Le manoir du dragon

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2019 (synopsis d'aventure sur le thème des dragons)
Sulfan
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Le manoir du dragon

Post by Sulfan »

« Comment ? Vous n’avez jamais entendu parler du manoir du dragon ? Ecoutez, mes petits, je me dois de vous mettre en garde contre ce lieu maudit, pour éviter que votre voyage ne s’y termine… Bien trop nombreux sont ceux qui ont voulu s’y aventurer pour braver ses périls et découvrir quels trésors reposaient entre ses murs sinistres ! Mais de ceux-là, aucun n’est revenu… Je sais bien que vous ne m’écouterez pas, mais daignez entendre mon histoire … »
Le manoir est une demeure hantée parsemée de nombreux pièges mortels, située sur un pic brumeux tordu au-dessus du vide. On raconte qu’elle apparaît aux voyageurs égarés, les invitant à venir s’abriter pour en fait mieux les piéger. Illusion de l’esprit ou prison bien réelle ? La seule chose qui soit sûre, c’est que personne n’en est jamais ressorti vivant. A ce qu’on raconte, l’hôte de ces lieux est un terrible dragon qui prend un malin plaisir à observer les aventuriers se déchirer entre eux avant de mourir dans ses pièges.

Réservé au MJ :
Cette aventure en huis clos a pour but de mettre l’endurance et le courage des aventuriers à rude épreuve. Elle peut faire office de baptême du feu pour les novices, ou de défi pour les plus aguerris, qui pourront y trouver des ressources précieuses. En effet, si le manoir est à ce point dangereux, c’est qu’il renferme des choses qui ne doivent pas tomber entre toutes les mains. Il a été pensé pour créer une ambiance particulièrement glaciale et pesante. A vous, en tant que MJ, de faire varier le curseur de l’horreur à votre convenance !
La particularité du manoir est d’être animé par l’esprit d’un vénérable dragon, qui survit à travers sa demeure. Il se nourrit grâce à la cuisine, médite dans la bibliothèque, se repose dans sa salle au trésor, tout cela sans être présent physiquement, mais seulement en esprit. Ne pouvant animer qu’une pièce à la fois, il se concentre sur celle qu’occupent les inconscients qui entrent dans le manoir.
Seul et visité seulement par des pillards en quête de butin, l’esprit du dragon se noircit d’années en années. L’isolement le ronge et des idées sombres commencent à naître en lui. Peu à peu, de terribles fantômes font apparition dans le manoir, corrompant petit à petit son esprit tourmenté. Colère, envie, paresse, fierté, tant de passions incontrôlées qui errent au cœur du manoir sous la forme de monstres divers, que les aventuriers devront probablement affronter.
Cela étant dit, il est temps d’entrer dans le vif du sujet…

L’approche du manoir :
« Dans le lointain, à l’écart de la route, une grande forme sombre se dessine. Alors que vous vous approchez, vous distinguez les contours d’un étrange manoir noyé dans la brume, dont la forme torturée semble se mouvoir au gré des volutes grisâtres. Deux lueurs vacillantes s’allument soudainement dans les étages supérieurs, et vous commencez à avoir la désagréable impression d’être observés. ». La brume qui cache le manoir est magique, et dissimule sa réelle architecture. Si les aventuriers s’approchent, ils verront que le rez de chaussée du manoir est aveugle, et qu’il n’y a qu’une seule porte d’entrée. S’ils entreprennent de faire le tour du bâtiment, ils arriveront dans le jardin, où ils pourront emprunter la porte de service.
S’ils rechignent à entrer dans le manoir, n’hésitez pas à multiplier les jets de Perception. En plus de faire monter la tension, cela leur permettra de remarquer les formes titubantes qui progressent vers eux (une armée de morts-vivants commandée par l’esprit du dragon, qui veut les faire entrer). Une fois à l’intérieur, ils auront la drôle de sensation d’être soulevés du sol (le manoir décolle, à la manière d’un dragon).

Les dangers du manoir :
-Son architecture : même avec un plan, il est difficile de ne pas se perdre à l’intérieur. En effet, sur le même étage toutes les salles ne sont pas alignées horizontalement. Elles sont reliées par des échelles, des petits escaliers, des couloirs en pente, des cordes etc. qui peuvent perturber le sens de l’orientation du meilleur des rôdeurs. Tout jet visant à retrouver son chemin subit un désavantage si le groupe n’a pas pris la peine de noter sa progression (avec des craies, une carte, etc.).
-les monstres : ils sont de deux natures différentes. D’une part, les meubles et objets animés par le dragon, qui lui permettent de tendre des pièges aux aventuriers (en complément des morts-vivants issus des précédents visiteurs). D’autre part, certaines zones sombres du manoir sont hantées par les idées noires du dragon, qui se sont transformées en manifestations surnaturelles : fantômes, démons, esprits frappeurs, elles échappent en partie à son contrôle et sont symptomatiques de son mal-être. Nombre des pièces importantes sont habitées par ce genre d’êtres indésirables et nuisibles, auxquels les aventuriers devront faire face pour soulager l’esprit du dragon.

La progression :
Bien que le manoir soit rempli de très nombreuses salles, un petit nombre d’entre elles sont bien plus importantes que les autres. La liste de ces pièces figure ci-dessous (à titre indicatif). Chacune de ces salles a une importance capitale pour le dragon, et ce pour une raison à chaque fois différente. Certaines lui sont nécessaires au bon entretien du manoir (salle des gardes, cuisine, fosse, etc.), tandis que d’autres incarnent ses souvenirs, ses expériences et ses émotions.
Lorsque les aventuriers interagissent avec ces pièces, ils peuvent avoir un impact fort sur l’esprit du dragon, en bien ou en mal. Par exemple, ils peuvent choisir d’empoisonner la nourriture dans les cuisines (pour le rendre malade), ou au contraire préparer un délicieux met à leur hôte. Chacune de ces décisions impactera l’Equilibre du Dragon. L’Equilibre est un score qui commence à 0, et qui augmente d’1 point pour tout acte positif effectué à l’égard du manoir, et diminue d’1 pour tout acte de dégradation. Arrivé à 5, l’esprit du dragon est apaisé et le manoir se pose en douceur. Arrivé à -5, l’esprit du dragon est déchiré à tout jamais et le manoir s’écrase au sol.

L’esprit du dragon :
De quelle couleur était le dragon ? Qu’a-t-il fait de sa vie ? Était-il bon, était-il fondamentalement mauvais ? Qui étaient ses ennemis ? Comment a-t-il accumulé la fortune qui repose dans sa salle au trésor ? Pour quelle raison son esprit est-il lié au manoir ? Tant de questions auxquelles vous pourrez répondre pour ancrer ce dragon dans votre univers.
A vous également de voir si le dragon est plutôt du genre bavard ou énigmatique. Comment réagit-il aux actions des aventuriers ? Sûrement perd-il de plus en plus le contrôle de lui-même, au fur et à mesure qu’ils détruisent tout. Mais s’ils décident de l’aider à se libérer de ses démons, que dira-t-il ? Saura-t-il surmonter la haine qu’il a pour les aventuriers ? Toutes ces questions peuvent vous aider à donner de la profondeur au dragon.

Les salles décisives :
Les cuisines : pleines de couteaux volants, de plats douteux et de vieux cadavres, on peut y empoisonner le dragon, ou choisir de lui cuisiner quelque chose de bon. Gare aux marmitons !
La salle à manger : tous les convives se tournent en souriant vers les nouveaux arrivants… Les aventuriers vont-ils détruire un par un ces crânes grimaçants, ou tenter de jouer du piano qui sommeille dans un coin ? Peut-être le dragon était-il particulièrement friand de musique ou de bals ? (C’est le moment de lancer la danse macabre !)
La bibliothèque : des montagnes infinies de livres poussiéreux. Certains d’entre eux sont maudits et pourraient instiller de mauvaises idées aux curieux. Décideront-ils de ranger cette pièce et d’y passer un coup de balai, ou préfèreront-ils y mettre le feu après avoir volé les ouvrages qui les intéressent ? Dans tous les cas, ils feraient bien de se méfier des araignées géantes qui s’apprêtent à les embobiner dans leurs toiles de mensonges…
Salle des trophées : des statues du grand reptile, un miroir métamorphosant en demi-dragon, les offrandes merveilleuses qu’on lui a faites ou les armures des plus grands combattants qu’il a dévorés, ici se trouve tout ce qui fait la fierté du dragon. Attention, il vaut mieux ne pas trop s’approcher de certains objets !
La crypte : où le dragon garde les souvenirs de ses meilleurs compagnons... Ils ne sont pas forcément nombreux, mais ils étaient précieux pour lui. Peut-être ont-ils été dérangés par les précédents visiteurs. Aux aventuriers de voir s’ils veulent offrir une vraie sépulture aux morts, ou s’ils préfèrent piller leurs tombes.
Les thermes : les étranges nymphes qui rôdent dans l’eau fumante pourraient bien tenter les aventuriers, mais est ce raisonnable de s’aventurer dans ces bassins ? La chaleur risquerait bien d’assommer même les plus vaillants d’entre eux.
Salle des cartes : ici, les aventuriers peuvent décider de compléter la mémoire du dragon, ou l’amputer en volant les plans mystérieux qui ornent les vastes tables.
Salle au trésor : le cœur même du dragon, et aussi sa plus grande fierté. Ici sont entreposés tous les souvenirs qui réconfortent le dragon dans l’image qu’il se fait de lui. L’avidité en est la plus fidèle gardienne.

En plus de ces salles, les aventuriers passeront beaucoup de temps dans d’autres pièces normales. Pour augmenter l’angoisse de l’exploration, je vous recommande, à titre d’inspiration, les excellents exemples d’apparitions qu’on peut trouver sur le site Pathfinder FR.

Conclusion :
En fonction des choix des aventuriers, plusieurs fins sont possibles. S’ils ont réussi à rendre le repos à l’âme du dragon, alors peut-être peuvent ils faire du manoir leur demeure. Spacieux et caché dans les brumes, il pourrait faire un repère idéal ! De plus, qui sait si tous ses secrets ont été découverts ? Si les aventuriers ont choisi de détruire l’esprit du dragon, alors le manoir n’est plus qu’une ruine écrasée au sol. Ils peuvent choisir d’y mettre le feu ou de le rénover, mais dans tous les cas il faudra le débarrasser des horreurs qui rôdent encore à l’intérieur.
Pougli
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Re: Le manoir du dragon

Post by Pougli »

Mon #3, je suis d'ailleurs surpris qu'il n'ait pas atteintle top 10.
J'ai commencé par penser à un relatif hors sujet, mais au fil de la lecture, j'ai apprécié le lien subtil entre l'esprit du Dragon et le manoir.
J'aurais un grand plaisir à jouer ou faire jouer cette aventure, qui m'a d'ailleurs rappelé un autre manoir "hanté" par un dragon dans "The curse of Stradh".
Sulfan

Post by Sulfan »

Merci pour ton avis Pougli, je n'avais pas connaissance de ce manoir, je n'ai encore jamais lu la campagne de Strahd. J'espère qu'il n'est pas trop ressemblant :what:

J'ai passé beaucoup de temps à écrire celui là, j'ai même voté pour, mais finalement il a été largement dépassé par mon second scénario. Comme quoi, on ne sait jamais à quoi s'attendre !
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Ewylana »

Scénario extrêment sympathique.
Je crois que finalement il n'Ă©tait pas dans mon top 3 mais il fait partie de ceux que j'aimerais bien jouer.
mĂŞme si faudrait que je me calme sur les scenar avec les dragons vu la campagne que sont entrain de se bouffer mes joueurs.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Ewylana »

Joué!
Même si je n'ai pas réussit à maintenir le côté horrifique mais c'était vachement cool à jouer et la tête des joueurs quand ils ont compris que la manoir était un dragon valait son pesant d'or :)
grainedetoile
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by grainedetoile »

Euh... c'était pas cramé depuis le début? Je ne l'ai pas dit 5 min après le début du scénario? Ils ne se sont pas moqués de moi quand je l'ai dit? :ange:
Pougli
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Pougli »

J'ai fini par faire jouer une version légèrement modifiée de ce scenario, avec un succès fracassant !

Petits ajouts ayant eu du succès :
-Une serre, avec de nombreuses plantes bénéfiques. Les pj qui fouillent sans vergogne et se servent auront la désagréable surprise de se faire attaquer par des plantes animées, alors que ceux qui entretiennent le jardin et arrosent les pots stabiliseront l'esprit du dragon.
-Des toilettes, habitées par un méphite ;)

J'ai utilisé ce plan : https://pbs.twimg.com/media/Em9vmLhUcAA ... me=900x900 de l'excellent Czepeku pour la battlemap

Un immense merci à Sulfan pour ce magnifique scénario :)