Lancer beaucoup de dés

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
link09
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Lancer beaucoup de dés

Post by link09 » Mon Jul 28, 2014 10:53 am

Jouant uniquement à Chroniques Oubliées jusqu'il y a peu et débutant maintenant à dd5, je me pose quelques questions sur certaines capacités ou sorts qui font lancer un très grand nombre de dés.

Je pense à l'attaque sournoise du roublard qui à terme fera lancer un grand nombre de d6, à certains sort du mage, le pire étant la nuée de métérores avec ses 20d6 de feu et 20d6 contondant. C'est sur, on ne lançait pas tout ça à Chroniques Oubliées :ouf:

Comment faites-vous lorsque vous devez lancer autant de dés ? Tout lancer parait vraiment long et rébarbatif mais lancer 1 seul d6 et multiplier par le nombre de dés semble très aléatoire et briser complètement les règles de probabilité...

boblebuter
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Lancer beaucoup de dés

Post by boblebuter » Mon Jul 28, 2014 11:52 am

Eh bien tu prends 20 dés dans tes 2 mains, tu les lances et tu comptes tes dégâts de feu , tu les reprends, les relances et tu as tes dégâts contondants. C'est sur que si tu tires les 40 dés les uns derrière les autres t'es pas sorti de l'auberge.
Et tout rôliste à toujours une tripotée de dés sur sa table, je suis sûr qu'en faisant le tour de tous les jeux de société que tu as chez toi tu peux atteindre les 20 dés (ou au pire tu en achètes dans ton magasin de jeu préféré :) )

La multiplication semble un très mauvais compromis si tu as de trop petites mains pour tenir tes dés. Tu risques trop d'atteindre un extrême (1 chance sur 6 de faire 40 dégâts, 1/6 de faire 240 dégâts). Et puis à ma table ça nous amuse de prendre un seau de dé et de les voir rouler dans toutes les directions :D

manuzed78
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by manuzed78 » Mon Jul 28, 2014 11:54 am

link09 wrote:
Comment faites-vous lorsque vous devez lancer autant de dés ? Tout lancer parait vraiment long et rébarbatif mais lancer 1 seul d6 et multiplier par le nombre de dés semble très aléatoire et briser complètement les règles de probabilité...
Et bien il y a plusieurs solutions :
  • -soit le joueur aime cela et les tire tout simplement!
    -soit, on fait une moyenne ( un peu comme pour les PV ) 10D6 = 35 20D6 = 70 ...
    -soit tu utilises un dice roller ( y'en a des dizaines, gratuits sur chaque os de tablette) et tu lances des centaines de dés en 1 secondes !

JackMunchkin
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by JackMunchkin » Mon Jul 28, 2014 7:23 pm

Et si tu es flemmard, tu invites Rainman à tes parties. Ohoh ! 226 ! Ohoh ! 183 ! ;)

vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by vykiath » Tue Aug 05, 2014 7:16 pm

perso, avec un nombre de dés pareil je m'emmerde pas , je prend la moyenne
1d6=3,5 et roule la guinde

pour l'exemple de la nuée de météor ca te fera 70 de feu , 70 de contondant.

Dj Duclock
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Dj Duclock » Thu Jan 18, 2018 8:58 am

Tout dépend de l'ambiance. 2 fois 20d6... Je n'ai jamais lancé autant de dès de ma vie de rôliste ! Ah si ! Une fois à un jeu de rôle contemporain et quelque peu fantastique "Série Z Rôle Playing Game" (un jeu maison...) pour quantifier les dégâts que faisait le diable en frappant un des joueurs (c'est du méchant vilain le diable et il était très fort), une belle grosse poignée de dès à additionner. Le fait de lancer autant de dès peut très bien aller avec l'ambiance et il peut y avoir une certaine JUBILATION à compter les dès et additionner le résultat ; bon si cela se fait 3 ou 7 fois par partie ça risque de devenir laborieux, oui... Mais de temps en temps ça marque une tablé et un scénario ! Deux fois 20d6 à un moment épique tu t'en souviens longtemps...

silenttimo
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Post by silenttimo » Thu Jan 18, 2018 9:06 am

Dj Duclock wrote:
Thu Jan 18, 2018 8:58 am
Tout dépend de l'ambiance. 2 fois 20d6... Je n'ai jamais lancé autant de dès de ma vie de rôliste ! Ah si ! Une fois à un jeu de rôle contemporain et quelque peu fantastique "Série Z Rôle Playing Game" (un jeu maison...) pour quantifier les dégâts que faisait le diable en frappant un des joueurs (c'est du méchant vilain le diable et il était très fort), une belle grosse poignée de dès à additionner. Le fait de lancer autant de dès peut très bien aller avec l'ambiance et il peut y avoir une certaine JUBILATION à compter les dès et additionner le résultat ; bon si cela se fait 3 ou 7 fois par partie ça risque de devenir laborieux, oui... Mais de temps en temps ça marque une tablé et un scénario ! Deux fois 20d6 à un moment épique tu t'en souviens longtemps...
Un peu pareil !

Il va falloir attendre un moment avant de lancer 20d6 !
Au mieux (en gros), le 17e niveau (attaque sournoise avec critique ou nuées de météore).

Le plus souvent, ça tournera autour de 8 à 10 dés 6 : boule de feu lancée comme un sort de 5e niveau (10 dés 6 au niveau 9 de mage) ou attaque sournoise du roublard avec critique (10 d6 au niveau 7).

Ne t'embarrasse pas de ces détails : si ça vient c'est que vous jouez à haut niveau et vous aurez eu le temps de vous habituez progressivement, et ce sera en général leur méga action de la journée, leur coup d'éclat.

HiversBlanc

Post by HiversBlanc » Fri Jan 19, 2018 10:26 am

Lancer beaucoup de dés
En tant que vieux joueur de Shadowrun, je n'ai qu'un truc à dire : Et alors ?
Les d6 ne coutent pas cher et différentes couleurs pour différents types de dégâts, pourquoi pas.
Si tes mains sont trop petites pour lancer 20d6, change de mains ou achète de plus petits d6! :mad:
Et si vraiment tu n'y arrives toujours pas, trouve toi une appli pour ton smartphone qui saura le faire pour toi...