[Janvier 2019] De la montée de niveau

Les sondages d'AideDD

À votre table, l'attribution par le MD des niveaux aux PJ se fait :

Poll ended at Sat Feb 02, 2019 12:14 am

Avec des points d'expérience
49
42%
En fonction du nombre de sessions jouées (session-based)
10
8%
En fonction de l'avancement de l'histoire (story-based)
57
48%
Avec un autre système (préciser)
2
2%

Total votes: 118

TomLG
Niv 12 - Fracasseur de golems

Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Post by TomLG » Wed Jan 02, 2019 6:44 pm

J'utilise les xp.
Au cours d'une session, je calcule les xp des rencontres (victoire défaite ou négociations, tout rapporte des xp chez moi).
J'ajoute un bonus pour les quêtes du groupe réussie. Rarement je récompense un joueur en particulier (j'utilise plutôt l'inspiration pour ça). Tous les pj gagnent le même xp. J'estime qu'un pj ko des le début d'un combat a servi à la victoire autant que celui qui achève le monstre ou qui met le groupe en sécurité.
Et en quelques minutes j'annonce le résultat aux joueurs en divisant le total par le nombre d'intervenants (pnj compris s'ils ont joué un rôle important dans le scénario ).
Je ne m'occupe pas de savoir si ça fait monter de niveau un pj. Mais si dans l'histoire on va vers une pause et que les pj sont à quelques centaines d'xp de monter, alors ils montent s'ils ont bien joué.

Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Arnaud » Wed Jan 02, 2019 11:18 pm

Je donne le plus souvent les xp en fonction de l'histoire, donc en fonction des "étapes clefs" et en fonction des événements.
La logique des xp par rencontre n'est pas mauvaise, et je la trouve même plus cohérente que d'accorder des points par étape. Comme le niveau mesure souvent la capacité à s'en sortir en combat (en exagérant un peu, hors combat un perso niveau 1 en fait presque autant que s'il était niveau 20) jouer la progression selon les combats n'est pas absurde dans D&D. Si je n'utilise pas les xp de combat malgré tout, c'est parce que cela me laisse plus de liberté sur ce que je fais des séances. Si je devais tout jouer aux combats, cela me forcerait à placer X combats à chacune de mes séances, et de calculer leur difficulté pour encadrer la progression des personnages. C'est beaucoup de travail et surtout beaucoup de rigidité pour pas grand chose... sans compter que j'aime bien JUSTIFIER un passage de niveau en termes RP. Je romance ainsi souvent chaque passage, pour expliquer pourquoi tel ou tel personnage acquiert telle nouvelle capacité : la prêtresse a été en contact avec une relique et l'a utilisé dans un combat contre des rejetons vampiriques, la magicienne a reçu des visions après avoir consulté le grimoire d'une nécromancienne qui lui ressemblait étrangement, le guerrier a de quoi apprendre de ce dernier combat où il a frôlé par trois fois la mort, etc.

Il y a un ou deux ans de cela, j'ai réfléchi à un système de montée de niveau qui soit différent des classiques "par étape", "par xp" ou "par session".
Ce système me plait beaucoup mais... il ne s'adapte pas au système de classe de D&D... donc je ne sais pas si ça vous intéresserait que j'en parle ici :ouf:

Pour faire court sur mon idée :
Chaque personnage a une liste d'exploits à cocher avec des propositions du type :
- J'ai découvert et vécu un temps au contact d'une nouvelle culture
- J'ai visité un lieu que personne d'autre n'avait découvert avant moi
- J'ai noué des liens avec une personnalité ou une légende
- J'ai survécu à une situation qui aurait pu être mortelle
- J'ai combattu un adversaire qui m'était jusqu'alors inconnu
- J'ai connu le combat le plus périlleux de mon existence
etc.
Chaque fois qu'un personnage peut revendiquer de cocher une case, le joueur en discute brièvement avec le MJ pour avoir son aval ("oui, tu as raison, ce troll mérite que tu coches la case : on peut dire que tu as appris quelque chose" "non, désolé, coucher avec le bourgmestre de ce village paumé ne te donnera pas de point : ce n'est pas ce que j'entends par personnalité ou légende tu sais ?")
Et quand le joueur arrive à "regrouper" trois exploits derrière une même idée (par exemple : "j'ai gagné en influence" ou "j'ai gagné en sagesse", ou "je me suis endurci", etc.) il peut convertir ces exploits en bonus dans une compétence ou une caractéristique en cohérence avec ce qui précède.
Après, ça ne s'adapte pas à du D&D vu qu'il n'y a aucune raison pour que découvrir une nouvelle culture indigène et apprendre à leur contact puis survivre à un tremblement de terre puisse justifier de prendre un niveau de roublard ou de magicien... Mais je pense que ce système est bon pour générer du RP et valoriser bien autre chose que le combat (sans pour autant priver les combattants d'une progression par le combat).

Voilà pour faire "court" (oups...une vingtaine de lignes quand même...)
D'ailleurs, si cette idée en intéresse parmi vous, n'hésitez pas à me proposer vos idées d'"exploits".

++

Grand Ancien
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by Grand Ancien » Wed Jan 02, 2019 11:49 pm

Personnellement, j’utilise un mélange entre le «par XP» et le «story-based».
Et je trouve normal de récompenser plus les joueurs qui s'investisse plus que les autres. Enfin, AMHA.
Mais la récompense de XP ne se justifie pas par le seul combat. Il y a de nombreuses occasions qui permettent aux personnages de se "faire de l'expérience". Par exemple, l'art d'éviter un combat peut en apprendre tout autant que le gagner...
Aussi, il peut être intéressant, d'un point de vue narratif qu'à certains moments clé de la campagne les personnages aient atteint tel ou tel niveaux. Cela peut éviter quelques désagrément. ;)

Et je trouve la proposition d'Arnaud des plus intéressante. :ok:

Bourdu
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Post by Bourdu » Thu Jan 03, 2019 10:15 am

Perso j'utilise l'XP:
- environ 40% de ce que le groupe gagne provient des combats, avec la valeur XP des monstres telle qu'indiquée dans les règles
- les 60% restants proviennent d'XP de quête / interactions / étape franchie pour une quête principale ou secondaire. L'XP que j'attribue est en général l'équivalent de la valeur d'un monstre unique d'ID du même niveau que le groupe (plus rarement un autre niveau si j'estime que c'est une quête de niveau différent). Pour une très grosse étape de quête principale, ça peut être le double, ou s'ajouter à l'XP de combat du "boss".

Quête peut vouloir dire beaucoup de choses, ça peut inclure de résoudre des éléments importants liés au background d'un membre du groupe. L'important c'est qu'il y ait un défi et des difficultés surmontées.

Thôt
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by Thôt » Thu Jan 03, 2019 1:49 pm

Wow, je ne pensais pas que tant de gens utilisent l'XP !

Pour ma part, ça a pu être story-based, mais en ce moment c'est pas session :
1 session de jeu pour passer du niveau 1 au niveau 2, puis 3 sessions par niveau, quel que soit le niveau.

blueace
Admin
Admin

Post by blueace » Thu Jan 03, 2019 4:15 pm

Dans toutes les éditions précédentes de D&D j'utilisais l'avancement en fonction de l'histoire (niveau ou pas niveau. Point.)
Puis avec D&D 5 j'ai essayé l'XP et j'en suis plutôt content.

Après, comme d'autres l'ont déjà dit, utiliser l'XP ca ne veut pas forcement dire ne recompenser que les créatures tuées.

J'utilise en fait ce que je propose dans les scénar dispo sur AideDD. Je calcule l'XP globale en fonction des monstres présents au moment de la conception du scénar, puis je rajoute de l'XP pour les challenges accomplis (mission réussie, un objet particulier trouvé, etc).

dvins
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by dvins » Thu Jan 03, 2019 5:24 pm

Comme Thôt, je suis étonné par le nombre de personnes qui utilisent l'XP !

Petite question pour eux : n'est-ce pas trop de travail de calculer l'XP ? J'ai l'image — peut-être très fausse — qu'en faisant ça on risque de rentrer dans des comptes d'apothicaire et de passer un temps considérable à calculer l'XP en amont de la partie (pour l'attribuer au scénario), pendant le jeu (pour prendre en compte les imprévus), et après le jeu (pour diviser comme il se doit). Comment ça se passe pour vous ?

Neb
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Neb » Thu Jan 03, 2019 5:54 pm

J'ai la même image en tête que dvins mais peut-être est-ce juste une question d'habitude et d'organisation? Peut-être que le support de la partie influe également; par exemple, il me semble plus facile d'utiliser des XP lors d'une partie asynchrone, comme sur un forum, que lors d'une partie en présentiel, car le calcul et l'attribution des XP peut se faire à tête reposée pour le MJ, sans interrompre la partie.

@Arnaud: ton système alternatif de montée de niveau me plaît beaucoup à moi aussi et même s'il semble difficile de justifier le gain d'une classe grâce à lui (à part, peut-être, lors de circonstances particulièrement favorables), je pense qu'il pourrait facilement servir à justifier l'apprentissage de compétences, de langues, d'éléments RP ou de bonus utilisables une fois par repos long ou X fois par niveau (et cachés afin que les joueurs ne tentent pas un farming), comme un avantage à un jet de Tromperie obtenu après avoir embobiné X personnes ou une version édulcorée du don Chanceux obtenue après avoir réalisé X fumbles.

Ce système n'est-il que théorique ou l'as-tu déjà mis en pratique (probablement ailleurs qu'à D&D donc)? Si oui, quels retours en as-tu eu?

Arnaud

Post by Arnaud » Thu Jan 03, 2019 6:36 pm

Neb wrote:
Thu Jan 03, 2019 5:54 pm
Ce système n'est-il que théorique ou l'as-tu déjà mis en pratique (probablement ailleurs qu'à D&D donc)? Si oui, quels retours en as-tu eu?
Il est resté sur le papier parce que tous mes joueurs sont sur DD5 qui, de ce que j'en perçois, n'est pas adapté à ce système (DD5 a une progression par classe et pas par compétence).
Mais j'ai récemment mis au point des règles de JDR simplifié pour jouer avec mes plus jeunes filles (la plus grande (9 ans) étant déjà sur DD5 depuis un an) et je pense que je pourrais utiliser ce système pour ces règles simplifiées. Cela rejoindrait d'ailleurs bien mon objectif de privilégier le RP avant la technique.

Je trouve que ce que tu proposes pour les compétences et les talents "cachés" est un bon compromis si on veut appliquer ce système à DD5, en complément des passages de niveau "classiques". Je pense que la difficulté serait de ne pas trop donner de bonus non plus, parce que ça viendrait forcément "en plus" des passages de niveau. Mais après tout, on donne bien des objets magiques aux personnages, donc tout est question d'équilibre, et ici au moins il y a aurait un vrai lien avec l'histoire.

Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Agarwaen » Thu Jan 03, 2019 7:37 pm

Il existe des ficher Exel pour calculer l'XP rapido, et certains joueurs en école de commerce adorent calculer les points d'expérience.

Pour ton idée Arnaud, tu peux aussi donner les bonus de la classe par petit bout.... on progresse ainsi sans réelment passer de niveaux.
Tu gagne un peu de PV a la fin de ce combat !
Ton dieu te laisse canaliser son pouvoir une seconde fois par repos !
Ton bonus de Maîtrise à augementé poir ton Athlétisme suite à cette séance de nage rapide forcée !

C'est une base d'idée.

TomLG

Post by TomLG » Sun Jan 06, 2019 8:24 am

dvins wrote:
Thu Jan 03, 2019 5:24 pm
Comme Thôt, je suis étonné par le nombre de personnes qui utilisent l'XP !

Petite question pour eux : n'est-ce pas trop de travail de calculer l'XP ? J'ai l'image — peut-être très fausse — qu'en faisant ça on risque de rentrer dans des comptes d'apothicaire et de passer un temps considérable à calculer l'XP en amont de la partie (pour l'attribuer au scénario), pendant le jeu (pour prendre en compte les imprévus), et après le jeu (pour diviser comme il se doit). Comment ça se passe pour vous ?
Je ne vois pas de calcul compliqué quand on utilise l'xp.
Un exemple au hasard :
Dans un scénario les PJ niveau 2 affrontent une bande de cinq orques (5x100)
Puis dialogue avec un ermite qui leur confie une mission (retrouver une enfant disparue)
Ils sont attaqués par un ours hibou et croise le chemin d'une licorne avec laquelle ils interagissent.
700 XP pour l'ours hibou ; la licorne rapporté en théorie 1800 XP. Ici l'interaction est plus faible, j'octroie la moitié.
Enfin l'enfant est libérée dans un repaire orque (7x100xp)
Au niveau rencontre on a 2800 XP
Un bonus de 500 XP pour avoir réussi la mission (fp 2 environ)
Total 3300/4 PJ soit 825 xp les pj montent de niveau.
Voilà c'est finis. 5 min chrono ;)

Vrahell

Post by Vrahell » Sun Jan 06, 2019 8:07 pm

TomLG wrote:
Sun Jan 06, 2019 8:24 am
Je ne vois pas de calcul compliqué quand on utilise l'xp.
Un exemple au hasard :
Dans un scénario les PJ niveau 2 affrontent une bande de cinq orques (5x100)
Puis dialogue avec un ermite qui leur confie une mission (retrouver une enfant disparue)
Ils sont attaqués par un ours hibou et croise le chemin d'une licorne avec laquelle ils interagissent.
700 XP pour l'ours hibou ; la licorne rapporté en théorie 1800 XP. Ici l'interaction est plus faible, j'octroie la moitié.
Enfin l'enfant est libérée dans un repaire orque (7x100xp)
Au niveau rencontre on a 2800 XP
Un bonus de 500 XP pour avoir réussi la mission (fp 2 environ)
Total 3300/4 PJ soit 825 xp les pj montent de niveau.
Voilà c'est finis. 5 min chrono ;)
L'Xp c'est jamais compliqué quand elle implique des situations de combat c'est certain. Mais j'ai plus de mal a évaluer le montant de situation de négociation, d'infiltration dans un endroit, tous ce qui n'implique pas de créature à xp ou de situations de combat en somme