[Janvier 2019] De la montée de niveau

Les sondages d'AideDD

À votre table, l'attribution par le MD des niveaux aux PJ se fait :

Poll ended at Sat Feb 02, 2019 12:14 am

Avec des points d'expérience
49
42%
En fonction du nombre de sessions jouées (session-based)
10
8%
En fonction de l'avancement de l'histoire (story-based)
57
48%
Avec un autre système (préciser)
2
2%
 
Total votes: 118

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Grand Ancien
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Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Post by Grand Ancien » Wed Jan 02, 2019 11:49 pm

Personnellement, j’utilise un mélange entre le «par XP» et le «story-based».
Et je trouve normal de récompenser plus les joueurs qui s'investisse plus que les autres. Enfin, AMHA.
Mais la récompense de XP ne se justifie pas par le seul combat. Il y a de nombreuses occasions qui permettent aux personnages de se "faire de l'expérience". Par exemple, l'art d'éviter un combat peut en apprendre tout autant que le gagner...
Aussi, il peut être intéressant, d'un point de vue narratif qu'à certains moments clé de la campagne les personnages aient atteint tel ou tel niveaux. Cela peut éviter quelques désagrément. ;)

Et je trouve la proposition d'Arnaud des plus intéressante. :ok:

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Bourdu
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Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Post by Bourdu » Thu Jan 03, 2019 10:15 am

Perso j'utilise l'XP:
- environ 40% de ce que le groupe gagne provient des combats, avec la valeur XP des monstres telle qu'indiquée dans les règles
- les 60% restants proviennent d'XP de quête / interactions / étape franchie pour une quête principale ou secondaire. L'XP que j'attribue est en général l'équivalent de la valeur d'un monstre unique d'ID du même niveau que le groupe (plus rarement un autre niveau si j'estime que c'est une quête de niveau différent). Pour une très grosse étape de quête principale, ça peut être le double, ou s'ajouter à l'XP de combat du "boss".

Quête peut vouloir dire beaucoup de choses, ça peut inclure de résoudre des éléments importants liés au background d'un membre du groupe. L'important c'est qu'il y ait un défi et des difficultés surmontées.

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Thôt
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Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Post by Thôt » Thu Jan 03, 2019 1:49 pm

Wow, je ne pensais pas que tant de gens utilisent l'XP !

Pour ma part, ça a pu être story-based, mais en ce moment c'est pas session :
1 session de jeu pour passer du niveau 1 au niveau 2, puis 3 sessions par niveau, quel que soit le niveau.

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Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Post by blueace » Thu Jan 03, 2019 4:15 pm

Dans toutes les éditions précédentes de D&D j'utilisais l'avancement en fonction de l'histoire (niveau ou pas niveau. Point.)
Puis avec D&D 5 j'ai essayé l'XP et j'en suis plutôt content.

Après, comme d'autres l'ont déjà dit, utiliser l'XP ca ne veut pas forcement dire ne recompenser que les créatures tuées.

J'utilise en fait ce que je propose dans les scénar dispo sur AideDD. Je calcule l'XP globale en fonction des monstres présents au moment de la conception du scénar, puis je rajoute de l'XP pour les challenges accomplis (mission réussie, un objet particulier trouvé, etc).

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dvins
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Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Post by dvins » Thu Jan 03, 2019 5:24 pm

Comme Thôt, je suis étonné par le nombre de personnes qui utilisent l'XP !

Petite question pour eux : n'est-ce pas trop de travail de calculer l'XP ? J'ai l'image — peut-être très fausse — qu'en faisant ça on risque de rentrer dans des comptes d'apothicaire et de passer un temps considérable à calculer l'XP en amont de la partie (pour l'attribuer au scénario), pendant le jeu (pour prendre en compte les imprévus), et après le jeu (pour diviser comme il se doit). Comment ça se passe pour vous ?

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Neb
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Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Post by Neb » Thu Jan 03, 2019 5:54 pm

J'ai la même image en tête que dvins mais peut-être est-ce juste une question d'habitude et d'organisation? Peut-être que le support de la partie influe également; par exemple, il me semble plus facile d'utiliser des XP lors d'une partie asynchrone, comme sur un forum, que lors d'une partie en présentiel, car le calcul et l'attribution des XP peut se faire à tête reposée pour le MJ, sans interrompre la partie.

@Arnaud: ton système alternatif de montée de niveau me plaît beaucoup à moi aussi et même s'il semble difficile de justifier le gain d'une classe grâce à lui (à part, peut-être, lors de circonstances particulièrement favorables), je pense qu'il pourrait facilement servir à justifier l'apprentissage de compétences, de langues, d'éléments RP ou de bonus utilisables une fois par repos long ou X fois par niveau (et cachés afin que les joueurs ne tentent pas un farming), comme un avantage à un jet de Tromperie obtenu après avoir embobiné X personnes ou une version édulcorée du don Chanceux obtenue après avoir réalisé X fumbles.

Ce système n'est-il que théorique ou l'as-tu déjà mis en pratique (probablement ailleurs qu'à D&D donc)? Si oui, quels retours en as-tu eu?

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Arnaud
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Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Post by Arnaud » Thu Jan 03, 2019 6:36 pm

Neb wrote:
Thu Jan 03, 2019 5:54 pm
Ce système n'est-il que théorique ou l'as-tu déjà mis en pratique (probablement ailleurs qu'à D&D donc)? Si oui, quels retours en as-tu eu?
Il est resté sur le papier parce que tous mes joueurs sont sur DD5 qui, de ce que j'en perçois, n'est pas adapté à ce système (DD5 a une progression par classe et pas par compétence).
Mais j'ai récemment mis au point des règles de JDR simplifié pour jouer avec mes plus jeunes filles (la plus grande (9 ans) étant déjà sur DD5 depuis un an) et je pense que je pourrais utiliser ce système pour ces règles simplifiées. Cela rejoindrait d'ailleurs bien mon objectif de privilégier le RP avant la technique.

Je trouve que ce que tu proposes pour les compétences et les talents "cachés" est un bon compromis si on veut appliquer ce système à DD5, en complément des passages de niveau "classiques". Je pense que la difficulté serait de ne pas trop donner de bonus non plus, parce que ça viendrait forcément "en plus" des passages de niveau. Mais après tout, on donne bien des objets magiques aux personnages, donc tout est question d'équilibre, et ici au moins il y a aurait un vrai lien avec l'histoire.

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Agarwaen
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Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Post by Agarwaen » Thu Jan 03, 2019 7:37 pm

Il existe des ficher Exel pour calculer l'XP rapido, et certains joueurs en école de commerce adorent calculer les points d'expérience.

Pour ton idée Arnaud, tu peux aussi donner les bonus de la classe par petit bout.... on progresse ainsi sans réelment passer de niveaux.
Tu gagne un peu de PV a la fin de ce combat !
Ton dieu te laisse canaliser son pouvoir une seconde fois par repos !
Ton bonus de Maîtrise à augementé poir ton Athlétisme suite à cette séance de nage rapide forcée !

C'est une base d'idée.

TomLG
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Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Post by TomLG » Sun Jan 06, 2019 8:24 am

dvins wrote:
Thu Jan 03, 2019 5:24 pm
Comme Thôt, je suis étonné par le nombre de personnes qui utilisent l'XP !

Petite question pour eux : n'est-ce pas trop de travail de calculer l'XP ? J'ai l'image — peut-être très fausse — qu'en faisant ça on risque de rentrer dans des comptes d'apothicaire et de passer un temps considérable à calculer l'XP en amont de la partie (pour l'attribuer au scénario), pendant le jeu (pour prendre en compte les imprévus), et après le jeu (pour diviser comme il se doit). Comment ça se passe pour vous ?
Je ne vois pas de calcul compliqué quand on utilise l'xp.
Un exemple au hasard :
Dans un scénario les PJ niveau 2 affrontent une bande de cinq orques (5x100)
Puis dialogue avec un ermite qui leur confie une mission (retrouver une enfant disparue)
Ils sont attaqués par un ours hibou et croise le chemin d'une licorne avec laquelle ils interagissent.
700 XP pour l'ours hibou ; la licorne rapporté en théorie 1800 XP. Ici l'interaction est plus faible, j'octroie la moitié.
Enfin l'enfant est libérée dans un repaire orque (7x100xp)
Au niveau rencontre on a 2800 XP
Un bonus de 500 XP pour avoir réussi la mission (fp 2 environ)
Total 3300/4 PJ soit 825 xp les pj montent de niveau.
Voilà c'est finis. 5 min chrono ;)

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Vrahell
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Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Post by Vrahell » Sun Jan 06, 2019 8:07 pm

TomLG wrote:
Sun Jan 06, 2019 8:24 am
Je ne vois pas de calcul compliqué quand on utilise l'xp.
Un exemple au hasard :
Dans un scénario les PJ niveau 2 affrontent une bande de cinq orques (5x100)
Puis dialogue avec un ermite qui leur confie une mission (retrouver une enfant disparue)
Ils sont attaqués par un ours hibou et croise le chemin d'une licorne avec laquelle ils interagissent.
700 XP pour l'ours hibou ; la licorne rapporté en théorie 1800 XP. Ici l'interaction est plus faible, j'octroie la moitié.
Enfin l'enfant est libérée dans un repaire orque (7x100xp)
Au niveau rencontre on a 2800 XP
Un bonus de 500 XP pour avoir réussi la mission (fp 2 environ)
Total 3300/4 PJ soit 825 xp les pj montent de niveau.
Voilà c'est finis. 5 min chrono ;)
L'Xp c'est jamais compliqué quand elle implique des situations de combat c'est certain. Mais j'ai plus de mal a évaluer le montant de situation de négociation, d'infiltration dans un endroit, tous ce qui n'implique pas de créature à xp ou de situations de combat en somme

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Arnaud
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Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Post by Arnaud » Sun Jan 06, 2019 10:00 pm

Vrahell wrote:
Sun Jan 06, 2019 8:07 pm
L'Xp c'est jamais compliqué quand elle implique des situations de combat c'est certain. Mais j'ai plus de mal a évaluer le montant de situation de négociation, d'infiltration dans un endroit, tous ce qui n'implique pas de créature à xp ou de situations de combat en somme
L'XP attribuée en combat suppose une approche "prise de risque contre récompense". C'est la base du système : plus le combat est dangereux, plus le système donne d'XP (c'est pour ça qu'on parle de facteur de puissance, et qu'on calcule le nombre de combattants de part et d'autre).

Dès qu'on commence à donner des XP en dehors des combats, EN PLUS des combats, tout cela n'a plus aucun sens...
Pourquoi le fait d'avoir sauvé une ville des méchants envahisseurs hobgelins devrait rapporter des points d'XP en bonus de ceux que l'on a déjà acquis en combattant ces monstres ? Il n'y a rien de risqué à aller voir le bourgmestre pour lui dire "ça y est, on a mis les méchants en fuite".
Idem, pourquoi donner des XP à un groupe qui négocie une trêve avec des ennemis plutôt que de tous les massacrer ? En quoi ont-ils pris des risques ? Au pire, si les ennemis ne voulaient pas de la trêve, il y aurait eu combat, et à ce moment on aurait pu parler de risque.

La double approche (XP en combat ET hors combat) revient souvent à dire que... le MJ fait ce qu'il veut ! Parce qu'il n'y a ni la "cohérence" du système d'XP limité au combat ni la démarche simplifiée d'une progression par étape ou par session.
Je l'ai beaucoup utilisée mais je ne pense pas que j'y reviendrais, parce que ça crée une impression (légitime, sans doute) que sous ses airs d'impartialités (un combat rapporte tant) le MJ peut faire ce qu'il veut quand ça lui chante. Et... on joue aux JDR donc... oui, c'est un fait, le MJ fait ce qu'il veut. Donc à quoi bon faire "semblant" ? On peut être impartial (autant que possible) sur un combat, en jouant les monstres avec leur niveau d'intelligence et en faisant la part entre ce que l'on sait et ce qu'ils savent, mais peut on vraiment être impartial sur une "distribution" de points d'XP ?

Tu dis que tu as du mal à évaluer le montant de situations qui n'implique pas de combat, et c'est normal : ça ne peut pas être évalué, et ça ne devrait même pas l'être s'il n'y a pas un danger réel. Au final, s'ils s'infiltrent dans un donjon et évitent tous les sbires pour arriver face au boss en train de dormir, tu peux leur donner un niveau, un quart de niveau ou rien du tout : aucune de ces solutions n'a plus de sens ou de légitimité qu'une autre !

C'est sans doute parce que nous sommes nombreux à en être arrivés à cette conclusion que beaucoup sont passés au système par session ou par étape.
(une autre solution serait, mon idée présentée plus haut mise à part, de rester purement sur du combat, et rien d'autre)

TomLG
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Re: [Janvier 2019] De la montée de niveau

Post by TomLG » Sun Jan 06, 2019 10:27 pm

Je comprends ce que tu dis mais je n'ai pas ton postulat de départ.
Tu dis :
L'XP attribuée en combat suppose une approche "prise de risque contre récompense". C'est la base du système : plus le combat est dangereux, plus le système donne d'XP (c'est pour ça qu'on parle de facteur de puissance, et qu'on calcule le nombre de combattants de part et d'autre).
Et moi je penses que l'xp c'est plus qu'une prise de risque. C'est l'expérimentation de nouvelles compétences. Si un guerrier parvient à contourner un camp ennemi pour éviter un combat qu'il sait perdu d'avance, il mérite selon moi des XP.
Combattre des créatures dangereuse rapporte plus d'XP car ils faut parfaire chacune de ses actions. Mais croisé cette même créature avant sans la combattre doit donner un avantage. D'où l'xp si on approche un adversaire et qu'on apprend à le connaître.

Pour évaluer l'xp je le sers donc de la valeur de la bête diminuer en fonction des circonstances par deux ou quatre.

C'est ma façon de fonctionner et évidemment je ne l'impose à personne ;).
J'ai d'ailleurs fait des campagnes avec les autres systèmes qui se valent tout autant et que je pourrais aussi défendre. Chaque table à sa préférence et tout ce qui compte c'est que chacun prenne plaisir !