[Février 2019] Quel niveau max pour vos PJ ?
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- Niv 3 - Écorcheur d'orques
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Re: [Février 2019] Quel niveau max pour vos PJ ?
En tant que MD, un groupe avec des niveaux 12 et 12 sur les règles 3-3.5.
J' ai jeté l' éponge, trop de paramètre, de pouvoirs, de capacités spéciales, de dons à gérer.
Cela fonctionne mieux en jeu vidéo, c' est plus fluide, avec un processeur qui calcule à ta place ^^^.
Trop de plaisirs qui passent à la trappe. Pour ne pas spolier les joueurs qui ont survécu jusqu' ici et choisis avec soin comment développer leur persos, ben on met trois heures à lancer 1 combat, épique certes, mais franchement c' est saoulant.
Le top, aller jusqu' au niv 10, grand maxi avec un max de plaisir à partir des 5-6, pour les joueurs et surtout pour le MD. Au delà, du 10, cela devenait trop tactique, ce qui peut être sympa en soit, mais force à avoir une encyclopédie en tête pour tout gérer, que tout les joueurs soient OP avec les règles, avec le risque de les frustrer en cas d' erreur ou d' oublis de paramètre.
En tant que joueur, avec un guerrier-voleur de niveau 7-8 sur ADD 2, amusant à jouer, mais bon, content de le poser et de passer à autre chose... retourner se faire de grosses sensations à craindre les Kobolds et les Gobelins avec des niv 1...
J' ai jeté l' éponge, trop de paramètre, de pouvoirs, de capacités spéciales, de dons à gérer.
Cela fonctionne mieux en jeu vidéo, c' est plus fluide, avec un processeur qui calcule à ta place ^^^.
Trop de plaisirs qui passent à la trappe. Pour ne pas spolier les joueurs qui ont survécu jusqu' ici et choisis avec soin comment développer leur persos, ben on met trois heures à lancer 1 combat, épique certes, mais franchement c' est saoulant.
Le top, aller jusqu' au niv 10, grand maxi avec un max de plaisir à partir des 5-6, pour les joueurs et surtout pour le MD. Au delà, du 10, cela devenait trop tactique, ce qui peut être sympa en soit, mais force à avoir une encyclopédie en tête pour tout gérer, que tout les joueurs soient OP avec les règles, avec le risque de les frustrer en cas d' erreur ou d' oublis de paramètre.
En tant que joueur, avec un guerrier-voleur de niveau 7-8 sur ADD 2, amusant à jouer, mais bon, content de le poser et de passer à autre chose... retourner se faire de grosses sensations à craindre les Kobolds et les Gobelins avec des niv 1...
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- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
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Re: [Février 2019] Quel niveau max pour vos PJ ?
Pour ma part, pour mes débuts, j'ai monté en AD&D2 un demi-elfe bi-classé guerrier/magicien N14/N12 : trois ans de jeu, avec un rythme relativement intensif de l'ordre de 1 à 2 parties par semaines (c'est bien les études) puis après quelques personnages moins utilisés montés au N5 ou N7
Depuis ma reprise en D&D5, j'ai joué :
- En live : un clerc de la lumière N3 - Paladin de vengeance N6 (Lost mines of Phaldelver et Anathazerin) et Giltanas dans Dragon Lance Eldritch Knight N6 - Magicien N5
+ deux personnages sur le Forum : l'un barde des épées N6 ou N7 (John Dow) sur la partie n°08 et un clerc de la lumière N7 - magicien N1 dans la partie n°28 (Conrad Marbourg).
Ce qui étonne le plus depuis que je suis passé à D&D5, c'est la progression très rapide des personnages, presque trop rapide.
- Cela a un intérêt pour franchir rapidement les premiers niveaux et pouvoir profiter des facultés intéressantes des niveaux intermédiaires N5 - N10. A partir du N5, on bénéficie de la deuxième attaque du guerrier, enfin avoir quelques sorts sympathiques, avoir quelques pouvoirs ou dons originaux...
- A contrario, la progression de la 5E fait des personnages trop vites obsolètes : Un perso, une ou deux campagnes, c'est fini.
Après le N10 - N12, les sorts et les pouvoirs deviennent difficiles à gérer, les combats de plus en plus techniques. Cela rebute pas mal de joueurs et/ou MJ et n'apporte pas beaucoup d'intérêt au jeu. En AD&D2, pour monter ton personnages, tu devais jouer, jouer, jouer en espérant qu'il survive. MJ & Joueurs avaient le temps de bien assimiler les détails des règles (les sorts surtout), peaufiner les stratégies...
Pour la D&D5
, il faudrait peut-être ralentir la progression à partir du N5 pour mieux profiter des personnages et de leurs facultés à haut niveau.
Depuis ma reprise en D&D5, j'ai joué :
- En live : un clerc de la lumière N3 - Paladin de vengeance N6 (Lost mines of Phaldelver et Anathazerin) et Giltanas dans Dragon Lance Eldritch Knight N6 - Magicien N5
+ deux personnages sur le Forum : l'un barde des épées N6 ou N7 (John Dow) sur la partie n°08 et un clerc de la lumière N7 - magicien N1 dans la partie n°28 (Conrad Marbourg).
Ce qui étonne le plus depuis que je suis passé à D&D5, c'est la progression très rapide des personnages, presque trop rapide.
- Cela a un intérêt pour franchir rapidement les premiers niveaux et pouvoir profiter des facultés intéressantes des niveaux intermédiaires N5 - N10. A partir du N5, on bénéficie de la deuxième attaque du guerrier, enfin avoir quelques sorts sympathiques, avoir quelques pouvoirs ou dons originaux...
- A contrario, la progression de la 5E fait des personnages trop vites obsolètes : Un perso, une ou deux campagnes, c'est fini.
Après le N10 - N12, les sorts et les pouvoirs deviennent difficiles à gérer, les combats de plus en plus techniques. Cela rebute pas mal de joueurs et/ou MJ et n'apporte pas beaucoup d'intérêt au jeu. En AD&D2, pour monter ton personnages, tu devais jouer, jouer, jouer en espérant qu'il survive. MJ & Joueurs avaient le temps de bien assimiler les détails des règles (les sorts surtout), peaufiner les stratégies...
Pour la D&D5

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Re: [Février 2019] Quel niveau max pour vos PJ ?
Perso, je ne me rappelle pas avoir joué un PJ au-delà du niveau 10...
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Re: [Février 2019] Quel niveau max pour vos PJ ?
J'ai voté pour le niveau 15 maximum mais cela n'a en fait concerné qu'une seule campagne 3.5, menée sur plusieurs années en alternance à plusieurs MJ (nous alternions par grands arcs scénaristiques).
Je n'ai pas trouvé que jouer à très haut niveau soit si laborieux que cela. Au contraire, on pouvait se lâcher sur des événements vraiment épiques, avec des rencontres mémorables : léviathans, démons, demi dieux, dragons ancestraux, etc.
Après, ce qui a été vraiment génial, c'est d'avoir eu cette progression pendant des années avec les mêmes persos débutés lvl1 ! Cela a permis de créer une histoire commune et des liens entre les personnages (mariages, affaires de famille, amitiés, etc.). Tout cela n'avait finalement plus grand chose à voir avec le niveau, mais la progression en niveau permettait de concrétiser l'expérience acquise au fil de toutes ces années (in game) passées ensemble.
Cette campagne mise à part, et sur DD5, je crois n'avoir que rarement dépassé le niveau 10.
En tant que MJ, j'ai souvent mené des campagnes qui finissaient avant :
- parce que les PJ mourraient avant d'atteindre des hauts niveaux
- parce que les joueurs atteignaient l'objectif final de la campagne avant et que je préfère partir sur de nouveaux personnages quand je relance une nouvelle campagne
- parce que j'aime bien les premiers niveaux (par facilité de gestion, vu que je les connais bien, mais aussi pour ce que ça induit comme "prudence" dans le comportement des PJ)
Je n'ai pas trouvé que jouer à très haut niveau soit si laborieux que cela. Au contraire, on pouvait se lâcher sur des événements vraiment épiques, avec des rencontres mémorables : léviathans, démons, demi dieux, dragons ancestraux, etc.
Après, ce qui a été vraiment génial, c'est d'avoir eu cette progression pendant des années avec les mêmes persos débutés lvl1 ! Cela a permis de créer une histoire commune et des liens entre les personnages (mariages, affaires de famille, amitiés, etc.). Tout cela n'avait finalement plus grand chose à voir avec le niveau, mais la progression en niveau permettait de concrétiser l'expérience acquise au fil de toutes ces années (in game) passées ensemble.
Cette campagne mise à part, et sur DD5, je crois n'avoir que rarement dépassé le niveau 10.
En tant que MJ, j'ai souvent mené des campagnes qui finissaient avant :
- parce que les PJ mourraient avant d'atteindre des hauts niveaux
- parce que les joueurs atteignaient l'objectif final de la campagne avant et que je préfère partir sur de nouveaux personnages quand je relance une nouvelle campagne
- parce que j'aime bien les premiers niveaux (par facilité de gestion, vu que je les connais bien, mais aussi pour ce que ça induit comme "prudence" dans le comportement des PJ)
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- Niv 6 - Défonceur de minotaures
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Re: [Février 2019] Quel niveau max pour vos PJ ?
Bon moi j’ai mis niv10, mais en réalité c’est plus niv12 et c’était une exception car la plupart de mes parties se terminent au niv8-10. En fait j’aimerais faire jouer mes joueurs à haut niveau une fois et ce sera sûrement dans des parties très courtes et les joueurs commenceront haut niveau.
On a jamais vraiment eu le courage de mener nos parties et personnages aussi loin, souvent par manque de temps qui ont créés de longues pauses entre les sessions et qui nous ont lassé de la partie en cours. On a donc relancé une nouvelle campagne. Bon y’a aussi le point qu’ on aime beaucoup créer de nouveaux persos.
Puis bon faut s’avouer que c’est plutôt dur de faire stresser les PJ face à des kobolds à haut niveau...
On a jamais vraiment eu le courage de mener nos parties et personnages aussi loin, souvent par manque de temps qui ont créés de longues pauses entre les sessions et qui nous ont lassé de la partie en cours. On a donc relancé une nouvelle campagne. Bon y’a aussi le point qu’ on aime beaucoup créer de nouveaux persos.
Puis bon faut s’avouer que c’est plutôt dur de faire stresser les PJ face à des kobolds à haut niveau...
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- Niv 11 - Exterminateur de géants
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Re: [Février 2019] Quel niveau max pour vos PJ ?
Aranaud wrote:- parce que j'aime bien les premiers niveaux (par facilité de gestion, vu que je les connais bien, mais aussi pour ce que ça induit comme "prudence" dans le comportement des PJ)
C'est marrant, à mes tables, plus on monte en niveau, plus les joueurs flippentYacam wrote:Puis bon faut s’avouer que c’est plutôt dur de faire stresser les PJ face à des kobolds à haut niveau...



Il faut les voir faire leur princesse pendant 1 heure devant une porte au delà du niveau 10 juste parce qu'ils ont décelé un petit glyphe de rien du tout.

Et si je leur mets des kobolds, c'est sûr, ils vont tourner de l'oeil

J'adore le haut niveau (rire de MJ sadique) !

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Re: [Février 2019] Quel niveau max pour vos PJ ?
Le plus gros problème que j’ai à haut niveau c’est quand même de rendre des petits ennemis, genre kobolds, dangereux justement, c’est bien beau mettre le nombre nécessaire pour rivaliser avec eux(toute une tribu quoi) mais ça devient vite long et chiant pour moi et mes joueurs de jeter 50 dés par tour et pour eux de one shot des ennemis aussi faibles sans avoir à utiliser leurs super pouvoirs. Après si je met un gros boss il se fait dégommer en moins de deux et si je lui rajoute des sbires c’est mes joueurs qui souffrent, sachant que mon dernier groupe était composé de guerrier, barbare et barde(collège de l’épée), donc pas trop de lanceur de sort vraiment efficace.
Bref, c’est dur d’équilibrer les rencontres à haut niveau!
Bref, c’est dur d’équilibrer les rencontres à haut niveau!
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- Niv 11 - Exterminateur de géants
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Re: [Février 2019] Quel niveau max pour vos PJ ?
C'est sûrYacam wrote:Bref, c’est dur d’équilibrer les rencontres à haut niveau!


Je me suis dit... D&D n'est pas un Wargame (même si j'en adore l'aspect tactique).
Donc au diable l'équilibrage !
Le seul truc vraiment important à mes yeux, c'est que les rencontres soient ...fun, enrichissantes, intéressantes ou surprenantes. Ou mieux, tout ça à la fois.
Parfois mes joueurs roulent sur tout, parfois ils courent comme des investigateurs de Cthulhu. Souvent c'est entre les deux (mais plus proche du premier quand même), mais le plus important c'est que eux comme moi, on en redemande !
En plus les règles de mortalité sont très laxistes et on peut même rappeler à la vie... dès le niveau 5 !
Donc, si j'avais un conseil à donner ce serait celui-ci : ne pas être dans le contrôle, équilibrer à la louche mais se préoccuper beaucoup plus de peaufiner tous les éléments d'une rencontre qui pourrait donner lieu à un combat (motivations des parties en présences, options possibles, environnement...)

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- Niv 6 - Défonceur de minotaures
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Re: [Février 2019] Quel niveau max pour vos PJ ?
Bon ça va être dur pour les joueur de se réssuciter, on fait ToA... mais bon ils viennent de presque se faire rouler dessus par des kobolds et je dois dire que le barbare est passé à un doigt de la mort, lui qui disait qu’il allait tous les botter en 3 tours l’ensorceleur des écailles l’a bien surpris! Sinon c’est sûr qu’il y’a de quoi surprendre quand le «tank» du groupe se fait mettre à terre en un tour face à un kamadan. Sans parler du rogue qui est actuellement entrain de mourir lentement d’une maladie 

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- Niv 11 - Exterminateur de géants
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Re: [Février 2019] Quel niveau max pour vos PJ ?
Je vois tout à fait de quoi tu parles... je suis joueur sur ToA ! Et en tant que seul prêtre du groupe, c'est l'angoisse à chaque combat, même insignifiant
... On a déjà perdu 2 compagnons (RIP le pal et aussi un sorcier pas net), on est tout le temps malade car on n'a plus de répulsif et la moitié de nos affaires ont été soit abîmées soit volées...
Cette campagne, c'est l'enfer !




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