Question MJ : Localisation des dégâts

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Ghaderal
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:36
Localisation : France

Question MJ : Localisation des dégâts

Message par Ghaderal »

Salut,
Je suis Mj et j'ai une question d'ordre pratique. Je n'ai pas trouvé de règle toute faîtes pour répondre à ma question donc je viens à la pêche au conseil.

J'ai un joueurs imaginatifs qui est pas mal penché sur le fait d'optimiser chacun de ses faits et gestes pour en tirer le maximum d'avantage. Ce type de joueur sympathique mais dont la peur du dé le force a négocié mont et merveilles avant de lancer son jets ou de choisir son action. Bref , la dernière en date est je trouve intéressante :

Contexte combat au corps a corps avec un monstre de taille humaine. Mon joueur ( un barbare de niveau 9 ) au moment d'attaquer me dis qu'il souhaite frapper a la tête pour lui crever les yeux et l'aveugler.

Comment gérer ce genre de situation ? Mon instinct a été de lui imposer un désavantage au test d'attaque. Mais maintenant ce genre de pratique devient courantes et je me pose des questions sur l'équilibrage de la chose. N'est ce pas trop facile au vu du handicap que celà créer pour l'adversaire ?

J'ai pensé a faire intervenir un jet de sauvegarde pour l'adversaire. Mais je suis indécis. Avez vous déjà eu a géré ce genre de situation ? Existe t'il une règle pour tranché celà ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Question MJ : Localisation des dégâts

Message par Bobmachtoke »

Il faut lui expliquer que dans D&d 5e ça n'existe pas... Seulement certain sorts ou capacités peuvent aveugler.
Après sur un critique plutôt que doubler les dommages moi en tant que MJ je peu octroyer ce genre de choses mais temporairement.
Ghaderal
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:36
Localisation : France

Re: Question MJ : Localisation des dégâts

Message par Ghaderal »

C'est pas mal comme idée, je retient l'astuce ! Merci beaucoup 😊
Avatar du membre
Milamberx
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 41
Enregistré le : 15 févr. 2017, 16:23
Localisation : Bordeaux, France

Re: Question MJ : Localisation des dégâts

Message par Milamberx »

Tu as aussi une table alternative pour les critiques ici : https://www.aidedd.org/download.php?file=Adj&ext=pdfs
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2253
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Question MJ : Localisation des dégâts

Message par Puncho »

Comme le dit Bobmachtoke, le jeu n'est pas vraiment conçu pour ce genre d'exploit. Habituellement, les ardeurs de ce genre de joueur sont refroidies lorsqu'on leur dit que ce que leurs PJ peuvent faire aux monstres peut être fait aux PJ par les monstres. :green:
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Question MJ : Localisation des dégâts

Message par blueace »

Il faut surtout ne pas oublier que réussir un jet d'attaque ne signifie pas toucher l'adversaire et lui infliger une blessure.
Plusieurs sujets traitent cela sur le forum.

Les pv sont des pts de chance, de fatigue et de vie. Le vrai coup qui touche est le dernier, celui qui amène à 0 (normalement le sang ne commence à couler que quand le monstre a moins de 50 % de ses pv)

Donc pour tes PJ, ça ne colle pas avec les règles. Infliger 3 pv à un monstre qui en à 50 ne signifie certainement pas le frapper en pleine tête ou l'aveugler.

Comme dit plus haut, je préfère nettement le coup critique à un simple toucher avec désavantage.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Question MJ : Localisation des dégâts

Message par TomLG »

Ce type d'effet pourrait aussi survenir suite a ube attaque sournoise en lieu et place des bonus de dégâts et toujours de manière temporaire.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Question MJ : Localisation des dégâts

Message par HiversBlanc »

"Je frappe la tête pour l'aveugler...
Très bien, ton coup porte, mais ton adversaire réussi une esquive de corps partielle et le coup ripe sur casque pour finir sur son épaule. Il encaisse le coup en grognant et réplique sans vergogne"

Voilà! Le problème est résolu. :cool:

Sérieusement, je lui répondrais que ce genre de chose relève plus de la manœuvre martiale et qu'on pourra toujours réfléchir à la créer plus tard, car de toute façon, c'est un barbare pas un maître de guerre.
Spat
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 460
Enregistré le : 23 sept. 2017, 14:24

Re: Question MJ : Localisation des dégâts

Message par Spat »

bonjour
déjà il faut que le joueur comprenne que la Difficulté pour taper un adversaire n'importe où (une Attaque normale) pour lui infliger des dommages ou bien le toucher exactement à l'oeil n'est pas du tout la même. Le monstre en face bénéficie ainsi d'un bonus à l'AC qui fait que le joueur ne touche que sur un Critique.
Ensuite le DMG propose une règle optionnelle pour localiser les critiques P.272 et l'un des effets est de perdre un oeil.
Donc si ton joueur arrive à faire un critique, il peut éventuellement choisir cet effet, pourquoi pas ?
Et s'il ne fait pas de critique il rate et n'inflige aucun dégâts, ça ne semble pas déséquilibré.
Donc le choix risque de ne pas être à son avantage, à lui de voir...
@+
Avatar du membre
bacsz
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 33
Enregistré le : 03 déc. 2017, 21:31
Localisation : Thorens-Glières

Re: Question MJ : Localisation des dégâts

Message par bacsz »

C'est un peu gadget et ça ne répond pas au problème posé, mais si l'objet t'intéresse, tu trouveras facilement des D12 avec localisation des coups sur une silhouette. Je m'en sers juste pour décrire les coups finaux ou les coups critiques.
Avatar du membre
TitGoony
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 24 août 2015, 16:36
Localisation : Nice, France

Re: Question MJ : Localisation des dégâts

Message par TitGoony »

Bonjour,

Je déterre un peu mais j'ai été confronté à ce genre de questions récemment (crever les yeux, trancher un membre, égorger, etc... Enfin toutes les magouilles pour gratter des effets additionnels auxquels ils n'ont normalement pas encore accès ;) ).
Moi au final et un peu comme ce qui a été dit précédemment par d'autres, je gère ça très simplement : avant 0 PV (ou éventuellement après un critique contre un "boss") il n'y a pas de blessures graves impactant la suite du combat.
Sinon j'ai l'impression que ça commence à être la porte ouverte à pas mal d'abus et/ou d'ajouts de règles à devoir formaliser. Si on veut ce détail de choix d'options de combats et de niveau de simulation les règles de D&D 5 ne sont peut être pas les bonnes à utiliser ?

Donc en pratique Je considère ce type d'effet lors de la mise hors de combat de la même manière que pour assommer un PNJ => Je ne le permet seulement que lorsque le PNJ tombe à 0 PV.
Là le PJ peut choisir librement la mise en scène et l'importance de la blessure si il le souhaite. De tué à juste assommé, il peut choisir l'importance et la forme de la mise hors combat. Voir même le PNJ peux juste se rendre si je trouve que ça colle bien et estime que ça correspond à sa mentalité. Et que le PJ est d'accord. (par exemple à 0 PV l'assassin qui a attaqué le groupe dans le dos par surprise lâche son arme et implore pitié => Libre au PJ de me dire qu'il l'achève quand même... :evil: Ou pas si ils préfèrent l'interroger par exemple )
Mais Avant 0 PV, pour moi et de ce que je comprend de l'esprit des règles, ce ne sont que des passes d'armes, de l’essoufflement et des blessures légères non décisives.

Pour le reste sur la forme ils sont très libre au niveau du style et du visuel. Si un PJ a envie pour le spectacle de décrire que le coup est porté avec son arme, son bouclier, sa tête ou son pied et sur un endroit précis après une cabriole pour moi pas de soucis je m'en fiche un peu (bon si je suis d'humeur sadique et qu'il se la joue un peu trop je peux lui demander un jet lol :evil: )...
Par contre tant qu'il reste des PVs ce ne sera jamais plus qu'une éraflure au mieux et je n'autorise pas d'effets additionnels hors cosmétique.
Avec éventuellement avantages/désavantages au jet suivant leur description et l'utilisation du décor. Mais rien de plus.

Mais sur le fond, c'est à dire au niveau des effets "chiffrés" ou d'état on reste sur les règles.

Pour rebondir sur ton exemple si il touche et hors coup critique : "Ok tu lui attrape le visage et commence à lui enfoncer tes pouces dans les yeux" , mais s'il reste des PV après les dégâts normaux de l'attaque je décrirai juste que le PNJ arrive à se dégager en grommelant, les yeux rougis et mi-clos mais sans plus de pénalité pour lui.

Je trouve que ça colle bien au règles de D&D5 : ça ne complexifie rien et ne casse pas l'équilibre tout en laissant de la place à l'interprétation.
Avatar du membre
grainedetoile
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 946
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:02

Re: Question MJ : Localisation des dégâts

Message par grainedetoile »

Je fais exactement pareil. Il y a les chiffres d'un coté, et le RP de l'autre.
Avant le 0 PV, j'autorise les gros bleus et autres blessures bénignes. Après, selon le combat et l'envie de spectaculaire, je peux autoriser des blessures plus ou moins grave avant, mais sans impact sur les dés et les mécanismes, même si ça influe le RP.
Par exemple "Je le blesse à la jambe" pourra être suivi, quelques rounds plus tard de "Ton coup s'abat sur sa jambe déjà blessée, lui arrachant un grognement". Ça dépend de ce qu'ils ont en face, et de l'importance de la rencontre.
Répondre