[Règle optionnelle/Variante] Retenter un jet de cara.

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

[Règle optionnelle/Variante] Retenter un jet de cara.

Post by Agarwaen » Thu Feb 14, 2019 8:21 pm

Une règle que j'applique sur mes tables DD5, je la met ici car je pense qu'elle a sa place dans le projet mais si elle est considérée valide de base et secondaire, elle peut être placé dans le fil des aides de jeu au lieu de rester ici où d'autre projet plus lourds sont débattus :

Si un jet de caractéristique a été raté et est non critique, le joueur peut réessayer le jet mais subit un niveau d'épuisement. Un joueur ne peut réessayer qu'une seul fois un même jet de caractéristique.

Vrahell
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: [Règle optionnelle/Variante] Retenter un jet de cara.

Post by Vrahell » Fri Feb 15, 2019 9:47 am

Un peu raide le niveau d’épuisement je trouve, et ça me semble difficile d'utiliser cette règle pour chaque carac.
Pour tous ce qui concerne le charisme par exemple. D'un point de vu rp est ce que ça signifie que le personnage retente l'action ou que le premier essais n'a jamais existé et qu'on conserve que le deuxième ?

Je trouve que le niveau d’épuisement c'est un peu trop comme malus (mais il se justifie vu que les chances de réussite augmente considérablement) j'aurais pensé a un point d'inspiration inversé (expiration du coup ?)
Ou le MJ peut placer un désavantage à un futur jet du joueur. Apres c'est rajouté de la complexité avec une mécanique qui existe pas

xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by xandrae » Fri Feb 15, 2019 10:04 am

Subir un niveau d’épuisement ? Tu fais pas semblant.
Il le subi avant ou après avoir retenté son jet? Non parce que si c'est pour subir un niveau d’épuisement et ensuite retenter son jet (et les suivants) avec désavantage, pas sur que ça donne envie a beaucoup de monde de retenter leurs jets.

Tu peux aussi donner le don "Chanceux" a tout le monde, c'est un peu la même idée (faut prévoir le coup avant c'est tout)

Néanmoins l'idée est intéressante, et mériterai que l'on propose notre version;
Les questions qu'il faut se poser, c'est:
- Pour quelles raisons tu veux faire retenter l'action a tes PJ?
- La difficulté est trop élevée?
- Tous les PJ ont le droit de faire le jet avant de retenter?
- Retenter mais dans quelles circonstances?
- Tous les jets sont concernés? Physique et Mental de la meme maniere?

De mon point de vue je pense que pouvoir retenter n'importe quel jets, c'est un peu abusé. le contrecoup que tu propose limite pas mal la chose, mais la pareil je trouve ça trop contraignant.

Apres je ne suis pas contre lorsqu'il s'agit de crocheter une serrure dans une situation de non-stress par exemple. Ou pousser une porte un peu trop rouillée.

Les conditions que j'imposerais seraient les suivantes.:
- "Retenter son jet seulement dans une situation hors combat."
- "Le jet ne doit en effet pas être un échec critique"
- "seuls les jets ratés avec une différence de moins de 5 par rapport a la difficulté peuvent être retentés" Comme ça , ça laisse la main au MJ sur la décision finale. il peut ne pas annoncer la difficulté et dire oui ou non a une demande pour retenter le jet.
- "un jet ne peut être retenté qu'une seule fois"

pour les conséquences, si vraiment tu veux en mettre, tu peux:
- donner un désavantage au jet.

Si tu veux vraiment pouvoir retenter son jet en situation de combat, tu peux faire la chose suivante:
- Utiliser sa reaction (ou action bonus, a voir), permet de retenter son jet avec désavantage.
Ou alors se baser sur le don chanceux et proposer un nouveau don
REACTIF
Votre don vous permet de réagir suite a un echec.
Vous avez 3 points de réaction. Chaque fois que vous échouez à un jet d'attaque, de caractéristique ou de sauvegarde, vous pouvez dépenser un point de réaction pour retenter celui-ci (avec désavantage?). Vous devez garder votre nouveau jet.
Vous pouvez également dépenser un point de réaction quand un jet d'attaque est fait contre vous. Lancez un d20, et choisissez quel jet l'attaquant doit utiliser.
Vous ne pouvez dépenser qu un seul point de réaction par tour.
Si plus d'une créature dépense un point de réaction pour influencer le résultat d'un jet, les points s'annulent ; aucun dé supplémentaire n'est lancé.
Vous regagnez vos points de chance dépensés lorsque vous terminez un repos long.

Vrahell

Post by Vrahell » Fri Feb 15, 2019 10:20 am

Qui plus est un jet raté ne veut pas forcement dire action raté.
Quelqu'un qui rate le crochetage d'une porte de peu va peut être réussir a l'ouvrir mais en faisant du prix ou en mettant plus de temps ect.

Je suis assez d'accord avec la question de Xandrae, pourquoi vouloir mettre en place cette règle ?

Neb
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Neb » Fri Feb 15, 2019 10:29 am

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, les échecs et réussites critiques n'existent que pour les jets d'attaque. Parler de "jet critique" de caractéristique est donc déjà une houserule (si ce n'est pas le cas, je veux bien qu'on me signale la page du DMG adéquate SVP) et je pense qu'il ne faudrait pas en tenir compte dans une éventuelle reformulation.

Sinon, un niveau d'épuisement, c'est énorme! Et je pense que c'est ajouter beaucoup de complexité et rigidifier des situations sur lesquelles le MJ a généralement la main.

Bacha
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Bacha » Fri Feb 15, 2019 10:48 am

C'est énorme, car justement ce n'est pas à prendre à la légère.

J'avais un MJ sur Pathfinder qui autorisait voire qui encourageait "l'overcasting". C'est à dire que dans une situation problématique il permettait d'augmenter les dégâts ou effets d'un sort, d'une compétence ou une capacité quels qu’ils soient contre une augmentation du DD. Et le lanceur décidait à combien il overcastait. 5 - 10 - 15 ..

En cas de réussite, et plus l'overcasting était important, plus les effets étaient spectaculaires. En cas d’échec en revanche, plus la différence entre le score et le DD déterminé était importante plus les effets étaient dévastateurs. (perte de tous les emplacements de sorts pour la journée, niveaux de fatigue, épuisement voire inconscience.

C'était devenu un peu un running gag. "Nan tu peux pas atteindre la corniche, elle est trop haute... Quoique si tu overcast , peut être que..."
C'était évidemment une arnaque sans nom, mais c'était drôle.

Vrahell

Post by Vrahell » Fri Feb 15, 2019 10:59 am

Neb wrote:
Fri Feb 15, 2019 10:29 am
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, les échecs et réussites critiques n'existent que pour les jets d'attaque. Parler de "jet critique" de caractéristique est donc déjà une houserule (si ce n'est pas le cas, je veux bien qu'on me signale la page du DMG adéquate SVP) et je pense qu'il ne faudrait pas en tenir compte dans une éventuelle reformulation.
Je confirme, bien que beaucoup de MJ (j'aimerai bien avoir des stat la dessus) l'utilise pour ajouter un peu de sel au jeu les jet critiques n'existent qu'en combat dans d&d5.

Aramus Korvin
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Aramus Korvin » Fri Feb 15, 2019 11:13 am

ouaip perso j'utilise une règle maison pour tout ce qui est de Jets de Carac,Parcontre un niveau d'épuisement pour relancer un jet loupé...Mhhhh,Avoue que tu aime faire mal a tes joueurs :mad:

Vrahell

Post by Vrahell » Wed Mar 06, 2019 4:54 pm

up du sujet

Agarwaen

Post by Agarwaen » Fri Mar 15, 2019 1:38 pm

Hmmm.....

Vous avez soulevés beaucoup problèmes que moi et mes joueurs n'avons jamais soulevés....

J'utilise en effet des réussites critiques pour les jets de carctéristiques et de sauvegarde, au même titre que les dégâts, les joueurs ont toujours 5% de chances minimum de réussir une action a partir du moment où je les autorisent a faire un jet.... Je pensais que c'était possible dans les règles et j'irais presque mettre ma main au feu....
Cela me semble pourtant logique... sur un échec critique, le voleur de mon groupe a casser ses outils en tentant de crocheter un coffre.

Généralement, cette variante traduit une certaine prise de temps, un barbabre finit par résister aux charmes de la sorcière suite à une profonde concentration qui l'a aussi épuisé qu'une de ses rages...

Un paladin réussi à indimider le garde après une heure de discussion, d'insultes et de tension qui l'on fatigué au point qu'il à du mal marcher droit....

RP parlant, cette règle présente des failles.

L'autoriser une fois par scénario/session/aventure ?
À la manière de l'inspiration ?
À la manière des points de destin (type Naheulbeuk) ?

owbrez
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by owbrez » Fri Mar 15, 2019 3:58 pm

La mise en place de points de héros est quelque chose que mes joueurs me demandent souvent.

J'y réfléchis de plus en plus, mais ne suis pas encore décidé.

J'imagine le système suivant :

Un personnage possède la moitié de son niveau ( arrondit à l'inférieur) en point de héro avec un minimum de 1.
Les points de héros sont rechargés à chaque montée de niveau.
Les points de héros peuvent être dépensés comme suit :
- 1 point : ajout de +2 sur un test de caractéristique/compétence
- 2 points : ajout de +2 sur un jet de sauvegarde
- 3 points : ajout de +2 au jet d'attaque
- 4 points : Avantage sur un jet d'attaque, de sauvegarde, de caractéristiques ou de jet contre la mort
- 5 points : stabilisation automatique et possibilité d'utiliser la moité de ses dés de vie restants pour redevenir conscient.

Les seuils restants à determiner. Mais cela donne :

Niv 1 : 1 pt
Niv 2 : 1 pt
Niv 3 : 1 pt
Niv 4 : 2 pts
Niv 5 : 2 pts
Niv 6 : 3 pts
Niv 7 : 3 pts
Niv 8 : 4 pts
Niv 9 : 4 pts
Niv 10 : 5 pts
Niv 11 : 5 pts
Niv 12 : 6 pts
Niv 13 : 6 pts
Niv 14 : 7 pts
Niv 15 : 7 pts
Niv 16 : 8 pts
Niv 17 : 8 pts
Niv 18 : 9 pts
Niv 19 : 9 pts
Niv 20 : 10 pts

Agarwaen

Post by Agarwaen » Fri Mar 15, 2019 8:13 pm

En fait.... on brasse juste l'inspiration.... au sens propre.

Que ce soit mon truc ou votre idée assez intéressante de points de héros, on est dans un domaine largement couvert par les points d'inspirations.