[Objet Magique] Longue-vue rétro-temporelle [validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3699
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Objet Magique] Longue-vue rétro-temporelle

Message par Vrahell »

Si je comprend bien le problème viens surtout de la précision de l'objet. Et ce qu'on peut voir un événement précis ou non, remonter d'une durée très précise ou non ce genre de chose. A savoir quel degré de précision on doit décrire dans l'objet. J'avoue qu'en tant que MJ je préfère avoir une part de liberté sur lequel on échange avec le joueur sur ce qu'il est possible ou non de faire.

Pour moi je l'utiliserai de la manière suivante. Si mon joueur veut remonter de 3 jours, il dépense l'emplacement de sort convenue dans la table et il voit ce qu'il c'est passé 72H auparavant pendant 10 minutes. S'il veut remonter de 3 jours et 2h pour savoir ce qu'il s'est passé de 11h40 a 11h50 par exemple alors je demanderai un jet d'arcane, plus ou moins difficile en fonction de la demande et de la maîtrise de l'objet.

Je pense pas que ce soit une bonne chose de rédiger ce genre de règle pour les mettre dans la description de l'objet. Ça apporte une couche de complexité qui n'est pas nécessaire.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Objet Magique] Longue-vue rétro-temporelle

Message par Tirion »

Vrahell a écrit : 17 oct. 2018, 14:12 Je pense pas que ce soit une bonne chose de rédiger ce genre de règle pour les mettre dans la description de l'objet. Ça apporte une couche de complexité qui n'est pas nécessaire.
Le problème pour l'instant n'est pas de rajouter des règles mais de clarifier celle qui est déjà là. Le MJ pourra toujours adapter autour mais il semble quand même nécessaire d'être clair sur le fonctionnement de base de l'objet. Le texte tel qu'il est dans le premier message est loin d'être clair. Il y a deux phrases seulement dans la descriptions et elles sont toutes les deux étrangement tournées. "une créature capable de lancer un sort, peut permettre à celle-ci de voir dans le passé" lu littéralement ça veut dire que la créature qui crame le sort peut voir dans le passé sans regarder dans la longue-vue. Car "celle-ci" réfère à la créature alors que l'auteur vise probablement la longue vue. Soit dit en passant la longue-vue ne peut pas "voir", c'est une personne qui voit pas un objet. Finalement, je ne comprends pas le soucis de préciser comment le joueur doit indiquer la période qu'il veut observer. En particulier pour les périodes très reculées, ça devient vite impraticable de dire je veux voir il y a 27 ans 47 jours 19 heures et 47 minutes. Si c'est volontaire pour limiter le pouvoir de l'objet, je ne vois pas de raison de ne pas le préciser que les gens comprennent bien. Autrement soit l'objet guide un peu vers ce qu'on cherche, soit le joueur peut directement préciser un événement ou ce qu'il cherche à voir, mais une petite phrase sur le sujet me semble loin d'être excessive.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3699
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Objet Magique] Longue-vue rétro-temporelle

Message par Vrahell »

Ouais je comprend bien, en effet la phrase est a retravailler, préciser que regarder a travers la longue vu permet de voir dans le passé déjà même si c'est intuitif la c'est pas clair.
Ensuite pour la précision je suppose que c'est a l'auteur de dire ce qu'il souhaite comme fonctionnement, est ce qu'on a une utilisation du style:
Joueur: "Je souhaite voir la grande guerre s'étant dérouler ici il y a environ 120ans" la longue vu se règle sur l’événement qui correspond le plus et montre un passage de cet événement.
ou deuxième cas:
Joueur: "Je souhaite voir la grande guerre s'étant dérouler ici, j'ai fait des recherche c’était il y a exactement 116ans le milieux du 18eme jour du 3eme mois de l'année" la longue vu se règle sur la date donné et montre ce qu'il se passait au moment indiqué. Si le mage n'a pas la bonne info et se trompe d'une année il se peut qu'il ne voit qu'un champs paisible.

Une fois cette ligne directrice choisit on pourra écrire une description adéquate. Je sais pas si j'ai bien saisit les remarques, corrigez moi a nouveau si besoin
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Objet Magique] Longue-vue rétro-temporelle

Message par xandrae »

Tirion a écrit : 17 oct. 2018, 15:28 [ Car "celle-ci" réfère à la créature alors que l'auteur vise probablement la longue vue.
C'est bien ce que je voulais dire, je vais reformuler.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Objet Magique] Longue-vue rétro-temporelle

Message par xandrae »

* Grosse mise a jour *
A vous de me dire ce que vous en pensez
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Objet Magique] Longue-vue rétro-temporelle

Message par Tirion »

C'est beaucoup mieux!
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Objet Magique] Longue-vue rétro-temporelle [demande de validation]

Message par xandrae »

Je passe donc le sujet en demande de validation.
Répondre