[Mars 2018] Du jeu présentiel et du virtuel

Les sondages d'AideDD

De quelle manière jouez-vous le plus à D&D ?

Le sondage s’est terminé le 01 avr. 2018, 15:59

Présentiel (autour d'une table)
78
63%
Virtuel - support écrit uniquement (forum, mail, chat, ...)
10
8%
Virtuel - support audio/visuel (roll20, hangout, ...)
13
11%
Plus ou moins autant en présentiel qu'en virtuel
22
18%
 
Nombre total de votes : 123

Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par toon »

Goldùr a écrit : 04 mars 2018, 09:21
Titou a écrit : 03 mars 2018, 20:25 Je jpue beaucoup sur aidedd.
Sinon, je fait une partie sur table 1 heure chaque jeudi entre midi et 1h. Je suis MJ d'une table de 7 joueurs, tous collégiens comme moi.
C'est 50 min vu que ça sonne à 12h10
Vous avez une salle reservée pour vous ?
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par Emeric »

Cela vient sûrement de l'époque où j'ai commencé à jouer (il n'y avait pas d'Internet...) mais je joue autour d'une table et ne suis pas attiré par le jeu via Roll20 et autres applications avec des cartes, battlemap etc. Je trouve que cela flingue un peu l'imaginaire (pourtant quand nous avons commencé on jouait avec les figurines en carton de L'Oeil Noir...). J'ai regardé sur You Tube des parties avec Roll 20... j'ai trouvé ça un peu vide, mais cela dépend de qui joue sans aucun doute ; d'une manière générale j'ai l'impression que les plans de jeu avec pions qui se déplacent enlèvent de l'imaginaire. Les MJ que j'ai regardé joué ne décrivaient quasiment pas le paysage ou les PNJ et les ambiances m'ont paru assez plate, ce n'étais pas très immersif (mais cela vient aussi sans doute du fait que quand tu regardes sur You Tube tu es extérieur à l'action). Par contre le jeu via forum... pourquoi pas, ce serait à tenter, sûrement ; il me semble qu'il y a de bonnes possibilité d'immersion, un peu comme dans un bouquin (j'ai remarqué que les gens jouaient en parlant au passé pour décrire pensés et actions, souvent je me suis dit que ce serait mieux au présent).
Mais mon truc - pour l'instant - c'est clairement de jouer autour d'une table avec les dès les crayons, les feuilles, le paravent et l'ambiance qui se déploie. Tu regardes ta montre, tu commences à jouer, tu jettes un coup d'oeil à ta montre, PAF ! Cela fait 4 ou 5 heures que tu joues sans te rendre compte du temps qui passe... c'est très immersif autour d'une table.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par Titou »

toon a écrit : 04 mars 2018, 11:25
Goldùr a écrit : 04 mars 2018, 09:21
Titou a écrit : 03 mars 2018, 20:25 Je jpue beaucoup sur aidedd.
Sinon, je fait une partie sur table 1 heure chaque jeudi entre midi et 1h. Je suis MJ d'une table de 7 joueurs, tous collégiens comme moi.
C'est 50 min vu que ça sonne à 12h10
Vous avez une salle reservée pour vous ?
On c'est arrangé avec le CPE pour prendre la salle d'étude qui n'est pas utilisé entre midi et deux.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par toon »

Titou a écrit : 04 mars 2018, 12:38 On c'est arrangé avec le CPE pour prendre la salle d'étude qui n'est pas utilisé entre midi et deux.
top ! on avait monté un club au collège (encadré par un surveillant) et on avait droit de jouer les mercredi après-midi.
Avatar du membre
Goldùr
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 161
Enregistré le : 11 oct. 2017, 14:35
Localisation : Voiron, France

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par Goldùr »

Chanceux....
Avatar du membre
argan argar
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2017, 21:54
Localisation : Auxerre, France

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par argan argar »

toon a écrit : 04 mars 2018, 13:24
Titou a écrit : 04 mars 2018, 12:38 On c'est arrangé avec le CPE pour prendre la salle d'étude qui n'est pas utilisé entre midi et deux.
top ! on avait monté un club au collège (encadré par un surveillant) et on avait droit de jouer les mercredi après-midi.
Les années passent mais les bonnes habitudes ne changent pas!
A mon époque (ouh le vieux!) on squattait des salles de classe (avec l'accord de la Cpe) au collège entre midi et deux pour jouer à Cyberpunk 2020 arrangé à ma sauce version Mad Max!
Allez les jeunes continuez et profitez-en pour faire découvrir le jdr à des non initiés ;)
huarong
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2017, 13:52
Localisation : Daoulas

Re: [Mars] Du jeu présentiel et du virtuel

Message par huarong »

Pour ma part, uniquement via roll20 et skype pour l'audio (y'avait toujours un joueur pour lequel l'audio ne marchait pas sur roll20).
J'aurais préféré de la table mais malheureusement, nous avons un joueur exilé sur Paris et en déplacement pro assez régulièrement donc...

La fréquence ? carrément aléatoire ! nous avons 3 campagnes différentes (SW, Werewolf et DD5), ça avance quand les MJs ont suffisamment de temps pour travailler leurs scénarii. On va dire un scénario par mois au max, tous les 2 mois serait plus juste.
Répondre