DRAGON+

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
User avatar
blueace
Admin
Admin
Posts: 1641
Joined: Fri Feb 21, 2014 1:41 am
Location: Mexico DF

DRAGON+

Post by blueace » Fri May 01, 2015 4:56 pm

Et bien ça y est, le magazine DRAGON renaît.

Pour ceux qui n'ont pas lu la news sur le site, hier WotC a sorti la nouvelle mouture du magazine DRAGON.

C'est un produit tout à fait moderne, gratuit et disponible pour le moment pour iOS uniquement, mais l'adaptation à Android est prévu pour très bientôt (en fait elle est déjà faite et se trouve en test).

C'est selon moi au nouveau de la forme plutôt très bien fait, super interactif avec vidéos, liens, cartes, etc
Au niveau du contenu peut mieux faire, mais c'est que le numéro #1 et puis c'est gratuit , ne l'oublions pas.

User avatar
Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Posts: 4724
Joined: Sun Jul 13, 2014 10:09 am
Location: Val-de-Marne, France

Re: DRAGON+

Post by Arnaud » Sat May 02, 2015 7:07 am

alors je vais dévoiler ici mon manque total de technogeekitude, mais après tout, dans D&D5, on a tous au moins 2 défauts :ouf:
Bref... je suis allé sur le lien, j'ai bien vu qu'il y avait quelque chose qui s'appelait Dragon +, mais je n'ai pas pas compris ce que je devais en faire...
ce n'est pas un PDF ? Je n'ai pas de tablette, ni de mobile connecté au net... ça veut dire que je ne pourrais pas lire / imprimer le contenu de ce "magazine" ?
j'avoue m'y perdre un peu... moi et ma bibliothèque remplie de vieux grimoires papier...

User avatar
toon
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Posts: 2187
Joined: Sat Mar 29, 2014 12:21 pm
Location: Bordeaux

Re: DRAGON+

Post by toon » Sat May 02, 2015 7:50 am

non c'est une appli pour smartphone ou tablette que tu dois télécharger. Sur Iphone et Ipad pour le moment, puis sur toutes plateformes qui supportent Android.
Je ne suis pas sur mais il existe peut être un freeware PC qui émule une appli Apple ?

User avatar
Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Posts: 4724
Joined: Sun Jul 13, 2014 10:09 am
Location: Val-de-Marne, France

Re: DRAGON+

Post by Arnaud » Sat May 02, 2015 11:38 am

eh bien... il semblerait que je fasse partie des derniers dinosaures qui jouent encore autour d'une table avec des figurines en plomb, des décors en résine et des tonnes de feuilles, crayons et dés éparpillés un peu partout.

si la tendance "tablette" se confirme, je me demande si tout ne va pas y passer : jets de dés automatiques (avec calcul immédiat du résultat selon le personnage) pour gain de temps pendant les combats, plans interactifs, illustration des scènes et des PNJ, règles rapides à consulter si besoin, musique d'ambiance à la demande, etc.
la tablette est un outil extraordinaire, c'est sûr... et j'avoue n'avoir rien à opposer à cette nouvelle technologie "dématérialisée" qui pousse ton mon matériel "physique" vers la sortie de service... un brin de nostalgie peut être ?

User avatar
5hAmAhS
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 178
Joined: Sat Jul 26, 2014 10:31 am
Location: Yvelines

Re: DRAGON+

Post by 5hAmAhS » Sat May 02, 2015 12:40 pm

Sans vouloir faire de pub... Le 21 siècle
http://m.youtube.com/watch?v=n94E3IeBquY

evo
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 52
Joined: Tue Dec 23, 2014 8:38 pm

Re: DRAGON+

Post by evo » Sat May 02, 2015 12:55 pm

Non, tu n'es pas le seul. Je suis un p*** de geek, mais je préfère le JdR sur table, avec des potes, autour de bons vieux bouquins papier (pas de figurines pour moi). Toute alléchante que la vidéo soit, avant que le surface ne se démocratise, de l'eau aura coulé sous les ponts (la vidéo a déjà 5 ans, et je n'en vois toujours pas l'ombre d'un dans nos foyer). En attendant, WotC nous donne du gadget pour Hipsters, uniquement pour Apple en l'état actuel, sans aucun support PDF (le seul format efficace lu sur quasiment tous les supports, avec possibilité d'impression). Bref, c'est faire le travail à moitié à mes yeux, et de l'annonce pour de l'annonce. Heureusement, c'est gratos.

Et la tablette est un phénomène de mode pour fashion victims. Un jour, s'ils arrivent à améliorer l'autonomie et l'efficacité, pourquoi pas. Mais en l'état, bof. Je mets plus de temps qu'avec un bouquin, mais les contraintes en plus (autonomie, éclairage ambiant, coût, emmerdes divers comme des bugs, des formats propriétaires fermés, le coût abusif pour des fichiers dématérialisés, etc.).
:D

User avatar
toon
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Posts: 2187
Joined: Sat Mar 29, 2014 12:21 pm
Location: Bordeaux

Re: DRAGON+

Post by toon » Sat May 02, 2015 2:17 pm

comme Evo tu n'es pas le seul Arnaud :)
Par contre je ne bannis pas complètement les outils numériques qui viennent compléter ce que nous les dinausores utilisons. C'est un peu comme la décoration intérieure, l'ancien et le moderne se marient très bien.

J'utilise par exemple l'application "5th Edition caracter Sheet" en version gratuite quand j'ai envie de créer un perso premier niveau, ma feuille de perso est saisie dans un fichier excel (masi imprimé avant la partie) et en tant que DM je montre des exemples de cartes de régions sur la tablette. j'ai aussi téléchargé "Dés D&D", au cas ou un jour j'oublie mes dés, mais rien ne vaut le plaisir de sentir le bout de plastique au cruex de ta main et de le voir rouler sur une table.

J'ai aussi utilisé Roll20 pour faire jouer à distance les persos en aparté.

La vidéo indiqué par Blue 5hAmAh est assez impressionnante mais sera probablement hors de prix pendant encore longtemps...

Barnost
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 325
Joined: Mon May 19, 2014 11:20 am

Re: DRAGON+

Post by Barnost » Sun May 03, 2015 8:18 pm

evo wrote:Et la tablette est un phénomène de mode pour fashion victims. Un jour, s'ils arrivent à améliorer l'autonomie et l'efficacité, pourquoi pas. Mais en l'état, bof. Je mets plus de temps qu'avec un bouquin, mais les contraintes en plus (autonomie, éclairage ambiant, coût, emmerdes divers comme des bugs, des formats propriétaires fermés, le coût abusif pour des fichiers dématérialisés, etc.).
:D
Moi je me sers de ma tablette comme bibliotheque portable de pdf et de vidéos, et je rédige mon message dessus en ce moment.
Pour du jeu de rôle, un portable pourrait remplir exactement la même fonction, mais il serait moins pratique dans les transports en commun.
Un téléphone plus récent aussi, mais il aurait un ecran plus petit.

User avatar
boblebuter
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1091
Joined: Fri Jul 11, 2014 10:41 pm
Location: France

Re: DRAGON+

Post by boblebuter » Sun May 03, 2015 9:18 pm

Est ce que le contenu de ces magasines va être mis sur le site AideDD ? Parce que comme Arnaud je n'ai ni smartphone ni tablette.

User avatar
blueace
Admin
Admin
Posts: 1641
Joined: Fri Feb 21, 2014 1:41 am
Location: Mexico DF

Re: DRAGON+

Post by blueace » Mon May 04, 2015 2:28 pm

Ce n'est pas prévu pour 2 raisons :

1) Perso j'ai une tablette Android. J'ai du piquer celle de mon gosse pour pouvoir voir Dragon+ et je ne pense pas qu'il me la prête suffisamment pour pouvoir faire des trad.
2) Comme dit dans mon premier post, le contenu de ce premier numéro est selon moi discutable au niveau de l’intérêt. Des interviews etc, bof...