[TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
silenttimo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Post by silenttimo »

Perso, j'attends un système où l'on me dise :
- telle race +1 à telle carac
- deux autres +1 à distribuer librement (ou avec une contrainte moindre), avec max +2 cumulés pour une même carac.

Ce serait plus souple et on garderait un aspect différencié.

Cela étant dit, avec davantage de souplesse, c'est l'humain qui, s'il n'est pas légèrement modifié, va peut-être en pâtir...
Leif
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons

Post by Leif »

GrilFolejoy wrote: /Troll on ? S'il faut faire le parallèle avec la réalité, il y a des espèces d'humanoïdes (et autres) différentes, éventuellement interfertiles./Troll off !
Mode moqueur : c'est quoi les "espèces humanoïdes" dans la réalité ?
Le mot race n'aurait jamais dû être utilisé, et ce dès le début. Je n'arrive pas à comprendre que lors des traductions on ait pas déjà adapté ce terme il y a 30 ans.
Tout simplement parce que ce terme n'a jamais été connoté (jusqu’à aujourd'hui) dans la culture rolistique et que personne n'y voyait autre chose qu'un moyen pratique de différencier un chat d'un chien. D'ailleurs, comme TOUS les humains avaient les mêmes caractéristiques, on pourrait tout autant se dire que ce vocable était anti-raciste !

Le stéréotype n'est pas toujours négatif, il permet en particulier d'avoir des repères, des références, on peut s'y conformer ou s'en éloigner. Lorsque tous les personnages auront leurs bonus et capacités à distribuer à volonté, parlera-t-on encore d'elfes et de nains ?

Il y a une tendance chez les joueurs à réclamer leur bonus, leur personnalisation, et au final bien sur leur optimisation pour leur personnage ! Dans l'antiquité de D&D l'elfe était plus agile que l'humain, c'est pourquoi il avait un bonus de dextérité, aujourd'hui c'est juste une stat pour avoir un bonus à l'arc...
Je crois donc que ce "débat" sur les races arrive juste à point nommé et je soupçonne une bonne partie des moralisateurs d'aujourd'hui d'être surtout des opportunistes.
GrilFolejoy
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by GrilFolejoy »

Leif wrote: Fri Aug 28, 2020 6:32 pm Mode moqueur : c'est quoi les "espèces humanoïdes" dans la réalité ?
:-) "scientifiquement", je dirais les hominidés, donc Orang-Outans, Chimpanzés, Bonobos, Gorilles et... le genre Homo avec ses différentes espèces "historiques".
Titou
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Titou »

Scientifiquement, il me semble que ce qui détermine une espèce, c'est la capacité de reproduction.

Après un petit tour sur wikipédia, je vois que c'est plus ou moins ça :
► Show Spoiler
En lisant la suite de l'article du wiki, je vois que c'est un peu plus compliqué, mais en se tenant à cette définition, les humanoïdes de D&D sont une espèce, et le terme de race convient donc bien.

Mais bon, là on pollue peut-être un peu le sujet.
Titou
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Titou »

Si ça intéresse, concernant la dynamique de changement des mécanique de races, suites à la question d'y a quelques mois, j'ai pondu ça : viewtopic.php?f=41&t=6599.

C'est assez galère à mettre en place, et j'ai donc les mêmes appréhension que Blueace concernant cette partie du bouquin. Ou sinon, ils vont faire comme le suggère Silenttimo, ça reste assez simple mécaniquement... Mais bon, ça tient en deux lignes...
Kisdra
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Post by Kisdra »

Ah, du nouveau sur le concret des changements :
https://www.belloflostsouls.net/2020/08 ... rules.html

Donc comme attendu, les +X de bonus raciaux seront attribuables à volonté. C'était le plus évident, mais derrière j'ai peur que ça entrouvre la porte d'une foire à l'optimisation...on verra !
Titou
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Titou »

Ah, oui... D'accord... A ce stade autant faire passer les 27 points à 33, et oublier ce qu'on appelait les ajustements de caracs...
kallaghan
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by kallaghan »

Titou wrote: Mon Aug 31, 2020 2:03 pm Ah, oui... D'accord... A ce stade autant faire passer les 27 points à 33, et oublier ce qu'on appelait les ajustements de caracs...
en effet...
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Kisdra wrote: Mon Aug 31, 2020 12:51 pm Ah, du nouveau sur le concret des changements
Pas vraiment vu qu'ils citent la même source que moi (viewtopic.php?p=206422#p206422), à savoir Dragon+
Kisdra

Post by Kisdra »

blueace wrote: Mon Aug 31, 2020 2:48 pm
Kisdra wrote: Mon Aug 31, 2020 12:51 pm Ah, du nouveau sur le concret des changements
Pas vraiment vu qu'ils citent la même source que moi (viewtopic.php?p=206422#p206422), à savoir Dragon+
En effet, au temps pour moi !
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Preview de la sous classe de barbare : WILD MAGIC
TashasPreview_Barbarian-page-001.jpg
TashasPreview_Barbarian-page-002.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Preview de la sous classe de sorcier : GENIE
TashasPreview_Warlock-page-001.jpg
TashasPreview_Warlock-page-002.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.