Classe d'armure au-dessus de 20

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
User avatar
Agarwaen
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 144
Joined: Tue Apr 17, 2018 2:18 pm

Classe d'armure au-dessus de 20

Post by Agarwaen » Tue May 01, 2018 4:53 pm

Comment gèrer les classes d'armure au-dessus de 20 ? Je sais qu'à 20, seuls les coups critiques passent, mais pour les classes d'armures plus hautes, où est le coup critique ? Toujours à 20 ? Mais alors, sur un type qui +6 au toucher, il doit roll 14 ou il se rate ? Niveau proba' c'est super déséquilibré. Au delà ? Mais alors, les classes d'armure au-dessus de 20 ça ne sert à rien.

User avatar
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 784
Joined: Thu Jul 17, 2014 11:25 am

Re: Classe d'armure au-dessus de 20

Post by vykiath » Tue May 01, 2018 5:21 pm

je crois que tu n'as pas du tout compris comment fonctionne le jet d'attaque

C'est 1d20+BonusdeCarac+Maitrise pour égaler/dépasser la CA
donc à 1d20+10, il suffit de faire 10ou plus pour toucher une CA de 20

le coup critique c'est quand le dé fait 20, donc 5% de chances, pas la somme dé+carac+maitrise

Je te conseille de relire les regles attentivement
Last edited by vykiath on Tue May 01, 2018 5:23 pm, edited 1 time in total.

Esyel
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1319
Joined: Tue Jan 03, 2017 11:05 pm
Location: Lomme, France

Re: Classe d'armure au-dessus de 20

Post by Esyel » Tue May 01, 2018 5:22 pm

Et si tu as +6 de toucher, un 14 n'est pas un coup critique

Sauf exception, il n'y que le 20 naturel qui est un critique

User avatar
Agarwaen
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 144
Joined: Tue Apr 17, 2018 2:18 pm

Re: Classe d'armure au-dessus de 20

Post by Agarwaen » Wed May 02, 2018 2:29 pm

Ok, merci, ayant les règles en anglais, c'est ce genre de détails qui sont difficiles à saisir. Merci de m'avoir éclairé.

User avatar
silenttimo
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Posts: 216
Joined: Thu Aug 21, 2014 12:31 pm
Location: Hauts-de-Seine

Re: Classe d'armure au-dessus de 20

Post by silenttimo » Wed May 02, 2018 3:21 pm

Sans tenir compte de la CA, pour ce qui concerne les combats et les chances de sauvegarde, la règle est la suivante : quelle que soit la difficulté du jet et les bonus du PJ/PNJ/monstre, un "1" naturel est toujours un échec, et un "20" naturel est toujours une réussite.

Ainsi, même un guerrier de très haut niveau avec une arme magique peut rater un zombi de base en faisant "1", et un pauvre kobold peut toucher ledit guerrier en dépit de l'armure et du bouclier magiques en faisant "20" (et en plus, c'est un critique).

User avatar
Titou
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Posts: 2317
Joined: Mon Apr 24, 2017 4:48 pm
Location: Grenoble, Rhône-Alpes

Re: Classe d'armure au-dessus de 20

Post by Titou » Wed May 02, 2018 4:20 pm

C'est un point assez intéressant de dd5 par rapport aux anciennes version de d&d.
Les CA n'augmentant pas beaucoup d'un niveau à l'autre, et les critique permettent à de pauvres petit monstres de pouvoir toucher un ennemi puissant.

User avatar
toon
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Posts: 2073
Joined: Sat Mar 29, 2014 12:21 pm
Location: Bordeaux

Re: Classe d'armure au-dessus de 20

Post by toon » Wed May 02, 2018 8:01 pm

Titou wrote:
Wed May 02, 2018 4:20 pm
et les critique permettent à de pauvres petit monstres de pouvoir toucher un ennemi puissant.
c'est pas vraiment nouveau ca m'sieur Titou, il me semble qu'e depuis la V2 voir moins, on touche tjs sur 20 (sauf si l'adversaire n'est touché que par des armes magiques ou en argent et qu tu n'en as pas) et on rate toujours sur 1 :D

Barnost
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 313
Joined: Mon May 19, 2014 11:20 am

Re: Classe d'armure au-dessus de 20

Post by Barnost » Thu May 03, 2018 2:36 pm

silenttimo wrote:
Wed May 02, 2018 3:21 pm
Sans tenir compte de la CA, pour ce qui concerne les combats et les chances de sauvegarde, la règle est la suivante : quelle que soit la difficulté du jet et les bonus du PJ/PNJ/monstre, un "1" naturel est toujours un échec, et un "20" naturel est toujours une réussite.
Ah non, cette règle n'existe que pour les jets d'attaque.