[Block de stat]

Pour parler des scénarios mis en ligne sur AideDD (et uniquement ceux-ci)
blueace
Admin
Admin

[Block de stat]

Post by blueace » Fri Jul 31, 2015 8:01 pm

Si AideDD sort un scénario D&D 5, comment voyez vous la choses au niveau des blocs de stat.

Le standard D&D 5 veut qu'on ne mette plus les blocs dans l'aventure, mais en annexe à la fin. Après, je pousse un peu plus loin :

Ça vaut la peine de mettre des pages qui ne sont que des copy-paste de ce qu'on trouve déjà sur les PDF des Basic Rules de créatures que propose AideDD ?

Ça vaut le peine de mettre des images de pures décorations (bien entendu ce qui est plan est indispensable) comme dans les scénarios DD 3.5 avant sur AideDD ?

boblebuter
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: Scénario

Post by boblebuter » Fri Jul 31, 2015 9:45 pm

Pour les monstres je pense que c'est une bonne idée car ça permet de les avoir sous la main et de ne pas avoir besoin de son basic rules juste à côté. C'est un bon récap.
Pour les images je suis archi pour. ça permet d'aérer la lecture , c'est plus agréable à regarder, et ça donne malgré tout une micro ambiance pour le MD.

Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Arnaud » Sat Aug 01, 2015 7:32 am

Pour les blocs de stats, dans tous les cas, qui peut le plus peut le moins : avoir les blocs stats en fin d'ouvrage facilitera la vie de certains MJ tandis que ceux qui n'en n'ont pas l'usage ne les imprimeront pas.
Pour les images, je pense aussi que c'est une aide importante, qui permet de mieux décrire un lieu ou une situation même si en tant que Mj on ne montre pas forcément l'image aux joueurs. Là encore, qui peut le plus peut le moins : un MJ qui trouve que les illustrations ne sont pas à son goût n'est pas obligé de les utiliser, et s'il les trouve bien, il pourra les présenter à ses joueurs. Dans le même esprit que pour les stats, on peut regrouper les illustrations en fin de scénario, comme je l'ai vu faire dans pas mal de scénarios officiels 3.5 ou 4 (sous la forme de planches séparées).
Toujours sur les illustrations, il va de soi que tout le monde a ses préférences et ses goûts personnels : je l'ai constaté à plusieurs reprises sur ce forum dans le registre du choix des avatars sur les parties en ligne, que ce soit du côté du joueur ou du MJ. Il est a priori impossible de produire une image qui fasse l'unanimité, ou alors elle sera probablement si banale et passe partout qu'elle n'apportera rien. Mais si un membre prend le temps de produire un scénario, avec son imaginaire, je trouve ça normal qu'il puisse illustrer avec des images qui lui plaisent sa propre histoire. Cela donne en plus une idée de son état d'esprit, de ce qu'il avait en tête quand il a construit telle scène ou tel personnage, etc. Après, le MJ qui fera jouer le scénario en fera ce qu'il veut.
Par contre... si aidedd veut rester le plus "reglo" possible, les images vont en effet poser problème eu égard au copyright. Nous utilisons tous (enfin je pense) des images du net pour nos parties, sans jamais demander l'auorisation des auteurs ou des propriétaires légaux de ces images. Mais bon, je ne pense pas qu'un illustrateur ira faire un procès à un forum qui diffuserait des images déjà vues sur 100000 de sites par ailleurs, sans compter qu'il suffira au pire de supprimer les images si une telle plainte arrive (ce qui pour l'instant n'a pas eu lieu, alors qu'il y a déjà des images "non autorisées" plein le forum dans les balises IMG)

Sinon, pour les scénarios, chacun postera ce qu'il veut ou il y aura une sorte de comité de relecture ? Je n'étais pas là du temps de l'ancien forum donc je découvre :)
En tous cas je pense que je participerai et que je vous fournirai un peu de matière dès que la section sera ouverte et que je saurai comment vous voulez que ça soit mis en forme.

++

pouish
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by pouish » Sun Aug 02, 2015 8:13 am

Juste un petite question concernant le format de ces scénarii. Seront ils uniquement disponibles en pdf ou également sous forme de pages web, car le format web peut permettre d'utiliser des liens ou script pour améliorer la lecture et l'utilisation du scénario.

Par exemple, pour les monstres, utiliser des liens donnant sur le stat bloc du site. Et réaliser des cartes ou plans cliquable avec des liens donnant sur les descriptions...

Bref, pour en revenir à la question initiale, je préfère avoir tous les stats blocs a la fin et quelques illustrations pour aérer la lecture, tant qu'elles sont en rapport avec le scénario.

blueace
Admin
Admin

Post by blueace » Sun Aug 02, 2015 3:59 pm

pouish wrote:Seront ils uniquement disponibles en pdf ou également sous forme de pages web
Uniquement en PDF. La raison en est que gérer la duplication d'info c'est intenable. Puis un scénar c'est selon moi qq chose qu'on a besoin d'avoir imprimé pour jouer.

Si c'est donc ok pour les images suivant vos retours, c'est la meme raison que ci-dessus qui me fait encore réfléchir pour les bloc des monstres.
Déjà qu'en cas de changement (de trad par exempl) dans un bloc stat je dois me coltiner la mise a jour du site ET de Basic Rules, si en plus faut modifier les scénar, ca me fait un peu peur...

pouish
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by pouish » Sun Aug 02, 2015 5:32 pm

C'est en effet une bonne raison. :ok:

Du coup pour les monstres pourquoi ne pas réaliser une aide de jeu sur le même principe que le grimoire permettant de générer le bestiaire du scénario.

Avec une liste déroulante de chaque scénario et la possibilité de sélectionner les monstres pour les scénarios maison?
L'avantage de cette solution est que tu n'as pas à te soucier des éventuelles corrections car pour chaque scénario la liste des monstres ne variera pas et les bloc stats seront issus de la base de données du site.

Je ne sais pas si je suis bien clair.

D'autre part, le pdf peut inclure des liens renvoyant sur le site si un MD high-tech utilise le pdf sur sa tablette... :)

blueace
Admin
Admin

Post by blueace » Sun Aug 02, 2015 6:06 pm

pouish wrote:Du coup pour les monstres pourquoi ne pas réaliser une aide de jeu sur le même principe que le grimoire permettant de générer le bestiaire du scénario.
C'est une idée géniale. J'y avais pas pensé du tout, mais ça me parait super, surtout si comme tu dis on fait une préliste suivant le scénario.

blueace
Admin
Admin

Post by blueace » Sun Aug 02, 2015 9:12 pm

L'idée m'a complètement séduit, alors voilà à quoi ça pourrait ressembler : https://www.aidedd.org/adj/scenarios

Qu'en pensez-vous ?

pouish
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by pouish » Sun Aug 02, 2015 9:54 pm

Ca me parait très bien comme ça.
Du coup, il faudra peut être également faire de même pour les Objets Magiques.

Une autre question, cependant. Vas tu intégrer les PNJ et/ou monstres originaux à ce bestiaire ou a la fin du pdf?

blueace
Admin
Admin

Post by blueace » Sun Aug 02, 2015 10:04 pm

pouish wrote:Vas tu intégrer les PNJ et/ou monstres originaux à ce bestiaire ou a la fin du pdf?
Tout sera dans le bestiaire.

Pour les OM, de ce que j'ai vu, les scénar n'intègre pas les descriptions.
Faut quand meme avoir les bouquin pour jouer !

Khomenor
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Post by Khomenor » Tue Aug 04, 2015 1:56 pm

Personnellement ne pas avoir les stats dans la partie aventure ne me gène pas .. pour mes joueurs et moi meme je crée de petites cartes que je plie en deux d'un coté l'illustration pour mes joueurs, de l'autre les stats pour moi ... et je met ca a cheval sur l'ecran

boblebuter

Post by boblebuter » Fri Aug 07, 2015 7:50 pm

@Khomenor : Pas bête le coup de la carte pliée en deux.

@blueace : Super cool. Mais les aventures misent dans cette section seront uniquement les aventures officielles ? Je ne sais pas si ils vont en sortir à foison, mais ça m'étonnerait un peu.