Duo de sorts :"déguisement"+"ami"

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
erhauze
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Duo de sorts :"déguisement"+"ami"

Post by erhauze » Wed Jun 12, 2019 10:09 pm

Bonjour à tous.
Que pensez vous de ce combo social qu'est la combinaison entre les sorts déguisement et ami ?

Pour persuader ou tromper quelqu'un, le sort ami qui donne un avantage à ces jets, est bien utile mais a l'effet négatif que la victime devient hostile après la fin du sort.
Si on prend une autre apparence avec le sort déguisement avant de lancer le sort ami, la victime ne saura pas nous reconnaître après la fin du sort ami.
Qu'en pensez vous in game ?

silenttimo
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: Duo de sorts :"déguisement"+"ami"

Post by silenttimo » Thu Jun 13, 2019 5:56 am

Que si on pouvait tromper le monde avec un mage de niveau 1, cela se saurait !!

Déguisement :
Les modifications apportées par ce sort ne résistent pas à une inspection physique.
(...)
Pour détecter que vous êtes déguisé, une créature peut utiliser son action pour inspecter votre apparence et elle doit réussir un jet d'Intelligence (Investigation) contre le DD de sauvegarde de votre sort.
Cela, en plus du fait que le sort modifie l'apparence "physique" : la voix, ses intonations, un défaut physique net (quelqu'un qui boite, par exemple), mais aussi les gens avec qui il traîne, tout cela ne fait pas partie du subterfuge que le sort déguisement permet.

Quant à "ami", il ne faut pas oublier sa durée !
Une négociation commerciale complexe ne se résout pas en si peu de temps...

erhauze

Post by erhauze » Thu Jun 13, 2019 7:52 am

Dans ma vision, le fait de se déguiser ne sert qu'à ne pas êtres reconnu une fois que le sort ami
s'arrête.
Je ne vois pas pourquoi la victime ferait une inspection détaillée (donc jet investigation) si elle a devant elle une personne qu'elle n'a jamais vue. Je le comprendrai si on se déguise en connaissance de la victime mais un inconnu ou un autre inconnu..
Quant à la durée limitée du sort ami, elle permet quelques jet de persuasion ou tromperie.

Spat

Post by Spat » Thu Jun 13, 2019 8:38 am

La victime pourra toujours reconnaitre la voix de l'arnaqueur (pas modifiée par Déguisement), donc faut éviter de parler ensuite.

La limite, c'est qu'Ami ne permet pas de retourner l'esprit à une personne, ce n'est pas un Dominate Person, ni même un Charm Person.
Si un garde sait qu'il risque sa vie s'il fait entrer un intrus, il n'acceptera pas, même avec Ami.
Par contre il pourrait parler et donner des infos par exemple, alors que normalement il n'aurait rien dit.
Un marchand ne va pas donner sa marchandise, mais réduire son prix, etc...
Avoir droit à un jet de Persuasion (ou avoir un Ami) ne signifie pas "faire faire à quelqu'un ce qui va lui couter très cher".

erhauze

Post by erhauze » Thu Jun 13, 2019 11:36 am

Ok merci.
Je comprends les restrictions du sort amis et je me demande si le sort Assistance sur le charisme n'est pas plus profitable que amis pour test persuasion.

silenttimo

Post by silenttimo » Thu Jun 13, 2019 12:20 pm

erhauze wrote:
Thu Jun 13, 2019 11:36 am
Ok merci.
Je comprends les restrictions du sort amis et je me demande si le sort Assistance sur le charisme n'est pas plus profitable que amis pour test persuasion.
Tu as une minute pour lancer le sort, entrer dans la boutique et négocier : c'est peu.

En effet, pour ce qui me concerne, lancer un sort devant un tiers, c'est limite source de désavantage aux jets.
Car on se trouve dans un monde où la magie est omniprésente, et quelqu'un qui incante devant soi, c'est suspect.
Mais il s'agit de mon avis, ingame.

En fait, le meilleur combo social, c'est d'avoir la moitié du groupe bon dans les compétences sociales (pour les jets de groupe), et de parvenir à rendre service d'une manière ou une autre à la personne pour avoir l'avantage au(x) jet(s).

Thôt
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by Thôt » Thu Jun 13, 2019 2:11 pm

Pour moi, c'est une combinaison intelligente de 2 sorts mineurs, qui ont donc des effets limités mais intéressants.

Par exemple :
>Le lanceur de sort (un barde, par hasard^^) se lance "déguisement"
>Il va voir un informateur potentiel, par exemple un revendeur d'une guilde de voleurs
>Il circule parmi les étagères, et dès que le vendeur à le dos tourné, lance "amis"
>Il discute avec lui, et en discutant bien, essaie d'obtenir des renseignements sur la guilde
>Il avait bien sur choisi une apparence semblable (dans les grandes lignes) à celle d'un membre d'une guilde ennemie histoire de semer la zizanie

pour moi ça serait vraiment un bon usage des sorts !

erhauze

Post by erhauze » Thu Jun 13, 2019 2:51 pm

Thôt wrote:
Thu Jun 13, 2019 2:11 pm
Pour moi, c'est une combinaison intelligente de 2 sorts mineurs, qui ont donc des effets limités mais intéressants.

Par exemple :
>Le lanceur de sort (un barde, par hasard^^) se lance "déguisement"
>Il va voir un informateur potentiel, par exemple un revendeur d'une guilde de voleurs
>Il circule parmi les étagères, et dès que le vendeur à le dos tourné, lance "amis"
>Il discute avec lui, et en discutant bien, essaie d'obtenir des renseignements sur la guilde
>Il avait bien sur choisi une apparence semblable (dans les grandes lignes) à celle d'un membre d'une guilde ennemie histoire de semer la zizanie

pour moi ça serait vraiment un bon usage des sorts !
On se rejoint :D

Mais moi ce serait un sorcier avec invocation déguisement a volonté et sort mineur à volonté aussi.
Donc une combinaison récurante pour mon personnage.

Il est vrai, comme on me l'a fait remarquer plus haut que le sort mineur ami n'a qu'une minute de durée et qu'après la victime devient hostile. De plus les composantes verbale et sommatique ne sont pas discrètes.
A réfléchir