Tomb of Annihilation

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6109
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Zalfrost »

Il faut aussi regarder la progression au sein du scénario. Toute la partie dans la jungle sert avant tout à fair emonter les PJ au niveau nécessaire pour entrer dans la ville des yuan-ti ou se trouve la tombe qu'ils recherchent. Si t'es PJ sont déjà de haut niveau, tu leur fait juste jouer quelques rencontres pour les mettre dans l'ambiance "jungle pleine de dino", mais pas besoin d'en rajouter.

D'ailleurs leur temps d'exploration devrait être réduit, vu qu'ils ont accès à des sorts de vol ou autre, ils n'ont plus trop de raisons de se faire chier au milieu des moustiques... Ils restent en ville pepouze, pendant que leur mage survole la forêt jusqu' à repérer les lieux intéressants à explorer.
Hayfez
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 28
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:57
Localisation : Montpellier, France

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Hayfez »

Me voilà rassuré ^^

Je me dis qu'une partie du problème vient également du fait qu'on fait peu de combats à ma table. Du roleplay, de l'aventure et ... Quelques combats. On aime ça, on savoure ! Il me semble que DD5 est calibré pour environ 3 rencontres / jour. Mon clerc aurait alors un choix cornélien : donner à bouffer à tout le monde ou sauver sa peau !
Il est trop pénard mon bougre de nain !

En tout cas, il ne m'est jamais venu à l'idée d'empêcher mes joueurs de faire joujou en se montrant intelligent. Je m'adapterai !
Merci pour vos réponses ^^
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Arnaud »

Zalfrost a écrit : 27 nov. 2019, 17:22 Ils restent en ville pepouze, pendant que leur mage survole la forêt jusqu' à repérer les lieux intéressants à explorer.
... ou qu'il se fasse dévorer par un ptérodactyle ou un dragon :ange: :mdr:
« ça fait maintenant 3 jours que votre ami le mage n'est pas revenu... alors... euh, vous faites quoi maintenant ? »

Mais tu as raison sur le fond, je suis d'accord avec toi sur le principe que c'est avant tout de l'ambiance passé un certain niveau ;)
Avatar du membre
aristoxene
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 73
Enregistré le : 22 sept. 2017, 13:19
Localisation : Brest, France

Table des matières Chapitre 2 Tomb of Annihilation

Message par aristoxene »

Bonjour,

Presque tout est dans le titre. Il me semble qu'une table des matières détaillée du chapitre 2 de ToA manque cruellement, il est extrêmement laborieux de trouver les différents lieux importants du Chult dans ce chapitre.

Voici une petite table des matières pour la version française :

https://docs.google.com/document/d/1k41 ... sp=sharing
Avatar du membre
Grand Ancien
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : 13 oct. 2017, 11:01
Localisation : Nantes, France

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Grand Ancien »

Merci.
Il est vrai que c'est bien pratique. :)
Ogmund
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2017, 18:32
Localisation : Rimouski, Canada

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Ogmund »

Bonjour ici!

J'ai comme projet de faire jouer Tomb of Annihilations dans un prochain futur. J'ai deux joueurs à ma table et je sais pas par quel bout prendre le truc. Que me proposez-vous pour rendre le truc viable/agréable pour nous trois?

a) Un perso par joueur et adapter la difficulté?
b) Un perso par joueur et un NPC géré par le DM
c) Deux persos par joueur
d) Vos suggestions?

J'ai aussi pensé à ce que chacun de mes joueurs anime un « groupe de 3-4 perso » ayant des intérêts différents à Chult, quitte à avoir 2-3 expéditions simultannées que je ferais jouer en alternance (ou solo en l'absence d'un des deux joueurs) en maintenant un calendrier serré. Est-ce une fausse bonne idée?
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Leif »

L'idéal serait de trouver 1 troisième joueur.
a) Un perso par joueur et adapter la difficulté?
Ça aussi serait très bien, mais ce n'est pas simple.
b) Un perso par joueur et un NPC géré par le DM
La plus mauvaise des solutions : c'est frustrant pour les joueurs et en tant que MD, tu as beaucoup d'autres choses à faire.
c) Deux persos par joueur
Ça peut se faire, mais il faut d'abord voir avec tes joueurs s'ils ont envie de cette solution et s'ils sont capables de gérer 2 perso. C'est un peu lourd comme jeu, surtout quand les niveaux montent.
Si vous vous dirigez la-dessus, le mieux serait que le second perso soit simplifié, genre garde du corps avec classe de Pnj de type "compagnon" https://www.aidedd.org/regles/compagnons/ et s'il y a une raison pour qu'il ne parle pas c'est encore mieux.
J'ai aussi pensé à ce que chacun de mes joueurs anime un « groupe de 3-4 perso »
Ce ne serait plus le même jeu, l'aspect tactique prendrait le pas sur le coté jeu de rôle.
je ferais jouer en alternance ou solo en l'absence d'un des deux joueurs
Le JdR c'est mieux à plusieurs. Hors séance d'introduction ou exceptionnelle, essayez plutôt de jouer ensemble, vous n'êtes déjà pas très nombreux. ;)
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Titou »

Sur Toa, le MJ a déjà à gérer le guide qui sert quand même pas mal de PNJ d'accompagnement, en rajouter un en plus, n'est à mon avis pas une bonne idée. Je suis plus réservé que Leif sur la question, mais je le rejoins sur ce point : Des PNJ, tu en auras suffisamment assez a géré.
A mon humble avis, la meilleur solution, c'est d'adapter les rencontres. Si tu as une bonne expérience du jeu, ça ne devrait pas tant te poser de difficulté, quitte à improviser un peu face à un imprévu. Sinon, ça peut-être plus compliqué, mais pas non plus insurmontable.
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 458
Enregistré le : 12 juil. 2020, 09:43
Localisation : Canada

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Skyscraper »

Ogmund a écrit : 22 juin 2021, 20:47 Bonjour ici!

J'ai comme projet de faire jouer Tomb of Annihilations dans un prochain futur. J'ai deux joueurs à ma table et je sais pas par quel bout prendre le truc. Que me proposez-vous pour rendre le truc viable/agréable pour nous trois?
Je rejoins Leif et je te recommande deux side-kicks, que tu peux développer en utilisant les règles de compagnon dont le lien sur AideDD est fourni par Leif. Ça se retrouve aussi dans le Tasha's (il me semble; ou sinon c'est le Xanathar's).
J'ai aussi pensé à ce que chacun de mes joueurs anime un « groupe de 3-4 perso » ayant des intérêts différents à Chult, quitte à avoir 2-3 expéditions simultannées que je ferais jouer en alternance (ou solo en l'absence d'un des deux joueurs) en maintenant un calendrier serré. Est-ce une fausse bonne idée?
J'ai un groupe de 5 joueurs présentement dans une campagne où je suis MJ; et lorsque 2-3 d'entre eux sont absents, et en plus on a 1-2 joueurs externes à la quête principale qui s'ajoutent, on peut faire une partie alternative, qui se déroule à quelques semaines d'intervalle par rapport à la partie principale car certains persos participent aux deux; mais le tout dans la même région du monde et au sujet de la même campagne. C'est une campagne maison avec un niveau carré de sable plutôt accentué. Ça comporte des défis (e.g. que va-t-il arriver si un perso meurt dans la campagne qui se déroule avant? Mystère... même pour moi :). Je leur ai donc suggéré de ne pas mourir :) ), mais pour l'instant avec seulement deux sessions de jouées dans la partie alternative je n'ai rien à reprocher à ceci.

Ceci dit, de mon côté je fais ça parce que le personnel est différent, mais se chevauche, dans les deux parties.

Si tu as les mêmes joueurs, je te recommande de demeurer avec les même personnages tout le temps. Pour un joueur, c'est plus satisfaisant de faire progresser sa partie rapidement. Tu peux peut-être faire une interlude de courte durée (e.g. 1 session) à un certain moment en leur faisant jouer des PNJ; mais vraiment, je resterais avec un groupe de PJ unique. Une campagne prend déjà beaucoup de temps à terminer, si en plus tu divises le temps de jeu des joueurs entre différents PJ, ce sera deux fois plus long à ce qu'ils progressent aux niveaux supérieurs. Donc, à éviter selon moi.
Avatar du membre
nydelia
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 88
Enregistré le : 09 mars 2017, 14:15

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par nydelia »

Bonjour.
Je vais lancer les tombes de annihilation sous peu, mais en lisant le deuxième chapitre, quelque chose me taraude.
Visiblement, le but est de gagnée leurs niveau aux divers des rencontres aléatoire et des petits point intéressant sur le chemin.
Mais je me rend compte quand je fais quelque calcule que ca pourra vite étre laborieux.
Nous avons un groupe de 4 joueurs, un paladin, un élu divin, un sorcier et un rodeur. Plus le guide ca fait que les xp des rencontres sont diviser par 5.
J'ai assez du mal a voir comment equilibrée les combats, tout en évitant que le voyage ne deviennent simplement du tape monstre le tant qu'ils passent niveau 5.
Car soit je dois en faire beaucoup, soit le combat est juste mortel.
Avez vous des conseils?
De plus, je crains qu'ils ne choisissent la yuan ti comme guide qui de ce que je comprend les mèneras directement ou ils faut, mais du coup ca limite assez l'exploration. (J'avoue songer a l'enlever pour cette raison, ou a décider qu'elle essaye de les tuer en forêt, mais de ce que j'ai lu ce ne serais pas réellement logique).
Avatar du membre
Beren
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 77
Enregistré le : 05 févr. 2018, 20:35

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Beren »

Salut,
J'ai déjà fait jouer Toa à deux groupes.

Afin de faire avancer mes joueurs en terme d'xp je procédais de plusieurs façons.
  • L'XP des rencontres, sachant que toutes les rencontres ne sont pas des combats faisables. J'avais désigné certaines rencontres comme étant totalement impossible, et alors l'objectif pour les joueurs était de s'enfuir ou de se cacher. Bien sur, ils ne gagnaient pas tout l'XP de la rencontre, mais une partie, ce qui était déjà pas mal. Et oui, j'ai déjà lancé un couple de T-Rex derrière des PJ niveau 4, mais quel est le problème ?! Ne vous inquiétez pas, Ils ont survécu.
    L'important, c'est d'équilibrer environ 80% des rencontres, avec des combats plus ou moins dur. Mais de temps en temps, il faut bien rappeler à ses joueurs que la jungle est VRAIMENT DANGEREUSE !!! La seule règle dans le cas de ces rencontres, il faut absolument s'assurer que les joueurs comprennent qu'ils n'ont AUCUNE chance, et leur laisser une porte de sortie. Par exemple, dans le cas des T-Rex, je savais que l'un d'eux avait le sort "passage sans trace", et donc ils ont pu se cacher.
  • Ensuite, juste survivre dans la jungle de chult n'est pas mince affaire: il n'y a pas que les rencontres, mais aussi la faim, la soif, la chaleur, la maladie, les moustiques et autres aléas... quand mes joueurs étaient bas niveau je leur offrait une "prime de survie" dans la jungle sous forme d'une petite quantité d'xp.
  • Enfin, j’accordais de l'XP pour chaque découverte de lieux importants sur la carte. Cela afin de récompenser mes joueurs quand ils faisaient un détour pour inspecter une tour perdue ou une ruine ensevelie sous la végétation. Mais ça permettait aussi de réajuster leur niveau si besoin.
Enfin pour ton dernier point avec le guide yuan-ti, c'est une bonne occasion de RP.
  • Si il y a un paladin dans ton groupe, au bout de quelques jours en la présence du yuan-ti, il devrait détecter l'alignement du guide et commencer à se méfier. Un yuan-ti qui a pratiqué d'abominables rituels au nom de Dendar a forcement une petite odeur de Mal autour de lui...
    Attention c'est une proposition d’adaptation des règles. Car depuis DD5, le paladin n'est plus capable de détecter l'alignement d'une créature avec "sens divin", idem pour le sort "Detection du Mal et du Bien", qui en réalité ne détecte que Celeste, Fielon et morts-vivants. (un méchant nerf)
  • Ensuite, l'un des guide potentiel
    ► Afficher le texte
    Il a pu être intriguer par l'élu divin, le suivre et le prévenir du danger que pose le yuan-ti.
  • Le sorcier peut avoir une prémonition de la part de son patron concernant ce guide.
  • Et enfin, le rôdeur peut se douter que le comportement du guide dans la jungle n'est pas vraiment celui d'un... humain.
En bref, n'ai pas peur de charger un peu la mule et d'en mettre sur le dos de tes joueurs. Ils sont là pour ça ! Le vrai risque, c'est que le voyage ressemble trop a une promenade de santé.

Je te souhaite une bonne campagne, à toi et tes joueurs !
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Leif »

Tiens merci Beren !
Après avoir erré sur un fil plein de théorie et de rhétorique, qu'est-ce que c'est bon de lire de la pratique et du jeu ! :ok:

Je ne suis pas du tout attiré par cette campagne, qui ne parait téléphonée et linéaire (je n'en ai lu que le pitch et quelques critiques), mais comme ton enthousiasme est contagieux, pourrais-tu me convaincre qu'il ne faut pas passer à coté ?

PS : j'ai une petite envie de jungles et de dinosaures en ce moment. Je prépare une libre adaptation de King-Kong, mais rien n'est encore définitif.
Répondre