Dragon's Eggs

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2018 (synopsis d'aventure)
Sethie Ier
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Posts: 99
Joined: Wed Sep 05, 2018 12:38 pm

Dragon's Eggs

Post by Sethie Ier »

** Pitch **
Les aventuriers vont devoir prendre de vitesse des adversaires bien plus puissant qu’eux et sauver 3 œufs de dragon qu’ils devront protéger jusqu’à leur éclosion. Dans la suite du synopsis quand j'utiliserais le terme d'aventurier je ferais référence au groupe d'aventuriers PNJ et pas aux joueurs. Pour parler des joueurs j'utiliserais le terme Pjs.

** Résumé **
Près du village des PJs une Dragon de Cuivre couve ses œufs. Un groupe d’aventuriers mauvais, de haut niveau, arrive dans le village et annonce son intention de tuer le dragon "menaçant" le village. Les PJ vont essayer de les prendre de vitesse en traversant un marais et gravissant une montagne pour la prévenir. Malgré la mise en garde des PJs la Dragon sera vaincue par les aventuriers. Les Pjs devront alors fuir avec les œufs dans des grottes sous la montagne jusqu'à un basin d'acide permettant la survie des œufs. Après un dernier combat les œufs écloront.

**
* Acte I : Introduction
***********************

Un groupe d’aventuriers de haut niveau arrive dans le village ils annoncent qu’ils veulent tuer le Dragon nichant près d’ici. Les villageois ont beau arguer que le dragon est bon les aventuriers refusent d’entendre raison. Les aventuriers demandent si un habitant du village peut leur servir de guide dans la montagne. Rapidement Dronan un chasseur patibulaire se propose de les aider. Xil le vieux sage du village demande alors aux joueurs d’aller prévenir le Dragon du danger. Il connaît un raccourci bien plus rapide que le chemin classique mais très difficile et dangereux. Au cours de leur passage dans le village les aventuriers montrent leur vilenie. Exemple :
Le prêtre demande beaucoup d’argent pour lancer un sort de soins sur un enfant malade.
Le guerrier frappe et blesse gravement le palefrenier qui se serait mal occupé de son cheval.
Le magicien voyant ses avances repoussées par la serveuse lui lance un sort de charme pour qu’elle l’accompagne dans sa chambre.

Attention ce ne sont pas des psychopathes, ils ne tuent pas d’habitant ni ne sèment la désolation pour le plaisir. Ils prétendent même protéger la région d'un dangereux dragon.

Objectif :
Présenter les PNJ aventuriers et Dronan.
Faire comprendre que les aventuriers sont mauvais et très forts.
Donner la mission aux joueurs et présenter le raccourci (voir voyage)

Difficulté :
Interpréter un grand nombre de PNJ.
Etre mauvais sans tomber dans la caricature.
Eviter que les PJ se fassent tuer par les aventuriers.

**
* Acte II : Voyage
****************

L’antre du dragon se trouve au sommet de la montagne au nord du village entre les deux se trouve un marécage. Pour atteindre le sommet Dronan va guider les aventuriers en contournant le marécage et la montage puis la gravir par la face nord il y en a pour 2 jours. Le raccourci permet traverser le marais et de gravir la montage par la fasse sud en une journée. Le voyage se fait en 3 étapes, le marais, l’escalade, le sommet. Pour chacune des étapes placez une ou deux difficultés/événements. Idéalement les difficultés retarderont les PJs qui n'arriveront que très peu de temps avant les aventuriers.

Exemple de difficulté sur le chemin.
1) Le marais : des sables mouvants, des monstres (ex. crocodile)
2) L’escalade : l’escalade est en soit une épreuve, surplomb, éboulement, PJ glissant. Les PJs sont obligés de passer par un zone de nidification les oiseaux, dérangés, attaqueront les PJ.
3) Des esprits follets traînent près de l’antre ils tourmentent les PJ avec des illusions cette rencontre doit être sans violence.

La météo : Vous pouvez jouer sur la durée du voyage grace à la météo. Soit pour ralentir les PJs s'ils vont trop vite. Soit pour leur donner un délai en les informant que les conditions doivent être catastrophiques de sur le versant nord et que ça doit ralentir les aventuriers.

Les signes : Un dragon légendaire impacte son environnement n'oublier pas de le jouer, notamment lors de l'escalade les PJs pourraient utiliser comme prise des visages souriants.

Objectif : Presser les PJs leur faire croire qu'ils peuvent Ă©chouer et arriver trop tard.

Difficulté : Gérer le temps vous devez être précis sur le temps qu'ils ont et celui qu'ils ont consommé, il faut bien matérialiser le temps pour qu'il y ait de la tension.

**
* Acte III : L’antre du dragon
******************************

Quand les PJ arrivent devant la Dragon elle les écoute, mais se vexe que les PJ puissent penser que des humains pourraient la battre. Elle décide d’aller aux devants des aventuriers mais prudente elle demande aux PJs de protéger ses œufs si ça tourne mal pour elle. Elle leur indique alors un chemin pour s’enfoncer dans les entrailles de la montagne jusqu’à un bassin d’acide ou les œufs pourront être conservés jusqu'à leur très prochaine éclosion. Bien entendue, elle perd et les PJs doivent prendre la fuite avec les œufs. Les PJs apprendrons la défaite de la Dragon par Scrat son animal de compagnie un rongeur devenu capable de parler par la présence du Dragon. A sa mort Scrat perd la capacité de parler. Après avoir tué la Dragon les aventuriers pillent son trésor sans se douter qu’elle couvait des œufs et que les PJ les ont exfiltrés. Dronan lui sait que la Dragon couvait. 1 ou 2 jours plus tard après avoir quitté les aventuriers il revient pour trouver les œufs.

Objectif : Donner la deuxième étape de l'aventure. Faire une grosse séance de roleplay nous jouons à Donjon et Dragon mais nous croisons peu de dragon c'est l'occasion de faire une scène mémorable.

Difficulté : Jouer un Dragon créature légendaire. Eviter que les PJs ne se mettent tout seul dans la panade en allant aider la Dragon ou en voulant observer de trop prêt, ou en préférant voler le trésor plutôt que de sauver les œufs.

**
* Acte IV : La fuite
********************

Là vous devez faire un petit donjon naturel pour que les PJs arrivent jusqu’au bassin d’acide. Une fois sur place les PJ devrons plonger les œufs dans l'acide et attendre quelque jours qu'ils éclosent. Au bout de 2 ou 3 jours Dronan trouvent les PJs et tente de leur voler les œufs. Il est prêt à les tuer pour cela.

Objectif : donner la responsabilité des œufs au PJs. Il faut qu'ils se sentent concernés par l'avenir des futurs bébés et qu'ils soient prêts à rester plusieurs jours enfermés sous terre.

**
* Acte V : Conclusion L'Ă©closion
********************************

Après toutes ces péripéties les dragons sortent de leur coquille, ils savent déjà parler, ont de grandes connaissances et tout l'orgueil de la jeunesse et des Dragons.
Les Dragons sont la race supérieure toutes les autres leur sont inférieures. Les dragonnets en sont pleinement conscients. Ils trouvent tout naturel que les PJs les servent, ils partent même du principe que c'est un honneur et que les PJs ne peuvent être que heureux de se plier en 4 pour satisfaire leurs désires. N'oubliez pas non plus que c'est la race de dragon la plus bavarde et facétieuse. Pour faire simple faites en de vraies princesses. Le but de l'aventure est d'offrir aux joueurs cette scène : l'éclosion de "son" œuf de dragon. Donc faite attention à ne pas la jouer trop tard dans la soirée ou l'expédier vite fait.

Difficulté : jouer l'éclosion.

** SĂ©ance de jeu **
A priori la partie doit se faire en deux séances.
Une 1er avec les actes 1 et 2.
Une 2de avec les actes 3, 4 et 5.
Si vous faites un gros donjon pour l'acte 4 pour ne pas gâcher l'acte 5. Faite une pause après que les PJ aient trouvé le bassin d'acide et faite une troisième séance avec l'attaque de Dronan et l'éclosion des œuf.

** L’aventure dans une campagne **

*) Avant l’aventure :
Au cours d’une séance précédente il serait bien de présenter Xil et Dronan l’idéale ce serait même de déjà créer un antagonisme avec Dronan. Plusieurs mois avant l’aventure lors d’un extérieur en pleine nature faites assister les PJ à l’accouplement dans le ciel des Dragons. (Comme des oiseaux mais en plus gros). Au minimum racontez le dans un flash-back. L'objectif est que les PJs et les habitant du village sachent que la Dragon couve des œufs.

*) Après l’aventure :
Cette aventure peut être le début d’une campagne où vos PJ ont la charge de 3 Dragonnets en très bas age. Ils peuvent décider de prendre les PJ à leur service et exiger qu’ils les conduisent chez leur père. Après bien des aventures une fois arrivé chez leur père l’un des Dragonnets peut vouloir continuer à voyage avec les PJs. Si vous ne voulez pas exploiter les Dragonnets alors le père ayant appris la mort de sa compagne vient chercher ses enfants.

Vous pouvez également intégrer le groupe d’aventurier dans votre campagne. C’était leur dernier gros coup après cela avec leur butin ils s’achètent une respectabilité et s’installent comme notables dans la grosse ville de votre environnement de campagne. Haut membre voire dirigeant de la guilde des magiciens ou voleurs, le guerrier avec un très haut grade militaire ou anoblissement. Ou inversement vous pouvez attribuer ce rôle d'aventurier à des PNJ que vous aviez déjà prévu dans votre campagne.

** Technique **

*) Aventure 4 PJ de niveau 2 ou 3.
*) Les aventuriers : il s’agit d’un groupe de 5 personne de niveau 11 (alignement mauvais).
*) Dronan : rĂ´deur niveau PJ+3 (alignement neutre mauvais).
*) Xil barde niveau 5 (trop vieux pour agir lui-mĂŞme) (alignement neutre bon).
*) La Dragon : Dragon de Cuivre adulte (monstre Ă©pique) (alignement chaotique bon)
*) Les œufs de dragon : Il y en a 3. Ils sont gros comme des œufs d'autruche. S'ils ne sont pas couvés par un parent ils doivent être conservés dans de l'acide. Les œufs éclosent tous à-peu-près en même temps.
*) Les Dragonnets : Dans le guide des monstres les dragonnets sont de taille moyenne mais cela est le cas jusqu'à leur 10 ans. Pour des bébés une taille très petite (un chat) est plus adaptée.
*) Les oiseaux prendre une nuée de corbeaux ou des vautours mais changer l'espèce pour plus d'originalité.
*) Les esprits follets (CB au lieu de NB) remplacer l'invisibilité à volonté par Illusion mineure à volonté et Image silencieuse 1xJ.
User avatar
Titou
Demi-dieu
Demi-dieu
Posts: 5145
Joined: Mon Apr 24, 2017 4:48 pm
Location: Grenoble, France

Re: Dragon's Eggs

Post by Titou »

J'ai bien aimé. Mon vote à deux points. :ok:
Sethie Ier
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Posts: 99
Joined: Wed Sep 05, 2018 12:38 pm

Re: Dragon's Eggs

Post by Sethie Ier »

C'Ă©tait ma participation

Merci a Titou et a tout ceux ayant voté pour ce texte.
User avatar
Arnaud
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques
Posts: 3930
Joined: Sun Jul 13, 2014 10:09 am
Location: Val-de-Marne, France

Re: Dragon's Eggs

Post by Arnaud »

J'ai mis mon vote à 1 point sur cette proposition, que j'ai beaucoup aimée.
Bien sur tous les aspects : claire, bien organisée et expliquée, avec de bonnes idées de situations, et un scénario qui s’intègre facilement dans une campagne. J'ai trouvé que c'était la plus claire et la plus aboutie au niveau de la forme mais qu'elle manquait parfois un peu d'originalité ou de ce grain de folie qui fait qu'on se souvient longtemps d'une aventure. J'ai particulièrement bien aimé les petits trucs donnés au MJ pour rendre les méchants PNJ mémorables et vraiment antipathiques.
Bravo :)
User avatar
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or
Posts: 5763
Joined: Mon Mar 24, 2014 8:37 am
Location: Aubière, France

Re: Dragon's Eggs

Post by Zalfrost »

Mon vote à 1 point ( je dois avouer que j'ai honteusement voté pour mes propositions d'abord).

J'ai bien aimé l'idée d'un groupe d'aventuriers mauvais mais pas "démoniaques", à affronter. Ça change des éternels malveillant qui veulent "conquérir/détruire/massacrer le mooonde".
User avatar
Selidi
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 366
Joined: Tue Jun 27, 2017 5:58 am

Re: Dragon's Eggs

Post by Selidi »

Beaucoup de plaisir à lire cette aventure de bas level mais réservée à des joueurs expérimentés (joueurs comme MJ), car eux seuls comprendront le côté "de l'autre côté du miroir" et qu'il ne faut pas être stupidement héroïque.
Promet une belle séance et un début de carrière mémorable pour les personnages qui y participeraient.
:ok: :ok: :ok:
User avatar
Licorne
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Posts: 6
Joined: Mon Apr 25, 2016 1:42 pm
Location: Chatillon sur Chalaronne

Re: Dragon's Eggs

Post by Licorne »

Cette aventure figure dans mon top6.
Je la garde sous le coude pour un prochain groupe de joueur car effectivement, l'idée de voir un dragon à bas niveau n'est pas souvent mise en avant.
User avatar
Sasuken
Niv 7 - Chasseur de fantĂ´mes
Niv 7 - Chasseur de fantĂ´mes
Posts: 103
Joined: Mon Nov 13, 2017 12:19 pm
Location: Villeurbanne, France

Re: Dragon's Eggs

Post by Sasuken »

Puis je utilisé ton scénar dans ma campagne stp ?
User avatar
Arnaud
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques
Posts: 3930
Joined: Sun Jul 13, 2014 10:09 am
Location: Val-de-Marne, France

Re: Dragon's Eggs

Post by Arnaud »

Sasuken wrote: ↑Thu Oct 04, 2018 1:31 pm Puis je utilisé ton scénar dans ma campagne stp ?
Sasuken, j'ai vu que tu avais posé la même question pour un autre scénario : la réponse est pourtant évidente, c'est NON ! :evil:
oh oh oh... euh... oui, je me sens obligé de préciser que c'était une très bonne blague... :ouf: (quel sens de l'humour dévastateur... euh... oui... désolé...)
Bien sûr que tu peux utiliser les scénarios : ils ont été mis en clair dans le cadre d'un concours qui avait justement pour but de donner des idées de scénarios aux MJ parcourant ce site :ouf:
Cela étant dit, c'est très aimable à toi de demander :) mais vraiment, la réponse coule de source ;)
Et si tu fais jouer des scénarios, tes retours seront appréciés.
User avatar
Sasuken
Niv 7 - Chasseur de fantĂ´mes
Niv 7 - Chasseur de fantĂ´mes
Posts: 103
Joined: Mon Nov 13, 2017 12:19 pm
Location: Villeurbanne, France

Re: Dragon's Eggs

Post by Sasuken »

Yes ok je prefère demander étant donnée que je ne savais pas ;). Et pour les retour y a pas de soucis je garde le lien en favoris de tout façon ^^ .
Sethie Ier
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Posts: 99
Joined: Wed Sep 05, 2018 12:38 pm

Re: Dragon's Eggs

Post by Sethie Ier »

Bien sure au contraire.
Rien ne me ferais plus de plaisir que des MDs utilisent mon synopsis.

Ca fait mĂŞme encore plus plaisir que de gagner.
User avatar
Leif
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques
Posts: 3488
Joined: Tue May 06, 2014 10:47 pm
Location: Ille-et-Vilaine

Re: Dragon's Eggs

Post by Leif »

Je viens de lire ce texte : je ne les ai pas tous lu et je me suis donc abstenu de voter, j'ai lu en priorité ceux dont les titres m'accrochaient et celui là n'en faisait pas partie. :bof:

Il est pourtant superbe : original sans être farfelu (trop de MD confondent les deux), bien écrit, intégrable dans a peu près n’importe quelle campagne et en plus avec l'envers du décor présenté aux MJ ! Une vraie introduction, les objectifs présentés pas à pas... tout y est ! Félicitations, si j'avais lu ce texte plus tôt j'aurais sûrement voté pour (même peut-être sans avoir lu tous les autres). D'autres textes sont bons, mais pour moi celui-ci est au-dessus du lot ! :ok:

Il n'y a qu'un seul défaut à mon avis : le titre ! Comment peut-on écrire un scénario aussi bien et se contenter d'un titre aussi plat ? :oh: Si d'autres que moi disent qu'ils ne l'ont pas lu a cause du titre je ne serais pas étonné. "Dragon's eggs" ! Franchement !? Déjà sur un site francophone pour un concours de scénario en français, un titre en français aurait été de bon goût ! Et encore un truc un peu imagé, comme "Pas de Dragon sans casser d’œufs !" ou "Omelette de Dragon" ou "Chasse aux œufs de Dragon", ou "Dragon cherche nourrisse"...

Bon, sinon, à part le titre : magnifique ! mon préféré, bravo ! :love: