Se passer des points d'expérience

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: Se passer des points d'expérience

Post by Leif » Tue Nov 22, 2016 5:55 pm

Tom76 wrote:Pas de tuerie nécessaire : si mes joueurs rencontrent une licorne et interagissent avec intelligence avec elle, ils gagnent les xp. Si ils apaisent un fantôme en le libérant de ce qui le retient sur le monde primaire, ils gagnent les xp. S'ils contournent une patrouille orque, xp etc.
Je procède aussi comme ça, il n'y a aucune raison que seul le combat soit valorisé. Je rajoute aussi des Px pour les indices trouvés en discussion selon le même principe du CR : Glaner une info pas très difficile en faisant boire un milicien : récompense équivalente à un CR 1/2 par exemple. Même lors d'une séance sans combats, les perso progressent.
Dans le cas d'une rencontre avec une Licorne non hostile qui pourrait apporter aide aux PJ, je ne donne AUCUN xp si le groupe tape !

Wolfrider
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Wolfrider » Thu Nov 24, 2016 7:56 pm

Combattre une licorne ça apporte de l'expérience. Discuter avec elle, aussi.
Les XPs ne sont pas une récompense pour les joueurs s'ils jouent correctement leur perso selon les critères du mj. Ce ne sont pas non plus une récompense pour les persos qui réussissent le scénario. Les XPs sont une manière abstraite de quantifier l'expérience acquise par les perso, et uniquement ceux-ci jamais par les joueurs, à travers leur vécu pendant le scénario.

m0narch
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Post by m0narch » Fri Nov 25, 2016 8:42 am

Wolfrider wrote:Combattre une licorne ça apporte de l'expérience. Discuter avec elle, aussi.
Les XPs ne sont pas une récompense pour les joueurs s'ils jouent correctement leur perso selon les critères du mj. Ce ne sont pas non plus une récompense pour les persos qui réussissent le scénario. Les XPs sont une manière abstraite de quantifier l'expérience acquise par les perso, et uniquement ceux-ci jamais par les joueurs, à travers leur vécu pendant le scénario.
Oui c'est sur...
http://www.sageadvice.eu/2016/06/24/zero-xp/

Tu remarquera que certains de la team wotc ne pensent pas qu'une rencontres non hostile rapporte de l'xp si combattu

Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Globo » Fri Nov 25, 2016 9:51 pm

m0narch wrote:
Wolfrider wrote:Combattre une licorne ça apporte de l'expérience. Discuter avec elle, aussi.
Oui c'est sur...
http://www.sageadvice.eu/2016/06/24/zero-xp/

Tu remarquera que certains de la team wotc ne pensent pas qu'une rencontres non hostile rapporte de l'xp si combattu
Je pense que tu interprète là monarch, je crois qu'ils veulent dire qu'une rencontre non hostile ne rapporte pas d'xp quant on tue des personnes non hostile ... cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu gain d'XP si on résout la situation sans violence.

kobbold
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by kobbold » Fri Nov 25, 2016 11:05 pm

Wolfrider wrote: Les XPs ne sont pas une récompense pour les joueurs s'ils jouent correctement leur perso selon les critères du mj. Ce ne sont pas non plus une récompense pour les persos qui réussissent le scénario. Les XPs sont une manière abstraite de quantifier l'expérience acquise par les perso, et uniquement ceux-ci jamais par les joueurs, à travers leur vécu pendant le scénario.
C'est un point de vue (qui se défend, hein, mais un point de vue). Effectivement à la base les XP représentent l'expérience du personnage mais... c'est aussi un moteur pour les joueurs. Ce qui permet aux PJ de gagner des XP va influencer ce que les joueurs vont faire s'ils ont envie de courir après (ce qui n'est pas le cas de tous les joueurs) : si c'est uniquement par le combat, les joueurs vont faire en sorte que leurs persos se battent, si c'est en résolvant des quêtes, ils vont suivre les quêtes et les mener à bien, si c'est en amassant des pièces d'or... etc... D'une certaine manière, ce pourquoi on les distribue récompense donc le comportement des joueurs.

Les XP, et le pourquoi et le comment de leur gain, est une manière de dire, aussi, ce qui est important pour le jeu. D&D5 est large et évasif à ce sujet (à peine trois lignes en page 15), et laisse tout de même une marge de manoeuvre large aux MJ pour interpréter ça à leur sauce (et donc promouvoir, d'une manière ou d'une autre, un style ou un autre de jeu)

Leif

Post by Leif » Sat Nov 26, 2016 2:25 am

Combattre une licorne ça apporte de l'expérience. Discuter avec elle, aussi.
Le MdJ nous dit, pour ne parler que de DD5 :
As your character goes on adventures and overcomes challenges, he or she gains experience, represented by experience points.
C'est vrai que c'est un peu vague, mais ça me va comme déf. Autrement dit toute action ne donne pas droit à Px, mais seulement certaines, celles qui permettent de résoudre un défi. L'interprétation qui ne fait pas cette distinction est à mon avis erronée, et pousse bien sur à une course à la boucherie gratuite et autres exterminations d'écureuils comme dans certains jeux vidéos (après si ça convient à toute la table, roulez).

Je n'accorde aucun Px pour l'abattage d'une créature non hostile (une licorne se reposant sur une berge, un vieil ermite ne souhaitant pas que le groupe dorme dans sa cabane...) et aucun Px non plus pour une discussion du genre : « ça va m'dame licorne, y fait beau aujourd'hui, hein... y sont grands les arbres... ». J'en accorderais par contre si les PJ réussissent à convaincre dame licorne de leur accorder un droit de passage sur son territoire, ou de livrer des renseignements intéressants...

Globo

Post by Globo » Sat Nov 26, 2016 5:51 am

Leif wrote: Je n'accorde aucun Px pour l'abattage d'une créature non hostile (une licorne se reposant sur une berge, un vieil ermite ne souhaitant pas que le groupe dorme dans sa cabane...) et aucun Px non plus pour une discussion du genre : « ça va m'dame licorne, y fait beau aujourd'hui, hein... y sont grands les arbres... ». J'en accorderais par contre si les PJ réussissent à convaincre dame licorne de leur accorder un droit de passage sur son territoire, ou de livrer des renseignements intéressants...
:ok: Je pense que c'est ce que voulaient dire les mecs de chez WOTC.

TomLG

Post by TomLG » Sat Nov 26, 2016 1:39 pm

C'est aussi mon point de vue.

Wolfrider

Post by Wolfrider » Sat Nov 26, 2016 5:56 pm

Ce n'est pas le mien. En faisant des XPs des récompenses pour le perso et/ ou le joueur on reste dans le travers principal de D&D, depuis sa création, et des jdrs à niveaux : la montée de niveau est le but à atteindre et entraine une recherche de gain d'xps par n'importe quel moyen. Mon point de vue c'est que les xps ne sont que le vecteur de la montée de niveaux qui n'est qu'un moyen pour atteindre le but : vivre des aventures fictives au travers d'un personnage fictif en partageant son imagination avec d'autres personnes autour d'une table. C'est aussi pour ça que j’attribue les xps de manière globale par session de jeu, sans chercher à calculer précisément pour chaque rencontre. Donc que les pjs se frittent avec la licorne ou qu'il tape la discute, ça ne va pas changer au niveau des xps gagnés en fin de session. Par contre rendre hostile une rencontre qui ne l'était pas va leur compliquer la suite du scénario.

Gahants

Post by Gahants » Sat Nov 26, 2016 6:39 pm

Moi j'ai plusieurs méthodes mais celle que je préfère c'est de réfléchir s'ils méritent le niveau ou pas à la fin d'un scénario.
Il m'arrive même de leur demander s'ils veulent le passer ou pas, et comme ils savent que du coup j'augmente la difficulté des rencontres, ils me disent parfois non.