Beholder
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Salut gang,
Officiellement, savons-ns si un beholder doit faire face à la direction à laquelle il veut utiliser son anti magic cone ? Ou peut-il regarder par exemple au nord et faire son cone direction sud ??
C'est clairement écrit qu'il décide de la direction au début de son tour, mais doit t il être "face" à cette direction.
On sait aussi qu'il voit 360° .... Grâce à ces autres yeux ?
Quelqu'un sait ???
Merci.
Officiellement, savons-ns si un beholder doit faire face à la direction à laquelle il veut utiliser son anti magic cone ? Ou peut-il regarder par exemple au nord et faire son cone direction sud ??
C'est clairement écrit qu'il décide de la direction au début de son tour, mais doit t il être "face" à cette direction.
On sait aussi qu'il voit 360° .... Grâce à ces autres yeux ?
Quelqu'un sait ???
Merci.
- Puncho
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
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Re: Beholder
De base, en combat, on considère que tous les protagonistes ont un champ de vision de 360°. Il n'y a pas de face, ni de dos.
Dans le cas du tyrannoeil, la description du Cône d'antimagie ne précise pas que l'oeil central doit regarder dans une direction quelconque, seulement que le cône est créé à partir de cet oeil. Aucune obligation lié à la position de l'oeil par rapport au cône.
Enfin, on peut changer la donne en intégrant une règle optionnelle du DMG (p.252) qui ajoute cette notion de face, de côtés et de dos. Cependant, peu de gens l'ont adopté car elle demande une gestion supplémentaire lors des combats et elle s'intègre mal aux autres règles du combat, notamment à cause du mouvement en plusieurs étapes.
Dans le cas du tyrannoeil, la description du Cône d'antimagie ne précise pas que l'oeil central doit regarder dans une direction quelconque, seulement que le cône est créé à partir de cet oeil. Aucune obligation lié à la position de l'oeil par rapport au cône.
Enfin, on peut changer la donne en intégrant une règle optionnelle du DMG (p.252) qui ajoute cette notion de face, de côtés et de dos. Cependant, peu de gens l'ont adopté car elle demande une gestion supplémentaire lors des combats et elle s'intègre mal aux autres règles du combat, notamment à cause du mouvement en plusieurs étapes.
- silenttimo
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
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Re: Beholder
En revanche, nous avons immédiatement réintroduit la notion de "prise en tenaille" proposée en option dans le DMG.Puncho a écrit : ↑14 déc. 2018, 06:42De base, en combat, on considère que tous les protagonistes ont un champ de vision de 360°. Il n'y a pas de face, ni de dos.
Dans le cas du tyrannoeil, la description du Cône d'antimagie ne précise pas que l'oeil central doit regarder dans une direction quelconque, seulement que le cône est créé à partir de cet oeil. Aucune obligation lié à la position de l'oeil par rapport au cône.
Enfin, on peut changer la donne en intégrant une règle optionnelle du DMG (p.252) qui ajoute cette notion de face, de côtés et de dos. Cependant, peu de gens l'ont adopté car elle demande une gestion supplémentaire lors des combats et elle s'intègre mal aux autres règles du combat, notamment à cause du mouvement en plusieurs étapes.
Mais cela ne répond pas à la question.
Il me semble que dans les suppléments sur les "tyranoeils" et beholders, en AD&D2 et D&D3, oui, la définition de la face du beholder est liée à la position de son œil central, ce qui est somme toute logique.
Ce qui ne l'empêche pas grâce à ses "eyestalkfs", ses petits yeux au bout de pédoncules, de lui permettre de regarder au sud quand son rayon anti-magie est dirigé vers le nord !
Re: Beholder
Selon vous, l'anti magie annule t elle les pouvoirs du moine comme sa frappe étourdisante ?
- Puncho
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
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Re: Beholder
Voici ce que les sages disent à ce propos
Selon mon interprétation, les capacités du moine n'entrent dans aucune de ces catégories. Alors, elles ne sont pas magiques.[...]Quand une règle se réfère à quelque chose qui est magique, cela fait référence à ce second type. Déterminer si une option de jeu est magique est alors simple. Posez-vous ces questions sur la capacité :
Si la réponse à l'une de ces questions est oui, la capacité est magique.
- Est-ce un objet magique ?
- Est-ce un sort ? Ou vous permet-elle de créer les effets d'un sort qui est mentionné dans sa description ?
- Est-ce que cela utilise un emplacement de sort ?
- Est-ce une attaque avec un sort ?
- Est-ce que sa description dit qu'elle est magique ?
[...]
Re: Beholder
Hummm merci pour ta réponse. D'autres points de vue ?
- Neb
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
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Re: Beholder
Je suis d'accord avec Puncho. Il s'agit du même cas de figure que le souffle de dragon donné en exemple dans le Sage Advice. En préambule de la page consacrée au moine, il est précisé que l'énergie ki est un des aspects de la magie du multivers (donc le ki est magique d'un point de vue RP, comme le dragon qui est une créature légendaire liée à la magie de fond du multivers) mais d'un point de vue technique/règles, les capacités du moine ne sont pas magiques (comme le souffle draconique), à quelques exceptions près telles que Frappes de ki au niveau 6 ou la possibilité de lancer Projection astrale au niveau 18 contre 8 points de ki (le reste de la capacité de niveau 18 n'est pas magique).
Re: Beholder
Bonjour, je suis le fossoyeur de vieux sujets !
Je cherchais sur le forum s'il n'y avait pas de réponse à la question que je me posais et je suis tombé sur ce sujet, qui répond partiellement à ma question
Le Tyrannoeil lance son cône d'antimagie en début de tour, les rayons occulaires ne fonctionnent pas dans cette zone. D'après les réponses apportées ici, le Tyrannoeil n'a pas forcément besoin de regarder dans la direction du cône, puisqu'on considère en combat qu'un monstre a une vue à 360°
Est-ce que le Tyrannoeil peut donc lancer son cône derrière lui, lancer ses rayons sur les aventuriers devant lui puis ensuite se réfugier dans son cône ?
Si c'est le cas, le Tyrannoeil est virtuellement insensible aux sorts, non ?
Je cherchais sur le forum s'il n'y avait pas de réponse à la question que je me posais et je suis tombé sur ce sujet, qui répond partiellement à ma question
Le Tyrannoeil lance son cône d'antimagie en début de tour, les rayons occulaires ne fonctionnent pas dans cette zone. D'après les réponses apportées ici, le Tyrannoeil n'a pas forcément besoin de regarder dans la direction du cône, puisqu'on considère en combat qu'un monstre a une vue à 360°
Est-ce que le Tyrannoeil peut donc lancer son cône derrière lui, lancer ses rayons sur les aventuriers devant lui puis ensuite se réfugier dans son cône ?
Si c'est le cas, le Tyrannoeil est virtuellement insensible aux sorts, non ?
Re: Beholder
oui et non, un combattant force pourra l'immobiliser facilement et casser cette stratégie. Mis en effet, c'est une stratégie un peu fourbe. Après il y a la technique de préparer son action lancer un sort pour pouvoir le cibler quand il déplace son cône.
Re: Beholder
Merci pour ta réponse !
Donc stratégie fourbe, mais qui peut être contrée par les joueurs s'ils sont stratégiques, j'aime bien l'idée !
Donc stratégie fourbe, mais qui peut être contrée par les joueurs s'ils sont stratégiques, j'aime bien l'idée !
Re: Beholder
Qu'est ce que tu entends par " se réfugier dans son cône" ?
Re: Beholder
Au début de son tour, le Tyrannoeil créé une zone d'antimagie dans un cône de 45 mètres
Le cône fonctionne comme le sort champ antimagie, qui dit :
C'était ma question initiale, est-ce que la zone se déplace avec lui, auquel cas le cône antimagie n'est utile que si le Tyrannoeil est encerclé, si tous ses adversaires sont en face de lui il se pénalise lui même à lancer le cône
Le cône fonctionne comme le sort champ antimagie, qui dit :
La question est de savoir, est-ce que le cône se déplace avec Le Tyrannoeil comme le fait la sphère ? Si oui alors en se déplaçant il déplace la zone avec lui, si non, il peut entrer dans la zone qu'il a crééUne sphère invisible d'antimagie d'un rayon de 3 mètres vous englobe. Cet espace est dissocié de l'énergie magique qui s'étend dans le multivers. Dans la sphère, aucun sort ne peut être incanté, les créatures convoquées disparaissent et même les objets magiques deviennent ordinaires. Jusqu'à la fin du sort, la sphère reste centrée sur vous lors de vos mouvements.
Les sorts et les autres effets magiques, sauf ceux générés par un artéfact ou une divinité, sont réprimés à l'intérieur de la sphère et ils ne peuvent plus y pénétrer. Un emplacement utilisé pour incanter un sort réprimé est dépensé. Un effet est nul lorsqu'il est réprimé mais le temps continue de s'écouler pour le décompte de sa durée.
C'était ma question initiale, est-ce que la zone se déplace avec lui, auquel cas le cône antimagie n'est utile que si le Tyrannoeil est encerclé, si tous ses adversaires sont en face de lui il se pénalise lui même à lancer le cône