D&D 5e et Sci-Fi

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
TybaltCapulet
Niv 2 - Renifleur de gnolls

D&D 5e et Sci-Fi

Post by TybaltCapulet »

Bonjour Ă  tous,

Je suis à la recherche d'un module ou d'un système pour adapter D&D dans un monde SF. Je pensais mixer avec Starfinder mais cela demande BEAUCOUP de travail. Etant partisan du moindre effort, avez-vous un truc à me présenter ?
Je suis déjà tombé sur SW5e, seulement lire tout un système en anglais est une chose longue (que j'utiliserais en dernier recours) par ailleurs je compte vous demander votre avis mais je compte le faire dans un autre topic.

Merci !
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: D&D 5e et Sci-Fi

Post by vykiath »

Renommer les trucs est une méthode peu couteuse en effort (et c'est globalement ce qui a été fait pour Starfinder)

Les épées deviennent des vibrolames, les arcs deviennent des fusil laser , les elfes deviennent de vulcains, projectile magique devient rafale de force, et hop

Bon c'est sur que c'est loin de valoir un vrai système dédié et pensé pour de la SF mais ça colle avec ta contrainte de pas trop t'embêter.
Après voila , comme pour starfinder, à jouer, ça va pas avoir un ressenti de SF , ni hard science , ni space opéra. Ca restera du Donjon & Dragon déguisé.
TybaltCapulet

Post by TybaltCapulet »

C'est ça le "problème" j'aimerais un truc poussé. Pouvoir crafter des armes ou armures. Des vaisseaux spatiaux. I Tutti quanti
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Alors je ne saurais que te conseiller de lacher le système D&D5 qui n'a pas du tout été concu pour ça.

"Eclipse phase" a de très bons retours, dans ce domaine. (je n'ai pas testé par contre, mais tous ceux qui m'en ont parlé l'ont fait en bien)

Le tout nouvellement sorti "Alien" est un peu plus spécifique dans ce qu'il permet de jouer mais il le fait bien.

...après , si ton truc c'est de crafter des armes armures et vaisseaux ... je ne connais aucun jeu SF avec de la simulation l'industrie. Ceux dont je te parle sont fait pour jouer des aventures à l'échelle des personnages.
Last edited by vykiath on Mon Sep 13, 2021 10:18 am, edited 1 time in total.
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

Changer de système de jeu ?
Savage words en générique, star wars (pour les vaisseaux justement), Rogue trader...
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

M'est avis que tu va gagner beaucoup de temps et d'effort pour un résultat bien meilleur juste en choisissant le bon jeu plutot que d'adapter D&D5 à de la SF.
TybaltCapulet

Post by TybaltCapulet »

Zalfrost wrote: ↑Mon Sep 13, 2021 10:04 am Changer de système de jeu ?
Savage words en générique, star wars (pour les vaisseaux justement), Rogue trader...
Je pensais justement passer Ă  Savage World
Skyscraper
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Post by Skyscraper »

Je suis d'accord avec tous les autres, je laisserais D&D de côté au profit d'un système qui fait ce que tu veux.

(Légère déviation de sujet, mais peut-être veux-tu l'entendre...)

Je n'ai pas joué à Savage Worlds version Sci-Fi, mais j'ai joué une campagne de heroic fantasy en Savage Worlds, plus une courte aventure de 3-4 sessions, et je ne suis pas fan du système de combat du tout. J'ai trouvé la mécanique très opaque. Tu roules, tu ne sais pas trop si tu touches ou pas, ensuite si tu touches, tu ne sais pas trop si tu faits des dégâts ou pas.

Ce qui est bien avec le système d20, c'est que le joueur roule un dé sur la table et là tu sais tout de suite si c'est bien ou pas, et souvent, si ça touche ou pas. Et quand tu touches, tu sais que tu fais des dégâts, quoi! :)

Le système SW n'est pas mauvais, mais je n'y rejouerais pas personnellement.
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

Savage words, ce que j'aime bien c'est les sbires qui sautent en un coup. Ca représente bien les échanges de tir de laser, avec les figurants qui tombent au moindre impact, et les PJ ou antagonistes principaux qui peuvent encaisser un poil plus, mais pas non plus énorme.
Perso j'ai maîtrisé un peu de Beast&Barbarians, et ça représentait bien les combats à la Conan ou tu te tailles un chemin au milieu de la bande ennemie.

Ça évite les combats trop longs. Par contre je trouve aussi le système moins intuitif à prendre en main (mais moi aussi j'ai commencé avec donjon, donc j'étais formaté).
Leif
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques

Post by Leif »

Un peu pareil que mes camarades, DD5 ne me parait pas le plus pratique pour ça !
Je ne suis pas fan non plus de SW, pour mes JdR contemporains ou futuristes j'utilise depuis quelques temps FACES : simple, prix abordable... très limité en contexte, mais bon, y'a de quoi faire dans le domaine.
Skyscraper

Post by Skyscraper »

Zalfrost wrote: ↑Mon Sep 13, 2021 8:07 pm Savage words, ce que j'aime bien c'est les sbires qui sautent en un coup.
Moi aussi j'aime bien. J'ai aimé D&D4e notamment pour les minions. Je les utilise parfois dans 5e comme MJ.
Narsir
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Narsir »

As-tu jeté un œil sur Infinite Space ?
C'est compatible avec Starfinder et développe différents aspects.

Un exemple avec celui qui permet de personnaliser les vaisseaux
https://www.drivethrurpg.com/product/21 ... tion-SFRPG
Le pdf ne demande pas un gros investissement financier...