Question sur le sort maléfice/hex

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
User avatar
bacsz
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 21
Joined: Sun Dec 03, 2017 8:31 pm
Location: Thorens-Glières

Re: Question sur le sort maléfice/hex

Post by bacsz » Thu May 09, 2019 11:12 am

Le sort maléfice a précisément une composante verbale ( V, S, M ). Dans l'esprit il me semble cohérent que pour que le sort affecte une autre cible, il ne suffit pas de le penser et de jeter un regard sur la nouvelle cible mais bien de la "maudire" elle aussi ...

Globo
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 318
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:21 pm
Location: Nantes

Re: Question sur le sort maléfice/hex

Post by Globo » Thu May 09, 2019 12:43 pm

bacsz wrote:
Thu May 09, 2019 11:12 am
Le sort maléfice a précisément une composante verbale ( V, S, M ). Dans l'esprit il me semble cohérent que pour que le sort affecte une autre cible, il ne suffit pas de le penser et de jeter un regard sur la nouvelle cible mais bien de la "maudire" elle aussi ...
au moment où le sort est lancé oui mais changer de cible ce n'est pas relancer le sort.

User avatar
bacsz
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 21
Joined: Sun Dec 03, 2017 8:31 pm
Location: Thorens-Glières

Re: Question sur le sort maléfice/hex

Post by bacsz » Thu May 09, 2019 2:14 pm

L'intérêt me parait précisément être que l'on ne relance pas le sort ( et donc que l'emplacement n'est pas consommé ), à la question de savoir si dans une zone de silence cette capacité disparaît, je répondrais oui.

Mais je pense que chacun avait deviné puisque je répète la même chose depuis le début :evil: ;)

User avatar
Johan
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Posts: 3165
Joined: Mon Dec 29, 2014 4:12 pm

Re: Question sur le sort maléfice/hex

Post by Johan » Thu May 09, 2019 2:44 pm

Le sort a une composante verbale au lancement du sort, mais cela ne signifie qu'il doit maudire oralement la cible. Cela signifie qu'il doit dire une incantation. La formulation du sort "vous placez une malédiction" est floue et n'induit aucunement l'obligation de parler pour maudire la cible, en plus de l'incantation en composante verbale.

Lorsque les sorts nécessitent une partie orale en plus de l'incantation, c'est préciser dans le sort (injonction, suggestion, mot de pouvoir mortel, parole divine, et surement d'autres), ce qui ajoute cette contrainte supplémentaire au sort.
Si Maléfice nécessitait une malédiction orale de la cible, cela aurait été précisé comme dans ces sorts là.

Si on s'appuie sur les sage advices (pour ce que ça vaut), Jeremy Crawford va dans le même sens. Voici un lien vers une question sur le sort appel de la foudre (qui un principe similaire de pouvoir activer un effet du sort lors de tours ultérieurs). https://twitter.com/JeremyECrawford/sta ... 7442552833


> Si le sort ne précise pas le besoin de parler pour l'action bonus, ce n'est pas nécessaire. Et donc l'effet en action bonus du sort est possible dans une zone de silence.


Après, chacun est libre d'interpréter le rp des sorts à sa façon et il peut être bien que le DM voit avec le joueur s'il ajoute des limitations supplémentaires par rapport aux règles de bases.

Mais RAW, pas besoin de malédiction orale pour ce sort.

User avatar
bacsz
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 21
Joined: Sun Dec 03, 2017 8:31 pm
Location: Thorens-Glières

Re: Question sur le sort maléfice/hex

Post by bacsz » Thu May 09, 2019 8:38 pm

Johan wrote:
Thu May 09, 2019 2:44 pm

Mais RAW, pas besoin de malédiction orale pour ce sort.
J'e m'incline ! :ange:

Un autre exemple de verbalisation spécifique c'est le tour "moquerie cruelle" ( Vous vomissez un flot d'insultes entremêlées de subtils enchantements sur une créature à portée et que vous pouvez voir. )

Belesprit
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Posts: 4
Joined: Sun Feb 03, 2019 9:37 am
Location: Stave, Belgique

Re: Question sur le sort maléfice/hex

Post by Belesprit » Sun May 12, 2019 4:58 pm

vykiath wrote:
Wed May 08, 2019 11:33 am
Et si on se fait péter sa concentration 2 rounds apres avoir incanté le sort en Niv5 (pour le tenir 24h), on est un peu fâché , c'est un sort 5 gaché, un niv1 aurait suffit ;)
La question est plutôt de savoir s'il n'y a pas de sort plus interressant à lancer pour un sorcier de Ni9 qu'un Hex de Ni1.


Avec le don de lanceur de guerre, la concentration de 24h ne doit pas trop être difficile à garder tant que l'on ne subit pas autre chose que des dégâts d'armes.

Sinon sympan je n'avais pas vu ce sort sous cet angle là. Il est sympa.

User avatar
bacsz
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 21
Joined: Sun Dec 03, 2017 8:31 pm
Location: Thorens-Glières

Re: Question sur le sort maléfice/hex

Post by bacsz » Thu May 16, 2019 2:00 pm

Bonjour, bonjour,

J'ai un doute en lisant ces deux descriptions :

Attaquer [Attack]
L'action la plus commune que vous pouvez faire en combat est l'action Attaquer, que ce soit en virevoltant une épée, en décochant une flèche ou avec ses propres poings. Grâce à cette action, vous pouvez faire une attaque au corps à corps ou une attaque à distance. Voir « Réaliser une attaque » pour les règles qui s'appliquent. Certaines capacités comme l'Attaque supplémentaire du guerrier vous permettent d'attaquer plusieurs fois.

et

Réaliser une attaque
Que vous frappiez avec une arme de corps à corps, que vous attaquiez à distance ou que votre jet d'attaque fasse partie d'un sort, chaque attaque à une structure simple :

Choisissez votre cible.
Déterminez les modificateurs.
Résolvez l'attaque.

Est-ce que les dégats de Maléfice ( Jusqu'à la fin du sort vous infligez 1d6 dégâts nécrotiques supplémentaires à la cible à chaque fois que vous la touchez lors d'une attaque.) s'appliquent avec une attaque par sort telle décharge occulte ?

User avatar
Johan
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Posts: 3165
Joined: Mon Dec 29, 2014 4:12 pm

Re: Question sur le sort maléfice/hex

Post by Johan » Thu May 16, 2019 2:26 pm

Oui c'est bien le cas.

C'est le principal combo des sorciers : décharge occulte + Maléfice + l'invocation occulte "décharge agonisante" pour ajouter le charisme aux dégâts de la décharge occulte. ;)

User avatar
bacsz
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 21
Joined: Sun Dec 03, 2017 8:31 pm
Location: Thorens-Glières

Re: Question sur le sort maléfice/hex

Post by bacsz » Thu May 16, 2019 3:10 pm

OK super, merci à toi : j'avais pensé que ce sort n'était intéressant que pour les magelame ... :ouf: :ill:

User avatar
Thôt
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 773
Joined: Fri Aug 21, 2015 12:25 pm
Location: Alençon, France

Re: Question sur le sort maléfice/hex

Post by Thôt » Fri May 17, 2019 7:33 am

merci en tout cas, ça m'a fait repérer une faute de français "en virevoltant une épée" >> "en faisant virevolter une épée" :D