L'œil de Gruumsh

Pour parler des scénarios mis en ligne sur AideDD (et uniquement ceux-ci)
Ellef13
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Posts: 237
Joined: Tue Oct 18, 2016 8:57 am
Location: Roquevaire

L'œil de Gruumsh

Post by Ellef13 » Sun Oct 30, 2016 11:18 am

Bonjour à tous,

avant de commencer je me présente rapidement. Je suis joueur de D&D depuis peu j'ai quelques parties à mon actif et cet univers m'a toujours plu.
Je voulais voir ce que ça faisait de se retrouver de l'autre côté de l'aventure, en tant que maitre du jeu.
Je me suis donc lancé hier dans ma première aventure en tant que MJ avec le scénario "la chasse aux gobelins" présent sur le site. Tout c'est très bien passé, les joueurs et moi-même avons passé un bon moment.
Nous voulons continuer cet aventure ensemble, je me suis donc penché sur un autre scénario que propose aidedd, "L'oeil de Gruumsh". LE scénario me plaît beaucoup, toutes les informations nécessaire sont présente sur le site donc jusqu'ici pas de problème.
Mais je me suis rapidement rendue compte d'une chose, je n'ai pas de carte, ou de plan de la ville d'Egonzasthan-la-basse. Alors je peux faire le scénario sans mais ça rajouterai en immersion d'avoir ne serait-ce qu'un plan sommaire de la ville.

J'ai donc cherché sur pas mal de sites mais pour le moment les recherches restent infructueuses. J'en appelle donc à votre générosité et votre compassion pour me venir en aide. Où puis-je trouver le fruit tant convoité de mes recherches?

Merci d'avance pour votre aide, et un grand merci à aidedd pour son travail que je trouve formidable. Merci pour tout.

Ellef13

User avatar
Gahants
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Posts: 217
Joined: Sun Jul 24, 2016 11:40 am
Location: Toulouse, France

Re: [Scénario] L'œil de Gruumsh

Post by Gahants » Sun Oct 30, 2016 7:48 pm

Bonjour,
je ne peux pas vraiment t'aider mais je donne un conseil.
Si tu veux de l'immersion dans une ville, travaille plutôt la description des différents quartiers et leurs habitants plutôt que l'agencement des lieux que tu peux y trouver.
Les plans c'est surtout utile pour permettre aux joueurs de faire un peu de stratégie.

Ellef13
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Posts: 237
Joined: Tue Oct 18, 2016 8:57 am
Location: Roquevaire

Re: [Scénario] L'œil de Gruumsh

Post by Ellef13 » Mon Oct 31, 2016 6:41 am

Merci blueace c'est exactement ce que je cherchais :)

Ellef13
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Posts: 237
Joined: Tue Oct 18, 2016 8:57 am
Location: Roquevaire

L'oeil de Gruumsh - Commentaires

Post by Ellef13 » Wed Nov 16, 2016 10:42 am

Vu que quelq'un avait fait un sujet suite à une partie de "la chasse aux gobs", je me permet de faire de même avec le scénario "L'oeil de Gruumsh".

Alors on va faire par ordre chronologique:
- Le joueur qui c'est fait capturé n'a pas raconté toute l'histoire aux autres joueurs une fois à la taverne. Il a même menti sur certains points pour être sur que les joueurs l'aident.
- Etant mj débutant j'ai eu un peu de mal à décrire la ville mais les joueurs ont réussi tout de même à bien s'orienter dans la cité.
- 2 joueurs étant nains ils sont directement allé dans la forge naine pour avoir quelques renseignements, mais un des persos, un elfe noir, a quelques peu mal parlé à un nain, ils ont donc du partir sans avoir eu d'aide. Ils sont donc allé dans la guilde de magiciens pour faire analyser la main et obtenir des renseignements sur l'oeil de Gruumsh. Pas beaucoup d'aide non plus mais ils ont compris que la relique pourrrait être dangereuse dans les mains des orques.
- Une fois à l'auberge du quartier chaud, une situation assez drôle c'est produit. 2 persos faisaient diversion pendant que les 2 autres crochetés la chambre du demi orque. Dans le premier groupe, un ensorceleur a réchauffé les bières pour créer de la panique et une bagarre au niveau du comptoir, tandis que le deuxième, un goliath, qui voulait faire quelques parties de bras de fer, a perdu lamentablement 2 fois face à un nain.
- Suite aux combats contre les bandits qui suivaient nos héros, l'un des adversaire fut capturé et amena les joueurs jusqu'au repaire de Mez'arate. Les joueurs lui ayant promis la vie sauve après ça il les remercia de lui donner une seconde chance, mais c'était sans compter sur l'elfe noir qui le tua d'un coup de dague. Tout le monde fut surpris et un gros silence s'installa pendant plusieurs secondes.
- L'infiltration fut un échec totale suite à l'ouverture plus ou moins réussi d'un volet au pied de biche, malheureusement la fenêtre donnait sur la chambre des gardes.
- Alors la fin du scénario fut un véritable moment digne de D&D. Les joueurs ne voulant pas rendre l'artefact aux orques, ils ont prévenu les forces armées de la région afin de tendre une embuscade aux orques, mais le temps étant limité pour l'un d'entre eux, ils décidèrent de le laisser y aller seul.
Une fois hors du camp, il voulu prendre sa revanche sur le champion orque du début de scénario. Cette fois-ci il gagna haut la main. Ce qui déclencha la colère des orques. Alors qu'un combat contre le camp orque va commencer afin de les ralentir et de permettre aux soldats de la région d'arriver, une chose incroyable se passe. L'ensorceleur sauvage du groupe libère sa magie de manière aléatoire et une licorne apparut. Ce qui les a bien aidés à vaincre une bonne dizaine d'orques.Les orques étant trop nombreux ils ont dû fuir. Mais avec l'honneru d'avoir ralentir pendant un bon moment un camp orque.

Ce scénario fut un très grand moment, les actions toujours plus héoriques ou chaotiques des personnages ont donné vraiment des situations qui resteront gravé dans les mémoires des personnages. C'était très plaisant à faire en tant que mj également, les joueurs étant totalement libre il fallait s'adapter constamment à leur décision.
Merci encore à Blueace pour ce scénario très bien écrit et très bien présenté. J'espère que tu pourras bientôt reprendre le développement des scénarios sur le site car ils sont vraiment géniaux.

User avatar
P3X888
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1002
Joined: Mon May 26, 2014 5:54 pm
Location: Boulogne sur Mer, Hauts-de-France

Re: L'oeil de Gruumsh - Commentaires

Post by P3X888 » Mon Jan 09, 2017 5:57 pm

Pour ma team

- Alors 3 joueurs, un Drakéide Barbare lv 2, un Humain Magicien Lv 2, et une Humaine Paladine lv 2, étant donné que la Paladine ne pouvait être présente un pnj voleur les a aidés.
Le Barbares s'est fait capturer et a dit la vérité au magicien.

- Une fois en ville il n'on eu aucun mal à se diriger, le magicien à une langue bien pendu et le barbare à une présence qui délit facilement les langues ;-)

- à l'auberge quand le quartier chaud des docks (je ne joue pas dans Laelith), le drakéide alla directement voir la vieille qui se trouve au comptoir, un ptit jet de charisme avec un 20 nat fit déguerpir les quelques saoulars qui traînaient.

quelque jet de dés plus tard les voilà dans la chambre ou la voleuse pnj put crocheter quelques serrures et repérer un homme sur les toits ni une ni deux voilà que mon barbare a chaud et de la fenêtre me fait de magnifiques
jets de Force / Athlétisme /Acrobaties pour arriver sur les toits et poursuivre notre espion.

pendant que la pnj voleuse et le magicien même des recherches dans la chambre, mon barbare fait une balade sur les toits étant barbare la finesse n'est pas son point fort c'est donc à la double hache que le Drakéide attaque la toiture
ou ses réfugier l'espion et le vla qui tombe dans une chambre de servante qui prenait un bon bain chaud quel moment ;-)
vu le bordel et le raffut sur les toits le magicien et la voleuse repartie dans la ruelle et fut accueillit par notre espion qui passa tête la première par une fenêtre du 1er étage et retomber lourdement dans un tas d'ordure.

- l'espion hors d'état de combattre le groupe tombât sur deux de ses compère dans une ruelle attenante grâce au talent de la voleuse.
Le combat fut rapide, les espions étant encore en vie ils puent les interrogés, le barbare décida de leur laisser la vie, mais tranchât leurs mains, avec les informations du repaire de Mez'arate, les joueurs partirent sur le champ.

- L'infiltration fut rapide , la voleuse partie en éclaireuse, le magicien avec un petit sort de sommeille sur la maison des gardes et op un bon gros dodo, le reste de la maison fut identique avec quelque sort bien placé.

- l'artefact en main et grâce à la voleuse, il fut leur retour en chariot, le barbare retourna voir le chaman orc seul et fin.

- scénario très sympa et mes coco de joueurs ont bien aimé, par contre malgré le fait que je booste les rencontres malgré cela ils trouvent les combats trop facilement, avec 3 joueurs lv 2-3 il plie les scénarios lv 1 à lv 4 sans broncher
(en même temps il me font que des 15+ au D20, donc sa aide bien aussi) :cry:

User avatar
Sasmira
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 3
Joined: Mon Apr 17, 2017 8:53 am
Location: France

Scénarios AideDD

Post by Sasmira » Mon Sep 17, 2018 9:36 pm

Bonjour,

je ne sais pas trop a qui m'adresser en fait pour faire une correction concernant un des scénarios AideDD.
En effet, dans le deuxieme scénario proposé, il y a une énorme faute d'orthographe sur le mot "Repère" car ce dernier, dans la situation de l'aventure s'écrit "Repaire" :)

Serait il possible de contacter une des personnes pouvant modifier le PDF afin de réparer cette erreur ?

Merci d'avance,
Bien cordialement
Sasmira.

User avatar
blueace
Admin
Admin
Posts: 1722
Joined: Fri Feb 21, 2014 1:41 am
Location: Mexico DF

Re: Scénarios AideDD

Post by blueace » Tue Sep 18, 2018 12:28 am

J'espère que tu parlais bien de l'Oeil de Gruumsh (je viens de fusionner ton post avec ce sujet).
Si c'est le cas, les 3 corrections ont été faites.
Merci.

rKorben
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 2
Joined: Sun Oct 21, 2018 6:40 pm

Re: L'œil de Gruumsh

Post by rKorben » Fri Jan 11, 2019 10:41 am

Bonjour

Petite correction d'orthographe sur le scénario L'Oeil de Gruumsh que je dois faire jouer la semaine prochaine:
p7 : 13. L’ANTRE DU MAGICIEN
"C'est grande salle est" ==> "Cette grande salle est"
J'avais vu autre chose mais je ne retrouve pas là

Le scénario a l'air très sympa, on verra comment mes joueurs s'en sortent, pour une première
Petite question : il n'y a pas vraiment d'indication pour pénétrer dans la maison du magicien. La porte est très épaisse et verrouillée de l'intérieur, les fenêtres du RDC ont des barreaux, les volets des étages sont difficilement accessibles et plutôt balaises visiblement.

Que préconises-tu pour pénétrer dans le repaire?

Merci

User avatar
blueace
Admin
Admin
Posts: 1722
Joined: Fri Feb 21, 2014 1:41 am
Location: Mexico DF

Re: L'œil de Gruumsh

Post by blueace » Fri Jan 11, 2019 6:46 pm

Mon groupe a entreprit 2 actions en simultané avec succès
► Show Spoiler

rKorben
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 2
Joined: Sun Oct 21, 2018 6:40 pm

Re: L'œil de Gruumsh

Post by rKorben » Tue Jan 22, 2019 11:09 pm

C'est une méthode
► Show Spoiler

maxcore
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 1
Joined: Sun Jun 17, 2018 8:24 am
Location: France

L'œil de Gruumsh 6PJ Nniv2

Post by maxcore » Mon Feb 18, 2019 8:29 am

Bonjour

Je viens de faire jouer L'œil de Gruumsh à un groupe de 6 aventuriers de niveau 2. J'ai procédé à quelques ajustements de rencontres et d'équilibrage, toutefois cela n 'a pas été suffisant pour ajouter un véritable challenge, car l'équilibrage était prévu pour 5 joueurs . Un seul joueur de plus, Magicien de surcroît à totalement changé la donne... comme quoi, l'équilibrage ne tient qu'a un fil parfois !

- Ajout de 5 orques en embuscade. L'orque Bolrogg qui a été défié ( et assommé, exit le combat à mort... ) par le PJ dans le camp orque en introduction veut sa revanche...
- Ajout de 2 espions en plus de 1 malfrats et 2 bandits dans la ville d'Egonzasthan.
- Repaire du magicien, dans la cabane 3 molosse et 6 bandits.
- SG 1 : 4 malfrats +
- SG 2 : 4 malfrats ++

La ruse des PJ à été imparable, ils ont pris toutes les précautions (désactivation cloche, activation de celle ci et embuscade ! )
Ainsi qu'une chance aux dès incroyable...

La partie à été amusante, pour le MJ et les joueurs.