Ah si, tiens, j'avais pas remarqué à ma première lecture, mais quand tu dis:
Ce sort doit être lancé avec concentration, jusqu'à 10 minutes et en fonction du niveau de sort choisi, la Longue-vue Rétro-temporelle permet de remonter jusqu’à:
Sort de niveau 1 | 2 jours
Sort de niveau 2 | 4 jours
Sort de niveau 3 | 12 jours
Sort de niveau 4 | 48 jours
Sort de niveau 5 | 240 jours
Sort de niveau 6 | 5 ans
Sort de niveau 7 | 30 ans
Sort de niveau 8 | 200 ans
Sort de niveau 9 | 2000 ans
on pourrait croire que le personnage lance le sort en plus de bénéficier des pouvoirs de la longue vue temporelle. Il vaudrait mieux parler en emplacement de sorts ( et ceux qui ont des sorts innés... bah qu'ils se débrouillent). Je reformulerais plutôt en
Vous dépensez un emplacement de sort, et pendant 10 minutes avec concentration, la Longue-vue Rétro-temporelle permet de remonter jusqu’à:
C'est une bonne idée. L'objet est PUISSANT. Je le mettrais plutôt très rare. Mais bon, cela dépend du monde dans lequel il se trouve... très rare pour les Royaumes Oubliés. Le nom... je pense qu'on doit pouvoir trouver mieux (je dis cela, je réfléchie et je ne trouve pas).
Je pense pas que ce soit a classer dans très rare, j'ai été vite fait checker la liste des objets très rare, il y a des objet vraiment beaucoup plus puissant que cet objet, elle ne tien pas la comparaison avec la plupart des objets très rare.
Pourquoi tu pense que cet objet est trop puissant pour être juste rare ?
Ça peut aider à résoudre énormément de scénarios je pense. Des scénarios d'enquêtes notamment... voir ce qui c'est passé à un moment donné du passé c'est un pouvoir énorme.
Dj Duclock a écrit : ↑16 oct. 2018, 13:32
Ça peut aider à résoudre énormément de scénarios je pense. Des scénarios d'enquêtes notamment... voir ce qui c'est passé à un moment donné du passé c'est un pouvoir énorme.
C'est vrai, mais c'est le but je pense. c'est un outil supplémentaire que le MJ aura décidé de donner aux joueurs pour résoudre une enquête a priori impossible a résoudre.
C'est qu une question de mise en scène. Et puis il faut savoir où chercher et surtout quand chercher. Tu peux ainsi faire dépenser plusieurs niveaux de sorts avant de trouver un quelconque indice.
Ya de quoi décourager certains PJ, surtout si tu enquêtes en zone hostile. Le PJ devra alors choisir s'il garde ses emplacements de sorts pour le combat, ou l'enquête.
Il me semble qu'il faut détailler un poil, la description est très simple là. Ça dure combien de temps? Je peux voir une scène du passé de combien de temps? On pourrait imaginer utiliser un truc pareil pour savoir quand quelqu'un est arrivé quelques part et potentiellement scanner plusieurs jours, c'est possible? On a quelle précision sur ce qu'on veut voir? Je dis je veux voir une bataille ayant eu lieu il y a environ 3 ans, je dois préciser le jour ou ça me dirige simplement vers ce que je cherche?
Pour la duree c est 10 minutes tant qu on est concentré, et je dirais pour retrouver un evennement, qu il vaut mieux savoir quand ca s est passé. Il faut imaginer une molette que le pj regle pour remonter a la date souhaitée. Ce n est pas un objet intelligent.
Dj Duclock a écrit : ↑16 oct. 2018, 13:32
Ça peut aider à résoudre énormément de scénarios je pense. Des scénarios d'enquêtes notamment... voir ce qui c'est passé à un moment donné du passé c'est un pouvoir énorme.
C'est vrai, mais c'est le but je pense. c'est un outil supplémentaire que le MJ aura décidé de donner aux joueurs pour résoudre une enquête a priori impossible a résoudre.
C'est qu une question de mise en scène. Et puis il faut savoir où chercher et surtout quand chercher. Tu peux ainsi faire dépenser plusieurs niveaux de sorts avant de trouver un quelconque indice.
Ya de quoi décourager certains PJ, surtout si tu enquêtes en zone hostile. Le PJ devra alors choisir s'il garde ses emplacements de sorts pour le combat, ou l'enquête.
Attention, la rareté de l'objet ne correspond pas à ce que le MJ et les joueurs vont en faire dans un scénario ou une campagne mais à l'objet en tant que tel et sa place dans le monde.
Si je comprend bien le problème viens surtout de la précision de l'objet. Et ce qu'on peut voir un événement précis ou non, remonter d'une durée très précise ou non ce genre de chose. A savoir quel degré de précision on doit décrire dans l'objet. J'avoue qu'en tant que MJ je préfère avoir une part de liberté sur lequel on échange avec le joueur sur ce qu'il est possible ou non de faire.
Pour moi je l'utiliserai de la manière suivante. Si mon joueur veut remonter de 3 jours, il dépense l'emplacement de sort convenue dans la table et il voit ce qu'il c'est passé 72H auparavant pendant 10 minutes. S'il veut remonter de 3 jours et 2h pour savoir ce qu'il s'est passé de 11h40 a 11h50 par exemple alors je demanderai un jet d'arcane, plus ou moins difficile en fonction de la demande et de la maîtrise de l'objet.
Je pense pas que ce soit une bonne chose de rédiger ce genre de règle pour les mettre dans la description de l'objet. Ça apporte une couche de complexité qui n'est pas nécessaire.
Vrahell a écrit : ↑17 oct. 2018, 14:12
Je pense pas que ce soit une bonne chose de rédiger ce genre de règle pour les mettre dans la description de l'objet. Ça apporte une couche de complexité qui n'est pas nécessaire.
Le problème pour l'instant n'est pas de rajouter des règles mais de clarifier celle qui est déjà là. Le MJ pourra toujours adapter autour mais il semble quand même nécessaire d'être clair sur le fonctionnement de base de l'objet. Le texte tel qu'il est dans le premier message est loin d'être clair. Il y a deux phrases seulement dans la descriptions et elles sont toutes les deux étrangement tournées. "une créature capable de lancer un sort, peut permettre à celle-ci de voir dans le passé" lu littéralement ça veut dire que la créature qui crame le sort peut voir dans le passé sans regarder dans la longue-vue. Car "celle-ci" réfère à la créature alors que l'auteur vise probablement la longue vue. Soit dit en passant la longue-vue ne peut pas "voir", c'est une personne qui voit pas un objet. Finalement, je ne comprends pas le soucis de préciser comment le joueur doit indiquer la période qu'il veut observer. En particulier pour les périodes très reculées, ça devient vite impraticable de dire je veux voir il y a 27 ans 47 jours 19 heures et 47 minutes. Si c'est volontaire pour limiter le pouvoir de l'objet, je ne vois pas de raison de ne pas le préciser que les gens comprennent bien. Autrement soit l'objet guide un peu vers ce qu'on cherche, soit le joueur peut directement préciser un événement ou ce qu'il cherche à voir, mais une petite phrase sur le sujet me semble loin d'être excessive.