Attaque soournoise et manoeuvre Balayage du maître de guerre

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Attaque soournoise et manoeuvre Balayage du maître de guerre

Message par Siku56 »

Bonjour à tous, dans ma campagne je joue un roublard lvl 10 biclassé guerrier lvl 4.
Mon MD et moi sommes souvent en désaccord sur l'attaque sournoise du roublard (étant donné que j'essaye d'exploiter un maximum cette capacité :D ) mais il y a un point que je n'arrive pas à éclaircir.

Lorsque j'utilise une attaque sournoise lors d'une attaque où j'utilise également la manœuvre balayage du maître de guerre est-ce que j'inflige les dégâts de l'attaque sournoise sur la cible original et la cible supplémentaire de la manœuvre ou seulement sur la cible original de l'attaque.

Merci d'avance.
Avatar du membre
BlackNata
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 300
Enregistré le : 20 juin 2018, 14:38
Localisation : Paris, France

Re: Attaque soournoise et manoeuvre Balayage du maître de guerre

Message par BlackNata »

Je pense que non, car on ne peut faire qu'une sneak attack par tour, et que la manoeuvre Balayage du maître de guerre n'est pas vraiment une attaque :
Balayage. Si vous touchez une créature lors d'une attaque avec une arme au corps à corps, vous pouvez dépenser un dé de supériorité pour tenter de frapper une autre créature avec la même attaque. Choisissez une autre créature dans un rayon de 1,50 mètre autour de la cible originale et à votre portée. Si votre jet d'attaque contre votre première cible permet également de toucher la seconde, vous infligez à cette dernière les dégâts de votre dé de supériorité. Les dégâts seront du même type sur ceux de la première attaque.
Après si on se dit que c'est la même attaque ça peut être faisable :prof:
Spat
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 460
Enregistré le : 23 sept. 2017, 14:24

Re: Attaque soournoise et manoeuvre Balayage du maître de guerre

Message par Spat »

La réponse est non :
l'attaque sournoise ne fonctionne effectivement qu'une fois par tour sur une créature, comme dit explicitement ;
les dommages de Balayage sont égaux au résultat du dé de supériorité, pas à ce dé plus des bonus (force, Style de Combat, Sournoise, etc)

cf sage advice sur le 2ème sujet : le choix des mots dans le descriptif des règles DD5 est très précis en général, et si ça ne parle pas de bonus pour le Balayage par exemple, c'est qu'il n'y en a pas.

Si tu veux appliquer 2 fois la Sournoise, la solution c'est la manoeuvre Riposte. 1 fois sur ton tour lors d'une de tes attaques, et 1 fois sur le tour d'un adversaire lors d'une Riposte.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Attaque soournoise et manoeuvre Balayage du maître de guerre

Message par blueace »

Un roublard peut-il utiliser son attaque sournoise plus d'une fois par round ?
Oui, mais pas plus d'une fois par tour. En combat, un round englobe les tours des combattants (voir le Manuel des Joueurs, p.189). De nombreuses capacités dans le jeu, comme l'Attaque supplémentaire, précisent qu'elles ne fonctionnent qu'à votre tour. La description de l'Attaque sournoise spécifie par contre que vous pouvez l'utiliser une fois par tour, mais ne la limite pas à votre tour. La capacité ne limite pas non plus le nombre de fois que vous pouvez l'utiliser dans un round. Cette règle est pertinente parce que vous avez parfois la possibilité d'utiliser attaque sournoise durant le tour de quelqu'un d'autre. L'exemple le plus commun de cela est lorsqu'un ennemi provoque une attaque d'opportunité. Si les conditions de l'Attaque sournoise sont remplies, votre attaque d'opportunité peut bénéficier de cette capacité. De même, un guerrier peut utiliser sa Frappe dirigée pour vous accorder une attaque lors de son tour, et si l'attaque le permet, vous pouvez utiliser Attaque sournoise. Ces deux options dépendent de votre réaction, de sorte que vous ne pourriez en réaliser qu'une seule d'entre elles lors d'un round. Du fait que l'on ne peut utiliser qu'une seule réaction par round, vous avez peu de chances d'utiliser Attaque sournoise plus de deux fois dans un round : une fois avec votre action et une fois avec votre réaction.
Du coup je pense que non...
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: Attaque soournoise et manoeuvre Balayage du maître de guerre

Message par Siku56 »

Ok merci beaucoup. je ne pourrai donc pas faire un max de dommage. :mdr:
Répondre