Transmutation de pierre en boue et vice-versa

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Bourdu
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Transmutation de pierre en boue et vice-versa

Post by Bourdu »

Bonjour tout le monde !

Un de mes joueurs envisage de prendre le sort Transmutation de la pierre. Il espère avec ce sort pouvoir transformer le sol en boue, pour ennuyer ses adversaires un peu partout où il ira. Mais je lui ai répondu, il faudra voir si le sol est composé principalement de roche. Par exemple, si tu es dans une prairie, il n'y a pas ou peu de pierre (genre, sous la terre)... Sur ça il m'a répondu que si ça ne marche pas, il risque de ne pas prendre ce sort.

J'ai cherché sur internet, mais les gens ne semblent pas se poser cette question : dans quel type de terrain le sort est-il utilisable ?
- montagne :ok:
- collines ?
- terrain accidenté (roches...) ?
- plaines herbeuses ? (un peu de roche en dessous ??)
- en donjon, c'est selon que le sol est en terre ou en pierre ? Mais si on a des dalles en pierre épaisses de quelques centimètres, et de la terre dessous ?
Et dans l'autre sens (boue en pierre) :
- marais :ok:
- désert ? (mais en dehors des sables mouvants ?)

A force d'y réfléchir, je me pose de plus en plus de questions !

- C'est un sort permanent, et donc puissant pour un niveau 5, d'où je comprendrais que ça ne soit pas utilisable partout (pour moi, transformer le sol sans limitation, en pierre de façon permanente c'est au moins niveau 6 voire 7)

- La cible du sort est une zone cubique, donc une "zone", pas un objet ni un ensemble d'objets. Que se passe-t-il si on emporte la boue / la roche créée hors de la zone ? La boue se retransforme ? Quid, de l'usage du sort sur le plafond ? La boue qui tombe sort peut-être de la zone, selon le positionnement du cube...

- Quand on cible le plafond dans un bâtiment en pierre, vu que le cube fait 12m, on peut vite transformer tout le bâtiment en boue, ou accéder à l'étage supérieur du donjon (voire 2 étages), c'est vraiment voulu par le sort ça ?

Vous voyez mes doutes, c'est pourquoi j'aimerais votre avis...
MDs, joueurs, comment gérez-vous ce sort ?

Merci !
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Transmutation de pierre en boue et vice-versa

Post by vykiath »

Bourdu wrote: Fri Oct 16, 2020 5:19 am Bonjour tout le monde !

Un de mes joueurs envisage de prendre le sort Transmutation de la pierre. Il espère avec ce sort pouvoir transformer le sol en boue, pour ennuyer ses adversaires un peu partout où il ira. Mais je lui ai répondu, il faudra voir si le sol est composé principalement de roche. Par exemple, si tu es dans une prairie, il n'y a pas ou peu de pierre (genre, sous la terre)... Sur ça il m'a répondu que si ça ne marche pas, il risque de ne pas prendre ce sort.

J'ai cherché sur internet, mais les gens ne semblent pas se poser cette question : dans quel type de terrain le sort est-il utilisable ?
- montagne :ok:
- collines ?
- terrain accidenté (roches...) ?
- plaines herbeuses ? (un peu de roche en dessous ??)
- en donjon, c'est selon que le sol est en terre ou en pierre ? Mais si on a des dalles en pierre épaisses de quelques centimètres, et de la terre dessous ?
Et dans l'autre sens (boue en pierre) :
- marais :ok:
- désert ? (mais en dehors des sables mouvants ?)
De ce que je lis dans le sort , ça transforme juste une zone de pierre visible en boue OU une zone de boue visible en pierre. Le fait qu'on soit en montagne , sur une colline, en plaine ou en foret n'influe en rien sur ça.
Du coup , sur un sol de pierre (naturelle ou taillée) ça marche, sur un sol de terre non boueuse ça ne sert à rien. Ca ne marchera donc pas systématiquement partout.

A noter que le sable c'est de la pierre en très petit morceaux.

A force d'y réfléchir, je me pose de plus en plus de questions !

- C'est un sort permanent, et donc puissant pour un niveau 5, d'où je comprendrais que ça ne soit pas utilisable partout (pour moi, transformer le sol sans limitation, en pierre de façon permanente c'est au moins niveau 6 voire 7)
Oui c'est potentiellement très très puissant, on peut forer une muraille, effondrer une fortification ou une falaise, ensevelir et noyer des ennemis, enliser une armée, provoquer un glissement de terrain ... mais c'est aussi assez situationnel.
- La cible du sort est une zone cubique, donc une "zone", pas un objet ni un ensemble d'objets. Que se passe-t-il si on emporte la boue / la roche créée hors de la zone ? La boue se retransforme ? Quid, de l'usage du sort sur le plafond ? La boue qui tombe sort peut-être de la zone, selon le positionnement du cube...
pas tout a fait , la cible est une zone de roche visible pouvant être contenue dans un cube de 12m.
On fait ce qu'on veut de la boue ensuite, rien n'interdit de la bouger , de la boire , d'en tartiner sur les murs, le la faire couler ... la seule condition spécifiée pour la rétro-transformer c'est la dissipation.
- Quand on cible le plafond dans un bâtiment en pierre, vu que le cube fait 12m, on peut vite transformer tout le bâtiment en boue, ou accéder à l'étage supérieur du donjon (voire 2 étages), c'est vraiment voulu par le sort ça ?
le sort spécifie "Vous choisissez une zone de roche ou de boue visible qui peut être contenue dans un cube de 12 mètres d'arête dans la portée du sort "
Donc , je pense que pour liquéfier un batiment il faut le voir, si on ne voit que le plafond , on ne liquéfie que le plafond, à mon sens. (mais c'est vrai que c'est litigieux , puisqu'on ne voit au final qu'une très mince couche de pierre, en réalité)
Et le cube de 12m est une limite maximale, pas une zone inamovible obligatoire.
Pour ce qui est de "voulu par le sort" ,c 'est aux auteurs qu'il faut poser la question. ;)
Bourdu

Post by Bourdu »

Merci pour ta réponse.

Ce qui me gêne c'est que le sort cible un cube alors qu'il aurait pu parler d'une surface.

Mais dans l'essentiel je suis assez d'accord avec toi.

Sauf sur un point : le sable provient peut-être de roche (quoique pas exclusivement, ça peut aussi être organique), mais je pense pas que ce soit l'intention que de le traiter comme tel.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

C'est sur que même si on accepte que ca permette de transformer les résidus calcaires des organismes dans le sable , il ne faut surtout pas l'étendre aux squelettes des créatures vivantes ^^ sinon le sort change un peu de puissance :p