Combat dans smoke, fog

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Bacha
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Combat dans smoke, fog

Post by Bacha » Fri Mar 15, 2019 8:20 pm

Bonsoir,

Je suis actuellement en proie à un questionnement. J'ai récemment masterisé un combat qui s'est déroulé sous "nappe de brouillard", et instinctivement j'ai fait lancer tous les jets d'attaque avec désavantage.
Mais en relisant ensuite, je me suis rendu compte que visibilité nulle disait "condition aveuglé" pour toute personne qui regarde dedans, et que la condition aveuglé signifiait :
Aveuglé [Blinded]

• Les jets d'attaque contre la créature ont l'avantage, et les jets d'attaque de la créature ont un désavantage.
Mais du coup, si tous les participants au combat sont dans la smoke... Bah tout avantage annule tout desavantage, et tout le monde attaque comme si de rien était ? Ca me semble un peu leger et pas très funky..
Alors y a t'il quelque chose qui m'a échappé ?
Avez vous une idée de règle homebrew pour pimenter ça ? J'ai pensé à enlever les figurines des cases pour que les PJ attaquent des cases avec possibilité qu'il n'y ait personne dessus. (En adaptant les PNJ au même comportement), j'ai pensé également que la visibilité était bonne sur une case adjacente mais la visibilité nulle au delà de 1m50 et rendait donc toute attaque impossible... Comment faites vous ?

blueace
Admin
Admin

Re: Combat dans smoke, fog

Post by blueace » Fri Mar 15, 2019 8:32 pm

Tu peux te baser sur ca
Attaquants et cibles non visibles wrote:Si la cible n'est pas à l'endroit que vous visez, vous ratez automatiquement...
Bref, ils doivent dire sur quelle case ils tapent et peuvent rater. Ca met du fun et force à se déplacer.

TomLG
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by TomLG » Sat Mar 16, 2019 8:22 am

En fait nappe de brouillard est plutôt un sort défensif, pour couvrir une retraite ou traverser furtivement un lieu.
Si les pj et leurs adversaires sont pris dedans effectivement cela s'annule. L'idée de blueace est bonne alors :ok:

Spat
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Post by Spat » Sat Mar 16, 2019 8:52 am

Et il y a une certaine logique à ce que Avantage et Désavantage s'annulent : tu ne vois pas où attaquer, mais tu ne vois pas venir le coup non plus... Les règles suggèrent effectivement de définir quelle case tu attaques avec le risque de frapper dans le vide si l'adversaire s'est déplacé sans faire trop de bruit. Logiquement se déplacer en combattant ne se fait pas en mode Discrétion (qui constituerait une Action remplaçant l'attaque), et le joueur peut situer approximativement son adversaire. Sauf pour les Roublards qui sont à l'aise dans ce genre de situation grâce à leur action Bonus "Se Cacher" possible.
Et tout le monde peut se déplacer sans provoquer d'Attaque d'Opportunité (qui marche sur "une cible que vous pouvez voir").

Bacha
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Bacha » Sun Mar 17, 2019 10:30 am

Je vais effectivement faire ça donc, retirer les figurines lors des combats "mappés" et leur demander s'ils tapent à leur gauche, à leur droite ou au milieu lors des combats narrés si cela doit se reproduire.
Merci de vos réponses.

Selidi
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Selidi » Mon Mar 18, 2019 7:25 am

Pour les adversaires n'ayant pas utilisé une action se cacher, je laisse les attaques de mêlée se dérouler "normalement".
J'ajuste quand même selon les circonstances. par exemple, pour un monstre et un joueur agrippés, je pourrais déterminer aléatoirement qui est attaqué.

Pour les attaques à distance, c''est une autre affaire.
Pour une cible seule et repérée, je trouve que donner une chance de 50% de miss est rapide et efficace.
Si plus d'une cible se trouvent proches dans le brouillard, je détermine aléatoirement qui est attaqué. Par exemple, si le guerrier du groupe est dans le brouillard avec deux orcs, je pourrais lancer 1D8 si son pote l'elfe balance une flèche et voir qui la prend : 1-2 personne 3-4 guerrier 5-8 un des orcs.

kronos38
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by kronos38 » Mon Mar 18, 2019 7:57 am

Je dirai que c'est quand même un sort pas mal :
- Même si l'avantage/désavantage s'annule, tu ne peux pas avoir d'autres avantages/désavantages sur le combat dans la nappe de brouillard
- sauf si l'adversaire a la possibilité de te voir dans le brouillard, tu peux te retirer du combat sans attaques d'opportunité
- les lanceurs de sorts ont plein de sorts où ils doivent voir leur cible pour lancer le sort donc ça annihile pas mal de sorts.
- et tu peux te cacher à la vue de tes ennemis sans être derrière un couvert

Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Globo » Mon Mar 18, 2019 8:31 am

Je crois qu’en matière de smoke/fog je ne me contenterais pas d’un simple l’avantage annule le désavantage. Si j’entre dans une nappe de brouillard et que je ne « perçois » pas mon adversaire, ma première réaction est de, comme lui, tenter de me dissimuler. Ensuite je n’attaque pas tant que je ne l’ai pas repéré car dès que j’attaque, je perds ma « discrétion ». Quand je l’ai repéré je l’attaque avec l’espoir de le surprendre.

Donc, 1) jet de discrétion pour tout le monde. 2) jet de perception. 3) jets de perception tous les rounds jusqu’à ce que soit l’un attaque (il se fait repérer), soit un jet de perception réussisse.

Celui qui perçoit l’autre à l’avantage pour le round. Le défenseur n’est pas « surpris » mais il a le désavantage à ses attaques en retour.

Une fois qu’ils se sont trouvés, combat normal au corps à corps jusqu’à ce que l’un d’eux décide de rompre de combat et de se cacher en profitant de la dissimulation du brouillard. Auquel cas on revient à la situation initiale.

Ce n’est pas pour moi une question de "blinded" mais de « qui voit qui ». Si j’attaque sans que ma cible me voit, j’ai l’avantage. Si j’attaque sans voir ma cible, j’ai le désavantage (et je peux taper dans la mauvaise case …).

PS : je fais aussi des jets de perception pour aller « dans le bon sens » dans le brouillard …

HiversBlanc
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Post by HiversBlanc » Tue Mar 19, 2019 11:45 am

Bacha wrote:
Sun Mar 17, 2019 10:30 am
Je vais effectivement faire ça donc, retirer les figurines lors des combats "mappés" et leur demander s'ils tapent à leur gauche, à leur droite ou au milieu lors des combats narrés si cela doit se reproduire.
Merci de vos réponses.
Euh ?
J'ai déjà fait le coup de retirer des fig d'une map pour cause de ténèbre...
... et me suis rendu compte que ce n'est pas une bonne idée.
Depuis, j'ai pris l'habitude de récupérer la map derrière l'écran.
Parce que même si les protagonistes ne se voient pas, le MD, lui a besoin de les visualiser.
Y a toujours un joueur pour faire un truc bizarre genre courir tout droit...

En fait, même quand on joue sans map et fig, dès qu'il y a un ténèbre ou équivalent, je me fais un petit dessin sur mon véléda pour suivre les déplacements

Bacha
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Bacha » Tue Mar 19, 2019 8:39 pm

Si il n'y a que 3-4 adversaires en face, c'est pas bien compliqué de se souvenir où ils sont.
Je compte laisser les figurines des joueurs en revanche.

Marc de Grinçomanoir

Post by Marc de Grinçomanoir » Wed Mar 20, 2019 6:17 am

Je ne laisserai pas les figurines des joueurs et je décrirai simplement ce qui se passe. Dans le brouillard, comment savoir si cette silhouette menaçante est le barbare du groupe ou un orc pouilleux ?

kronos38

Post by kronos38 » Wed Mar 20, 2019 7:40 am

C'est pas parce que tu ne vois pas ton adversaire que tes autres sens s'arrêtent de marcher. L'ouïe et l'odorat peuvent être de bons indicateurs de qui est où et qui est quoi.

Retirer les figurines revient à dire que tout le monde a fait un jet de discrétion supérieur à la perception passive de tout le monde. Cela me gêne un peu.