Température et climat

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Semoule
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Température et climat

Post by Semoule » Thu Dec 06, 2018 1:18 pm

Bonjour à tous,

Nous allons débuter une nouvelle aventure D&D5e avec mes joueurs (première fois dans cet univers) et il se trouve que leurs aventures vont rapidement les entraîner dans une région froide, glacée et enneigée. J’ai envie que la nature est une place importante dans notre partie, qu’elle puisse être mortelle si on ne l’écoute pas et qu'elle influe sur l’écosystème qui entoure mes personnages.

Je souhaite savoir s’il existe des règles sur la gestion des températures sur les PJ (froides ou chaudes d’ailleurs …) ou bien si vous avez des idées de conditions qu’il est possible de mettre s’ils ne sont pas suffisamment habillés par exemple, afin d’éviter de les voir courir au combat nus dans la neige ou se baigner dans un lac gelé sans frémir.

Merci d’avance si vous pouvez m’éclairer sur ce point.

Thôt
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Température et climat

Post by Thôt » Thu Dec 06, 2018 1:31 pm

Bonjour !

je te conseille de commencer à potasser ces règles-ci : https://www.aidedd.org/regles/aventure/

Il y a aussi des règles supplémentaires je crois dans le manuel du maître du donjon (en gros, le froid fait courir le risque de niveaux de fatigue, et l'équipement réduit le gain de niveaux de fatigue : même chose pour les tests de compétences survie). Il y a les jets de sauvegarde de constitution, le manque d'air en altitude, la nourriture, le manque de combustible... En gros, si ton groupe c'est un druide, un clerc et un goliath ça ira, mais sinon il y a des dangers ^^

En parlant de Goliath :
Montagnard. Vous êtes acclimaté à la haute altitude, y compris à des altitudes supérieures à 6000 mètres. Vous êtes aussi naturellement adaptés aux climats froids, comme décrit dans le chapitre 5 du Guide du Maître.

Yonobi

Post by Yonobi » Thu Dec 06, 2018 2:46 pm

Ca me rappel l’époque où je jouais à Skyrim avec le mod « hypothermia », et « realistics needs and diseases ». Un tout autre jeu !!!

Dj Duclock
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Dj Duclock » Thu Dec 06, 2018 3:44 pm

À la page 109 et 110 du Guide du Maître tu as des infos ( et des règles) sur le froid extrême, la chaleur extrême, le vent fort et les précipitations abondantes.

Semoule

Post by Semoule » Fri Dec 07, 2018 7:15 am

Je vous remercie pour ces réponses et je vais potasser toutes ces infos et essayer de mettre en place tout ça dans ma partie ^^

Ps : C'est exactement ces mods Skyrim qui m'ont donné envie de rajouter cette touche de réalisme !

HiversBlanc
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Post by HiversBlanc » Fri Dec 07, 2018 8:55 am

Semoule wrote:
Fri Dec 07, 2018 7:15 am
Je vous remercie pour ces réponses et je vais potasser toutes ces infos et essayer de mettre en place tout ça dans ma partie ^^

Ps : C'est exactement ces mods Skyrim qui m'ont donné envie de rajouter cette touche de réalisme !
Oui, mais il faut quand même faire attention parceque le mod réaliste de skyrim conduit à ne plus jouer que des Nords...
Et rapidement les nécessités de survie prennent le pas sur les quêtes.

Semoule

Post by Semoule » Fri Dec 07, 2018 10:38 am

HiversBlanc wrote:
Fri Dec 07, 2018 8:55 am
Oui, mais il faut quand même faire attention parceque le mod réaliste de skyrim conduit à ne plus jouer que des Nords...
Et rapidement les nécessités de survie prennent le pas sur les quêtes.
Oui, je vois bien le parallèle, que c'est un risque et qu'il ne faut pas tomber dans l'excès.

L'idée est de trouver l'équilibre pour que ce soit d'une part suffisamment présent pour avoir un impact sur la façon de s'habiller, de préparer ses voyages, ses campements, les animaux rencontrés, etc. Mais d'autre part que cela reste aussi "gérable" pour les joueurs et moi-même sans casser le rythme du jeu.

Après seulement trois ou quatre scénarios vont se passer dans le grand froid et donc des parties plus accès survies peuvent, peut-être, être intéressante.

À voir dans la pratique si c'est jouable.

Quelqu'un a déjà testé ?

Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Leif » Fri Dec 07, 2018 5:15 pm

J'ai fait une campagne dans le grand froid mais c'était pas en DD5 donc je ne pourrai pas t'aider point de vue règles, par contre si ça peut te servir, quelques notes d'ambiance :
- Le froid est très intéressant si tu veux favoriser une ambiance oppressante : des évènements mystérieux/criminels dans une auberge/château/village isolée. Une petite communauté peut facilement être isolée dans un hiver rude, les conditions météo peuvent empêcher les poursuites, effacer les traces, les hurlements du vent peuvent masquer d'autres bruits, des animaux/créatures peuvent être affamés, un monstre est encore plus terrifiant dans le vent et la neige tourbillonnante, certaines créatures (comme les MV) se foutent totalement du froid ...
- Le plus difficile pour les PJ dans le froid ce sont les voyages, s'il faut faire plusieurs jours de marche et camper dans la neige et le vent, ça devient vite mortel, manque de récupération, accumulation des niveaux de fatigues...
- Les groupes de faible niveau sont très sensibles au froid alors qu'a plus haut niveau les PJ disposeront d'une magie qui annulera partiellement ou totalement les effets climatiques (dès les sorts de niveau 3 ; protection contre le froid, cabane de Léomund...).