par le dieu? Qu'est-ce qui vient directement de la magie profane?
De mon côté, voici la façon dont je comprends les choses.

Les emplacements correspondent à la capacité du personnage à manier la magie. Plus ses niveaux de lanceur augmentent, plus il peut lancer de sorts avant de ne plus avoir de "mana" et plus les sorts lancés peuvent être de haut niveau. Mais les emplacements de sorts ne présument pas de la capacité d'un lanceur à apprendre ou connaître des sorts, juste à les utiliser.

Les sorts mémorisés eux correspondent au savoir magique : pour le clerc, en priant, il reçoit chaque jour directement de son dieu l'inspiration divine. Pour le druide, en s'harmonisant avec les forces de vie et de mort, il lit dans la nature le secret de ses sortilèges. Le mage les retrouve dans ses grimoires, le sorcier les apprend grâce à son pacte, l'ensorceleur les découvre en lui-même etc.

Ensuite, ces sources de savoir combinées offrent un ensemble de sorts connus que le personnage peut utiliser à son gré selon ses capacités à manier la magie (ie. ses emplacements).

En partant de ces principes, il ne reste plus aucune limite au métissage possible des sorts et des classes, mais bien sûr, il apparaît parfaitement légitime pour un MJ de les limiter si son univers le demande. :ange:
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MRick
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Re: Stat des groupes (classes)

Message par MRick »

Hum j'ai oublié de contribué à ce petit exercice statistiques.
J'ai eu un total de 7 joueurs à ma table :
- 2 Roublards (l'un arcane trickster et l'autre assassin)
- 1 Clerc
- 1 Sorcière
- 1 Barde
- 1 Guerrier
- 1 Druide
Modifié en dernier par MRick le 06 nov. 2017, 22:51, modifié 1 fois.
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dvins
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Re: Stat des groupes (classes)

Message par dvins »

Je viens de commencer une nouvelle table avec :
- 1 rôdeur
- 1 magicien
- 1 clerc
- 1 roublard
- 1 guerrier
- 1 gunslinger (UA)
- 1 moine
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geronimo
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Re: Stat des groupes (classes)

Message par geronimo »

Une petite table familiale, bientôt complété par d' autres joueurs mais pour l'instant ça donne :
Un rôdeur
un paladin
un magicien
Avec un barbare et un druide en préparation et certainement un roublard pour trois joueurs qui ne vont pas tarder à nous rejoindre.
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silenttimo
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Re: Stat des groupes (classes)

Message par silenttimo »

MRick a écrit : 13 sept. 2017, 23:14 - 2 Roublards (l'un eldritch knight et l'autre assassin)
Un roublard eldritch knight ?? :oh:

Je suppose que tu voulas écrire arcane trickster !? :ange:
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silenttimo
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Re: Stat des groupes (classes)

Message par silenttimo »

Cela fait un moment que Thôt n'a pas posté de graphique !! :mad:

A l'occasion, n'hésite pas à m'en envoyer une copie par mail (contacte moi par MP), que je puisse contribuer aussi à cette mise à jour...
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Titou
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Re: Stat des groupes (classes)

Message par Titou »

Oui, c'est assez dommage, ce sujet à totalement stoppé sont activité.
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Yacam
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Re: Stat des groupes (classes)

Message par Yacam »

Bon, je découvre un peu trop tard, mais voilà tout de même l’ajout de deux autres tables:

Groupe 1:
1 barbare (fanatique)
1 barde (vaillance)
1 guerrier (champion)

Groupe 2:
1 mage (abjuration)
1 paladin (ancien)
1 moine (paume)
1 druide (terre)
1 clerc (guerre) ——> 1 guerrier (maître d’arme)
1 roublard (swashbuckler)——> 1 rôdeur (gloom stalker)
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