Ténèbres magiques et situations de combat

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Ténèbres magiques et situations de combat

Message par Darek »

Salut ! Une nouvelle question. Ou DES nouvelles questions, en fait !

Les ténèbres magiques bloquent toute vision, y compris celle dans le noir. Donc je partirais du principe que qui entre à l'intérieur devient "caché" (condition) automatiquement sans faire de jet pour tenter de se cacher. Un peu comme s'il était invisible, aussi. Cependant, pendant un combat, si un ennemi qui est au corps à corps d'un PJ, se retrouve soudainement dans une sphère de ténèbres (case adjacente à celle du PJ en question, mais qui elle n'est pas dans la zone du sort), est-ce que selon vous cet ennemi devrait bénéficier d'un quelconque avantage ? Ou le PJ d'un désavantage ?

Sur le principe, si on applique les règles à la lettre, cet ennemi est dans la zone de ténèbres, donc je dirais que l'attaquant devrait avoir un désavantage contre lui. Par contre ce qui me gène un peu c'est que une seconde avant que le sort ne soit lancé, le PJ voyait très bien son adversaire et que techniquement il ne devrait pas avoir bougé. Donc balayer la case (ou l'espace, si on veut rester RP) d'un grand coup de hache devrait faire l'affaire. D'autant plus que si cet ennemi n'a pas la vision dans les ténèbres magiques, il ne devrait pas pouvoir se défendre efficacement non plus...

De même, au moment du tour de l'ennemi. Est-ce que l'ennemi qui est "caché" dans les ténèbres bénéficie d'un avantage a son attaque lorsqu'il attaque le PJ qu'il sait à côté de lui ? Dans le genre "je sors juste mon visage pour bien voir où frapper, et je rentre à nouveau ma tête à l'intérieur une fois que j'ai terminé". Ou encore, est-ce que le PJ pourrait avoir une attaque d'opportunité sur cet ennemi qui essaie soudain de s'éloigner ?

J'ai joué ça en le faisant au feeling et c'est bien passé, mais je voulais savoir ce que vous en pensez. :)
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Ténèbres magiques et situations de combat

Message par vykiath »

Ce n'est pas tant d'etre dans ou hors du ténèbre qui compte, ce qui compte c'est de voir son adversaire
En l'occurence, aucun des deux combattant ne voit son adversaire, donc désavantage pour tout le monde.

Passer brièvement sa tête depuis l'intérieur pour regarder dehors présuppose qu'on sache ou est la limite des ténèbres. Hors ce n'est pas forcément le cas, on est tout aussi surpris d'en sortir que l'adversaire l'est de vous voir.
Pour ce qui est de l'attaque d'opportunité , elle a lieu quand on quitte un corps à corps (grossièrement), c'est décorrellé du fait de passer de invisible à visible.

Il est toujorus possible de sortir du ténebre avec son mouvement, de frapper, puis de retourner dans le ténebre avec le reste du mouvement (provoquant ou pas une attaque d'opportunité suivant ou se trouve le ténèbre)
Modifié en dernier par vykiath le 30 janv. 2017, 15:46, modifié 1 fois.
Jonias
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2016, 13:37
Localisation : Saint-lys

Re: Ténèbres magiques et situations de combat

Message par Jonias »

Pour ma part j'utiliserai la règle qui se rapproche a frapper un ennemi invisible . Après dans le cas où le sort est lancé avant que les 2 combattants agissent , il y a 2 solutions . Soit leur initiative est identique donc se souviennent du dernier position de l'ennemi mais frappent avec désavantage, soit le premier frappe toujours avec désavantage ensuite se mouvoit sans attaque d'opportunité donc le deuxième ,bah il l'a dans l'os.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Ténèbres magiques et situations de combat

Message par vykiath »

sinon , ils ont aussi des oreilles pour entendre, un petit jet de perception peut permettre de localiser quelqu'un qu'on ne voit pas et donc de taper dans la bonne case.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Ténèbres magiques et situations de combat

Message par kevetoile »

Pour moi le personnage qui se retrouve dans les ténèbres magiques devient invisible, il disparaît à la vue de ses adversaires, sans pour autant avoir besoin de se cacher. Ils ne savent plus exactement ou il est.
Invisible a écrit :• Une créature invisible ne peut être vue sans l'aide de la magie ou un sens particulier. En ce qui concerne le fait de se cacher, la créature est considérée dans une zone à visibilité nulle. L'emplacement de la créature peut être détecté par un bruit qu'elle fait ou par les traces qu'elle laisse.
• Les jets d'attaque contre la créature ont un désavantage, et les jets d'attaque de la créature ont l'avantage.
Même si ceux-ci se fient à leur ouie et savent qu'il est encore là, le type ne va pas arrêter de bouger sous prétexte qu'il est dans les ténèbres, c'est pas un ragdoll !
Qui plus est l'apparition des ténèbres est suffisamment déstabilisante pour provoquer le désavantage à l'attaque pour ceux situés à l'extérieur de la sphère.

MAIS, si le personnage à l'intérieur de la sphère ne voit pas dans les ténèbres magiques, il est alors aveuglé.
Aveuglé [Blinded] a écrit :• Une créature aveuglée ne voit pas et rate automatiquement tout jet de caractéristique qui nécessite la vue.
• Les jets d'attaque contre la créature ont l'avantage, et les jets d'attaque de la créature ont un désavantage.
Source : http://www.aidedd.org/regles/conditions/

Au final, j'aurais tendance à dire que les avantages de chaque condition s'annulent, à moins bien sûr que celle-ci ne soit capable de voir dans les ténèbres magiques.

Bref, n'utilisez ces sphères qu'à vos risques et périls, et tant qu'à rendre quelqu'un aveugle, je préfère Faim inextinguible de Hadar à Ténèbres, ça fait des dégâts et on n'en sort pas facilement.
Avatar du membre
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2015, 17:03
Localisation : Libourne, France

Re: Ténèbres magiques et situations de combat

Message par Darek »

vykiath a écrit : 30 janv. 2017, 15:40 Passer brièvement sa tête depuis l'intérieur pour regarder dehors présuppose qu'on sache ou est la limite des ténèbres. Hors ce n'est pas forcément le cas, on est tout aussi surpris d'en sortir que l'adversaire l'est de vous voir.
Donc dans le cas où on sait très bien où est la limite ça signifierait qu'on est pas surpris en sortant. Si on a fait un pas de placement sciemment pour "tourner" autour de son ennemi et se mettre dans les ténèbres.
Pour ce qui est de l'attaque d'opportunité , elle a lieu quand on quitte un corps à corps (grossièrement), c'est décorrellé du fait de passer de invisible à visible.
Oui je suis d'accord. Mais du coup si quelqu'un est invisible, ça me semble difficile de savoir s'il quitte le corps à corps ou pas, dans l'absolu. Donc à priori ça ne devrait pas en déclencher d'attaque d'opportunité. C'était ça qui me troublait sur ce point en particulier. ^^

Du coup ça voudrait dire par la même occasion qu'un PJ qui passe en invisible ou qui est caché, et qui sort de la zone de contrôle d'un ennemi n'aurait même pas besoin d'utiliser une action pour Se Désengager. Ou je me trompe ?
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Ténèbres magiques et situations de combat

Message par kevetoile »

Si la sphère de ténèbres n'étouffe pas les sons, il n'y a pas de raison d'enlever l'AO, qui se fait d'ailleurs sans désavantage également (à cause de l'opposition invisible/aveugle)
micka
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2014, 10:45

Re: Ténèbres magiques et situations de combat

Message par micka »

Tenebre bloque la vision et impose la condition "aveugle" à tous ceux qui sont dedans (y compris le lanceur).

Du coup on y applique les effets de la condition aveugle. Si tout de fois si un personnage dans les tênebres voit autrement que par la vue, via une capacité (sens olfactif, vision aveugle, vision dans les tenebre du sorcier, ect...), il ne sera pas aveuglé, ni même affecté par tenebre.

Pour ce qui est de se caché dans les ténèbres, d'un point de vue technique oui on peut, en pratique...non.

"Et bob !!! Le roublard c'est planqué dans cette masse noire totalement surnaturelle qui tranche absolument avec le décor...et l'obscurité..."

"Ou est Charlie ?"

"Bah dans la boule noire..."
Avatar du membre
matonote3
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 03 mars 2019, 20:54
Localisation : Oloron ste marie

Re: Ténèbres magiques et situations de combat

Message par matonote3 »

:v: :v: Sage advice: :v: :v:
Ténèbre rend aveugle.
Un personnage aveuglé ne peut pas faire d'A.O car il faut voir la cible quitter la zone de combat.
A son tour un personnage peut faire un jet de recherche pour trouver la position de l'ennemi par l'ouïe ou l'odorat.
Il est toujours possible de se cacher dans un sort tenebre si l'on possède un moyen d'y voir car en face l'ennemi pourrait aussi en avoir un.
:v: :v:

Ainsi en combat cela donne: :arc:

Ennemi lance tenebre sur lui tout en étant au contact puis ce déplace.
Le P.J dois choisir une case au hasard car aveuglé et de par la condition il a un désavantage au toucher.
Le M.D ne lui dira pas s'il a raté l'ennemi ou juste tapé dans le vide.
les attaque contre lui sont avantagés pour ceux pouvant le prendre pour cible.
Ainsi un ennemie avec vison aveugle ou vision suprême, ou autre, aura tout loisir de taper avec avantage puis de quitter la case sans A.O.
Mais un ennemi sans ca sera aveugle et sera pour ca part dans la même situation que le P.j juste avant.

Comme beaucoup de sort intelligent il faut savoir le jouer et le déjouer! :prof: :prof:

Par exemple si l'on est deux à le subir le but est donc de coopérer !
Un P.J cherche la position grace au son et un autre va taper avec désavantage "vers" la case approximativement désignée, s'assurant ainsi qu'un raté signifie bien un raté de C.A.
Voir mieux aggripe l'ennemi.
plus simple à dire qu'à faire dans une salle :cry: mais dans un couloir c'est jouable. ;)

Autre exemple un lanceur de sort et un roublard:
Le roublard s'approche avec un objet pour l'accrocher à un ennemie qui ne pourra jamais sortir de la zone de ténèbre car il le portera sans savoir.
Le lanceur de sort au paravent aura préparé son sort pour le lancer juste avant que le roublard ne le lache, il ne sera donc pas tenu par un ennemi et hop le tour est joué ! :evil:

Pour plus d'exemple je vous laisse à vos neurones!
Mattherat23
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2020, 18:10

Re: Ténèbres magiques et situations de combat

Message par Mattherat23 »

Bonjour,
j'ai une question 'adjacente' au combat dans une zone de ténèbres, sous l'effet de la condition aveuglée, en fait l'application des règles de faim inextinguible de Hadar. Pourquoi une créature aveuglée n'a-t-elle pas de désavantage à ses jets de sauvegarde de dextérité ? Je sais que ma réponse est écrite dans les règle de la condition aveuglée, mais...
Répondre