[Nouvelle classe] L'inquisiteur (Validé : Classe + Archétype de juge)

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Sagnarel
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 150
Enregistré le : 30 août 2018, 21:11
Localisation : Paris, France

Re: [Nouvelle classe] L'inquisiteur

Message par Sagnarel »

Oui, mais le bonus de maîtrise a l'avantage d'augmenter avec le niveau et permet de faire un personnage compétitif malgré une sagesse relativement faible.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [Nouvelle classe] L'inquisiteur

Message par Titou »

Ça se tient.
Avatar du membre
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 8002
Enregistré le : 22 févr. 2019, 11:51
Localisation : Paris, France

Re: [Nouvelle classe] L'inquisiteur

Message par Ewylana »

D'autres retours ?
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [Nouvelle classe] L'inquisiteur

Message par Titou »

Pour voix d'autorité, modificateur de sagesse sans le +1, c'est plus simple. Il faudrait peut-être préciser qu'une créature ne peut pas donner une information dangeureuse pour lui, sinon, c'est vraiment puissant.

Pour le choix des archétypes au niveau 3, tu as écrit "que vous n'aimez pas" dans ton texte, ça fait très enfantin.

Pour la capacité de niveau 5, tu devrais déplacer la dernière ligne dès la première évocation du jugement, au niveau 2.

Le niveau 13, je ne comprend toujours pas l'utilité d'apprendre 2 langues à ce moment.

Pour âme bénie, tu parles de tenir une lame purificatrice. Tu n'as jamais dit clairement ce qu'était une lame purificatrice. Une lame qui a reçu les capacités du trait du même nom ? Auquel cas comment ça marche si quelqu'un d'autre la porte ?

Le trait de niveau 14 est un petit peu trop puissant. Si l'inquisiteur dose bien ses jugements avec 1 par combat, il a tout le temps l’avantage à tous ses jds...

Le nom du trait de niveau 18 est "vision divine", hors, même si au final ça permet de voir, ce n'est pas vraiment une vision améliorée.

Pour la capacité de niveau 20, il faudrait préciser "autre créature hostile", sinon, il peut les transférer sur lui avant de les utiliser à nouveau sur ses ennemis.

Je regarderai les sous-classes un autre jour.
Avatar du membre
Sagnarel
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 150
Enregistré le : 30 août 2018, 21:11
Localisation : Paris, France

Re: [Nouvelle classe] L'inquisiteur

Message par Sagnarel »

Alors, nouvelle liste de changements et explications :
_Voix d'authorité : Si une créature réussie son jet de sauvegarde, elle ne peut pas subir l'effet pendant 24h. ça permettra d'éviter des abus.
_Protection divine : Ajoute le bonus de sagesse aux jets de sauvegarde au lieu de donner avantage
_Vision divine : Renommé "Révélation"
_Des changements mineurs pour améliorer la lecture

Jugements : Vu que les jugements ne se rechargent plus avec un repos court, certains vont subir des changements pour devenir plus compétitifs ou utiles hors combat.
_Rétribution et tempête : Retirés
_Condamnation : En plus des effets, l'inquisiteur et ses alliés ajoutent le même bonus à leurs jets d'intimidation contre la créature jugée.
_Chaînes : Au lieu d'avantager un jet d'attaque, la CA de la créature est réduite de 2 jusqu'au début de son prochain tour.
_Réplique : nouveau texte : Quand la créature jugée inflige des dégâts à l'inquisiteur ou une créature alliée à ce dernier, elle doit effectuer un jet de sauvegarde de sagesse, en cas d'échec elle subit 1d8 dégâts psychiques.
_Pureté : Pureté : Quand l'inquisiteur lance ce jugement, il peut toucher une créature qui bénéficiera des effets à sa place.
_Zélote : nouveau texte : Quand l'inquisiteur cause des dégâts à la créature jugée avec un jet d'attaque ou un jet de sauvegarde, il peut la repousser de 3m si elle est de taille Grande ou inférieure. Quand la créature jugée est déplacée contre sa volonté, elle subie des dégâts de force égaux au modificateur de sagesse de l'inquisiteur. Cet effet ne peut se déclencher qu'une fois par tour.
_Soumission : Nouveau texte : Lors de son tour, l'inquisiteur peut utiliser son action pour tenter de prendre le control de la créature jugée. La créature effectue un jet de sauvegarde de Sagesse, en cas d'échec l'inquisiteur la charme et la contrôlera lors du prochain tour de la créature. Sa vitesse est alors divisée par 2, elle subie un désavantage à ses jets d'attaques et ne peut pas lancer de sort ni utiliser d'action d'antres ou d'actions légendaire. Si la créature subie des dégâts, le jugement prend automatiquement fin.
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [Nouvelle classe] L'inquisiteur

Message par Siku56 »

Révélation :
Au niveau 18, vous pouvez ramener à la lumière les créatures cachées. Si vous savez qu'une créature invisible se trouve dans un rayon de 9m autour de vous, vous pouvez forcer cette dernière à effectuer un jet de sauvegarde de charisme au prix d'une action. En cas d'échec, celle-ci redevient visible.
Je pense qu'il faudrait mettre qu'il peut connaître l'emplacement des créatures invisibles dans le même rayon. Si c'est pas trop puissant, il faudrait voir l'avis des autres.
Fanatisme :
Au niveau 20, lorsque vous prononcez un jugement contre une créature, celui-ci ne prend plus fin quand les points de vie de la créature passent à 0, et vous pouvez à votre tour utiliser une action bonus pour faire passer les jugements à une autre créature hostile. Votre jugement prend fin normalement si vos points de vie passent à 0 ou si vous êtes incapable d'agir.
Peut être un peu puissant surtout sur une seule personne (tu lui met 5 jugements dans les dents jusqu'à ce qu'il meurt, c'est puissant), mais c'est une capa de lvl 20. Pour la nerfer, il faudrait mettre que tu ne puisse pas dans ce cas accumuler les jugements sur cette personne (tu ne peux pas utiliser sur cette créature ta capa jugements combinés).
Pénitence :
Au niveau 15, Lorsque vous prononcez un jugement, vous pouvez embraser votre armure. Lorsqu'une créature commence son tour à 1,5m de vous, elle subit des dégâts de feu égaux à 2d6 + moitié du niveau d'inquisiteur. Tant que l'effet est actif mais pas au tour où vous l'avez activé, vous subissez 1d6 dégâts à la fin de chacun de vos tours (ces dégâts ne peuvent pas être réduits). De plus, tant que vous êtes sous l'effet de pénitence, vous êtes avantagé à vos jets de charisme (intimidation).
Les flammes prennent fin en même temps que votre jugement ou si vous tombez à 0pv.
Du coup, tu ne peux pas utiliser cette capacité si tu n'a pas d'armure ? Et pour les armures non magiques, ça les abîme de les enflammer ?
Les maîtres chiens
Pour l'archétype des molosses, je verrais bien une capacité qui fait que les chiens s'interposent pour subir le dégâts à ta place si tu risques de mourir. Et aussi une capacité (mais bon, celle là, je pense qu'elle a pas beaucoup de rapport :ouf: ) qui permet que si tu meurt, ton âme est contenue dans un de tes chiens.
Avatar du membre
Sagnarel
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 150
Enregistré le : 30 août 2018, 21:11
Localisation : Paris, France

Re: [Nouvelle classe] L'inquisiteur

Message par Sagnarel »

Alors nouvelle « mise à jour » :
_clarification pour « révélation divine », en fait à ce niveau l’es roublards et rôdeurs peuvent détecter l’es créatures invisibles, ici l’inquisiteur a un rôle de soutien.
_pour le repurgateur, c’est une bonne question ... je pense que je vais préciser que les flammes ne causent pas de dégâts à l’armure (elle même pas nécessaire pour activer la capacité).
_pour fanatisme au niveau 20, il fallait une capacité très puissante, je reconnais que je ne sais pas combien de temps dure un combat à ce niveau, mais généralement l’inqui N’aura tout simplement pas 5 tours pour placer ses jugements, à la place ça fonctionnerait comme une grosse marque du chasseur.
Évidemment ce n’est que mon avis.

Pour finir, je vais remettre 1d8 de degats pour purification au niveau 1. Après avoir essayé avec le modificateur de sagesse, je trouve plus Intéressant le jet de dé. En comparaison le roublard inflige 1d6 dégâts mais il n’a pas à dépenser une action pour l’activer, d’ou la différence d’en degats. Qui plus est, les dégâts de purification augmentent moins vite que l’attaque sournoise.

Voilà, j’attends vos avis avec impatience ^^
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [Nouvelle classe] L'inquisiteur

Message par Siku56 »

Lame purificatrice :
Au niveau 1, vous pouvez renforcer vos attaques ou celles de vos alliés à l'aide de magie divine. Vous pouvez au prix d'une action toucher une arme pour la nimber de flammes. L'arme émet une lumière vive dans un rayon de 4,5 m et une lumière faible dans un rayon de 4,5 m supplémentaires. Une fois par tour, l'arme inflige 1d8 dégâts de feu supplémentaires. L'effet dure pendant 1 minute et disparaît automatiquement si vous tombez inconscient ou activez une nouvelle arme, vous pouvez l'éteindre sans dépenser d'action.
Ces dégâts sont de feu et le dés augmente selon votre niveau d'inquisiteur.
Les dégâts de feu augmentent de 1d8, aux niveaux 5, 11 et 17.
Lame bénie :
Au niveau 7, l’arme qui porte votre effet de lame purificatrice ainsi que ses munitions comptent comme étant en magiques dans le but d'outrepasser les résistances aux dégâts non magiques.
De plus, lorsque vous activez cette capacité, vous pouvez choisir de causer des dégâts d'un type selon votre alignement : Radiant (bon), Force (Neutre) ou Nécrotique (mauvais).
Petite erreur de formulation je pense. On a l'impression que les dégâts augmentent seulement si c'est des dégâts de feu et pas si c'est radiant, nécrotique ou force.
Purification sans fin :
Au niveau 9, votre lame purificatrice est améliorée. À la fin d'un repos long, vous pouvez toucher une arme que vous maîtrisez, votre effet de lame purificatrice s'active automatiquement quand vous tenez cette arme en main.
Une seule arme à la fois peut posséder cet effet et vous pouvez toujours utiliser votre capacité Lame purificatrice mais sur une arme différente.
Très puissant en combat à deux armes (et avec le don encore plus) : exemple :

Première attaque avec une arme : 1d8 + modif + 4d8 de force (car pas beaucoup résistés)
Deuxième attaque avec une autre arme : 1d8 + 4d8 de force

Un bon moyen de nerfer cette capacité serait de dire qu'une créature ne peut porter plus d'une lame bénie ou purificatrice.
Enquêteur surnaturel
Au niveau 13, vous apprenez 2 langues de votre choix parmi : Céleste, Sylvain, infernal ou abyssal. De plus, vous pouvez utiliser votre capacité Voix d’autorité sur n'importe quel type de créature.
Le nom est peut-être pas fou... c'est mon avis, chacun a des goûts différents... :|
Fanatisme :
Au niveau 20, lorsque vous prononcez un jugement contre une créature, celui-ci ne prend plus fin quand les points de vie de la créature passent à 0, et vous pouvez à votre tour utiliser une action bonus pour faire passer les jugements à une autre créature hostile. Votre jugement prend fin normalement si vos points de vie passent à 0 ou si vous êtes incapable d'agir.
Je trouve toujours cette capacité trop puissante... Je pense qu'il faudrait garder l'un des deux pouvoirs mais pas les deux.

Je crois que c'est à peu près tous ce que j'ai à dire. :)
Avatar du membre
Sagnarel
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 150
Enregistré le : 30 août 2018, 21:11
Localisation : Paris, France

Re: [Nouvelle classe] L'inquisiteur

Message par Sagnarel »

Lame purificatrice :
Petite erreur de formulation je pense. On a l'impression que les dégâts augmentent seulement si c'est des dégâts de feu et pas si c'est radiant, nécrotique ou force.
Je vais modifier ça alors

Purification sans fin :
Très puissant en combat à deux armes (et avec le don encore plus) : exemple :

Première attaque avec une arme : 1d8 + modif + 4d8 de force (car pas beaucoup résistés)
Deuxième attaque avec une autre arme : 1d8 + 4d8 de force
Je me suis basé sur le roublard, en comparaison ce dernier peut faire 1d8+10d6 au niveau 20 (ou 9d6 au niveau 17, ce qui serait une meilleur comparaison). On reste dans l'idée, mais il ne faut pas oublier qu'activer la seconde lame prend une action donc ... Pour moi ça équilibre mais je n'ai jamais atteint une partie qui allait aussi loin :/

Enquêteur surnaturel :
Le nom est peut-être pas fou... c'est mon avis, chacun a des goûts différents...
Si u as une meilleure idée n'hésites pas (et je dis ça sans arrière pensée, je suis assez mauvais pour trouver des noms ^^')

Fanatisme :
Je trouve toujours cette capacité trop puissante... Je pense qu'il faudrait garder l'un des deux pouvoirs mais pas les deux.
Mais ... en fait il n'y a qu'un seul effet à ce niveau, c'est que les jugements sont conservés et qu'on peut les faire passer lorsqu'ils devraient disparaitre, il va falloir être plus précis :/
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [Nouvelle classe] L'inquisiteur

Message par Siku56 »

Sagnarel a écrit : 28 mai 2020, 10:02 Purification sans fin :
Très puissant en combat à deux armes (et avec le don encore plus) : exemple :

Première attaque avec une arme : 1d8 + modif + 4d8 de force (car pas beaucoup résistés)
Deuxième attaque avec une autre arme : 1d8 + 4d8 de force
Je me suis basé sur le roublard, en comparaison ce dernier peut faire 1d8+10d6 au niveau 20 (ou 9d6 au niveau 17, ce qui serait une meilleur comparaison). On reste dans l'idée, mais il ne faut pas oublier qu'activer la seconde lame prend une action donc ... Pour moi ça équilibre mais je n'ai jamais atteint une partie qui allait aussi loin :/

Enquêteur surnaturel :
Le nom est peut-être pas fou... c'est mon avis, chacun a des goûts différents...
Si u as une meilleure idée n'hésites pas (et je dis ça sans arrière pensée, je suis assez mauvais pour trouver des noms ^^')

Fanatisme :
Je trouve toujours cette capacité trop puissante... Je pense qu'il faudrait garder l'un des deux pouvoirs mais pas les deux.
Mais ... en fait il n'y a qu'un seul effet à ce niveau, c'est que les jugements sont conservés et qu'on peut les faire passer lorsqu'ils devraient disparaitre, il va falloir être plus précis :/
J'ai joué un perso roublard avec 7d6 sneak attack. Mais ça, cela fait 4d8 +4d8 au niveau 17, c'est très puissant. Je maintiens mon idée de mettre qu'on ne peut pas porter plus d'une lame purificatrice sur soi. Comme ça, cela encourage à booster les alliés ;)


Pour le nom d'enquêteur surnaturel, je pensais plutôt à un nom avec "langue" dedans (pour souligner que c'est pour connaître plus de langues pour sa capa voix d'autorité. Peut-être "interrogatoire linguistique" ou "interrogatoire" tout court ou "interrogateur expert". Si tu laisses enquêteur surnaturel, ça va aussi...

Je trouve toujours cette capacité trop puissante... Je pense qu'il faudrait garder l'un des deux pouvoirs mais pas les deux.[/quote]
Mais ... en fait il n'y a qu'un seul effet à ce niveau, c'est que les jugements sont conservés et qu'on peut les faire passer lorsqu'ils devraient disparaitre, il va falloir être plus précis :/

Comme je l'ai souligné : "et" ce que je voulais dire c'est que tu gardes soit le fait de pouvoir changer de personne pour les jugements soit tu gardes que les jugements restent jusqu'à 0 pv, mais les deux, c'est trop puissant.
Avatar du membre
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3804
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:32
Localisation : Montréal, Canada

Re: [Nouvelle classe] L'inquisiteur

Message par mictrepanier »

Bonjour! Je suis abonné à ce forum sur le tard, donc je reprend la classe du début :)
Sagnarel a écrit : 25 sept. 2019, 15:57 La classe ressemble un peu à un mélange entre un clerc et un roublard
Cette classe est pour moi un mélange de sorcier sans sorts et de paladin ou de clerc. Pas de roublard à l'horizon. Je reconnais qu'il serait difficile d'établir ce concept à partir d'une classe existante. Trop offensif et pas assez altruiste pour un paladin, pas de sorts, donc pas un sorcier ou un clerc...

Lame purificatrice : : cette capacité est plus prêt du bonus en dés du clerc, pas de roublard. Je ne trouve pas qu'il y a trop de jugements liés: le sorcier a beaucoup d'invocations liées à décharge occulte

Voix d'autorité :: Très bon. L'inquisiteur au niveau 1 est comparable au paladin. Comme discuté ici depuis septembre, il est offensif, donc pas de guérison en vue. Pas d'armure lourde. Bien balancé.

Jugements :
Ils semblent corrects face aux invocations du sorcier. On en connait moins. Et le sorcier a des invocations à effet à volonté. Contrairement à un sorcier guerrier ou un clerc, on a pas de sorts; les jugements doivent en faire un guerrier plus puissant pour compenser. Le point important ici est que l'activation demande une action bonus. Puissant mais calibré. Au niveau 9, pas d'action bonus. A part frapper à 2 armes, est-ce que l'action bonus est utile à l'inquisiteur de toute façon ? On impose un style et un archétype içi...

Âme bénie : On joue dans la cour du paladin... l'inquisiteur n'est-il pas seulement offensif ?

Enquêteur surnaturel Pourquoi parler pour utiliser la capacité ? Voir ou entendre l'inquisiteur serait mieux! Sinon renommer "Autorité universelle" ?

Révélation : Une action est beaucoup. Une action bonus ?

Fanatisme : Très peu d'ennemis hantent les personnages au delà de la mort et la ressurection. On est pas dans Marvel ou DC! Comme capacité clef-de-voûte, c'est très faible et situationnel. Je conseille que les jugements soient effectifs... éternellement, sauf dissipation de magie. Donc, que l'ennemi fuit ou meurt!

les archétypes:

Juge
Bénédiction du bourreau : En plus de pouvoir trafiquer leur arme, on donne des pvs aux alliés
Sentence améliorée : Le répurgateur n'est pas le seul archétype bourrin ?

je ne cerne pas cet archétype. Un juge devrait avoir plus de jugements! or, ce n'est pas la base de l'archétype... L'enquête, elle est où ?

Répurgateur (le Bourrin)

Discours zélé : n'est pas une compétence de bourrin. je la donnerais au juge. Il faut voir la différence entres les archétypes au 1e coup d'oeil.
Le reste est ok

Les maîtres chiens : Je n'ai pas plus d'avis à donner que pour le maître des bêtes. le leadership, les suivants et les disciples, c'est un mécanisme de d&d 1-3 qui devrait y demeurer.
Avatar du membre
Sagnarel
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 150
Enregistré le : 30 août 2018, 21:11
Localisation : Paris, France

Re: [Nouvelle classe] L'inquisiteur

Message par Sagnarel »

Modifications du 30/06 :

_Jugements : L'inquisiteur peut lancer un nombre de jugements égal à son niveau divisé par 2. Ces utilisations reviennent après un repos long.
_ Voix d'autorité : Clarification : nécessite de pouvoir entendre et voir l’inquisiteur au lieu de "pouvoir parler"
_ Enquêteur surnaturel : Devient "Autorité Universelle"
_ Révélation : S'utilise désormais avec une action bonus

Juge :
_Investigateur est remplacé par "discours zélé" du répurgateur.
_Sentence améliorée devient : Infatigable : vous regagnez vos utilisations de jugements quand vous terminez un repos court ou long au lieu de juste un repos long.

Répurgateur :
-Discours zélé devient : Enquêteur : Vous pouvez utiliser vos utilisations de voix d'autorité pour gagner avantage à votre prochain jet de Sagesse (survie) ou de Sagesse (Perception) ou d'Intelligence (Investigation) pour chercher une créature ou des indices.

Jugements :
_Dévastation : L'effet s'applique sur l'inquisiteur pendant une minute au lieu de sur une créature. Si ce dernier cumul les jugements, on considère que Dévastation est lancé sur la créature, mais ne disparaîtra pas si cette dernière meurt.
_Faiblesse : Requiert désormais le niveau 9, Réduit les dégâts de 1d10 + votre niveau d'inquisiteur.
Verrouillé