Comment équilibrer "La chasse aux gobs" pour 6 aventuriers

Pour parler des scénarios mis en ligne sur AideDD (et uniquement ceux-ci)
chris
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 28
Joined: Tue Mar 26, 2019 2:36 pm

Comment équilibrer "La chasse aux gobs" pour 6 aventuriers

Post by chris » Tue Apr 09, 2019 6:40 am

Je vais faire ma première partie d'initiation à D&D5 le week-end prochain en utilisant le scénario La Chasse aux Gobs (https://www.aidedd.org/adj/scenarios/).

Problème: ma campagne marketing pro-D&D auprès de mes amis a eu plus de succès que prévu et, au final, je vais avoir 6 joueurs (1 guerrier, 1 clerc, 1 druide, 1 magicien, 1 elfe roublard, 1 elfe rôdeur) autour de la table alors que le scénario est prévu pour 4 aventuriers.

Comment équilibrer au mieux? Simplement en multipliant le nombre de monstres par 1,5 à chaque rencontre? Ou alors garder le scénario tel qu'il est, au risque que l'aventure se transforme en promenade de santé?

J'ai déjà imprimé la piste de jeu et potassé le scénario, du coup, la solution de basculer sur un autre scenario conçu pour plus de personnes est une option que je voudrais éviter (et je ne me vois pas non plus refuser de jouer aux deux derniers arrivants).

Conseils bienvenus.

(Edit: je réalise - trop tard- qu'il y a une section dédiée aux scénarios AideDD ur le forum. Si un administrateur veut décaler mon post dans la catégorie idoine, feel free)

User avatar
Thôt
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 813
Joined: Fri Aug 21, 2015 12:25 pm
Location: Alençon, France

Re: Comment équilibrer "La chasse aux gobs" pour 6 aventuriers

Post by Thôt » Tue Apr 09, 2019 7:31 am

Pour ma part, je rajouterai une rencontre avant l'entrée dans les grottes : quelque chose qui soit évitable, potentiellement dangereux mais qui ne posera pas trop de souci : au pire, un des persos se fera coucher ou affaiblir, max, et il fera un repos court. Un ogre, ou équivalent, utilisé par les gobelins pour leurs travaux de force ? En le faisant accompagner d'une patrouille de deux à quatre gobelins, tu rends par contre la rencontre assez mortelle... Je te suggère de les faire entendre l'ogre qui déracine des troncs, puis voir trois gobelins censés surveillés qui somnolent pas loin. ça fait une rencontre avec une bonne ambiance, pas trop de danger, mais ils apprendront à se méfier !

Sinon une fois à l'intérieur, pas de scrupules, fait le piège, je dirai même rajoutes-en un à l’entrée (si les joueurs passent tout droit, bim, s'il passent le long du mur à droite, c'est bon), fait fuir les gobs (en se couvrant avec des javelots ou des pierres de fronde) pour qu'ils se regroupent en 6 ou en 9... Planque le gobelours pour qu'il réussisse son attaque surprise, etc. Pas la peine de rajouter de gobelins, je pense.
Pour moi le chef gobelin fera assommer l'alchimiste (pas confiance) puis prendra 2 gobs avec lui (des femelles tant qu'à faire) pour embarquer le trésor et fuir par son issue de secours dès qu'il entendra que ça tourne mal. Si les joueurs sont trop lents, il pourra s'enfuir et ils auront peu de chances de le rattraper (à toi de voir)

Tu peux faire varier la dangerosité des rencontres rien qu'en changeant leur situation : rencontrer deux gobs qui dorment, puis 6 gobs armés mais inattentifs, puis un gobelours, puis... C'est finalement moins dangereux qu'une dizaine de gobs armés et sur leurs gardes !

chris
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 28
Joined: Tue Mar 26, 2019 2:36 pm

Re: Comment équilibrer "La chasse aux gobs" pour 6 aventuriers

Post by chris » Tue Apr 09, 2019 8:05 am

Merci pour le retour. Plein de bonnes idées dans ta réponse. Je vais m'en inspirer.