Avantage et Désavantage
- Yonobi
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Avantage et Désavantage
Une question sur un plan technique du jeu.
Qu’est-ce qui est le plus intéressant ?
Avoir l’avantage sur un de nos jets d’attaque , ou que nos cibles aient le désavantage aux jets de sauvegarde ?
Qu’est-ce qui est le plus intéressant ?
Avoir l’avantage sur un de nos jets d’attaque , ou que nos cibles aient le désavantage aux jets de sauvegarde ?
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- Niv 12 - Fracasseur de golems
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Re: Avantage et Désavantage
C'est la même chose ... jets d'attaque contre CA fixe ou Jet de défense contre DD fixe ...
- glooping
- Niv 11 - Exterminateur de géants
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Re: Avantage et Désavantage
Cela dépend du nombre de jets.
Un guerrier profitera mieux de l'avantage à l'attaque.
Tandis qu'un magicien profitera mieux du désavantage aux jets de sauvegarde.
Un guerrier profitera mieux de l'avantage à l'attaque.
Tandis qu'un magicien profitera mieux du désavantage aux jets de sauvegarde.
Re: Avantage et Désavantage
les jets d'attaque , parceque toute sa force est concentrée dans la trompe
- Yonobi
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
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Re: Avantage et Désavantage
J’imaginais quand terme de statistiques pures les JdS étaient plus contraignants que les jets d’attaques. Merci pour les réponses.
Tromper qui ?les jets d'attaque , parceque toute sa force est concentrée dans la trompe
- Fredouille 77
- Niv 14 - Découpeur de beholders
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Re: Avantage et Désavantage
Ça dépends contre quoi ou qui. Les jds ignorant les armures...
- griffesapin
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Re: Avantage et Désavantage
un avantage à l'attaque statistiquement cela double tes chances de faire un critique ...
ce qui a un réel effet en jeu
un désavantage double tes risques de faire "1" mais le fumble n'a pas de réel effet lui
ce qui a un réel effet en jeu
un désavantage double tes risques de faire "1" mais le fumble n'a pas de réel effet lui
- glooping
- Niv 11 - Exterminateur de géants
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Re: Avantage et Désavantage
Je précise :
Un guerrier qui attaque jusqu'à 11 fois dans un tour profitera mieux de l'avantage car plus de chances de faire une réussite critique.
Un magicien qui lance un sort de zone ou ciblant plusieurs personnages profitera mieux du désavantage sur ces cibles car il y aura plus de chances qu'elles échouent à leurs jets de sauvegarde de Sagesse ou de Dextérité (par exemple pour une boule de feu).
Un guerrier qui attaque jusqu'à 11 fois dans un tour profitera mieux de l'avantage car plus de chances de faire une réussite critique.
Un magicien qui lance un sort de zone ou ciblant plusieurs personnages profitera mieux du désavantage sur ces cibles car il y aura plus de chances qu'elles échouent à leurs jets de sauvegarde de Sagesse ou de Dextérité (par exemple pour une boule de feu).
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- Niv 8 - Désintégrateur de trolls
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Re: Avantage et Désavantage
Pour moi, le désavantage au JS c'est quand même nettement plus puissant que l'avantage à un jet d'attaque. Derrière les JS, tu peux avoir des conditions comme Pétrifié, Neutralisé, etc. qui vont elles-mêmes entraîner pléthore d'avantages pour les attaquants.
Si tu poses la question dans le cadre d'une conception de sous-classe par exemple, de sort, etc., tu ferais mieux de ne pas trop considérer les deux comme équivalents...
Si tu poses la question dans le cadre d'une conception de sous-classe par exemple, de sort, etc., tu ferais mieux de ne pas trop considérer les deux comme équivalents...
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- Niv 12 - Fracasseur de golems
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Re: Avantage et Désavantage
Affectivement, il est souvent plus dramatique de rater un JS que de recevoir une attaque. Il faut noter qu'a haut niveau un bon combattant touche généralement sa cible. Les chances de toucher évoluant plus facilement que la CA. S'il est exact que lancer 2 des augmentent les chances de faire un critique, les critiques restent toutefois exceptionnels.
Re: Avantage et Désavantage
D'un point de vue mécanique, les jets de sauvegarde sont déjà à l'avantage du lanceur de sorts, en réalité.
En effet, leur seuil est toujours basé sur l'une des meilleures caractéristiques du lanceur, à laquelle s'ajoute son bonus de maîtrise.
Le jet de protection peut lui viser n'importe quelle caractéristique, et le bonus de maîtrise ne s'ajoutera pas systématiquement.
Il est ainsi tout à fait possible d'avoir un personnage de niveau 20 devant battre une difficulté de 19 avec un bonus de -1. Un clerc avec une Dex de 8, par exemple.
Et la plupart des jets de sauvegarde auront des bonus de +1 ou +2, en définitive.
C'est moins vrai pour un jet d'attaque, la classe d'armure pouvant dépasser les 20, et tendant à être plus grande chez les adversaires de haut niveau.
Il double aussi les chances de réussite critique.
Bref, tout dépend si le lanceur préfère maîtriser une situation à son avantage, ou s'accorder un bonus moins garanti.
En effet, leur seuil est toujours basé sur l'une des meilleures caractéristiques du lanceur, à laquelle s'ajoute son bonus de maîtrise.
Le jet de protection peut lui viser n'importe quelle caractéristique, et le bonus de maîtrise ne s'ajoutera pas systématiquement.
Il est ainsi tout à fait possible d'avoir un personnage de niveau 20 devant battre une difficulté de 19 avec un bonus de -1. Un clerc avec une Dex de 8, par exemple.
Et la plupart des jets de sauvegarde auront des bonus de +1 ou +2, en définitive.
C'est moins vrai pour un jet d'attaque, la classe d'armure pouvant dépasser les 20, et tendant à être plus grande chez les adversaires de haut niveau.
Il double aussi les chances de réussite critique.
Bref, tout dépend si le lanceur préfère maîtriser une situation à son avantage, ou s'accorder un bonus moins garanti.
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- Niv 8 - Désintégrateur de trolls
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Re: Avantage et Désavantage
Oui, c'est effectivement à prendre en compte (et drôlement bien vu je dirais !). Il faudrait ajouter que ce raisonnement est différent à bas niveau. C'est là que le désavantage au JS risque de faire le plus de différence.